Aller au contenu

Projet Tour du monde


Moineau

Messages recommandés

Bonjour,

Des changements de structure me fot douter de la pertinence de ce projet: au depart je partais avec 10 ps et 16 ms je me disais que les ms seraient moteur, mais apparemment la structure va changer et la constitution des classes avec, du coup je ne sais pas si j'aurai des ps/ms avec 20 ps et x ms ms moins que de ps, ou bien si j'ai des ms/gs, sachant qu'avec des ms/gs ca marcherait bien comme genre de projet alors qu'avec une majorite de ps je ne trouve pas ca top...en mm temps les gs me font un peu «peur» et que j'ai fait une commande pour des ps...du coup difficile de se projeter, et le «choix» du collegue va entrer aussi en.ligne de compte

Du coup pas de travail pour moi cet ete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après voir lu près de 15pages de ce sujet je voulais avoir votre avis sur mon projet et les thèmes abordés.

Je suis une PES alors je tatonne un peu. En M2 j'ai pu expérimenter le tour du monde avec le livre " le loup qui voulait faire le tour du monde ". Mais comme je ne peux pas travailler avec la mascotte j'avais penser juste introduire le voyage par ce bouquin, et prendre un livre ou deux par période ensuite.

Le projet aurait pour but de faire découvrir aux enfants de nouvelles civilisations, des modes de vies, des paysages, des façons de s'habiller et une faune différentes ( et pourquoi pas la nourriture ). Tout ceci me permettrait aussi de travailler sur les contes du monde ainsi que sur l'art et la musique typique de là-bas.

J'aimerais travailler sur les 5 continents mais le plus dure et de choisir les pays....

Je précise aussi que le projet d'école traite du graphisme.

Je vous montre mon ébauche, je n'ai pas déterminé quelle période allait traiter de quel thème....

Europe : France / Royaume Uni ( anglais ) / Allemagne : contes traditionnels + monuments pour le graphisme

Asie : Chine ( et un autre pays aussi mais lequel ... )

Afrique : pas de pays mais j'aimerais étudier la savane . Egypte peut etre aussi ( avec les monuments, les formes et les hiéroglyphes pour le graphisme )

Amérique : le nord pour les Igloo / Perou ou Indiens j'hésite

Océanie : aborigène d'Australie

Qu'en pensez vous ? C'est très brouillon et je m'en excuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! c'est bien comme truc! tu vas avoir quel niveau? parce qu'en fonction des enfants on peut faire plus ou moins de choses ;)

tu comptes bosser chaque période en entier sur ton projet ou pas? de ceci va dépendre la nombre de pays que tu vas prendre :) perso j'ai décide de commencer chaque période par un thème (rentrée, monstres..) que je vais faire sur 3 semaines (voire 4) et le reste de la période sera sur le pays de mon projet. J'ai un peu peur que 7-8 semaines sur l'Australie ou autre ce soir long pour eux!

pour l'Asie, tu peux faire également l'inde ;) pour l'Afrique, les pays du Maghreb et le graphisme ça fonctionne bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je me joints à ce poste car je compte moi aussi faire "un tour du monde" avec mes élèves de PS-MS.

Je n'ai pas encore déterminé dans quel ordre j'allais visiter les pays, je lis donc avec beaucoup d'attention vos différentes propositions!

Je vais prendre une mascotte qui va voyager, pour ma part ce sera un hérisson.

Je me pose notamment une question, alors je vous la soumets, peut être quelqu'un pourra éclairer ma lanterne! Comment faites-vous pour trouver des correspondants étrangers? :secret:

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! c'est bien comme truc! tu vas avoir quel niveau? parce qu'en fonction des enfants on peut faire plus ou moins de choses ;)

tu comptes bosser chaque période en entier sur ton projet ou pas? de ceci va dépendre la nombre de pays que tu vas prendre :) perso j'ai décide de commencer chaque période par un thème (rentrée, monstres..) que je vais faire sur 3 semaines (voire 4) et le reste de la période sera sur le pays de mon projet. J'ai un peu peur que 7-8 semaines sur l'Australie ou autre ce soir long pour eux!

pour l'Asie, tu peux faire également l'inde ;) pour l'Afrique, les pays du Maghreb et le graphisme ça fonctionne bien :)

J'aurais des GS. Je pense que si j'arrive à les captiver la 1ère période, ca roulera.

J'aimerais faire deux pays ou trois mais pas plus : généralement deux, sauf si je ne me focalise pas sur un pays mais sur des régions pour étudier le paysage...

J'ai un peu de mal avec le projet final : il doit etre en rapport avec le thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue a avancer dans ma préparation.en première période ce sera sur la rentree et la France. En période deux Portugal,PAys Bas et peut être un autre pays.THailande et Madagascar en période 3.AFrique en période 4et Canada en période 5.En période 5 on fera notre spectacle dans la salle de concert de la ville donc beaucoup de travail.Je me base sur les pays dont sont originaires certaines familles de mes élèves pour les impliquer.je verrai bien aussi un repas avec les familles qui ramènent une spécialité. Je ne sais pas encore si j utilise une mascotte.si oui ce sera le loup que j ai en plusieurs ex et que je peux essayer de faire voyager avec un parent pilote ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alinou: c'est mieux, mais il faut adapter selon ton école, la fête de fin d'année....

perso je ne connais pas le thème pour la fête mais j'aimerais faire une expo avec les carnets des élèves et pourquoi pas les faire chanter (ça reste à voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alinou: c'est mieux, mais il faut adapter selon ton école, la fête de fin d'année....

perso je ne connais pas le thème pour la fête mais j'aimerais faire une expo avec les carnets des élèves et pourquoi pas les faire chanter (ça reste à voir)

Nous on n'a pas de fete de fin d'année je crois donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je repars sur cette idée de projet bien que je ne sache pas encore quel niveau j'aurai en fin de compte et je me posais quelques questions: comment allez vous aborder chaque pays visiter?

je compte commencer par le Pérou car ma mascotte vient du Pérou, je pensais le faire arriver un jour à la porte de sa classe avec sa petite valise qui contient quelques photos de son pays, un cd de musique péruvienne et peut etre un objet, on découvrirait ensemble le contenu de sa valise, on situerait le pérou sur une carte du monde, mais ensuite?

je pensais prendre un album comme support mais problème: il faut en trouver un adapté à des PS!

pourriez vous détailler un peu plus votre projet?

j'avoue que pour l'instant je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour préparer cette nouvelle année et comme je ne saurai mon niveau qu'à le pré rentrée difficile de préparer vraiment

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je me joints à ce poste car je compte moi aussi faire "un tour du monde" avec mes élèves de PS-MS.

Je n'ai pas encore déterminé dans quel ordre j'allais visiter les pays, je lis donc avec beaucoup d'attention vos différentes propositions!

Je vais prendre une mascotte qui va voyager, pour ma part ce sera un hérisson.

Je me pose notamment une question, alors je vous la soumets, peut être quelqu'un pourra éclairer ma lanterne! Comment faites-vous pour trouver des correspondants étrangers? :secret:

A bientôt!

Bonjour, dans le cadre de ce projet (et pour tant d'autres) je souhaite correspondre avec d'autres enseignants. Je suis du Mali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...