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Posté(e)

pour revenir sur les lectures du soi : c'est vrai qu'avec Un monde à lire il faut photocopier les fiches de lecture du soir, contenues dans le guide du maître.

Mais avec Taoki, que donner à lire le soir ?

Moi, je leur donne soit l'histoire de Taoki, soit une fiche de sons faite par mes soins.

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sanleane

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Posté(e)

Concernant la deuxième journée, je vais essayer de suivre vos conseils mais en double niveau, la gestion du travail de groupe est plus difficile (en tout cas pour moi).

Merci des conseils en tout cas.

Posté(e)

pour revenir sur les lectures du soi : c'est vrai qu'avec Un monde à lire il faut photocopier les fiches de lecture du soir, contenues dans le guide du maître.

Mais avec Taoki, que donner à lire le soir ?

Moi, je leur donne soit l'histoire de Taoki, soit une fiche de sons faite par mes soins.

Je suppose que tu donnes des fiches son en début d'année et des histoires ensuite ? Donc les élèves repartent à la maison avec le manuel pour lire les textes de Taoki...

merci de m'éclairer

Posté(e)

Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent investir dans les deux cahiers d'exercices, est-ce que quelqu'un a créé un fichier word ou pdf avec des exercices d'entraînement qui reprennent un peu le concept Je vois, j'entends, j'écris, je comprends ?

J'ai parcouru les fichiers joints, j'ai trouvé plein de choses supers (consignes, fiches son reprenant les gestes BM que j'adoren, etc...) mais aucune trace d'exercices...

Posté(e)

Ah, Sanléane, je me permets de venir "chez toi" alors que je ne taokise pas du tout, mais c'est à propos des évaluations du Bas-Rhin. Voilà, j'ai lu l'histoire de Nasr Eddin, son fils et l'âne, et j'ai collé avec eux la première image, mais j'ai deux types de réponses :

1/ (je pense que c'est celle attendue) :

départ des deux à pied + âne derrière (fait avec modèle) / le père sur l'âne / le fils sur l'âne / les 2 sur l'âne / l'âne sur les épaules / retour des deux à pied / âne derrière.

2/ (qui me semble logique aussi) :

départ des deux à pied / retour des deux à pied / le père sur l'âne, le fils sur l'âne, les 2 sur l'âne / l'âne sur les épaules.

Effectivement, quand j'y pense, on ne dit jamais comment ils sont rentrés chez eux à la fin, alors qu'au début on suppose qu'ils rentrent comme ils sont arrivés. J'ai donc compté bon pour les deux. Comment as-tu évalué ?

Merci.

(après, promis, je vous laisse avec votre dragon et je retourne à mon fil "gesticulations BM").

J'ai compté juste pour les 2 possibilités, car évidemment, j'ai eu les 2 cas de réponses, car les 2 sont tout à fait possible et justifiable.

Posté(e)

Je suis en train de créer un Abécédaire (ou plutôt un ABCLire) + un syllabaire

mais pour ça j'aurais besoin de la liste des mots référents + les images des mots référents dans un format modifiable.

Vous êtes nombreux à avoir utiliser sendspace mais j'ai le message suivant :

Sorry, the file you requested is not available.

Posté(e)

pour revenir sur les lectures du soi : c'est vrai qu'avec Un monde à lire il faut photocopier les fiches de lecture du soir, contenues dans le guide du maître.

Mais avec Taoki, que donner à lire le soir ?

Moi, je leur donne soit l'histoire de Taoki, soit une fiche de sons faite par mes soins.

pareil pour moi !

Posté(e)

Même chose pour moi pour la lecture du soir.

La semaine prochaine, j'attaque les différentes valeurs de la lettre G avec le texte "A l'assaut des gratte-ciel!".

Je sais qu'on a déjà vu ga, go, gu depuis fort, fort longtemps, mais ça me fout la trouille (première année au CP!!) de voir tout le reste seulement sur deux jours :

ge, gi + geon, gea + gui, guen ...

Comment comptez-vous vous y prendre ? Seulement sur deux jours ?

Certaines d'entre vous sont plus en avance que moi et ont déjà fait cette leçon ?

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

Bon j'ai réussi à trouver la liste des mot référents Taoki, bêtement sur le site de l'éditeur.

J'ai commencé à faire mes affichages sons en reprenant ces mots mais en changeant certaines images, trop gourmandes en encre ou pas assez "parlantes" comme le lézard.

Voici l'exemple de l'affiche pour le son A, elle n'est sûrement pas parfaite, alors merci de me dire ce que vous en pensez :

AFFICHES CLASSE SON a + BM.pdf

Posté(e)

Je viens de faire les 2 valeurs de la lettre g.

Bilan: sur 6 élèves, pour 2 c'était déjà bon, elles savaient étant lectrices courante, 2 autres vite assimilés et les 2 derniers, plus difficile, mais ils y arrivent, si nécessaire en se référant au affichage (pour moi les alphas et l'histoire du gulu gicleur).

Je pense que justement l'histoire du gulu gicleur à beaucoup aidé, il y en a un qui raconte l'histoire en boucle, et le gulu a peur des bulles des coups de canne de M.A, alors il se cache derrière Mme E et c'est elle qui prend... (c'est lui qui a ajouté la fin).

Sinon, comme l'a dit Akwabon, cela fait parti des sons qui ne seront pas tout à fait fixé en fin de cp, en fait ce n'est pas tant la lecture qui pose problème, même si dans un premier temps l'enfant lit ""gui"rafe", il se rectifie rapidement pour lire ""j"irafe", mais c'est lors de production d'écrit que cela peut coincer. En dictée, je leur précise.

Posté(e)

Même chose pour moi pour la lecture du soir.

La semaine prochaine, j'attaque les différentes valeurs de la lettre G avec le texte "A l'assaut des gratte-ciel!".

Je sais qu'on a déjà vu ga, go, gu depuis fort, fort longtemps, mais ça me fout la trouille (première année au CP!!) de voir tout le reste seulement sur deux jours :

ge, gi + geon, gea + gui, guen ...

Comment comptez-vous vous y prendre ? Seulement sur deux jours ?

Certaines d'entre vous sont plus en avance que moi et ont déjà fait cette leçon ?

Merci de m'éclairer.

je me suis donnée 3 jours sur cette double page ...

un jour ga go gu gue gui

un autre jour ge gi gea geo

et le troisième l'histoire de Taoki

histoire de structurer un peu car les deux valeurs de g en même temps dur dur !

et je vais entre couper les leçons suivantes de journée de lectures autres (la fin du livre par ex auquel je n'ai pas touché)car y a beaucoup de sons compliqués en peu de temps

Posté(e)

Bon j'ai réussi à trouver la liste des mot référents Taoki, bêtement sur le site de l'éditeur.

J'ai commencé à faire mes affichages sons en reprenant ces mots mais en changeant certaines images, trop gourmandes en encre ou pas assez "parlantes" comme le lézard.

Voici l'exemple de l'affiche pour le son A, elle n'est sûrement pas parfaite, alors merci de me dire ce que vous en pensez :

Tu trouveras les affiches sons qui ont déjà été faites par bloupbloup et moi-même en remontant les pages de ce post.

Par contre, elles sont en couleur et en PDF

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