corazon Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour celle qui connaisse ce niveau et/ou qui ont eu le temps d'y réfléchir quelles seraient selon vous les priorités à gérer demain pour la rentrée, comment etre efficace en si peu de temps et gérer correctement un double niveau à la rentrée ? Ah et une question : je pensais les laisser s'installer comme ils voulaient pour les deux premiers jours mais je les sépare quand meme non ? Moi je les laisse s'installer comme ils veulent mais ils savent que si ça bavarde trop je peux les changer dès le lendemain Pour demain les priorités pour moi serait de te procurer la liste des élèves et de cocher tous les papiers qu'ils vont te ramener. D'avoir une poésie sous le coude. De les faire réfléchir aux règles de vie. Et surtout de commencer à écrire avec des petits exo de français ou des opérations ... Voilà ! (là je vais manger mais je peux te mettre mon journal de classe et mes poésies si tu souhaites) Je viens seulement de voir ta réponse Finalement, j'ai fais exactement ce que tu me conseillais. Merci pour les prog ça va bien me servir également. En parlant de poésie j'ai rencontré un léger soucis vendredi. J'avais donné la même poésie au deux niveaux, mais les CE2 ont mis trèèèèèèèèèèèèès longtemps à copier, idem pour les devoirs. J'ai même un élève qui a mis plus de 30 min à copier 3 phrases. Du coup je m'interroge pour ce que nous allons faire ensemble, comment faire pour que les CM1 n'attendent pas trop longtemps mais surtout comment faire pour qu'ils deviennent de plus en plus rapides en écriture (sachant que je n'ai presque pas de manuels et que je n'ai que très peu de photocopies), je ne vais pas avoir le choix ils vont devoir écrire, encore et encore. Si vous avez trouvé des "solutions" à ce problème... Vendredi pour celui qui était vraiment trop lent j'ai demandé à une CM1 de l'aider mais je ne voudrais pas trop généraliser car je ne veux pas qu'ils s'appuient trop sur les CM1, ils faut aussi qu'ils s'entraînent, s'ils veulent progresser.
Sawyer Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Hello j'ai le même problème : Un des CE2 vraiment extremement lent (je pense sérieusement que c'est pathologique à ce point là ....) et 2/3 très lents font que pour les temps de copie des devoirs par exemple, le décalage ce2/cm1 est énorme ! Copier la poésie je n'en parle pas ... Les 15 vers ont été copiés en 20 min maxi par certains tandis que les lents en ont écrit deux/trois en 1 h (et oui! ca calme)
luccia Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour celle qui connaisse ce niveau et/ou qui ont eu le temps d'y réfléchir quelles seraient selon vous les priorités à gérer demain pour la rentrée, comment etre efficace en si peu de temps et gérer correctement un double niveau à la rentrée ? Ah et une question : je pensais les laisser s'installer comme ils voulaient pour les deux premiers jours mais je les sépare quand meme non ? Moi je les laisse s'installer comme ils veulent mais ils savent que si ça bavarde trop je peux les changer dès le lendemain Pour demain les priorités pour moi serait de te procurer la liste des élèves et de cocher tous les papiers qu'ils vont te ramener. D'avoir une poésie sous le coude. De les faire réfléchir aux règles de vie. Et surtout de commencer à écrire avec des petits exo de français ou des opérations ... Voilà ! (là je vais manger mais je peux te mettre mon journal de classe et mes poésies si tu souhaites) Je viens seulement de voir ta réponse Finalement, j'ai fais exactement ce que tu me conseillais. Merci pour les prog ça va bien me servir également. En parlant de poésie j'ai rencontré un léger soucis vendredi. J'avais donné la même poésie au deux niveaux, mais les CE2 ont mis trèèèèèèèèèèèèès longtemps à copier, idem pour les devoirs. J'ai même un élève qui a mis plus de 30 min à copier 3 phrases. Du coup je m'interroge pour ce que nous allons faire ensemble, comment faire pour que les CM1 n'attendent pas trop longtemps mais surtout comment faire pour qu'ils deviennent de plus en plus rapides en écriture (sachant que je n'ai presque pas de manuels et que je n'ai que très peu de photocopies), je ne vais pas avoir le choix ils vont devoir écrire, encore et encore. Si vous avez trouvé des "solutions" à ce problème... Vendredi pour celui qui était vraiment trop lent j'ai demandé à une CM1 de l'aider mais je ne voudrais pas trop généraliser car je ne veux pas qu'ils s'appuient trop sur les CM1, ils faut aussi qu'ils s'entraînent, s'ils veulent progresser. Je réponds en même temps à Sawyer sur la lenteur de certains CE2. 