Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Alors, moi, j'ai un problème pour le passage à l'écrit. J'ai quelques élèves qui n'y parviennent pas du tout. Donc, en AP, je leur ai montré les gestes BM. Ca va mieux, mais ce qui m'embête, c'est qu'ils veulent que je fasse les gestes, et du coup, ne font plus l'effort d'écouter les sons. Je pourrais faire une dictée muette, juste avec les sons. Et dès qu'on fait une dictée, ils me demandent tout de suite de faire les gestes. Quand je leur demande de faire les gestes eux mêmes, ils n'y arrivent pas. Du coup, je suis un peu bloquée.

Qu'est-ce que vous en pensez? Comment faites vous pour les faire progresser en écriture.

Je précise que ces élèves n'utilisent pas les gestes pour lire, puisqu'au niveau de la combinatoire, ils ont compris.

Pour apprendre, il y a différents canaux: auditif, visuels et kinéstésiques. Si cela aide tes élèves de faire les gestes, fais-le. Akwabon, pratique cela aussi et de manière systématique. Moi qui travaille aussi avec les alphas, quand je vois que cela coince pour écrire une syllabes je les aide en leur demandant quels alphas on entend chanter et cela débloque aussitôt. Je présente aussi les sons BM, mais cette année, les alphas me suffisent pour aider les sons, les gestes, je n'insiste pas.

Sur mes 5 élèves: 2 en sont encore à l'écriture de syllabes (les mots, cela ne passe pas encore, ils les découpe en syllabes et oublie une partie), 2 en sont aux mots et la dernières, je lui dicte des petites phrases, du coup, je fais une dictée à 3 vitesses, en même temps, et cela se passe très bien. Plutôt que de m'obstiner à faire à chaque fois: syllabes, mots et phrases pour tous, chacun fais ce qui correspond à son niveau actuel, du coup ils réussissent et c'est plus valorisant pour eux. Le but étant bien sûr de les amener à écrire une phrase dictée tous, en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

je fais aussi les gestes en compléments pour les dictées. Cela aide quelques élèves surtout pour faire la différence entre f ch et v. je les utilisais déjà l'an dernier et progressivement (selon leur ryhtme) ils s'en détachent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions. C'est mon premier CP, j'ai du mal à différencier ce qui est "normal" à ce moment de l'année de ce qui relève réellement de difficultés. Je pense que pour les dictée de mots outils, je compterai juste quelque soit l'écriture proposée (pour les homophones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions. C'est mon premier CP, j'ai du mal à différencier ce qui est "normal" à ce moment de l'année de ce qui relève réellement de difficultés. Je pense que pour les dictée de mots outils, je compterai juste quelque soit l'écriture proposée (pour les homophones).

Alors en ce qui concerne les dictées, je distingue les dictées de mots outils (les mots doivent être écrits sans aucune erreur...) des dictées concernant les sons dans lesquelles on cherche dans un premier temps une écriture phonétique donc si tu évalues l'écriture des mots outils, il me semble que tu dois compter faux si un élève t'écris par exemple lé à la place de les...Non ?:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, j'ai un problème pour le passage à l'écrit. J'ai quelques élèves qui n'y parviennent pas du tout. Donc, en AP, je leur ai montré les gestes BM. Ca va mieux, mais ce qui m'embête, c'est qu'ils veulent que je fasse les gestes, et du coup, ne font plus l'effort d'écouter les sons. Je pourrais faire une dictée muette, juste avec les sons. Et dès qu'on fait une dictée, ils me demandent tout de suite de faire les gestes. Quand je leur demande de faire les gestes eux mêmes, ils n'y arrivent pas. Du coup, je suis un peu bloquée.

Qu'est-ce que vous en pensez? Comment faites vous pour les faire progresser en écriture.

Je précise que ces élèves n'utilisent pas les gestes pour lire, puisqu'au niveau de la combinatoire, ils ont compris.

Pour apprendre, il y a différents canaux: auditif, visuels et kinéstésiques. Si cela aide tes élèves de faire les gestes, fais-le. Akwabon, pratique cela aussi et de manière systématique. Moi qui travaille aussi avec les alphas, quand je vois que cela coince pour écrire une syllabes je les aide en leur demandant quels alphas on entend chanter et cela débloque aussitôt. Je présente aussi les sons BM, mais cette année, les alphas me suffisent pour aider les sons, les gestes, je n'insiste pas.

Sur mes 5 élèves: 2 en sont encore à l'écriture de syllabes (les mots, cela ne passe pas encore, ils les découpe en syllabes et oublie une partie), 2 en sont aux mots et la dernières, je lui dicte des petites phrases, du coup, je fais une dictée à 3 vitesses, en même temps, et cela se passe très bien. Plutôt que de m'obstiner à faire à chaque fois: syllabes, mots et phrases pour tous, chacun fais ce qui correspond à son niveau actuel, du coup ils réussissent et c'est plus valorisant pour eux. Le but étant bien sûr de les amener à écrire une phrase dictée tous, en fin d'année.

