Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Une autre petite question concernant l'écriture avec Taoki. Si je lis bien le livre du maître il ne propose qu'une seule séance d'écriture le deuxième jour. Pourtant il est nécessaire de faire une séance d'écriture quotidienne. Mais si je veux suivre le livre du maître cela paraît difficile d'ajouter une autre séance d'écriture le 1er jour vu que le graphème n'est présenté que le 2ème jour. Suis-je claire ???? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Moi j'ai changé l'ordre des phases (trop d'aller-retour entre manuel et cahier d'exercice) : premier jour le manuel + exercices oraux + graphisme préparatoire et le deuxième exercices écrits + rappels a l'oral + écriture lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil qu'equistrius, je ne respecte pas l'ordre du guide, premier jour, découverte du phonème avec les exercices oraux, dans le manuel jusqu'aux syllabes et les exercices écrits associés (la première page), dictées de syllabes sur l'ardoise + l'écriture dans un fichier du phonème du jour; deuxième jour, deuxième page du manuel, suite des activités orales, deuxième page du fichier, dictée de syllabes, de mots,( premières phrases dès que possible), écriture au cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, ce n'est que pour les 2 premières leçons (le a et le i) que l'étude du graphème se fait le 2ème jour. Perso, je faisais l'écriture de la lettre le 1er jour (par exemple le r) et le 2ème jour, l'écriture portait sur la combinatoire de sons: uniquement ceux déjà vus, dans mon exemple écriture du r le 1er jour et écriture de "ra - ri - ir -ar " le 2ème jour. Et au fil du temps, je rajoutais des mots, mais uniquement avec les sons déjà étudiés. Ensuite, on passe à des phrases courtes pour arriver à des textes en fin d'année. Enfin ce n'est que mon propre fonctionnement, j'espère que ça t'aide un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, c'est quoi le fichier du phonème du jour ?

Je me suis un peu mal exprimée :blush: : écriture du phonème étudié, dans le fichier d'écriture (j'utilisais celui de Jocatop l'année dernière, et pour septembre, j'ai commandé celui de Taoki).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux !

Je me pose une autre question : ceux qui font l'ècriture dans le cahier du jour : que mettez-vous d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De temps en temps quelques feuilles d'exercices, mais c'est rare. Je t'avoue m'être posé la question de le transformer en cahier d'écriture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier du jour, jusqu'au 3ième trimestre, je l'appelle cahier d'écriture, car je n'y fais quasiment que cela...

Pensez à passer sur le fil 2011/2012 pour Taoki...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi changé les phases du manuel.

j'ai prévu de faire le premier jour: lecture du poster, phono à l'oral, exercices de phono, écriture (tout comme Zaur, je ne travaillerai que l'écriture de la lettre le premier jour), lecture de syllabes.

deuxième jour: dictée de syllabes, lecture de mots, phrases, écriture(de syllabes puis de mots), lecture du texte puis exos de compréhension (exos 8 et 9). Sans oublier l'apprentissage des mots outils et les dictées.

Pfff, j'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de tout faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier jour, je fais le matin phonème et graphème puis l'après-mide lecture de syllabes, dictée de syllabes... le deuxième jour, les mots, les phrases..

j'ai 2 séances de taoki dans la journée, une le matin et un l'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier jour, je fais le matin phonème et graphème puis l'après-mide lecture de syllabes, dictée de syllabes... le deuxième jour, les mots, les phrases..

j'ai 2 séances de taoki dans la journée, une le matin et un l'après-midi

tes séances durent combien de temps à peu près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...