Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

je ne suis pas passée depuis un moment !

débordée !

pour les séances de noël, j'ai sauté "la piscine" et "la mêlée", ce qui m'a permis de faire noËL avant les vacances et j'ai fait "la piscine" et "la mêlée" la première semaine de reprise et "bonne année" la semaine dernière ...

jusqu'à présent j'avais réussi à faire tous les exercices du fichier mais depuis "bonne année" il y a 3 pages à faire en deux jours dur dur ! je vais être obligé de laisser tomber certains exercices d'autant que les exercices de compréhension (2ème jour) sont difficiles pour quelques'uns de mes élèves.

Mais du coup tu as sauté 2 sons pas évident j, g, qu'en plus on retrouve dans les textes de Noël, ce qui me gêne un peu, c'est que du coup, on lit, on écrit ce que l'on a travaillé ne tient plus... Je pense qu'en effet c'est tout à fait possible, mais perso, je préfère rester dans la logique lire ce que l'on a travaillé (bon, c'est vrai qu'avec les mots- outils.... :cry:)...

Sinon, pour l'augmentation du nombrede pages, c'est un peu dur, mais en fait, je m'en sers pour différencier. De toute façon, j'ai 2 élèves pour lesquels ce sera très dur, même au 3ième trimestre, du coup, pour les questions de compréhension, on les fait tous à l'oral, mais pour l'écrits, ce ne sont que les plus rapides (qui cette année sont aussi les meilleures élèves, et ce n'est pas toujours le cas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me prends beaucoup de temps maintenant, c'est la production d'écrit...Pour la compréhension, ils ne s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me prends beaucoup de temps maintenant, c'est la production d'écrit...Pour la compréhension, ils ne s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble.

Qu'est-ce que tu fais en production d'écrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup tu as sauté 2 sons pas évident j, g, qu'en plus on retrouve dans les textes de Noël, ce qui me gêne un peu, c'est que du coup, on lit, on écrit ce que l'on a travaillé ne tient plus... Je pense qu'en effet c'est tout à fait possible, mais perso, je préfère rester dans la logique lire ce que l'on a travaillé (bon, c'est vrai qu'avec les mots- outils.... :cry:)...

Sinon, pour l'augmentation du nombre de pages, c'est un peu dur, mais en fait, je m'en sers pour différencier. De toute façon, j'ai 2 élèves pour lesquels ce sera très dur, même au 3ième trimestre, du coup, pour les questions de compréhension, on les fait tous à l'oral, mais pour l'écrits, ce ne sont que les plus rapides (qui cette année sont aussi les meilleures élèves, et ce n'est pas toujours le cas...).

je les ai sauté parce que je m'étais aperçu que les enfants les connaissais déjà un peu

je fonctionne avec des affichages que l'on complète chaque fois que l'on rencontre des nouveaux sons

au début ces affiches sont beaucoup réalisées avec les prénoms de la classe

et le j et le g étaient sur mes affiches

et puis j'ai repris ces pages début janvier dont au final j'ai étudié ces sons

pour les trois pages je m'en sers aussi de manière différenciée

tous le monde fait la partie purement liée au son

pour la partie compréhension/production selon les exercices certains les font en autonomie, d'autres les font avec aide, d'autres ne les font pas, j'ajuste

d'une manière plus générale, je suis contente d'avoir choisi cette méthode, je trouve mes élèves très motivés aussi bien pour lire que pour écrire, ils vont de l'avant !

en ce moment nous sommes sur les pages "afrique", je suis contente de traiter ce thème, j'ai 2 enfants d'origine africaine et j'ai senti qu'ils étaient contents qu' on en parle, en plus nous récoltons des bouchons plastiques pour le paiement de l'opération d'un petit garçon malien, tout s'enchaine, j'apprécie !

à bientôt

bonne continuation à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas passée depuis un moment !

débordée !

pour les séances de noël, j'ai sauté "la piscine" et "la mêlée", ce qui m'a permis de faire noËL avant les vacances et j'ai fait "la piscine" et "la mêlée" la première semaine de reprise et "bonne année" la semaine dernière ...

jusqu'à présent j'avais réussi à faire tous les exercices du fichier mais depuis "bonne année" il y a 3 pages à faire en deux jours dur dur ! je vais être obligé de laisser tomber certains exercices d'autant que les exercices de compréhension (2ème jour) sont difficiles pour quelques'uns de mes élèves.

petit message pour bloup bloup je crois me souvenir que c'est toi qui avait mis tes affichages "Suite des affichages son avec Borel- Maisonny pour les pages 54 à 65, jusqu'à Noël en fait... j

http://www.sendspace.com/file/rx8r5u"

ils m'ont été fort utile d'autant plsu que je n'ai pas les images ni les photos de borel maisonny

si tu as fait aussi la suite j'avoue que je serais intéressée ! MERCI !!!!!

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais les photos de Borel-Maisonny sont sur le blog "Les (bonnes) notes de JR" dans la catégorie "outils enseignants" et les images des mots repères de la méthode sont téléchargeables sur le site d'Istra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais les photos de Borel-Maisonny sont sur le blog "Les (bonnes) notes de JR" dans la catégorie "outils enseignants" et les images des mots repères de la méthode sont téléchargeables sur le site d'Istra.

Merci pour ces infos !

Pour l'instant pour les photos de la méthode borel maisonny j'avais celles de "la petite souris" mais qui semblait plus ancienne et pour les mots repères je les scanne au fur et à mesure !

je vais sur ces deux sites !

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me prends beaucoup de temps maintenant, c'est la production d'écrit...Pour la compréhension, ils ne s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble.

Qu'est-ce que tu fais en production d'écrit ?

Je suis le fichier!!! Même répondre à une question par une phrase, ça prend énormément de temps pour certains. Je leur fais écrire leur phrase sur le cahier d'essai et une fois qu'elle est correcte, ils peuvent la recopier sur le fichier.

J'aide les élèves soit en collectif (amorce de la réponse par exemple) ou alors individuellement suivant les difficultés de chacun. En ce moment, j'hésite à faire des phrases à trous. Je me dis que d'un côté, ça va les aider d'avoir une phrase déjà construite (et puis on va gagner du temps) mais d'un autre côté, j'escamote une bonne partie de l'interet de la production d'écrit. Ou alors, il faudrait que j'arrive à un compromis des 2: écrire une phrase à compléter avec la phrase qu'aura trouvé chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ça faisait longtemps, mais comme vous, je suis un peu débordée.

J'ai été inspectée, et voici ce que l'inspectrice a dit de la méthode : elle ne la connaissait pas avant. Elle a trouvé que c'était une bonne méthode, que même si certains textes sont un peu tir&s par les cheveux, il fallait bien montrer aux élèves que ce sont des textes pour apprendre à lire, avec donc un objectif précis, et les différencier des textes de lecture plaisir : texte lu par l'enseignante notamment. Pour les plus doués, ne pas hésité à leur proposer d'autres testes, même si on n'a pas vu tous les sons. Enfin, elle a dit de bien insister sur le côté écriture et production d'écrit, car c'est ce qui pêchait le plus dans les méthodes syllabiques.

Voilà, moi, j'en suis au br, cr, fr.... J'ai quelques élèves en difficulté qui commencent doucement à décoller, mais je suis inquiète pour un qui a encore du mal à lire une syllabe. Mais le groupe avance bien, je suis plutôt contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Eugénie, c'est intéressant d'avoir le point de vue d'un IEN.

Pour mes élèves un peu plus avancées, je propose des petits livres de chez mdi, en lecture plaisir, qu'elles viennent ensuite lire au bureau, et une fois lu juste en intégralité, elle peuvent l'emmener à la maison pour le lire à leur parents. Cela les motive bien. Bientôt je vais introduire les fiches de rallye de lecture, ce sont de petites fiches de compréhension allant avec cette méthode.

Demain je commence im, om, em, am.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas passée depuis un moment !

débordée !

pour les séances de noël, j'ai sauté "la piscine" et "la mêlée", ce qui m'a permis de faire noËL avant les vacances et j'ai fait "la piscine" et "la mêlée" la première semaine de reprise et "bonne année" la semaine dernière ...

jusqu'à présent j'avais réussi à faire tous les exercices du fichier mais depuis "bonne année" il y a 3 pages à faire en deux jours dur dur ! je vais être obligé de laisser tomber certains exercices d'autant que les exercices de compréhension (2ème jour) sont difficiles pour quelques'uns de mes élèves.

petit message pour bloup bloup je crois me souvenir que c'est toi qui avait mis tes affichages "Suite des affichages son avec Borel- Maisonny pour les pages 54 à 65, jusqu'à Noël en fait... j

http://www.sendspace.com/file/rx8r5u"

ils m'ont été fort utile d'autant plsu que je n'ai pas les images ni les photos de borel maisonny

si tu as fait aussi la suite j'avoue que je serais intéressée ! MERCI !!!!!

Oui oui ça y est ! Je viens enfin de les continuer mais que jusqu'au son "et"...

Je suis un peu débordée depuis les vacances de Noël donc cette semaine j'ai fait le son in sans l'affiche... :sad:

Je mets au fur et à mesure en ligne. Désolée pour ceux qui comptaient dessus...

http://www.sendspace.com/file/xal4gb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bloupbloups pour tes affichages.

Tout comme Eugénie j'ai été inspectée cette année. Mon inspectrice ne connaissait pas encore Taoki et préférait une démarche type "A l'école des albums".

Pourtant, elle a trouvé Taoki efficace et très bien structuré. Par contre, je ne fais Taoki que le matin. L'après-midi je travaille sur de la littérature jeunesse. On lit des textes qui ne sont pas réécrits et ça marche plutôt bien. Les enfants ne saturent pas trop et moi non plus !

L'avantage, c'est que je n'ai que des CP cette année. Je ne cours donc pas après le temps.

Demain j'aborde la page de révision des oi, in, em ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...