Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

C'est sans doute parce que cette année les vacances débutent très tôt (huit jours avant Noël).

Les auteurs ont dû calculer ça par rapport à une année moyenne, vous ne croyez pas ?

non ! ils n'ont rien calculé du tout car même si on avait commencé le premier jour et si on avait passé deux jours sur les révisions comme indiqué il manque deux semaines !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...

Je joins mon bilan du 1er trimestre: Bilan me servant de dossier scolaire, lecture individuelle à haute voix, et autres. Je n'aime pas les évaluations interminables qui durent et n'ont plus aucun sens. Finalement ce que je veux évaluer tient à peu de choses. Les différents types d'exercices que je leur propose tous les jours n'ont pour but que d'en arriver là. Lire et écrire: des sons, des syllabes, des mots, des phrases, un texte.

Ce que je veux dire, c'est que si on a intérêt à proposer des types d'éxercices de plus en plus variés et complexes dans le travail de classe de tous les jours, au contraire pour les évaluations restons sur une trâme simple et minimale. Ce que j'évalue ne doit pas être la capacité à faire ces exercices, mais juste l'avancée en lecture et écriture.

BILAN 1er TRIMESTRE.doc

écriture 1er trimestre.doc

français 1er trimestre.doc

lecture 1er trimestre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de fin de période: mes 5 élèves sont de plein pied dans la combinatoire, savent déchiffrer des mots et des phrases. Pour la compréhension en autonomie ce n'est pas encore gagné, mais en tout cas, quand je les interroge à l'oral sur ce qu'ils ont lu, ils répondent correctement.

Une de mes élèves est beaucoup plus avancée, et je lui ai proposé Stop à la carotte, mis sur le forum par une edipienne pleine d'idée, du coup, elle avance à son rythme sur ce texte.

A la veille des vacances, nous en sommes arrivés au texte En vacances. La neige nous a pas mal perturber: journées raccourci, car arrivée plus tardive des élèves prenant le bus, j'ai également du passer un jour, 1h au téléphone, car j'ai dû prévenir tous les parents que le bus ne circulant pas à 11h30, ils devaient venir chercher les enfants ou les faire chercher.

Début janvier, nous reprendrons donc le an/en le premier jour avant de passer à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plus en retard que vous, puisqu'à la rentrée je fais le g ( dans la mélée ).

ça ne me dérange pas d'être décalée pour les lectures de noël.

Avez-vous lu le documentaire sur le lézard?

A la rentrée je continue le système que j'ai commencé en deuxième période:

Le premier jour de la leçon, je n'utilise pas le manuel, je fais travailler sur le nouveau son et les révisions des sons déjà appris. Puis, la même journée, on lit sur un autre support, lié à la vie de la classe, ou à une activité d'éveil, ou une lecture suivie. Le soir à la maison, je donne à lire sur Taoki les lettres de la page de gauche, et les syllabes page de droite.

Le deuxième jour, on raconte l'histoire de Taoki, et on lit la page de droite du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait le documentaire sur le lézard, car je voulais d'abord voir le "t" avant, puisqu'il y a en plusieurs dans ce texte. Il y a également "qu", mais on en a déjà parlé en même temps que "c".

Je verrai donc ce texte au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du rater un épisode, c'est quoi le document sur le lézard?

Pour ma part, je crois que je suis en retard, on va commencer le g à la rentrée. Il faut dire qu'avec la neige et les évaluations, j'ai pris du retard.

Pour couronner le tout, j'ai une jolie inspection qui s'annonce à la rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lézard est un texte documentaire présent à la fin du manuel, pour lequel tu as des photofiches à la fin du guide du maître. Par contre à la vue de ces photofiches, et comme je n'ai pas envie de tout refaire, je ferais ce texte à la fin de la prochaine période.

Avance, retard, ... tout est relatif, ce n'est pas la peine de se mettre inutilement la pression. Il faut avancer au rythme des enfants. De toute façon il est tout à fait possible de terminer tous les épisodes des aventures de Taoki. Pour les textes à la fin du manuel, il est toujours possible de les travailler uniquement en lecture avec compréhension à l'oral ou selon une autre modalité, voir ne pas les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai suivi la méthode des alphas jusque là et nous avons vu les sons simples (on y est allé tranquillement car beaucoup d'élèves en difficulté... :wink: ) Nous avons aussi lu tous les textes du tome 1 des alphas.

A présent, j'aimerais bien me raccrocher à Taokie. Mais je ne sais pas par quel bout commencer ! Je pensais peut-être commencer par présenter les personnages du livre puis le son ou avec l'histoire "le spectacle de marionnettes" et ainsi de suite avec les autres sons complexes. Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il d'autres dans mon cas ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : Je vois qu'un son se fait sur 2 jours dans le guide du maître. Ok. Mais à la condition d'avoir 1 séance de lecture par jour non ? Moi j'en ai deux. Pas vous ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : Je vois qu'un son se fait sur 2 jours dans le guide du maître. Ok. Mais à la condition d'avoir 1 séance de lecture par jour non ? Moi j'en ai deux. Pas vous ? :blink:

Que tes élèves aient 1 , 2, 3, ou 4 séances de lecture par jour, ne change rien au nombre de sons étudiés par semaine: déjà 2 jours pour un son , c'est assez intensif. Si tu fais plus, leur cerveau va exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai suivi la méthode des alphas jusque là et nous avons vu les sons simples (on y est allé tranquillement car beaucoup d'élèves en difficulté... :wink: ) Nous avons aussi lu tous les textes du tome 1 des alphas.

A présent, j'aimerais bien me raccrocher à Taokie. Mais je ne sais pas par quel bout commencer ! Je pensais peut-être commencer par présenter les personnages du livre puis le son ou avec l'histoire "le spectacle de marionnettes" et ainsi de suite avec les autres sons complexes. Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il d'autres dans mon cas ? :wub:

En effet, je pense comme akwabon que redémarrer sur TAOKI est vraiment mal choisi, c'est trop tard.

Si tu veux lâcher les alphas, d'après moi ce qui paraît le plus cohérent, c'est que tu te fasses ta méthode, avec pour chaque son une fiche que tu fabriqueras, et des textes piochés ici et là, ou écrits par toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...