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Taoki en 2010/2011


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Bonjour, j’enseigne au CP pour la deuxième année après avoir fait du cycle 3.

Je dois avouer que c’est un monde merveilleux, mais aussi assez déroutant vu la très grande hétérogénéité des élèves.

Les anciennes enseignantes de l’école avaient fait le choix de Justine, donc pour la première année j’ai donc utilisé Justine et compagnie, mais je dois avouer que les élèves qui avaient des difficultés ont eu du mal à s’adapter aux textes de ce manuel, il m’a fallut faire des fiches et des fiches afin de les « stabiliser » au niveau du décodage.

Cette année, j’ai plus d’élèves en difficultés (problème pour scander les syllabes, dénombrer les syllabes, localiser, et j’en passe…») et toujours les livres de Justine qui sont dans l’école, naturellement les problèmes persistent.

J’ai une collègue qui m’a donc parlée de Taoki (que je ne connaissais pas), j’ai donc commandé un livre, feuilleté sur le site de l’éditeur les cahiers d’exercices et téléchargé le guide pédagogique durant les vacances de la Toussaint. L’approche me semble plus adaptée aux élèves ayant des difficultés.

Mon soucis est : « Comment arriver à combiner Taoki et Justine (que je dois utiliser, vu que les parents ont déjà acheté les cahiers d’activités) ? » ; « Est-ce judicieux de changer de méthode à cette période de l’année » ; « Les élèves en difficultés n’auront-ils pas trop à faire » (car il y a aussi un décloisonnement sur la lecture compréhension, surtout orale avec texte et questions lus par l’enseignant » ; enfin beaucoup d’interrogation et peu de réponse.

Je voulais poster des exemples de fiches que je pense proposer à mes élèves. Nous avons déjà vu toutes les voyelles au début de l’année, ainsi que certaines syllabes extraites des prénoms de la classe, sans compter beaucoup de mot en global pour entrer dans les textes de Justine.

J'espere ne pas faire fausse route. :-(

Je pense ensuite reprendre la présentation du manuel Taoki en rajoutant des phrases et des allusions aux textes de Justine.

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sanleane

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Bonsoir, je ne connais pas la méthode de Justine. Mais j'ai eu ce problème d'élèves en difficultés alors que j'avais une méthode complexes sur albums. J'avais donc à cette époque utiliser Boscher sans achat : sur de grandes affiches j'avais recopier les textes du manuel. La lecture se faisait en petit groupe, les autres étaient en écriture. Ce qui permettait de faire travailler plus les élèves en difficultés. En trace écrite , bien souvent il y avait 1 fiche du phonème (dessin à colorier si le phonème était présent) et 1 fiche sur le graphème. Cela était une séance supplémentaire complètement séparée de ma lecture sur album.

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Bonjour, j’enseigne au CP pour la deuxième année après avoir fait du cycle 3.

Je dois avouer que c’est un monde merveilleux, mais aussi assez déroutant vu la très grande hétérogénéité des élèves.

Les anciennes enseignantes de l’école avaient fait le choix de Justine, donc pour la première année j’ai donc utilisé Justine et compagnie, mais je dois avouer que les élèves qui avaient des difficultés ont eu du mal à s’adapter aux textes de ce manuel, il m’a fallut faire des fiches et des fiches afin de les « stabiliser » au niveau du décodage.

Cette année, j’ai plus d’élèves en difficultés (problème pour scander les syllabes, dénombrer les syllabes, localiser, et j’en passe…») et toujours les livres de Justine qui sont dans l’école, naturellement les problèmes persistent.

J’ai une collègue qui m’a donc parlée de Taoki (que je ne connaissais pas), j’ai donc commandé un livre, feuilleté sur le site de l’éditeur les cahiers d’exercices et téléchargé le guide pédagogique durant les vacances de la Toussaint. L’approche me semble plus adaptée aux élèves ayant des difficultés.

Mon soucis est : « Comment arriver à combiner Taoki et Justine (que je dois utiliser, vu que les parents ont déjà acheté les cahiers d’activités) ? » ; « Est-ce judicieux de changer de méthode à cette période de l’année » ; « Les élèves en difficultés n’auront-ils pas trop à faire » (car il y a aussi un décloisonnement sur la lecture compréhension, surtout orale avec texte et questions lus par l’enseignant » ; enfin beaucoup d’interrogation et peu de réponse.

Je voulais poster des exemples de fiches que je pense proposer à mes élèves. Nous avons déjà vu toutes les voyelles au début de l’année, ainsi que certaines syllabes extraites des prénoms de la classe, sans compter beaucoup de mot en global pour entrer dans les textes de Justine.