Comment t'organises-tu pour ta dictée à 3 vitesses? J'ai 26 élèves et j'aurai 3 niveaux. Je pensais mettre des affiches de couleur avec leurs prénoms au tableau pour préciser qui est dans quelle groupe puis je dicte la phrase du groupe fort puis le mot du groupe 2 et les syllabes pour les plus faibles. Le moment de dictée est assez bruyant : certains parlent quand ils ont fini mais aussi bcp oralisent ce qu'il faut écrire donc c'est productif mais pouihhhh ça me fatigue... du coup je suis preneuse de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 5 élèves: 2 en sont encore à l'écriture de syllabes (les mots, cela ne passe pas encore, ils les découpe en syllabes et oublie une partie), 2 en sont aux mots et la dernières, je lui dicte des petites phrases, du coup, je fais une dictée à 3 vitesses, en même temps, et cela se passe très bien. Plutôt que de m'obstiner à faire à chaque fois: syllabes, mots et phrases pour tous, chacun fais ce qui correspond à son niveau actuel, du coup ils réussissent et c'est plus valorisant pour eux. Le but étant bien sûr de les amener à écrire une phrase dictée tous, en fin d'année.

Comment t'organises-tu pour ta dictée à 3 vitesses? J'ai 26 élèves et j'aurai 3 niveaux. Je pensais mettre des affiches de couleur avec leurs prénoms au tableau pour préciser qui est dans quelle groupe puis je dicte la phrase du groupe fort puis le mot du groupe 2 et les syllabes pour les plus faibles. Le moment de dictée est assez bruyant : certains parlent quand ils ont fini mais aussi bcp oralisent ce qu'il faut écrire donc c'est productif mais pouihhhh ça me fatigue... du coup je suis preneuse de conseils.

Comme dit, avec 5, l'organisation est assez simple: je préviens a et b qu'ils doivent écrire la syllabe pa comme dans papa, c et d qu'ils doivent écrire papa et e qu'elle doit écrire Papa fuma sa pipe. Avec des groupes plus grand, les étiquettes de couleur sont sans doute ce qui conviendra le mieux, comme cela tu n'as que la couleur à annoncer. Ceux qui en sont à la syllabes étant les plus lents, je commence par la syllabe, car même si e a une phrase entière, c'est quand même la première à avoir terminé.

Chez moi c'est super silencieux, quand ils ont fini ils sont capables d'attendre 5 min sans rien dire, je le sais, car l'autre jour, je suis allée faire un tour du côté ce1 pendant qu'ils écrivaient sur leur ardoise et je les ai complètemlent oublié pendant 5 min. :D Bon ils oralisent ce qu'ils doivent écrire, mais à voix très basse, une bonne habitude de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions. C'est mon premier CP, j'ai du mal à différencier ce qui est "normal" à ce moment de l'année de ce qui relève réellement de difficultés. Je pense que pour les dictée de mots outils, je compterai juste quelque soit l'écriture proposée (pour les homophones).

Alors en ce qui concerne les dictées, je distingue les dictées de mots outils (les mots doivent être écrits sans aucune erreur...) des dictées concernant les sons dans lesquelles on cherche dans un premier temps une écriture phonétique donc si tu évalues l'écriture des mots outils, il me semble que tu dois compter faux si un élève t'écris par exemple lé à la place de les...Non ?:blink:

Je crois qu'Alexandra parle des "s'est/ses/c'est" sur lesquels elle s'arrachait les cheveux, dernièrement...

C'est tout à fait ça :lol: ! Loin de moi l'idée de mélanger les syllabes et les mots-outils. Je me bats suffisamment pour distinguer lettre/son/syllabe/mot/phrases( :cry: ) pour ne pas tout mélanger ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souci technique pour ma part : certains de mes élèves mettent un temps fou pour trouver la bonne page dans le livre de Taoki. Ils ne se repèrent plus au numéro de pages car on est désormais dan un champ numérique qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment. Du coup ils tournent les pages en se repérant aux illustrations des pages déjà lues, ce qui peut prendre un certain temps. La qualité du papier n'étant pas tip-top, ce feuilletage fini par ne pas arranger les livres !

Bref, tout ça pour dire que si vous avez le même souci, j'ai fabriqué un marque-page : il suffit de l'imprimer recto-verso (sur du bristol à mon avis pour une durée de vie plus longue), de le faire colorier, faire écrire le prénom et de les plastifier (4 marque-pages dans un A4).

http://www.sendspace.com/file/svk7ru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur met un petit post-it marque page, qu'ils déplacent chaque jour, et je fais de même dans le fichier Taoki et le fichier de maths. L'année dernière, ces post-it on tenu toute l'année. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur met un petit post-it marque page, qu'ils déplacent chaque jour, et je fais de même dans le fichier Taoki et le fichier de maths. L'année dernière, ces post-it on tenu toute l'année. :wink:

Adopté!(Ils savent trouver la page avec le numéro mais ils adorent tourner les pages en badant... Comme ça, plus d'excuse!

Merci du truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes élèves ont maintenant décollé et sont capables de lire des phrases entières, à leur rythme, pour le sens, ce n'est pas encore cela, il faut d'abord que je leur relise moi-même la phrase, mais c'est bien parti.

Pour les dictées: 2 élèves qui en sont toujours à la syllabe (mais sans erreurs de transcription), 2 aux mots, 1 des phrases.

La son "b" si proche du "p" a posé quelques problèmes, mais je travaille cela en ateliers avec des jeux: Zoo des sons, Takawir, histoire que le problème soit règlé avant de voir le "d".

Evidement, les épisodes de Noël sont encore loin, mais je préfère bien asseoir les sons et phonèmes déjà vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...