Aller au contenu

Cles2 et C2i2e


fred6384

Messages recommandés

D'accord, nous sommes à égalité face aux épreuves elles-mêmes puisqu'il s'agit des mêmes pour tous. Et heurreusement !!! Mais, cela reste INJUSTE que des mamans ou sportifs n'aient pas à passer les 2 certifications alors que les les autres doivent le faire. Là, il y a une inégalité qui ne devrait pas exister.

Un étudiant qui se donne la peine de bosser comme un dingue un master se voit fermer les chances de passer ce concours parce qu'il n'a pas les pré-requis. Ce n'est pas normal !!! Ensuite, personne ne dit qu'une maman diplômée ou pas ne peut pas tenter sa chance, voire obtenir le sésame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes on passe le même concours.

Je sais que le fait d'avoir des enfants ca prend du temps, de l'énergie, et j'en passe... Je vis dans une maison avec 4 ou 5 enfants tous les jours alors je sais de quoi je parle. Même si ce n'est pas les miens je suis consciente du travail que cela implique.

Mais je reste persuadée qu'il n'est pas égal que certaines personnes soient dispensé des prérequis. Qu'une personne soit dispensée parce qu'elle a une licence de langue, ok, c'est normal. Mais je suis désolée, on est pas tous égaux face au concours... Parce que moi qui n'ai pas le niveau de CLES2 (je sais que je ne l'aurais pas), je ne pourrais peut etre jamais enseigner a cause de ca, tandis que les mamans de 3 loustics ou plus pourront enseigner, et elles ne seront pas forcément meilleures que moi en Anglais... Pourtant on aura toutes les 2 le meme concours!

Le rapport entre une licence de langue et la dispense au CLES est tout a fait comprehensible, le rapport entre le fait d'etre maman et le niveau en Anglais ne l'est pas.

Je sais que ce que je dis ne plait pas a tout le monde, mais cette histoire de CLES me révolte tellement... Certes au final je ferais mieux de ne pas penser aux autres et de faire ce que j'ai a faire... Mais je ne peux pas... Alors quoi? Si je deviens sportive de haut niveau ou maman de 3 enfants je pourrais mieux enseigner qu'une étudiante qui n'arrive pas a obtenir ce fichu CLES?

Dans tout ca, les mamans de 2 enfants qui n'ont pas le niveau du CLES doivent etre assez en colère aussi... Il a été decidé que c'était les mamans de 3 enfants et plus qui étaient dispensées, pas de bol!

Je tiens a préciser que je n'ai rien contre les mamans :wub: ... Ce n'est pas vous qui avez décidé ca! :mad:

De toute facon ce qui cloche c'est tout simplement que cette certification soit réclamée... Ce CLES devient aussi important et aussi dur a obtenir que le concours au final... Et pourtant, c'est professeur d'Anglais ou professeur des écoles que l'on veut devenir?

Bref, j'arrete la, je pourrais écrire des heures sur ce sujet tellement cette certification me révolte, me rend triste, et me remplie de désaroi... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que vous vous trompez de cible.

Ce qui est injuste dans ce concours c'est :

- le niveau MASTER demandé ... et plus de formation après ... donc, les gens se forment comme ils peuvent ... à leurs frais ... économie pour l'état

- les pré requis : l'AFPS, le brevet de 50m, le CLES et le C2i2e ... financés par les candidats ... économie pour l'état

La première année où j'ai passé le concours, il y avait une épreuve de natation obligatoire .. un 50m chronométré et aller chercher le manequin au fond de l'eau .. mais cette épreuve coutait trop cher à organiser, donc, on met les frais sur le dos des candidats.

Il y a eu le passage épreuve orale de langue obligatoire ...mais demander un pré requis diminue les frais puisque une épreuve en moins à organiser ...

Avant, il y avait le concours, et suivait une année de formation ... même si tout le monde était d'accord pour dire qu'elle était insuffisante, elle était là.

Les candidats dispensés de diplômes avaient cette formation après le concours.

