Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Le zoo des sons, un éditeur canadien que j'aime beaucoup et dont je me sers depuis 3 ans:

http://www.cheneliere.ca/main.cfm?p=01_500&ItemID=335

http://www.hoptoys.fr/LE_ZOO_DES_SONS-p-2140-c-4_180.html

C'est un jeu de plateau réversible, on peut travailler par son, par exemple b (baleine)/p (pingouin), l'enfant doit associer le mot-image au son correspondant (l'animal) pour pouvoir avancer. Simple et efficace.

Takawir de Jocatop, pour lire son, syllabe, mot, placer un mot dans une phrase, façon jeu de l'oie, que j'ai acheté pour cette rentrée:

http://www.jocatop.fr/produit-9350.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Connaissez-vous d'autres jeux pour l'aide perso notamment?

Sanleane je ne comprends pas trop tes jeux. Bon, j'ai eu une anim péda ce matin je suis peut être très fatiguée.

Qu'avez vous comme jeux en autonomie dans votre classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoo des sons: ex: b/p (il y a une série d'images pour chaque confusion de sons proches)

Une série d'images: perroquet, banane, tulipe,...

l'enfant: "dans tulipe, j'entends p comme dans pingouin (qui est le mot référent du son dans ce jeu)"

A chaque bonne réponse, l'enfant lance le dé et peut avancer du nombre de cases correspondantes.

Takawir: type jeu de l'oie:

l'enfant tombe sur "b": il fit chanter la lettre, puis donne un mot qui contient ce son

l'enfant tombe sur "ba": il lit la syllabe et donne un mot contenant cette syllabe

l'enfant tombe sur "banane": il lit le mot, et doit faire une phrase avec ce mot genre: Le singe mange une banane.

Ce n'est pas révolutionnaire, mais ces jeux aident bien.

Ces jeux je les utilise aussi en aide personnalisée.

Il y a également Syllabo, qui est un jeu de famille à base de syllabes (pas che, 12€ me semble t-il sur orthomalin).

Très bien également: le loto des alphas, mais bon, là c'est pour ceux qui ont commencé lannée avec les alphas et qui doivent connaître ce jeu.

Sinon, j'ai fabriqué quelques loto simple avec des syllabes du type de ce fichier:jeu de loto des syllabes nov.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoo des sons: ex: b/p (il y a une série d'images pour chaque confusion de sons proches)

Une série d'images: perroquet, banane, tulipe,...

l'enfant: "dans tulipe, j'entends p comme dans pingouin (qui est le mot référent du son dans ce jeu)"

A chaque bonne réponse, l'enfant lance le dé et peut avancer du nombre de cases correspondantes.

Takawir: type jeu de l'oie:

l'enfant tombe sur "b": il fit chanter la lettre, puis donne un mot qui contient ce son

l'enfant tombe sur "ba": il lit la syllabe et donne un mot contenant cette syllabe

l'enfant tombe sur "banane": il lit le mot, et doit faire une phrase avec ce mot genre: Le singe mange une banane.

Ce n'est pas révolutionnaire, mais ces jeux aident bien.

Ces jeux je les utilise aussi en aide personnalisée.

Il y a également Syllabo, qui est un jeu de famille à base de syllabes (pas che, 12€ me semble t-il sur orthomalin).

Très bien également: le loto des alphas, mais bon, là c'est pour ceux qui ont commencé lannée avec les alphas et qui doivent connaître ce jeu.

Sinon, j'ai fabriqué quelques loto simple avec des syllabes du type de ce fichier:jeu de loto des syllabes nov.doc

Merci, j'ai tout compris cette fois.

TAKAWIR me plait bien mais c'est cher.

Je ne trouve pas syllabo sur le site d'orthomalin. Décidément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici arrivée au son avec ma classe de CP! Je ne suis pas trop en avance sur ma progression mais je me suis adaptée aux élèves. Quand je voyais que la majorité des élèves était en difficultés pour un son je les travaillais une journée de plus. Bref je suis loin de faire les pages de Noël.... tanpis...je principal étant de m'adapter à mes élèves.

Pour les plus avancés ils pouvaient lire des petits livres en autonomie.

Pour le son : beaucoup d'élèves me disent [o] [y] .... j'ai essayé de leur dire que quand ils lisent ils doivent regarder la lettre qu'il suit car quand la lettre o rencontre la lettre u , le son change et fait (ou).

Après avoir insister pendant toute la journée certains ont compris mais j'ai encore 5 6 élèves qui peinent encore.

Avez vous des idées pour leur faire comprendre ou alors simplement le temps et l'entraînement ?

Je ne sais pas pour vous mais mes élèves sont très fatigués et avec le temps (la neige), les fêtes qui arrivent ils sont très énervés.

Avec ma collègue du réseau, nous nous sommes dit qu'il faudrait peut être faire des révisions pendant les 15 jours qu'ils restent. Sachant que je dois faire mes évaluations cette semaine et que la dernière semaine est assez chargée. (encore une équipe éducative, spectacle de Noël, repas de Noël ....fabrication de mon objet de Noël ....

Je vais peut être en profiter pour travailler un peu plus la production d'écrit et la compréhension de phrases... revoir les points qui posent problème pour la majorité de ma classe.

Beaucoup d'interrogations ...

Sinon j'ai regardé le lien pour le jeu de lecture de chez Jocotop .... il m'a l'air très interessant!!!

Justement le éditions viennent lundi dans l'école. Par contre il faut que j'appelle la mairie car restriction budgétaire.... (l'année dernière je pouvais acheter plus ou moins ce que je voulais cette année non .... dommage que je n'en ai pas profiter l'année dernière.... avec mon congès maternité dommage!!!)

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...