Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de lire ton edt mais comment fais-tu pour faire lecture avec les cp et en même temps du français (leçons orth, gramm...) avec les ce1?

merci

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Posté(e)

Je viens de lire ton edt mais comment fais-tu pour faire lecture avec les cp et en même temps du français (leçons orth, gramm...) avec les ce1?

merci

Il faut de toutes façons alterner les temps de présence avec les deux niveaux. Quand tu es avec un niveau, l'autre doit être capable d'effectuer un travail en autonomie et il faut prévoir des activités tampons si certains ont fini avant les autres. :smile:

Ah, sinon, c'est aussi pour ça que j'ai deux temps de Grammaire, de Conjugaison, etc. Dans la semaine, il y a forcément une séance de leçon et une autre de réinvestissement.

Posté(e)

J'utilise la méthode de lecture "A l'école des albums" pour les CP. Pour ceux et celles qui la connaissent, faut-il inclure dans l'emploi du temps des plages supplémentaires consacrées à l'étude de la langue ?

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je viens à la recherche de vos expériences ce soir sur la lecture. Pour les CP je pensais commencer l'année avec Les Alphas puis enchainer ensuite avec Ribambelle (série verte). Par contre, un problème se pose à moi. Ribambelle s'organise autour de 5 albums à traiter sur les 5 périodes alors comment faire pour étudier tous mes albums si je consacre une 1ère période entière aux Alphas?

Si vous avez déjà utilisé ces deux méthodes et de cette façon là je suis preneuse de vos conseils.

Posté(e)

Je n'ai jamais utilisé ces deux méthodes conjointement, mais je m'immisce...

Si tu consacres la première période aux Alphas, tes élèves sauront déchiffrer tous les mots composés de consonnes et voyelles "simples".

Ils iront donc beaucoup plus vite que ce qu'ont prévu les auteurs de Ribambelle puisque ceux-ci prennent en début d'année le pari de faire décrypter un texte à des non-lecteurs.

Tu auras donc largement le temps de leur faire "exploiter" (je mets ce verbe entre guillemets car il me fait horreur) les cinq albums de ta méthode.

J'ai effectivement prévu pour cette première utilisation des Alphas et 1ère année de CP de ne me lancer que sur la première période pour commencer.

Merci pour ces conseils, je pense donc qu'il va falloir que j'accélère le premier album pour essayer de caser les deux premiers dans la 2ème période. Je ne sais pas encore comment procéder parce que la progression quotidienne de Ribambelle est assez précise mais je vais m'y pencher très rapidement.

Posté(e)

Bon je repasse pour la deuxième fois de la journée pour vous poster une nouvelle petite progression. Je traine des pieds pour faire celle de français car je me pose énormément de questions sur cette transition Alphas/Ribambelle, c'est vraiment un gros bout. Mais bon en attendant je vous laisse à commentaires ma progression de maths faites d'après le fichier "Pour comprendre les mathématiques".

Je vous remet également ma progression de DDM car je n'ai pas eu énormément d'avis.

N'hésitez pas à commenter.

Progression DDM.doc

Progression Mathématiques.doc

Posté(e)

Bon, j'ai reçu Réussi son entrée en grammaire au CE1. M'a l'air pas mal. Tout à fait le genre d'activités qui me plaît :)

Maintenant, à voir comment je vais l'intégrer à ma programmation !

Objectif du jour : programmation patati et patata et pages de garde des cahiers, hop !

Posté(e)

Bon je repasse pour la deuxième fois de la journée pour vous poster une nouvelle petite progression. Je traine des pieds pour faire celle de français car je me pose énormément de questions sur cette transition Alphas/Ribambelle, c'est vraiment un gros bout. Mais bon en attendant je vous laisse à commentaires ma progression de maths faites d'après le fichier "Pour comprendre les mathématiques".

Je vous remet également ma progression de DDM car je n'ai pas eu énormément d'avis.

N'hésitez pas à commenter.

Bojour,

je viens de regarder rapidement ta progression en DM. Je n'ai pas vu de thèmes concernant la matière: solides, liquides, électricité? Ou tu traites ces thèmes un an sur deux?

Je n'ai pas eu trop de temps pour regarder les maths, moi j'utilise un autre fichier...

Posté(e)

Coucou,

alors, moi j'étais normalement affectée sur 3x25% et après le coup de fil de ma directrice, il se trouve qu'une des collègues affectée NE PEUT PAS avoir de classe. Je ne sais pas pourquoi, mais du coup, je me retrouve avec un CP-CE1 (10-12 élèves = 23 en tout).

N'ayant jamais eu de classe à moi, je commence doucement à avoir peur.

Tout ce que je sais c'est que :

=> l'autre enseignant de CP utilise Ribambelle et cap maths

=> pour les CE1, pas de nouvelles

=> les CP sont des élèves qui ne semblent pas avoir de pb particuliers, ça devrait aller assez vite dans la progression.

