Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Nouvel affichage son: Taoki + Alphas:post-95712-0-87419700-1312201716_thumb.g

Très joli travail :applause:

Petite question qui me turlupine depuis quelques jours: je ne compte pas utiliser les mots référents de Taoki pour mon cahier de sons et mes affichages; vous pensez que ça pourrait poser problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Petite question qui me turlupine depuis quelques jours: je ne compte pas utiliser les mots référents de Taoki pour mon cahier de sons et mes affichages; vous pensez que ça pourrait poser problème?

Pour moi, non ça ne poserait pas de problème. j'avoue que certains mots m'ont laissée perplexe, mais avant de refaire tous les affichages, j'ai préféré faire toutes mes fiches de travail etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je ne voulais pas me servir des mots-référents, en début d'année, ils ne sont pas directement déchiffrables et certains... je pensais que les alphas seuls suffiraient comme référents, mais voilà, avec les sons complexes, lors des dictées, je me retrouvais à donner le nom des alphas (ce qui reviens à donner le noms des lettres), et du coup les mots référents m'ont manqué (exemple: pour écriture pain (celui que l'on mang, il s'écrit comme celui de ...). Donc cette année, je vais les utiliser, d'où mon nouvel affichage, mais ne vais pas en chercher d'autres que ceux du manuel, et ces mots, je les réutiliserai pour les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence cette année en cycle 2 avec un CP-CE1 après plusieurs années de cycle 1. Je ne savais pas trop quoi choisir comme méthode de lecture pour mes CP, (il y a Ribambelle dans la classe mais ... pas à mon goût)et vos commentaires m'ont aidée à faire mon choix. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé, cela est vraiment d'une TRES grande aide surtout quand on commence dans un niveau. Grâce à vous j'ai bien avancé dans mes préparations concernant la lecture par contre je m'interroge encore beaucoup pour l'écriture. J'ai choisi de faire l'écriture dans le cahier du jour mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : écriture des différentes parties de la (ou des)lettres correspondant au son étudié puis écriture de la lettre en entier ? des syllabes ? des mots référents ? des mots outils ? des phrases ?... Je ne sais pas à quel moment je peux introduire chacun de ces éléments. Est-ce qu'au départ il est préférable de ne faire que des lettres et des syllabes ou peut-on d'emblée faire écrire les mots référents... Est-ce que la progression du cahier d'écriture de Taoki vous paraît correcte ? Et pour les dictées, utilisez-vous les mots travaillés en écriture ? Merci de me faire part de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me turlupine depuis quelques jours: je ne compte pas utiliser les mots référents de Taoki pour mon cahier de sons et mes affichages; vous pensez que ça pourrait poser problème?

J'ai utilisé cette année d'autres mots référents dans mes affichages et dans mes fiches de sons car certains mots référents de Taoki ne me plaisaient pas. Ca n'a vraiment posé aucun problème.

Par contre , je pense comme Sanleane que c'est très utile d'avoir des mots référents pour pouvoir dire dans les dictées ou prod écrites : "Attention, dans ce mot, ce n'est pas le fffff de fantôme, c'est le ffff de phare !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence cette année en cycle 2 avec un CP-CE1 après plusieurs années de cycle 1. Je ne savais pas trop quoi choisir comme méthode de lecture pour mes CP, (il y a Ribambelle dans la classe mais ... pas à mon goût)et vos commentaires m'ont aidée à faire mon choix. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé, cela est vraiment d'une TRES grande aide surtout quand on commence dans un niveau. Grâce à vous j'ai bien avancé dans mes préparations concernant la lecture par contre je m'interroge encore beaucoup pour l'écriture. J'ai choisi de faire l'écriture dans le cahier du jour mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : écriture des différentes parties de la (ou des)lettres correspondant au son étudié puis écriture de la lettre en entier ? des syllabes ? des mots référents ? des mots outils ? des phrases ?... Je ne sais pas à quel moment je peux introduire chacun de ces éléments. Est-ce qu'au départ il est préférable de ne faire que des lettres et des syllabes ou peut-on d'emblée faire écrire les mots référents... Est-ce que la progression du cahier d'écriture de Taoki vous paraît correcte ? Et pour les dictées, utilisez-vous les mots travaillés en écriture ? Merci de me faire part de votre expérience.

Pour l'écriture, moi, je les fait écrire tous les jours dans le cahier du jour. Je prépare donc chaque cahier. En début d'année, je mets la lettre et un mot qui contient la lettre, par exemple, leur prénom, et le mot référent. Le deuxième jour, je fais la majuscule et je leur met une petite phrase quils peuvent lire (au début de l'année, évidemment, c'est assez court). Et puis après, je différencie. Ceux qui ont plus de mal ou qui sont très lents, je leur en mets moins.

Avant chaque séance, on observez la formation de la lettre, on l'écrit dans le vide, puis sur l'ardoise et enfin, dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'aurais bien aimé lier les poésies aux différents thèmes abordés dans TAOKI. L'avez-vous fait l'année dernière ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'aurais bien aimé lier les poésies aux différents thèmes abordés dans TAOKI. L'avez-vous fait l'année dernière ou pas ?

moi je ne l'avais pas fait . cela me semble une bonne idée, mais ça risque de ne pas être facile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, les thèmes abordés sont adaptables en Découverte du monde. L'année dernière, ça m'a permis de traiter de la Chine et des USA, par exemple ! Donc on devrait bien trouver des poésies sur les indiens, ou les dragons, non ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question.

L'année dernière, je me suis limitée à Taoki et je trouve qu'il a manqué quelque chose au niveau de la lecture. C'est à dire qu'on a lu des textes autres que Taoki qu'à la fin de l'année, quand tous les sons ont été vu. Cette année, j'aimerais bien faire plus de textes, mais je me dis que tant qu'ils n'ont pas vu tous les sons, c'est difficile pour eux de pouvoir lire.... Je ne sais pas si je suis très claire.

Bref, je voudrais savoir comment vous faites pour travailler sur d'autres textes alors que les élèves ne sont pas encore lecteurs.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rajouté 3 textes du fil stop à la carotte: "stop à la carotte" "loulou le petit loup" et "les 3 petits cochons".

Sinon, pour mes 2 lectrices plus avancées, je leur avais préparé un rallye de lecture à l'aide de livres + fichier dispo dans la classe (Je lis tout seul de chez MDI, ou quelque chose d'approchant...). Et au mois de juin, nous avons travaillé sur 3 albums complet: Arsène et le potager magique, Biscotte et Compote, Pokko et la rivière aux crocodiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...