J'espere ne pas faire fausse route. :-(

Je pense ensuite reprendre la présentation du manuel Taoki en rajoutant des phrases et des allusions aux textes de Justine.

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Bonjour, j’enseigne au CP pour la deuxième année après avoir fait du cycle 3.

Je dois avouer que c’est un monde merveilleux, mais aussi assez déroutant vu la très grande hétérogénéité des élèves.

Les anciennes enseignantes de l’école avaient fait le choix de Justine, donc pour la première année j’ai donc utilisé Justine et compagnie, mais je dois avouer que les élèves qui avaient des difficultés ont eu du mal à s’adapter aux textes de ce manuel, il m’a fallut faire des fiches et des fiches afin de les « stabiliser » au niveau du décodage.

Cette année, j’ai plus d’élèves en difficultés (problème pour scander les syllabes, dénombrer les syllabes, localiser, et j’en passe…») et toujours les livres de Justine qui sont dans l’école, naturellement les problèmes persistent.

J’ai une collègue qui m’a donc parlée de Taoki (que je ne connaissais pas), j’ai donc commandé un livre, feuilleté sur le site de l’éditeur les cahiers d’exercices et téléchargé le guide pédagogique durant les vacances de la Toussaint. L’approche me semble plus adaptée aux élèves ayant des difficultés.

Mon soucis est : « Comment arriver à combiner Taoki et Justine (que je dois utiliser, vu que les parents ont déjà acheté les cahiers d’activités) ? » ; « Est-ce judicieux de changer de méthode à cette période de l’année » ; « Les élèves en difficultés n’auront-ils pas trop à faire » (car il y a aussi un décloisonnement sur la lecture compréhension, surtout orale avec texte et questions lus par l’enseignant » ; enfin beaucoup d’interrogation et peu de réponse.

Je voulais poster des exemples de fiches que je pense proposer à mes élèves. Nous avons déjà vu toutes les voyelles au début de l’année, ainsi que certaines syllabes extraites des prénoms de la classe, sans compter beaucoup de mot en global pour entrer dans les textes de Justine.

J'espere ne pas faire fausse route. :-(

Je pense ensuite reprendre la présentation du manuel Taoki en rajoutant des phrases et des allusions aux textes de Justine.

Si tu fais des fiches son, tu peux continuer Justine avec ceux qui suivent et faire des fiches avec Taoki pour ceux en difficultés. Idem pour la lecture du texte mais cela implique que tu gères ta classe comme un cours double.

Pour ce qui est des parents, ils préfèreront que leur enfant fasse des exercices à leur portée, plutot qu'un fichier dans lequel ils feront tout faux.

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Merci Drine60 et Sab 83.

C'est vrai que pour l'instant, je gère ma classe comme un double niveau ( ce qui est déjà mieux qu'un triple niveau, car en septembre j'avais 2 élèves qui étaient lecteurs en arrivant au cp, dont les résultats aux évaluations d'entrée CE1 avoisinaient les 90% de réussite et qui ont pu intégrer le CE1 en octobre) donc maintenant il me faut prendre en compte ceux qui n'ont aucun problème et qui connaissent tous les sons simples et naturellement qui n'ont aucun soucis pour combiner, retenir, etc; mais également ceux qui n'arrivent pas à dénombrer les syllabes, localiser les sons voyelles, ne maitrisant pas l'alphabet,... enfin petit groupe ayant des difficultés multiples.

je différencie sur les exercices (longueur des exercices, quantité d'exercices,...)

donc je pense donner des photocopies d'exercices type Taoki pour les élèves en difficultés ainsi que les autres

et leur ajouter le livret de Justine (moins évident selon moi)

enfin... :sad:

Je joinds ce que je prévois de donner comme fiche de lecture.

la premiere pour tous http://www.sendspace.com/file/tq7fsw

et les deux autres pour mes différents groupes

http://www.sendspace.com/file/km7yu1 (en modifiant la taille de la police)

http://www.sendspace.com/file/nsk81s

J'attends vos remarques qui me permettront d'établir des fiches correctes :blush:

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Faudrait que je pense a poster ma nouvelle progression qui essaiera de prendre en compte, Justine et Taoki...

encore beaucoup de travail en perspective... :wink:

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je différencie sur les exercices (longueur des exercices, quantité d'exercices,...)

