Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée de la disparition de la mascotte, je pense que je vais te la piquer cette idée, merci mamou 03

Posté(e)

L'année dernière, nous avons fait le tour du monde avec Loup.

En fait, j'avais dans ma classe deux mascottes, P'tit Loup (Album P'tit Loup à l'école) et Loup. Loup était le cousin de P'tit Loup. Loup nous a quittés pour voyager. P'tit Loup a préféré rester à l'école avec les élèves. Du coup, P'tit Loup partait chaque soir chez un élève. Régulièrement, nous recevions des nouvelles, courrier, photos, colis, des pays qu'il visitait. J'ai eu la chance de faire la connaissance de collègues qui ont joué le jeu. Ma mascotte est partie chez eux (Chine, Canada), j'ai reçu de superbes photos. Pour d'autres pays, nous avons reçu des cartes postales... Les élèves ont adoré.

Une superbe expérience, à refaire dans quelques temps, avec d'autres destinations, aussi bien pour les élèves que pour moi!

Posté(e)

Merci pour ces idées. Là où j'enseigne, il ne sera pas possible de faire aller une mascotte car je dois régulièrement rendre des papiers que les parents ont perdu, réclamer les cahiers plusieurs fois et souvent ils reviennent dans un sale état, pas pour tout le monde heureusement mais je me vois mal expliquer que je ne prete pas la mascotte à tel ou tel élève parce que j'ai peur qu'elle revienne dans un sale état ou pire qu'elle soit perdue, mangé par le chien...

Posté(e)

J'aurais voulu réaliser un carnet de voyage qui récapitule les continents que l'on a vu au cours de l'année etc.. pour chaque élève mais je ne sais pas comment m'y prendre. Avez vous déjà fait cela?

Bonjour Laetitiaa

J'ai fait un carnet de voyage avec mes GS.

Les photos sont en signature sur facebook

Posté(e)

Bonjour. Je suis en train de réfléchir à mon projet pour l'année prochaine. Je voudrais travailler sur un tour du monde avec l'album "Le loup qui voulait faire le tour du monde". J'ai cependant un petit soucis, comment introduire la lecture de cet album?

En effet, si je le lis entièrement dès le début, plus de suspens, le loup ne peut plus rien nous envoyer puisque son voyage est fini.

J'aimerai qu'il nous envoie des souvenirs de voyages, des livres, des photos. les ivres qu'il nous rapporteraient seront support de travail (par ex les trois grains de riz pour l'Asie)

auriez vous une idée ?

J'aimerai en outre que la mascotte loup vienne dans la classe pour nous raconter son voyage (j'ai une marionnette loup).

merci :blush:

Si tu veux, j'ai mis le travail que nous avons fait avec mes MS à partir du loup qui voulait changer de couleur, puis du loup qui voulait faire le tour du monde sur mon blog : http://www.lamaternelledewendy.fr/?cat=74

Pareil que Mamou, loup était venu dans notre classe en début d'année puis avait fait sa valise et nous envoyait des cartes postales des pays qu'il visitait ainsi que des objets et des albums.

Posté(e)

Il est génial ton carnet de voyage! Moi je ne le fais que sur la dernière période donc il ne va pas être étoffé comme le tien! Cette année j'étais PES donc j'ai tâtonné mais si c'était à refaire en étant à temps plein je le ferais sur toute une année le carnet.

Posté(e)

Merci Laetitiaa. :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup wendydupaysimaginaire c'est vraiment chouette ce que tu mets sur ton blog, je pense m'en inspirer fortement !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je n'ai pas encore eu le temps de lire ce fil. Mais avant de me lancer l'année prochaine dans un tour du monde, j'aimerais vos avis éclaires... Une conseillère nous a précisé de faire attention de ne pas tomber dans le cliché, ce que je comprends et que je ne voudrais absolument pas faire... Avez vous trouve difficile de ne pas tomber dedans.. Les cases en Afrique... Les esquimaux au pôle nord...

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour, une interrogation quand à la mise en oeuvre d'un projet tour du monde. Si les enfants fabriquent un carnet de voyage, ils font chacun le leur, ou un seul pour la classe? Dans ce dernier cas, idem pour la réalisation d'un panneau d'affichage, comment faites vous pour y faire participer tous les élèves? Parce que pour moi, ecrire les legendes et chercher des photos d'illustrations, cela ne concerne que quelque élèves en reelle production, même si les legendes ont été écrites en collectif en dictée à l'adulte.

Merci

Posté(e)

Je vais avoir une classe de la PS au CP et je me dis que faire voyager notre mascotte (le loup, je me la joue classique!) applatie (je ne sais plus sur quel blog j'ai trouvé l'excellente idée!) peut-etre un bon projet à l'année.

Qui plus est, je vais etre à mi-temps, cela permettrai à mon complément de faire ses propres albums, tout en restant dans un thème commun.

Arrivez-vous à tout lier à votre thème (est-ce souhaitable?)? Je suppose que les maths restent un peu en dehors de ca (à moins de refaire tous les jeux sur le thème, mais là, avec 4 niveaux, je ne vais aps avoir le temps!).

Merci pour vos éclairages (et éclaircissements!)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, l'an prochain je serai dans la classe de janvier a juin seulement. Je voudrais travailler autour de l'amérique du nord pour cette fin d'année avec les indiens, les cow boys.... Pour celle qui ont déjà travaillé sur le tour du monde avez vous des pistes des liens sur ce thème. J'ai des TPS PS mS.

Merci d'avance..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...