Voilà, je sais aussi que ma classe n'existe pas pour le moment dans l'école, je vais avoir la livraison de ma classe courant de l'été (un préfabriqué bien sûr

Je n'ai jamais fait de CE1 et le CP seulement 3 semaines en stage groupé en PE2 et j'avais pas trop aimé ce niveau.

Voilà, je viendrai piocher certaines idée chez vous et si possible vous demander des confirmations. Visiblement mes collègues de CP et CE1 sont calé dans leur niveau, j'espère avoir de l'aide de leur part aussi!

Ah oui, et aussi, je suis à 3/4 tps. Comment m'organiser avec la personne qui me remplacera 1 jour / semaine??

Posté(e)

J'utilisais aussi les incollables en rituel du matin très apprécié. Je change de calendrier un an sur deux (je vais repasser à celui des 5-6 ans, même là certains mots sont difficiles. En début d'année c'était un élève de CE1 qui gérait tout (il lit le mot, interroge la classe pour l'expliquer et puis lit la définition et la devinette). Les CE1 copiaient ensuite le mot du jour dans leur cahier du jour (j'ai préparé la veille le tableau avec le mot que je cachais ensuite en fermant le tableau) - ça faisait leur exercice quotidien de copie.

Est-ce que les CE1 ne copient que les mots ou est-ce qu'ils copient aussi la définition?

Les CP n'en gardent aucune trace quant à eux?

Oui; les CE1 copiaient toute la définition. Les Cp rien, mais on mettait tous les mots du jour travaillés sur des étiquettes dans une boîte et on piochait dedans régulièrement pour voir s'ils se rappellent les anciens mots. Des fois on lisait aussi des mots du mercredi et du samedi et dimanche et si je trouvais qu'ils étaient plus outils que le mot du jour, les CE1 copiaent le mot choisi par moi.

C'est vrai qu'ils aiment bien ce rituel, mais je ne suis pas sure que cette façon de faire soit la plus efficace; je vais essayer de modifier un peu à la rentrée prochaine.....

Posté(e)

Bon je repasse pour la deuxième fois de la journée pour vous poster une nouvelle petite progression. Je traine des pieds pour faire celle de français car je me pose énormément de questions sur cette transition Alphas/Ribambelle, c'est vraiment un gros bout. Mais bon en attendant je vous laisse à commentaires ma progression de maths faites d'après le fichier "Pour comprendre les mathématiques".

Je vous remet également ma progression de DDM car je n'ai pas eu énormément d'avis.

N'hésitez pas à commenter.

Bojour,

je viens de regarder rapidement ta progression en DM. Je n'ai pas vu de thèmes concernant la matière: solides, liquides, électricité? Ou tu traites ces thèmes un an sur deux?

Je n'ai pas eu trop de temps pour regarder les maths, moi j'utilise un autre fichier...

Oui je pense que je vais traiter ces thèmes là l'année suivante car je risque d'hériter des mêmes élèves et cela me permettra de voir cela. De plus, j'ai construit cette progression avec une amie-collègue avec qui nous souhaitons travailler autour du thème de l'alimentation d'où cette déclinaison.

J'utilisais aussi les incollables en rituel du matin très apprécié. Je change de calendrier un an sur deux (je vais repasser à celui des 5-6 ans, même là certains mots sont difficiles. En début d'année c'était un élève de CE1 qui gérait tout (il lit le mot, interroge la classe pour l'expliquer et puis lit la définition et la devinette). Les CE1 copiaient ensuite le mot du jour dans leur cahier du jour (j'ai préparé la veille le tableau avec le mot que je cachais ensuite en fermant le tableau) - ça faisait leur exercice quotidien de copie.

Est-ce que les CE1 ne copient que les mots ou est-ce qu'ils copient aussi la définition?

Les CP n'en gardent aucune trace quant à eux?

Oui; les CE1 copiaient toute la définition. Les Cp rien, mais on mettait tous les mots du jour travaillés sur des étiquettes dans une boîte et on piochait dedans régulièrement pour voir s'ils se rappellent les anciens mots. Des fois on lisait aussi des mots du mercredi et du samedi et dimanche et si je trouvais qu'ils étaient plus outils que le mot du jour, les CE1 copiaent le mot choisi par moi.

C'est vrai qu'ils aiment bien ce rituel, mais je ne suis pas sure que cette façon de faire soit la plus efficace; je vais essayer de modifier un peu à la rentrée prochaine.....

Je tiens moi aussi vraiment à mettre en place ce rituel dès la rentrée mais je ne sais pas comment faire encore. J'aimerais retrouver le post sur le forum qui parle des incollables, si quelqu'un l'a en stock je suis preneuse du lien.

Posté(e)

Voici une ébauche de programmation en DDM sur deux ans. La même chose pour CP-CE1 (avec différences au niveau exercice, trace écrite... mais même thème.)

Questions:

dates et personnages historiques ==> il y a une liste, ou on fait "ce qu'on veut"?

hygiène et sécurité collective ==> vous mettez quoi là-dedans?

les 5 sens ce n'est plus au programme? On peut le caser quelque part?

Découverte Du Monde.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...