Aller au contenu

Cles2 et C2i2e


fred6384

Messages recommandés

Le C2i2e est spécifique aux enseignants. Pour le passer, avant, il fallait être en PE2 ou déjà en poste (dans tous les cas avoir DEJA réussi le concours). Maintenant ils le demandent en pré-requis sauf qu'il n'y a, pour le moment, aucun moyen de le passer.

Les IUFM vont mettre en place quelque chose pour les gens qui seront en masters métiers de l'enseignement et normalement, quelque chose sera fait pour les candidats libres.

Par contre, le responsable du c2i/c2i2e de Toulouse m'a dit qu'il n'était pas obligatoire d'avoir déjà le c2i pour passer le c2i2e (alors que c'était ce qui était marqué sur le site officiel, il me semble)

Je te renvoie vers ce lien http://www.educnet.e...nement-2010.pdf pour voir un peu plus précisément de quoi il s'agit.

Merci. Je vais étudier ça de près et voir si c'est le C2I ou C2IE qui est prévu. Je n'ai pas encore regardé si pour le 3ème concours c'est également obligatoire.

Ca l'est , pour la titularisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant avant le C2I était demandait avant le concours pour justement pouvoir passer le C2I2ème en PE2.

Il n'était pas possible de passer le C2I2ème sans avoir au préalable le C2I qui atteste d'une bonne base en informatique pour justement enchainer le C2I2ème plus exigeant sans être à la rue...

Et pour revenir au pré-recquis en langue dispensé aux sportifs et parents de 3 enfants, pour moi ça équivaut à dispenser ces mêmes personnes de l'épreuve de langue de l'ancien concours.

Ce pré-recquis est là avant tous pour supprimer une option à l'oral, dans l'ancien concours cette épreuve de langue était obligatoire et non pas une option au choix. Ces personnes devaient donc passer l'épreuve comme tout monde !!!

Je ne vois donc pas pourquoi dans un concours qui se durcit, certaines personnes devraient être dispensées d'un pré-recquis attestant d'une compétence jusqu'alors évaluait à l'oral pour tous.

Je propose donc aussi de dispenser les sportifs de haut niveau de l'épreuve de sport, ce qui serait à la limite plus logique !!!

Et pourquoi pas aussi les aînés de famille de 7 enfants ou + qui n'ont pû étudier convenablement à cause du bruit et parce qu'ils devaient s'occuper de leurs frères. Ne sont-ils pas tout autant désavantagés que leurs parents ?

L'égalité des chances n'existe pas et n'existera jamais pour les concours, vouloir la réduire est une bonne chose, mais restons logique. Comment dispenser d'une compétence jusqu'àlors obligatoire à l'oral depuis des années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C2i2e est spécifique aux enseignants. Pour le passer, avant, il fallait être en PE2 ou déjà en poste (dans tous les cas avoir DEJA réussi le concours). Maintenant ils le demandent en pré-requis sauf qu'il n'y a, pour le moment, aucun moyen de le passer.

Les IUFM vont mettre en place quelque chose pour les gens qui seront en masters métiers de l'enseignement et normalement, quelque chose sera fait pour les candidats libres.

Par contre, le responsable du c2i/c2i2e de Toulouse m'a dit qu'il n'était pas obligatoire d'avoir déjà le c2i pour passer le c2i2e (alors que c'était ce qui était marqué sur le site officiel, il me semble)

Je te renvoie vers ce lien http://www.educnet.e...nement-2010.pdf pour voir un peu plus précisément de quoi il s'agit.

Merci. Je vais étudier ça de près et voir si c'est le C2I ou C2IE qui est prévu. Je n'ai pas encore regardé si pour le 3ème concours c'est également obligatoire.

Ca l'est , pour la titularisation...

Dans ce cas, même pour moi qui vais reprendre mes études pour faire un master 2, qui passerais le C2I dans l'année et qui ai la chance d'avoir fait des études de langue (même si ça fait longtemps), je risque, en cas de réussite au concours, que ce soit le concours externe ou le 3ème concours, de perdre le bénéfice du concours à cause du C2IE que je ne pourrai peut-être pas passer??? C'est de la folie.

Bon courage aussi à tous ceux qui n'ont pas le niveau requis en langues car là, je pense que c'est encore plus dur pour les "non linguistes" d'atteindre le niveau requis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir de quand il faut avoir obtenu le diplôme en informatique et anglais ? lors de l'inscription ou lors des résultats d'admissibilités ? je n'arrive pas a trouver. lors de l'inscription sur internet ca n'a pas été demandé a par les premiers secours et le 50m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir de quand il faut avoir obtenu le diplôme en informatique et anglais ? lors de l'inscription ou lors des résultats d'admissibilités ? je n'arrive pas a trouver. lors de l'inscription sur internet ca n'a pas été demandé a par les premiers secours et le 50m

en concours externe : pour être nommé stagiaire, donc septembre 2011 maxi

en troisième concours : pour être titularisé (donc avant septembre 2012 maxi)

cf guide concours

je n'ai pas regardé pour l'interne etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que je sais de mes prof de langue IUFM pour le CLES

apparemment ils formeraient sur l'année de M2 (pour ceux qui passe le CRPE 2011) et durant l'année il faudrait passé l'exam dans une université affiliée

donc ca ferait partir du cursus ... maintenant pour les candidats libres aucune idée (dsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les mêmes info que dans le guide du concours. Et ils ne donnent pas le nom des équivalences acceptées (ni le nombre de points au Toiec, Toefl.. pour avoir le B2)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les mêmes info que dans le guide du concours. Et ils ne donnent pas le nom des équivalences acceptées (ni le nombre de points au Toiec, Toefl.. pour avoir le B2)!

bha oui mais c'est pas moi qui fait le BO :glare: peut être qu'ils le compléteront en fonction des points précis etc, je l'espère pour tous ceux qui disposent déjà de ces compétences :

dommage qu'ils ai appelé ce texte

Arrêté du 31 mai 2010 fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l'enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les mêmes info que dans le guide du concours. Et ils ne donnent pas le nom des équivalences acceptées (ni le nombre de points au Toiec, Toefl.. pour avoir le B2)!

bha oui mais c'est pas moi qui fait le BO :glare: peut être qu'ils le compléteront en fonction des points précis etc, je l'espère pour tous ceux qui disposent déjà de ces compétences :

dommage qu'ils ai appelé ce texte

Arrêté du 31 mai 2010 fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l'enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

lol je n'ai pas dit que c'était ta faute :)

oui on va encore attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite le JO :

"Les certifications prévues à l'article 2 (CLES ET C2i enseignant) sont exigées :

― pour la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire, pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours externes et externes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles"

donc si je comprends bien, elles peuvent très bien être passées pendant l'année qui jusque là constituait la PE2. Rien n'indique que l'on doit les obtenir d'ici la fin du mois de septembre 2010. En plus, jusque là le C2i enseignant était passé dans le cadre de la PE2 avec observation et validation en partie sur le terrain donc comment est-ce qu'on pourrait passer le C2i enseignant en 1 mois là où d'habitude ça prenait 1 année scolaire pour le passer et le valider ?!

Mais c'est vrai que se pose le problème des candidats libres, quand peuvent-ils passer ces certifications s'ils ne sont pas en M2 ? C'est bien là tout le problème de mettre en place des réformes sans se concerter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...