Aller au contenu

Projet Tour du monde


Moineau

Messages recommandés

Je suis entrain de passer ma commande, pour le carnet de voyage utilisez vous un cahier??

Des idées de choses que je ne devrais pas oublier pour tout ce qui est travaux manuels autour du projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité je n'ai pas pensé encore aux commandes liées aux travaux manuels des différents continents... J'ai seulement pris les choses "générales" pour le moment : les marionnettes à doigts des enfants du monde, un planisphère, un globe junior...

Pour le carnet, je pense le relier ici, donc ça sera feuilles des réalisations + feuilles avec photos pour les réalisations en volume + carte du pays, comptine ou chanson, bout de tissu s'il y a, fiche d'une recette, surement une petite fiche "documentaire" sur les animaux et végétaux du pays etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de globe, je trouve celui de Nature et découvertes assez pratique, gonflable, assez gros, léger, certes il met l'accent sur les animaux et les continents mais sa simplicité fait que je le préfère aux globes terrestres "classiques". - 14€95

http://goo.gl/xBYf6f

208658483.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité je n'ai pas pensé encore aux commandes liées aux travaux manuels des différents continents... J'ai seulement pris les choses "générales" pour le moment : les marionnettes à doigts des enfants du monde, un planisphère, un globe junior...

Pour le carnet, je pense le relier ici, donc ça sera feuilles des réalisations + feuilles avec photos pour les réalisations en volume + carte du pays, comptine ou chanson, bout de tissu s'il y a, fiche d'une recette, surement une petite fiche "documentaire" sur les animaux et végétaux du pays etc.

Tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avez vous commencé le projet?

Alors qu'il me plaisait beaucoup j'ai l'impression qu'il est trèèèès éloigné de l'univers de mes élèves...

Je me demande si je ne vais pas partir plutot partir sur le voyage dans le temps (les dinosaures, hommes préhistoriques, châteaux forts...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme toi, ça me parait finalement bien ambitieux pour mes élèves...... Mais bon, soyons fous :D Nous avons commencé doucement par la France :) On va lire plusieurs livres sur la capitale, et le temps d'installer bien la mascotte (puisqu'elle partira à l'improviste, il faut attendre un peu qu'elle fasse partie du paysage des élèves )

Pour le moment on a vu un peu la montgolfière (pour les étiquettes portemanteau), et Paris, la Tour Eiffel. Ca reste léger, et je n'ai pas encore amené le projet avec eux. J'ai juste glissé au fil d'une lecture que la mascotte m'avait confié avoir très envie de voyager elle aussi :tongue: (à quoi on m'a répondu "ça s'peut pas, ça parle pas un nounours !" :dry::happy: ).

Pour le premier voyage, la mascotte partira mais du lundi au jeudi uniquement, car elle part chez un élve le vendredi (ils seraient trop déçus que ça soit annulé pour cause "voyage de la mascotte" !!!!! ). On fera "proche", elle ira passer quelques jours en Angleterre ! Ca permettra d'amener la carte postale, son fonctionnement, et apprendre une petite chanson en anglais. Ca sera tout pour la P1 je pense ! Ensuite on attaquera plus sérieusement à la rentrée de Toussaint, la mascotte ne sera pas là pendant les premiers jours et on recevra sa 1ere valise avec des objets/ albums/ chansons / recettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai commencé aussi par la France (et laissé tomber le Canada)

Quel (s) thèmes abordez vous en découverte du monde en rapport avec le tour du monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vivant beaucoup : les animaux, les végétaux (cycle de vie, reproduction, je pense faire élevage et plantation du coup...)

Les objets quand le pays s'y prête avec des objets typiques du pays à observer et/ou à fabriquer...

L'espace : se repérer sur le planisphère, le globe, placer les animaux dans leur pays etc.

On doit pouvoir aussi lier les TICE : réaliser un CD d'une comptine dans toutes les langues ? (ça a été fait avec frère jacques je crois, si je me souviens bien de ce que j'ai lu par ici cet été :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mascotte en vadrouille depuis mardi :D Ce matin l'atsem a apporté une carte postale qui venait d'arriver au courrier... (Je suis trop fière de ma carte postale, on dirait trop une vraie :D J'ai imprimé une photo de carte postale de Londres, collée sur du canson beige, tracé des traits pour l'adresse, des cases pour le code postal, imprimé un timbre anglais et collé dessus... )

Comme je veux qu'elle continue ses tours dans les familles, elle va revenir demain (c'est pas loin, l'Angleterre !!!) avec une malle et des trucs dedans. Je regrette un peu car je n'ai pas anticipé, je n'ai pas d'objets ! J'ai juste imprimé des photos et plastifiées, + une recette (le gateau aux carottes... Selon google, c'est un gateau anglais ??? :sweatingbullets: ) et sur clé usb, la maman d'une petite anglaise nous a enregistré l'album "le loup qui voulait..." en anglais ! (trop contente !!!)

Voilà voilà ! On devait réaliser des cabines téléphoniques anglaises avec des briques de lait, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps d'ici les vacances... Je vais voir ce weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...