Aller au contenu

Cles2 et C2i2e


fred6384

Messages recommandés

Candidats dispensés de produire le CLES2

- les titulaires d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

- les lauréats justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale », ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;

- les lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français ;

- les mères ou pères d'au moins trois enfants ;

- les sportifs de haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu mon master 2 cette année et aucune préparation au CLES 2 n'était possible (anglais, espagnol, allemand n'en parlons même pas !).

Cessez donc de ruminer contre cette réforme qui dispense les pères/mères de 3 enfants. Je n'en ai pas encore 3 mais il faut réussir à tout concilier, financer, bosser pour nourrir ce petit monde. Les difficultés du concours sont les mêmes pour tous et nombreux sont ceux/celles qui réussissent le concours sans pour autant être de bons enseignants. L'égalité des chances ? Difficile à concevoir, on peut connaître par coeur les programmes et faire bonne impression sans être pour autant fait pour enseigner. C'est comme pour les autres emplois, on a le diplôme, on est recruté et on se rend compte après quelques mois ou quelques employeurs que la fonction n'est absolument pas ce que l'on voulait faire... Alors.... tout ça pour rien ? Vous en connaissez beaucoup d'enseignants qui ne regrettent pas leurs choix ? Heureusement que j'ai eu l'immense chance d'obtenir un CIF pour effectuer mon master 2 en IUFM et pouvoir effectuer des stages, ca me motive à persévérer.

Il n'y avait pas assez du master 2, il fallait ajouter des barrières : C2i2e + CLES 2 ! Ainsi, seule une petite proportion pourra avoir sa chance de passer le concours, les autres n'avaient qu'à prévoir/avoir les possibilités matérielles et financières de s'adapter aux exigences de l'EN. Quand on est candidat libre, salarié, avec enfants... c'est le parcours du combattant ! Sans négliger le fric et la fatigue générée pour toute la famille, le stress, maman qui s'enferme pour étudier ce maudit concours...

Je suis partagée entre l'idée d'aller enseigner dans un autre pays et l'idée de passer des concours sur titres. J'en ai plein le dos de tout cet élitisme ! Pendant 2 ans, j'ai préparé le CRPE après une journée de travail bien chargée et après avoir couché mes loulous, à bosser jusque tard dans la nuit pour tenter ma chance avec mon bac+4 en informatique. Un bac+4 en informatique ne donne pas d'équivalence au C2i2e, une licence en langues en donne une pour le CLES2, tant mieux pour ceux-là mais franchement quelle équité !

Accrochons-nous, nous ne sommes pas au bout de nos peines !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candidats dispensés de produire le CLES2

- les titulaires d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

- les lauréats justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale », ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;

- les lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français ;

- les mères ou pères d'au moins trois enfants ;

- les sportifs de haut niveau.

Ok pour le CLES 2 mais rien n est mentionne pour le c2i......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candidats dispensés de produire le CLES2

- les titulaires d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

- les lauréats justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale », ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;

- les lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français ;

- les mères ou pères d'au moins trois enfants ;

- les sportifs de haut niveau.

Ok pour le CLES 2 mais rien n est mentionne pour le c2i......

Sur le site education.gouv....

"Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange qu'on dispense les personnes ayant un niveau de langue de Bac +2 du CLES et non les étudiants en informatique du c2i2e...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bac européen et je suis dispensée aussi du CLES alors que je n'ai pas fait d'etudes post bac en langues.Tant mieux pour moi mais je trouve cela assez injuste d'autant plsu que depuis le bac j'ai perdu et je ne suis pas usre d'avoir le niveau du CLES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange qu'on dispense les personnes ayant un niveau de langue de Bac +2 du CLES et non les étudiants en informatique du c2i2e...

J'ai un bac européen et je suis dispensée aussi du CLES alors que je n'ai pas fait d'etudes post bac en langues.Tant mieux pour moi mais je trouve cela assez injuste d'autant plsu que depuis le bac j'ai perdu et je ne suis pas usre d'avoir le niveau du CLES.

Et que dire des mères de 3 enfants et plus.... Qu'est-ce qui légitime qu'elles ne doivent pas justifier d'une capacité en langue ou encore d'une capacité en informatique ?