donc je pense donner des photocopies d'exercices type Taoki pour les élèves en difficultés ainsi que les autres

et leur ajouter le livret de Justine (moins évident selon moi)

enfin... :sad:

Je joinds ce que je prévois de donner comme fiche de lecture.

la premiere pour tous http://www.sendspace.com/file/tq7fsw

et les deux autres pour mes différents groupes

http://www.sendspace.com/file/km7yu1 (en modifiant la taille de la police)

http://www.sendspace.com/file/nsk81s

J'attends vos remarques qui me permettront d'établir des fiches correctes :blush:

J'aime bien la forme de tes fiches. Je ne vois par contre pas l'intérêt de mettre autant de mots que tu veux être "référents". Un seul mot référent est suffisant. Maintenant, peut-être que tu as besoin de ces mots pour tes lectures dans Justine?

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Bonjour, j’enseigne au CP pour la deuxième année après avoir fait du cycle 3.

Je dois avouer que c’est un monde merveilleux, mais aussi assez déroutant vu la très grande hétérogénéité des élèves.

Les anciennes enseignantes de l’école avaient fait le choix de Justine, donc pour la première année j’ai donc utilisé Justine et compagnie, mais je dois avouer que les élèves qui avaient des difficultés ont eu du mal à s’adapter aux textes de ce manuel, il m’a fallut faire des fiches et des fiches afin de les « stabiliser » au niveau du décodage.

Cette année, j’ai plus d’élèves en difficultés (problème pour scander les syllabes, dénombrer les syllabes, localiser, et j’en passe…») et toujours les livres de Justine qui sont dans l’école, naturellement les problèmes persistent.

J’ai une collègue qui m’a donc parlée de Taoki (que je ne connaissais pas), j’ai donc commandé un livre, feuilleté sur le site de l’éditeur les cahiers d’exercices et téléchargé le guide pédagogique durant les vacances de la Toussaint. L’approche me semble plus adaptée aux élèves ayant des difficultés.

Mon soucis est : « Comment arriver à combiner Taoki et Justine (que je dois utiliser, vu que les parents ont déjà acheté les cahiers d’activités) ? » ; « Est-ce judicieux de changer de méthode à cette période de l’année » ; « Les élèves en difficultés n’auront-ils pas trop à faire » (car il y a aussi un décloisonnement sur la lecture compréhension, surtout orale avec texte et questions lus par l’enseignant » ; enfin beaucoup d’interrogation et peu de réponse.

Je voulais poster des exemples de fiches que je pense proposer à mes élèves. Nous avons déjà vu toutes les voyelles au début de l’année, ainsi que certaines syllabes extraites des prénoms de la classe, sans compter beaucoup de mot en global pour entrer dans les textes de Justine.

J'espere ne pas faire fausse route. :-(

Je pense ensuite reprendre la présentation du manuel Taoki en rajoutant des phrases et des allusions aux textes de Justine.

Je ne suis pas une spécialiste puisque c'est mon deuxième cp. Mais j'ai utilisé la méthode gestuelle Borel maisonny en maternelle et c'est un outil incroyable. 22 euros le manuel mais ça vaut son pesant d'or! L'an dernier j'avais rue des contes et 2 élèves complètement bloqués fin février. J'ai tout repris à zéro avec BM et ils étaient déchiffreurs tous les 2 en fin d'année .

Cette année comme je n'avais pas reçu les manuels en début, je suis partie avec BM + alphas pendant 2 semaines. On a vu toutes les voyelles sur 2 jours. Le lundi, F, S, CH, et entrée dans la combinatoire. Il y a des élèves qui commencent à entendre les sons dans les mots en apprenant à déchiffrer et à combiner avec BM!. Ils voient la lettre, ils font le geste et le son vient. En enchaînant les gestes , en 2-3 jours (pour les cp, j'entends car le travail est systématique) ils combinent 3 consonnes et les 5 phonèmes a o é u i (i et y). Evidemment, c'est lent et laborieux au début car du coup ils allongent bcp les sons. Bref, bref, c'est à peu près le même système que les alphas pour la combinatoire mais l'étayage est kinesthésique avec une triade geste-son-lettre et en plus aussi, j'allais oublier, la photo d'un enfant en train de prononcer le son. C'est vraiment super pour démarrer.

