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Cles2 et C2i2e


fred6384

Messages recommandés

c'est les mêmes info que dans le guide du concours. Et ils ne donnent pas le nom des équivalences acceptées (ni le nombre de points au Toiec, Toefl.. pour avoir le B2)!

bha oui mais c'est pas moi qui fait le BO :glare: peut être qu'ils le compléteront en fonction des points précis etc, je l'espère pour tous ceux qui disposent déjà de ces compétences :

dommage qu'ils ai appelé ce texte

Arrêté du 31 mai 2010 fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l'enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

lol je n'ai pas dit que c'était ta faute :)

oui on va encore attendre...

oui pardon, jsuis de mauvais poil aujourd'hui, trop de fatigue :blush::wub:

on est pas plus avancés :glare: ils nous le diront peut être en avril :ph34r:

on aura au moins appris un truc : la patience, c'est clair :D

Je cite le JO :

"Les certifications prévues à l'article 2 (CLES ET C2i enseignant) sont exigées :

― pour la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire, pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours externes et externes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles"

donc si je comprends bien, elles peuvent très bien être passées pendant l'année qui jusque là constituait la PE2. Rien n'indique que l'on doit les obtenir d'ici la fin du mois de septembre 2010. En plus, jusque là le C2i enseignant était passé dans le cadre de la PE2 avec observation et validation en partie sur le terrain donc comment est-ce qu'on pourrait passer le C2i enseignant en 1 mois là où d'habitude ça prenait 1 année scolaire pour le passer et le valider ?!

Mais c'est vrai que se pose le problème des candidats libres, quand peuvent-ils passer ces certifications s'ils ne sont pas en M2 ? C'est bien là tout le problème de mettre en place des réformes sans se concerter !!

apparemment non, puisque la "nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire" ça correspond à l'équivalent de l'entrée en PE2, donc il faudrait qu'entre septembre 2011 et septembre 2012 (= entrée en stage) on ait déjà le certificat...

et toute la subtilité c'est de savoir comment, pour tous ceux qui ne suivent pas un M2, à laquelle personne ne semble pouvoir répondre :(

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Mais c'est vrai que se pose le problème des candidats libres, quand peuvent-ils passer ces certifications s'ils ne sont pas en M2 ? C'est bien là tout le problème de mettre en place des réformes sans se concerter !!

Théoriquement, on est fonctionnaire stagiaire qu'à partir du moment où on a réussi l'oral d'admission puis qu'on a validé son affectation auprès du rectorat.

Ca laisse grosso-modo moins d'1 an pour tous les candidats libres en externe (c'est d'ailleurs mon cas) pour se mettre en conformité.

Ce n'est pas impossible, c'est juste très sportif ! personnellement, je prévois de passer tout ce bousin juste après les épreuves d'admissibilité.

Sinon, ont-ils pensé au cas de fonctionnaire de l'Etat (non enseignant) qui s'inscriraient au concours externe CRPE (faute de postes en 2nd concours interne dans leur académie d'origine) ? c'est aussi mon cas.

Théoriquement, un fonctionnaire titulaire ne peut redevenir stagiaire mais uniquement en position de détachement, j'imagine que ces certificats seront tout de même obligatoires.

Pour le C2ie, je ne vois d'ailleurs pas de certification alternative ?! ni d'exception de passage même avec un BAC+5 en informatique !

Le plus dingue étant que les stages de M2 de 108h (stage de responsabilité) ne sont pas obligatoires pour l'oral (bien que conseillés), ainsi, sous condition d'être bien préparé, un candidat libre peut réussir le CRPE sans jamais avoir mis les pieds dans une classe....vive la professionnalisation du cursus. :glare:

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Le plus dingue étant que les stages de M2 de 108h (stage de responsabilité) ne sont pas obligatoires pour l'oral (bien que conseillés), ainsi, sous condition d'être bien préparé, un candidat libre peut réussir le CRPE sans jamais avoir mis les pieds dans une classe....vive la professionnalisation du cursus. :glare:

Ce qui était déjà le cas avant la réforme... Certains candidats libres de cette année vont se retrouver dans une classe en septembre avec, souvent, aucune expérience...

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Si j'interviens dans ce post, ce n'est pas pour attiser le feu, mais pour évoquer le manque de cohérence du gouvernement avec la réforme des concours de l'enseignement.

Ils disent vouloir relever le niveau, mais en fait, ils cherchent simplement à faire des économies : plus d'année de stage, des étudiants remplaçants…

Pour ce qui est de la dispense de CLES2 et de C2i2e pour les parents de 3 ou plus enfants et les sportifs de haut niveau, j'estime que c'est un contresens car, il est clairement annoncé que la rigueur budgétaire du gouvernement portant sur l'éducation, conduira à la suppression des intervenants en langue. CQFD : à la charge des enseignants de dispenser cela en plus de l'Histoire des arts et de l'instruction civique et morale.

S'il s'agit d'aligner les élèves français sur le niveau européen en matière de langues étrangères, il y a fort à faire et ce n'est pas en dispensant certains des candidats qu'on y arrivera!

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bonjour

je remonte le post pour donner une information

sur le portail de l'iufm de grenoble, http://iufm.ujf-grenoble.fr/index.php/component/content/article/55-actualites/256-certification-c2i2e-session-2010-2011.html, il est indiqué que la formation c2i2e sera dispensée aux étudiants et aux candidats libres

prenez les renseignements auprès de vos iufm respectifs afin de voir s'ils suivent le mouvement, mais il n'y a pas de raison :)

reste à savoir pour le CLES2 ou équivalent maintenant :)

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merci de ces infos, je suis allée voir sur le site de l'iufm de Marseille, je n'ai rien trouvé de semblable, je vais les appeler cet parès midi

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai plusieurs questions:

J'ai moi aussi la possibilité de repasser le concours

MAIS il faut le CLES 2 : Comment le passer? cela coute-il cher? Et le niveau est il élevé?

il faut aussi le C2I : j'ai déjà la pratique mais pas la théorie (QCM) ou puis-je passer que la théorie?

sinon pour le reste ca va!

quoi que non:

quel est la différence entre synthèse, critique et analyse pour l'épreuve d'admissibilité?

Merci d'avance

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ANALYSE, COMMENTAIRE, SYNTHESE DE TEXTES

Définition des Hatier:

• Synthèse : consiste à rendre compte du contenu de textes ou de documents sources, en les reformulant sous forme condensée et objective. Il s'agit d'une progression argumentative organisant les idées extraites des textes en un ensemble cohérent répondant à une problématique

• Analyse : partage avec la synthèse plusieurs contraintes : caractère synthétique, exactitude de la restitution du contenu, référenciation s'il y a plusieurs textes... Elle en diffère sur d'autres points qui la rapprochent du commentaire :

- usage raisonné de citations choisies susceptibles d'éclairer la présentation d'un argument préalablement reformulé;

- prise en compte, lorsque cela s'avère significatif, des caractéristiques formelles permettant d'accéder à une lecture interprétative du texte et de faire émerger l'implicite;

- possibilité d'intégrer de façon prudente des éléments de commentaire : en ce sens, commenter ne consiste pas à donner son point de vue mais à clarifier la portée d'un argument surtout s'il est implicite.

Méthodologies

ANALYSE DE TEXTES

Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

Liste de référence 2007 des œuvres de littérature

http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c2-2007.pdf

http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c3-2007.pdf

Etapes :

- numérotez votre texte toutes les 5 lignes

- lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes

- situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution)

- quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique

- cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ?

- situation d’énonciation

- repère de lieu

- temps d’action

L’analyse de texte est une construction raisonnée. Le plan est donc obligatoire. Il faut avant tout trouver une problématique. Ce qui importe, c’est ce qui VOUS semble le plus important à démontrer dans le texte proposé. Il n’y a pas UNE grille de lecture, il n’y a pas une seule question qui mérite d’être traitée. Il faut toutefois se rappeler que le choix de la problématique a un rapport avec les programmes de l’Ecole.

Il faut repérer les lignes de force vers lesquelles convergent les interprétations des données du texte, les hypothèses avancées afin de bâtir le plan.

Il faut donc regrouper vos idées en « grands ensembles » qui seront les étapes de votre réponse à la problématique.

Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans états d’âme.

Les axes des grandes parties de l’analyse ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n’y a donc pas de plan type. L’ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier. Il convient de ménager une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, de l’explicite à l’implicite, du plus commun au plus déroutant. Vous devez terminez par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique.

Une partie d’analyse de texte correspond à un axe de lecture. Elle est constituée au minimum de deux sous-parties. Une sous-partie comporte une idée centrale bien définie, un argument étayé par des exemples précis, correctement cités. Elle correspond à un paragraphe. Les sous-parties sont classées selon une progression qui ménage l’intérêt et la curiosité du lecteur.

Imaginez que vous ayez à expliquer le texte à quelqu’un qui ne le comprend pas : n’hésitez donc pas à citer le texte.

Besoin catégorique de liaisons et de transitions entre les parties.

Introduction

a) entrée en matière qui situe le sujet, elle peut être à dominante littéraire, historique, artistique, sociologique…

b) situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés. Le contexte historique, sociologique et/ou esthétique peut également être évoqué.

c) La problématique ou l’explication du sujet : il s’agit de montrer au correcteur que l’on a compris le sujet, que l’on a choisi une problématique.

d) Présentation des axes de lecture (parties) et annonce du plan.

Conclusion

a) La synthèse, le rappel de l’idée directrice : bilan du développement, résumé du développement en reformulant les idées fortes

b) Elargissement : nouvelle orientation de la pensée, nouvelle piste proposée

COMMENTAIRE DE TEXTES

Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.

Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.

Etapes :

- Faire les premiers repérages et lire la question : prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (mise en page particulière ?), de leur longueur… ; lecture de la question, première approche de la problématique du corpus, destinée à orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes.

- Définir la composition du groupement : il vous faut classer les documents selon des catégories simples et cohérentes :

• La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus

• L’origine des textes

• Les genres, registres, formes de discours représentés

• Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique

- Considérer l’ordre de présentation des documents : repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui. L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus.

- Lire, analyser les documents du corpus

• Numéroter les lignes de 5 en 5

• Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs

• Dégager les grandes articulations du texte

• Datation du document

• Nature du texte et s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur

- Construction du plan en 2 ou 3 parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie. Regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes. Citer ou mentionner les textes.

Introduction

a) Thème : une phrase générale pose le sujet.

b) Présentation rapide des textes du corpus : types de textes ou de documents, dates…

c) Annonce de la problématique : reformulez la question posée pour montrer que vous vous l’êtes bien appropriée

d) Plan du texte

Conclusion : réponse à la question posée, rappel des arguments et ouverture.

SYNTHESE DE TEXTES

Le texte obtenu doit pouvoir se lire sans recours aux textes de départ qui auront été « confrontés » les uns aux autres. Il s’agit de produire un texte original né de cette confrontation.

La synthèse est un texte court constitué d’une introduction et de 2 à 3 parties : 400 à 500 mots, 3 à 4 pages.

L’introduction présente rapidement le dossier (noms des auteurs essentiellement), le thème général et la problématique dégagée. Annonce du plan de manière concise.

Désigner les textes par leur auteur dans le courant de la synthèse.

Mettre les idées en réseaux : mise en valeur des convergences et des divergences des auteurs.

Conclusion : réponse à la problématique.

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Bonjour,

ayant travaillé à la fac (Bordeaux III), je peux vous expliquer pour le cles et C2I.

Pour passer le cles ça fait 200euros pour les candidats libres pour suivre les cours et passer la certification. En sachant que le cles 1 s'obtient en 2ans...donc théoriquement 3ans pour avoir le cles 2, tout dépend du niveau que vous avez... voir le lien http://www.u-bordeaux3.fr/modules/resources/download/default/Documents%20PDF/Inscription/CLES-CLUB/dossier_inscript_cles_club_2010-2011.pdf

Pour le C2I, si vous voulez suivre la formation à distance (plate forme internet avec differents modules),et passer la certification en tant que candidat libre c'est 250 euros.... voir le lien http://c2i.u-bordeaux3.fr/index0.php?p=inscription

En espérant que cela vous aide....moi ça me démoralise vu les prix...

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Et n'y a t-il pas une formule sans cours pour le CLES pour les étudiants qui souhaitent juste passer la certification ? Idem pour le C2i2e ?

Parce que suivre des cours quand on a déjà le niveau, pour ceux qui ont le niveau bien sûr, c'est une vraie perte de temps !

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