Aujourd'hui, ce qui vous fait hurler, c'est que les dispensés de diplôme puissent passer le concours et en plus, être dispensés de ces pré requis, mais vous ne tiquez même pas sur le fait, qu'un dispensé de diplôme peut réussir le concours, être largué ensuite dans une classe, sans aucune formation ... du jour au lendemain ... sans jamais avoir mis les pieds dans une classe, sans jamais avoir été en contact avec des élèves ... Moi, c'est ça qui me chiffonne le plus ... Alors peut-être parce que j'ai encore des enfants à l'école ... et que j'imagine n'importe qui face à eux. Simplement parce qu'il aura réussi le concours.

Aujourd'hui, c'est l'argent qui peut faire la différence pour tous les candidats libres dispensés de diplôme ou non. Si tu as des sous, tu peux arrêter de bosser, te payer forprof, te payer la formation pour les pré requis .... Si tu n'en as pas ... ben .... :idontno:

L'inégaité existe aussi parce que certains candidats n'ont pas à se soucier de trouver du boulot en préparant le concours, alors que d'autres doivent bosser pour pouvoir manger, que certains candidats vont devoir bosser, s'occuper de leurs enfants, préparer le concours, d'autres vont pouvoir aller en cours ... certains sont tous frais sortis de l'école, d'autres sont sortis de l'école il y a un certain nombre d'années ...

Au lieu de dire "c'est injuste que les dspensés de diplômes soient aussi dispensés des prerequis", ne serait-il pas plus juste de dire "ces prérequis sont injustes et devraient être payés par l'état, en formation, après le concours pour que TOUS les enseignants les aient"

Plus facile de taper sur l'autre ...

Alors, oui, je suis sans doute de parti pris, car si ces pré requis avaient été exigés pour les dispensés de diplôme, je disais adieu au concours ... Il n'empêche que tous les ans, depuis que je passe le concours, ce sujet revient sur le tapis .... l'injustice des dispensés de diplomes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bordel, je rappelle qu'il n'y a pas que les mamans de 3 enfants mais aussi les papas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que vous vous trompez de cible.

Ce qui est injuste dans ce concours c'est :

- le niveau MASTER demandé ... et plus de formation après ... donc, les gens se forment comme ils peuvent ... à leurs frais ... économie pour l'état

- les pré requis : l'AFPS, le brevet de 50m, le CLES et le C2i2e ... financés par les candidats ... économie pour l'état

La première année où j'ai passé le concours, il y avait une épreuve de natation obligatoire .. un 50m chronométré et aller chercher le manequin au fond de l'eau .. mais cette épreuve coutait trop cher à organiser, donc, on met les frais sur le dos des candidats.

Il y a eu le passage épreuve orale de langue obligatoire ...mais demander un pré requis diminue les frais puisque une épreuve en moins à organiser ...

Avant, il y avait le concours, et suivait une année de formation ... même si tout le monde était d'accord pour dire qu'elle était insuffisante, elle était là.

Les candidats dispensés de diplômes avaient cette formation après le concours.

Aujourd'hui, ce qui vous fait hurler, c'est que les dispensés de diplôme puissent passer le concours et en plus, être dispensés de ces pré requis, mais vous ne tiquez même pas sur le fait, qu'un dispensé de diplôme peut réussir le concours, être largué ensuite dans une classe, sans aucune formation ... du jour au lendemain ... sans jamais avoir mis les pieds dans une classe, sans jamais avoir été en contact avec des élèves ... Moi, c'est ça qui me chiffonne le plus ... Alors peut-être parce que j'ai encore des enfants à l'école ... et que j'imagine n'importe qui face à eux. Simplement parce qu'il aura réussi le concours.

Aujourd'hui, c'est l'argent qui peut faire la différence pour tous les candidats libres dispensés de diplôme ou non. Si tu as des sous, tu peux arrêter de bosser, te payer forprof, te payer la formation pour les pré requis .... Si tu n'en as pas ... ben .... :idontno:

L'inégaité existe aussi parce que certains candidats n'ont pas à se soucier de trouver du boulot en préparant le concours, alors que d'autres doivent bosser pour pouvoir manger, que certains candidats vont devoir bosser, s'occuper de leurs enfants, préparer le concours, d'autres vont pouvoir aller en cours ... certains sont tous frais sortis de l'école, d'autres sont sortis de l'école il y a un certain nombre d'années ...

Au lieu de dire "c'est injuste que les dspensés de diplômes soient aussi dispensés des prerequis", ne serait-il pas plus juste de dire "ces prérequis sont injustes et devraient être payés par l'état, en formation, après le concours pour que TOUS les enseignants les aient"

Plus facile de taper sur l'autre ...

Alors, oui, je suis sans doute de parti pris, car si ces pré requis avaient été exigés pour les dispensés de diplôme, je disais adieu au concours ... Il n'empêche que tous les ans, depuis que je passe le concours, ce sujet revient sur le tapis .... l'injustice des dispensés de diplomes....

je n'aurais pas dit mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord félicitations aux admis!!Je suis moi-même dégoûtée de ne pas avoir été admise mais je ne pense que la solution est de s'en prendre aux mères ou pères de 3 enfants dispensés de diplômes, ou sportifs de haut niveau mais à l'Etat qui en demande toujours plus. On est tous dans la même galère et si nous voulons vraiment faire ce métier, il faut se battre.Moi-même je suis déjà titulaire d'un Master, je le passe en candidate libre, je travaille à côté et je ne sais même pas comment faire pour obtenir le C2i2e.Je demande partout, j'envoie des mails, pas de réponses mais je tiens absolument à le repasser.Alors aux non admis, courage on y arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je n'y arrive pas a trouver une réponse claire a la question suivante.

Venant de réussir le second concours interne privé 2011, dois-je obtenir le clés 2 et le c2ie pours ma titularisation l'année prochaine ?

Il semblerai que ces mesures soient reportees a 2012, mais je n'en suis pas certain.

Merci chers EDPiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours 2012 :

Certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degréÀ compter de la session 2012, en cas de réussite à un concours du premier degré, les candidats devront justifier:

du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) ;

ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen par une administration ou par un établissement ou un organisme public ou privé, notamment à la suite d'un examen ou d'un test standardisé, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Candidats dispensés de produire le CLES2les titulaires d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

les lauréats justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale », ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;

les lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français ;

les mères ou pères d'au moins trois enfants ;

les sportifs de haut niveau.

Candidats reconnus justifier du CLES2les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;

les lauréats ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;

les lauréats ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements, et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée ;

les lauréats des concours de l'enseignement public, ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

Date à laquelle les lauréats doivent justifier du CLES2

La certification est exigée:

pour la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours externes et externes spéciaux ;

pour la titularisation pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves des seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours.

Pour l’obtention d’un contrat provisoire et effectuer le stage et pour l’obtention d’un contrat définitif, cette certification est exigée des lauréats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat dans les mêmes conditions que celles exigées des lauréats des concours de l'enseignement public correspondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous,

pour tous ceux qui comme moi sont des billes en langues étrangères et pour qui le CLES2 est une vérirtable souffrance, je vous conseille de vous inscrire sur le site busuu.com. c'est un site d'apprentissage de langue gratuit. sont travaillées la compréhension de textes, l'écriture, la prononciation. on y fait des exercices corrigés par des natifs de la langue et en contre partie, on corrige des exos de personnes apprenant le français...c'est pas mal fait pour se remettre dans le bain et le niveau est croissant.

bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux et celles qui sont comme moi, ayant déjà un Master mais qui doivent obtenir le C2i2e, allez sur ce lien http://www.paris.iufm.fr/spip.php?rubrique947

C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant comme information.

Isabelle

Eh ben, ça fait cher quand même...

"Les frais de formation ne sont pas encore fixés, ils seront soumis à l’avis des conseils de l’Université Paris-Sorbonne (ils pourraient se situer, selon le nombre des inscrits, dans une fourchette de 250 à 350 euros)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Personnellement, je trouve que le niveau est vraiment trop élevé pour ce CLES 2 !! et puis, que les aprents de 3 enfants et sportifs de haut-niveau soient dispensés, c'est vraiment pas normal .. mais no comment.

J'ai trouvé en surfant sur le net, une pétition à ce sujet, pour la session 2012. ---- ICI --------

Je ne sais pas si çà sert vraiment, mais, on sait jamais !!! (surtout que çà prend 30 sec :blush: )

A DIFFUSER largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...