1ère chose : observez-les. J'en ai une très lente aussi, repérée jeudi. C'est évident qu'elle mette du temps paske elle écrit un mot ouis elle regarde au tableau puis elle écrit un mot puis elle re-regarde au tableau En fait, il faut leur apprendre à recopier. Donc dès vendredi, je l'ai aidée. Par exemple pour les devoir, il fallait écrire : "apprendre les mots suivants :" ELle a bien regardé cette phrase, elle m'a dit les pièges qu'il fallait éviter (les 2 pp et les s) et puis elle l'a écrit sans avoir le droit de lever la tête. Elle ne peut regarder que pour vérifier et ajuster. Et elle n'avait aucune erreur A la fin, elle m'a dit : "j'ai compris comment il faut faire!, je crois que maintnenant je vais aller plus vite !!! "
corazon Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour celle qui connaisse ce niveau et/ou qui ont eu le temps d'y réfléchir quelles seraient selon vous les priorités à gérer demain pour la rentrée, comment etre efficace en si peu de temps et gérer correctement un double niveau à la rentrée ? Ah et une question : je pensais les laisser s'installer comme ils voulaient pour les deux premiers jours mais je les sépare quand meme non ? Moi je les laisse s'installer comme ils veulent mais ils savent que si ça bavarde trop je peux les changer dès le lendemain Pour demain les priorités pour moi serait de te procurer la liste des élèves et de cocher tous les papiers qu'ils vont te ramener. D'avoir une poésie sous le coude. De les faire réfléchir aux règles de vie. Et surtout de commencer à écrire avec des petits exo de français ou des opérations ... Voilà ! (là je vais manger mais je peux te mettre mon journal de classe et mes poésies si tu souhaites) Je viens seulement de voir ta réponse Finalement, j'ai fais exactement ce que tu me conseillais. Merci pour les prog ça va bien me servir également. En parlant de poésie j'ai rencontré un léger soucis vendredi. J'avais donné la même poésie au deux niveaux, mais les CE2 ont mis trèèèèèèèèèèèèès longtemps à copier, idem pour les devoirs. J'ai même un élève qui a mis plus de 30 min à copier 3 phrases. Du coup je m'interroge pour ce que nous allons faire ensemble, comment faire pour que les CM1 n'attendent pas trop longtemps mais surtout comment faire pour qu'ils deviennent de plus en plus rapides en écriture (sachant que je n'ai presque pas de manuels et que je n'ai que très peu de photocopies), je ne vais pas avoir le choix ils vont devoir écrire, encore et encore. Si vous avez trouvé des "solutions" à ce problème... Vendredi pour celui qui était vraiment trop lent j'ai demandé à une CM1 de l'aider mais je ne voudrais pas trop généraliser car je ne veux pas qu'ils s'appuient trop sur les CM1, ils faut aussi qu'ils s'entraînent, s'ils veulent progresser. Je réponds en même temps à Sawyer sur la lenteur de certains CE2. 1ère chose : observez-les. J'en ai une très lente aussi, repérée jeudi. C'est évident qu'elle mette du temps paske elle écrit un mot ouis elle regarde au tableau puis elle écrit un mot puis elle re-regarde au tableau En fait, il faut leur apprendre à recopier. Donc dès vendredi, je l'ai aidée. Par exemple pour les devoir, il fallait écrire : "apprendre les mots suivants :" ELle a bien regardé cette phrase, elle m'a dit les pièges qu'il fallait éviter (les 2 pp et les s) et puis elle l'a écrit sans avoir le droit de lever la tête. Elle ne peut regarder que pour vérifier et ajuster. Et elle n'avait aucune erreur A la fin, elle m'a dit : "j'ai compris comment il faut faire!, je crois que maintnenant je vais aller plus vite !!! " Dès lundi je vais voir alors...