Quand j'ai reçu Taoki c'était du gâteau et ça l'est toujours. Ce qui nous freine, c'est le passage à l'écrit. L'encodage reste moins efficace que le décodage; heureusement le livret élève est très bien fait. Ce matin on a fait Le son (P), jour 1" la lecture comme sur des roulettes mêmes pour ceux qui n'entendaient rien en début d'année. Bien sûr à chaque son nouveau, on apprend le geste certains l'utilisent plus ou moins longtemps, d'autres reproduisent juste le mouvement des lèvres pour faire comme l'enfant de la photo ... chacun sa stratégie. ( On fait aussi un gros travail de prise de conscience des mouvements de la langue, des lèvres, des vibrations dans la gorge et du nez, du passge de l'air... )

Jeudi, j'ai eu une nouvelle élève qui est arrivée en disant "moi je sais pas lire, ma maman me tape parce que je me trompe tout le temps de mot". Ce soir elle déchiffre plein de syllabes et de mots. Gestes voyelles tous retenus (y compris le ou) plus plein de consonnes (r et l, elle les avait dj vus mais disait "la" pour "al" etc... Avec les gestes, on dit dans l'ordre...)Ca la fait marrer de voir que les gestes font dire le bon son. Je dois avouer que j'ai mis le paquet pendant trois jours. On a revu le cd des alphas, elle a manipulé les personnages (elle est sympa, tout lui plait!). Jeudi j'ai pris 4 fois 30 min que pour elle en individuel et idem vendredi en laissant tout le monde en autonomie. Vendredi et ce matin, elle était en A.P. Même combat aujourd'hui mais je l'ai prévenue qu'à partir de demain il faudrait qu'elle se débrouille davantage. Je vais lui chercher un tuteur mais je crois qu'elle va se raccrocher aux branches.

Alors j'ai pas d'actions chez ESF (et un seul exemplaire des années 80...). Si l'expérience te tente va voir le fil "un cp comme akwabon" ; (Akwabon est le grand gourou de la méthode BM entre autres) et les collègues t'en indiqueront d'autres et des liens pour BM . L'avantage avec BM , c'est que c'est compatible avec tout et que ça rentre très vite. Du coup les enfants se voient vraiment progresser, se régalent et en rajoutent.

Bon j'arrête ma retape.

Bon courage à toutes pour cette deuxième période.

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Bonsoir,

en ce qui nous concerne (ma classe et moi-même !!) nous ne ferons pas la leçon sur le z et pour le j nous ne resterons pas longtemps, juste le temps de voir quelques mots que nous pouvons utiliser. Ça nous fera gagner du temps. Je trouve le z mal amené (le son /z/ est bien souvent la lettre s), quant au j, pour l'heure, il ne me semble pas primordial (hormis : j'ai, je et joue...).

Avec ça, nous devrions arriver à Noel pour Noel.

Bon courage

Idem . Mais moi j'ai qd même passé un jour dessus. ( on l'avait vu dans la triade V-J-Z avec BM avant de commencer Taoki : ils se rappelaient bien y compris du geste) et on avait reparlé de ce son quand on avait appris "aussi" et qu'il avait bien fallu expliquer pourquoi il fallait absolument 2S. En plus ils aiment bien ce personnage en alpha. Et pour finir on peut pas dire que ce soit la lettre la plus fréquente de l'écriture du français ni de ce son d'ailleurs!...

Pour les autres sons, je vais tous les faire, et tous sur 2 jours. Je tombe pil poil à, Noël en prenant un jour d'éval et deux jours pour le texte du lézard si on continue à rouler comme ça. (En revanche, pas fait d'éval avt Toussaint et j'en fais le moins possible! Même avt Noêl, ça me gave et je l'ai dit aux parents ms comme ils tiquent et que ma dirlo me harcèle avec ça et mon comportement individuel ...pfff Il faudrait évaluer à la pelle à chaque période "comme tout le monde" et remplir des livrets au lieu de se consacrer aux élèves...)Je vais dc faire une éval maths-français tt regroupé sur un jour pour fêter Noël comme il se doit. Puis fin mars/début avril et mi-juin.

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Coucou Audrey

J'ai jeté un coup d'oeil à tes fiches et je les trouve vraiment bien. Ca va te faire un sacré boulot!

Bon courage!

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bonsoir

merci Annie34.

C'est pas une mauvaise idée la méthode Borel maisonny, une enseignante du RASED m'en avait parlé l'an passé mais faute de temps, nous n'avions pas pu approfondir le sujet.

vu que tu as pu commencer la méthode Borel maisonny en cours d'année, donc il n'est pas trop tard. par contre comment introduire les gestes et surtout quand?

Je vais rajouter sur les fiches des photos des gestes, avec moins de mots référents (sanleane :smile: )

donc nouvelles fiches en préparation....

à suivre

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