N'en déplaise à celle qui je sais me reconnaîtra sur le forum. De toute façon, tu sais ce que je pense de ce passe droit attibué depuis trop longtemps aux mamans et aux sportifs.

Franchement, c'est INJUSTE, INADMISSIBLE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les concours de la fonction publique exonèrent les parents de 3 enfants (et les sportifs de haut niveau) de tout diplôme ou qualification...

Ce n'est pas juste pour le crpe, c'est pour tous les concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce statut qu'ont les meres de 3 enfants et les sportifs de HN est aussi assez injuste je trouve...

Je ne comprends pas que des équivalences pour le CLES soient possible alors que pour le C2i il n'y en a pas si on a fait des études d'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce n'est pas parce que les parents de 3 enfants où même les sportifs de haut niveau passent le concours qu'ils le réussissent!!!!

Une mère de 3 enfants a moins de mérite qu'un autre de réussir des concours aussi difficile parce qu'elle a moins de diplôme?

Excusez moi mais toutes les personnes qui réussisent ce concours peu importe leur passé mérite qu'on les félicite. Certes c'est vrai que passer le c2i2e et le cles c'est la merde mais vous êtes encore dans le cursus scolaire pour la plupart et il faut en profiter. Les pfs ont dû le passer ce c2i2e cette année, ce n'était pas obligatoire mais très fortement conseillé et vous savez quoi et bien les mamans de 3 enfants ont dû le passer aussi et elles l'ont très bien fait mieux que des bac plus 5 qui passaient leur temps à râler car ils avaient autre chose à faire.

C'est sûr que ça peu paraître d.g..l..se mais il faut se concentrer sur votre parcours pour que vous puissiez acquérir tout ce dont vous avez besoin pour passer et avoir ce fichu concours!!!

Je vous souhaite à toutes et tous de réussir et d'arrêter les petites guéguerres qui ne font pas avancer le schmil blick et qui sont stériles car le gouvernement n'écoutent pas ce genre de complaintes.

Bon courage pour la suite

Valentine ( maman de seulement 2 enfants lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que les meres de 3 enfants ou sportifs ont moins de mérite que les autres. Seulement l'accès aux concours leur est quand même facilité pour le moment. Mais le CRPE est le même pour tout le monde, on passe les memes épreuves et en ce sens ceux qui réussissent, étudiants ou pas, l'ont tous mérité.

Ca ne me gene pas que les meres de 3enfants ou sportifs puissent passer le CRPE sans toutes les qualifications demandées. Ce qui me gène par contre c'est que, pour les autres candidats, celles ci soient aussi dures à valider et en ce sens cela créer des inégalités entre les dispensés d'attestations et les autres. Mais ce n'est que mon avis hein :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès au concours facilité ... :lol: :lol:

Un boulot, des enfants, des emmerdes ... ok, tout le monde en a ... pas de diplômes ...

Oui, j'ai le droit de passer le concours .... d'alleurs c'est ce que je fais depuis 2002 ! Je le passe ....

Mais je rappelle juste au passage que je passe le MEME concours que ceux qui avaient une licence et aujourd'hui un master. Que mes études ... aussi courtes soient-elles datent quand même d'il y a quelques années.

Bref ....

Dire que cela est injuste non. Cela le serait si nous passions un autre concours, ou pas de concours du tout ... comme les fonctionnaires catégorie A qui veulent de reconvertir et qui ne passent pas le concours ... :glare: Ah oui, eux sont diplômés et fonctionnaires titulaires depuis quelques années ce qui leur donnent, aux yeux de tous, une légitimité plus légitime que les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau .. :glare:

Tous les ans, ce sujet revient ....

Mais qu'est-ce qui vous dérange au final ??? Si les parents de 3 enfants réussissent le concours ... c'est qu'ils sont meilleurs au concours qu'un diplômé. Si moi j'ai échoué à chaque fois, c'est que les diplômés étaient meilleurs que moi. Point. Alors, juste à moi de m'améliorer.

Je ne regarde pas dans l'assiette du voisin, je ne regarde pas les avantages que mon voisin a, je me contente de ce que j'ai et j'essaie d'en profiter .... Ce que mon voisin a, je m'en fou, c'est ce que moi j'ai qui m'intéresse et de comment m'en servir comme il faut ...

Véro, maman de 5 Loustics et juste un BTS mais sans bac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...