Nathindo Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Une question pour les dictées, comment faites-vous pour vous organiser? Une dictée différente pour les deux niveaux (et du coup quand alterner ces deux dictées pour que les élèves ne se trompent pas?), une même dictée mais plus longue pour les cm1, une même dictée mais préparée pour les ce2 et non préparée pour les cm1???? un peu perdue pour le coup. Sinon pour les maths et le français j'ai décidé de séparer: quand je fais maths avec les cem1, je fais du français avec les ce2 et j'inverse après la récréation du matin. Et vendredi ça a plutôt pas trop mal marché.
Mya0315 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, Je voudrais mener cette année un projet correspondance (il s'agirait de qques envois dans l'année puis si le kilométrage le permet pourquoi pas une rencontre en fin d'année). Je recherche quelqu'un que ce projet serait susceptible d'intéresser. J'attends vos réponses.
Sawyer Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 En effet mon élève super-lent copie non pas mot par mot mais presque lettre par lettre .... JE vais voir lundi ce que j epeux faire mais connaissant un peu le loulou je pense qu'il a quand même un problème plus sévère .... disons qu'il est lent quand il parle/marche/bouge/rigole/joue ...
luccia Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Une question pour les dictées, comment faites-vous pour vous organiser? Une dictée différente pour les deux niveaux (et du coup quand alterner ces deux dictées pour que les élèves ne se trompent pas?), une même dictée mais plus longue pour les cm1, une même dictée mais préparée pour les ce2 et non préparée pour les cm1???? un peu perdue pour le coup. Sinon pour les maths et le français j'ai décidé de séparer: quand je fais maths avec les cem1, je fais du français avec les ce2 et j'inverse après la récréation du matin. Et vendredi ça a plutôt pas trop mal marché. pioufff je trouve ça compliqué de faire de cette façon moi. J'entame mon 3ème CE2/CM1 et j'arrive à faire bcp de départ en commun pour mes phases de recherches. (surtout en français : grammaire, vocabulaire, orthographe). Pour les dictées, c la même mais je rajoute une phrase pour les CM1.
luccia Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 En effet mon élève super-lent copie non pas mot par mot mais presque lettre par lettre .... JE vais voir lundi ce que j epeux faire mais connaissant un peu le loulou je pense qu'il a quand même un problème plus sévère .... disons qu'il est lent quand il parle/marche/bouge/rigole/joue ... ah oui .. ben pour ça, tu devras adapter, genre lui photocopier les poésies ou ne lui faire écrire que le début des devoirs. Avec pour objectif, d'accélérer en cours d'année
Jabber Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 je sais pas si le sujet a été abordé, mais comment faire pour l'histoire-géo (et les sciences dans une moindre mesure)? En histoire , on a des ce2 qui doivent faire la préhistoire et des cm1 qui en sont au moyen-âge... je me vois mal faire deux cours en meme temps, j'ai envisager des décloisonner avec les autres classes mais cela n'a pas pu se faire... je suis un peu perdu
reysan Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, Je voudrais mener cette année un projet correspondance (il s'agirait de qques envois dans l'année puis si le kilométrage le permet pourquoi pas une rencontre en fin d'année). Je recherche quelqu'un que ce projet serait susceptible d'intéresser. J'attends vos réponses. pour la correspondance pourquoi pas tu te trouve où?
hamema Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 je sais pas si le sujet a été abordé, mais comment faire pour l'histoire-géo (et les sciences dans une moindre mesure)? En histoire , on a des ce2 qui doivent faire la préhistoire et des cm1 qui en sont au moyen-âge... je me vois mal faire deux cours en meme temps, j'ai envisager des décloisonner avec les autres classes mais cela n'a pas pu se faire... je suis un peu perdu Bonsoir, tu peux faire de l'histoire en spiralaire , c'est à dire que tu fais les mêmes périodes mais sur des thèmes différents.Tu as des exemples de programmation dans la section histoire. A+ Hamema
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant