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Posté(e)

financièrement je ne peux pas acheter le deuxième livret !

je vais me faire des fiches !

du coup je trierai les exos ainsi je vais continuer de travailler sur 2 jours !

3 jours je ne suis pas sûre qu'on arrive à la fin du livre ?

petite remarque : qu'est ce que vous dites aux enfants pour le son "et" car soyons honnêtes personne ne le prononce è (bonnet, poulet ...) on le prononce é ...

on avait le même problème chez gafi ...?

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sanleane

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Posté(e)

C'est souvent une question de région, perso, moi je prononce bien "è" pour "et" à la fin d'un mot. Donc c'est bien ainsi que je l'enseigne, quitte à rectifier les prononciations si nécessaire.

Posté(e)

Pour la production d'écrit, pour le moment, je fais un petit truc pas bien malin.

Quand ils ont terminé un travail, il y a le choix entre lire, et écrire ce qu'on veut sur le cahier de brouillon ( comme ça: pas d'obligation).

Même les élèves en difficulté peuvent avoir un peu de temps car ils ont moins d'exercices à faire.

On peut écrire ce qu'on veut, et si on ne sait pas c'est pas grave, les fautes on s'en moque, Le seul objectif c'est que ça soit lisible par la maîtresse.

On a le droit si on veut de consulter ses étiquettes ou un livre.

Lorsque ce temps est terminé, je lis tout fort les phrases de ceux qui ont écrit.

--> Gros succés: en effet, ils se sont rendu compte qu'on pouvait faire rire les autres en écrivant des trucs farfelus.

Du coup, de plus en plus d'élèves préfèrent écrire que lire lorsqu'ils ont du temps.

Bien sûr, il ne faut pas avoir peur du caca boudin prout: ça fini par évoluer.

Les seules interdictions: l'insulte et les gros mots.

Aucune contrainte orthographique, je ne corrige même pas ( cahier de brouillon: ça donne le droit à l'erreur)

Il faut seulement que je puisse le lire ( c'est déjà une contrainte de justesse phonétique).

Pour le sens et la construction des phrases, c'est la classe qui est juge ( " ça veut rien dire!! on comprend pas! il manque des mots! Les mots ne sont pas dans le bon ordre! On aurait pu dire ça autrement!" etc)

Evidemment, je parle d'un truc qui ne dure pas longtemps, c'est une petite activité qui doit rester courte et ludique, pour qu'ils puissent y trouver du plaisir.

De temps en temps je rebondis sur une petite difficulté orthographique rencontrée ( jamais plus d'une pour une séance)

Exemple: Tiens Ana a écrit le mot "et" et il fallait choisir le "est", je vais vous donner un petit truc, pour ceux que ça interesse. Mais c'est une chose que vous apprendrez vraiment en CE1...

En fait mon seul objectif sur ce genre d'activité, c'est: le déblocage de l'écrit ( se rendre compte qu'on peut, et oser), par le plaisir

Posté(e)

C'est souvent une question de région, perso, moi je prononce bien "è" pour "et" à la fin d'un mot. Donc c'est bien ainsi que je l'enseigne, quitte à rectifier les prononciations si nécessaire.

T'es de quelle région ? (sans indiscrétion)

Je suis dans la région centre et mon conjoint me dit que sur Clermont le è n'existe pas tout le monde dit é (il me dit même avec le ai et le ei, il exagère peut-être) !

Y en a d'autres qui ont un avis sur le "et" ?

Bonne idée tes productions écrites !

Posté(e)

C'est souvent une question de région, perso, moi je prononce bien "è" pour "et" à la fin d'un mot. Donc c'est bien ainsi que je l'enseigne, quitte à rectifier les prononciations si nécessaire.

T'es de quelle région ? (sans indiscrétion)

Je suis dans la région centre et mon conjoint me dit que sur Clermont le è n'existe pas tout le monde dit é (il me dit même avec le ai et le ei, il exagère peut-être) !

Y en a d'autres qui ont un avis sur le "et" ?

Bonne idée tes productions écrites !

nous aussi dans le sud -ouest beaucoup de et, ai, ei se lisent é. j'ai expliqué à mes élèves qu'on devrait dire è mais que chez nous cela se prononce é. et çà passe très bien :wink:;)

super idée les productions d'écrit libres :D:)

Posté(e)

Je suis d'Alsace.

Il y a de temps en temps des discussions sur le forum sur certaines prononciation. Après, le tout c'est de s'entendre et de bien savoir orthographier le son, prononcé, que ce soit la prononciation "juste" ou locale.

Posté(e)

Période 3 terminée!

Je n'ai toujours pas lu d'histoires à la fin du livre, il faut que je m'y mette à la prochaine période.

Mes cp ont passé l'éval de mi-cp départementale (et obligatoire). Résultats en lecture / écriture: tous au-dessus de 90% de réussite. Cela pêche un peu au niveau de la compréhension, mais je ne suis guère surprise. On travaillera cela davantage et avec tous. C'est vraiment que j'ai vraiment mis l'accent sur la lecture/écriture, et cela a été payant.

Posté(e)

Période 3 terminée!

Je n'ai toujours pas lu d'histoires à la fin du livre, il faut que je m'y mette à la prochaine période.

Mes cp ont passé l'éval de mi-cp départementale (et obligatoire). Résultats en lecture / écriture: tous au-dessus de 90% de réussite. Cela pêche un peu au niveau de la compréhension, mais je ne suis guère surprise. On travaillera cela davantage et avec tous. C'est vraiment que j'ai vraiment mis l'accent sur la lecture/écriture, et cela a été payant.

Chapeau !

(je viens de suivre le lien proposé par Akwabon); Coucou Rikki, me voilà de retour de Barcelone!Bon j'ai loupé le coche, quel est le lien dont tu parles?:wub:

Sanleane, pourrais-tu m'envoyer stp ces évaluations si elles existent sous une forme électronique ? Je vais à nouveau me retrouver dans les affres du livret bientôt.

Posté(e)

Période 3 terminée!

Je n'ai toujours pas lu d'histoires à la fin du livre, il faut que je m'y mette à la prochaine période.

Mes cp ont passé l'éval de mi-cp départementale (et obligatoire). Résultats en lecture / écriture: tous au-dessus de 90% de réussite. Cela pêche un peu au niveau de la compréhension, mais je ne suis guère surprise. On travaillera cela davantage et avec tous. C'est vraiment que j'ai vraiment mis l'accent sur la lecture/écriture, et cela a été payant.

Bravo ! Voilà une maîtresse, des élèves et des parents qui doivent avoir le coeur en fête, sans parler des collègues de CE1 ! :yahoo:

P.S. Moi aussi, ça m'intéresserait bien d'avoir ces évaluations si ça ne t'embête pas !

Posté(e)

Bravo Sanleane !! :D

Bon ici encore une semaine mais ils sont claqués et moi aussi! :blush:

Je suis assez fière de mes élèves, bon je n'ai que 8 CP mais 5 se débrouillent très très bien, 2 (dont un redoublant) ont même une lecture très fluide.

Une qui avait plus de difficultés, notamment au passage à l'écrit, a fait pas mal de progrès, elle arrive maintenant a écrire un mot dicté en le décomposant seule en syllabes.

Bon j'en ai 1 qui est en grosses difficultés mais qui ne fait rien, elle reste bébé, ne veut pas travailler et n'écrit pas, donc c'est dur dur avec elle. Je fais ce que je peux mais avec 3 niveaux, je n'ai pas le temps nécessaire à lui consacrer.

Par contre j'ai un CP qui avait fait des progrès mais là je trouve qu'il stagne, il doit voir une orthophoniste pour un bilan car il confond beaucoup de sons : b/d mais aussi en ce moment les digraphes ou/on/oi... tout çà commence à faire beaucoup pour lui.

Autre difficulté : le passage à l'écrit. Lors de dictés de syllabes ou de mots, il "oublie" bien souvent la 1ère lettre et ensuite il va intervertir le phonème : par exemple "cro" devient "or". Si je lui demande de se relire il est capable de se corriger mais il va rajouter la lettre manquante à la fin par exemple. Et il n'arrive pas tout seul à segmenter en syllabes pour écrire un mot simple.

Je ne sais pas trop comment faire pour l'aider, si vous auriez des pistes. C'est un enfant volontaire mais assez fragile, il est très stressé, n'a pas confiance en lui et a toujours peur de se tromper, il a vite la larme à l'oeil. Et puis des problèmes de compréhension aussi.

Merci pour votre aide :wink:

Posté(e)

Merci pour vos commentaires:blush: , mais bon, vous verrez, ce n'est pas trop poussé, mais bon, cela donne tout de même un bon aperçu et cela nous permet d'avoir une base commune sur la circo, vu qu'il va falloir que l'on travaille là-dessus en animation. ET puis c'est vrai que je suis très contente, surtout pour mon petit dyslexique/dysphasique/hyperactif (enfin, ça c'est son médecin qui le dit, en classe, il n'est franchement pas plus "actif" que d'autres, mais bon c'est sans doute l'effet ritaline).

Voilà nos évals:

passation des consignes, maître: http://www.sendspace.com/file/2hldz2

cahier de l'élève : http://www.sendspace.com/file/f1rvt0

Posté(e)

Bonjour à toutes !!!

Je suis du nord de Clermont-Ferrand et je confirme : ici, le "et" se prononce "é". Exemple : "le volé, papa é maman" ! Donc pour la leçon, j'ai expliqué que normalement on devrait dire "ai" mais que chez nous, ce n'est pas comme ça ! Donc pas facile pour passer à l'écrit !

Idem pour le "lait" : on dit le "lé". Mais bon, c'est comme ça !

Sinon, merci pour tout le travail que vous faites parce que je m'en inspore beaucoup. Je pratique le CP depuis 6 ans. J'ai eu "Ribambelle" à mon arrivée dans la classe. J'ai lâché la méthode l'année suivante pour prendre "Gafi". et cette année, je me suis lancée dans "Taoki" avec grand plaisir. La méthode plaît bien aux enfants et tous, en difficulté ou non, y trouvent leur compte. Actuellement, j'en suis à la révision "é, è, o" et comme nous avons encore une semaine d'école, je vais commencer le 2ème livret. Je pense bien faire 1 son pour 2 jours, comme d'habitude. ce rythme convient bien aux enfants. Il y a aussi des sons que je n'ai fait qu'en 1 journée. Faut savoir s'adapter à la difficulté !

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