Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Tu disais que c'était une ouverture de classe, tu dois donc disposer d'un budget pour pouvoir faire une commande de manuels, non ?

Concernant ton idée de retaper les textes, tu trouveras peut-être les tapuscrits sur le net. Mais tapuscrits, fiches élèves, fiches sons, etc à faire et à photocopier, ça fait beaucoup.

Alors ma directrice m'a annoncé un budget de 528€ pour ma classe.

Elle a déjà commandé pour ma classe les fichiers Cap maths CP (10 exemplaires = 85.80€).

Il me reste donc un budget de 442€ pour équiper la classe, les élèves... Alors pour les manuels, ben il ne reste pas grand chose... Je viens de faire une première ébauche de commande et j'en suis à 257€, et je ne suis pas sure de tout avoir. Je me base sur la commande du collègue + ce qui me semble utile.

Rien que pour acheter le guide péda Cap Maths CP et CE1 + fichier photocopiable, ben ça me prend 90€. Pour Ribambelle CP (guide péda + cahier 1 + cahier 2 + albums) ben ça fait 50€ environ. J'ai vraiment pas le budget pour la classe.

Je ne sais pas trop si mon budget est élevé ou pas, mais y a plein de chose que je dois acheter parce que c'est une classe vide. Du coup, au lieu de compléter les stock comme les autres, je dois tout acheter en nombre suffisant voir même plus pour ne pas tomber en rade. :sad:

C'est sûr que ça file vite, le budget des commandes ! Et puis ça dépend aussi de ce que vous laissez à la charge des parents. Dans mon école, les collègues ont l'habitude depuis la nuit des temps de faire acheter le fichier de maths aux parents; les fichiers de lecture, manuels, etc passent alors sur la commande mairie.

Par contre, j'avoue qu'à chaque fois, les guides péda ont été payés de ma poche. Quand on change de niveau souvent ou que des nouveaux programmes sont mis au goût du jour, ça fait pas mal râler ! C'est ainsi que je me retrouve avec tout le matos Cap Maths CE1 version 2007 et aussi version 2008 ! et cette année, pour harmoniser, j'ai dû prendre Picbille ! Malgré tout, je préfère investir de ma poche avec des outils qui me conviennent plutôt que d'avoir tout un boulot à refaire, beaucoup de fiches à imprimer (chez moi), etc.

Sinon, en cas de création de classe, j'ai déjà entendu des collègues dire qu'ils avaient demandé une rallonge par rapport aux autres classes, sur le budget mairie ou sur la coop, ce qui paraît quand même plutôt justifié.

Après, c'est certain qu'il est tout à fait possible de faire la lecture sans un manuel pour chaque élève. Je l'ai fait une année avec des albums de l'école des loisirs : j'ai donc créé toutes les fiches de compréhension moi-même d'un côté, et les fiches d'étude du code, de l'autre. Une chance, je bossais avec une autre collègue en parallèle et on s'est partagé le travail. Mais, ça a représenté beaucoup de boulot et une masse impressionnante d'impressions et de photocops.

Enfin, bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Le pb c'est que je ne sais pas du tout ce que les parents doivent acheter. Du coup, je ne sais pas si je dois prévoir stylos, gommes, crayon à papier pour chaque élève. Côté cahier, impossible de savoir combien il en faut pour tenir toute l'année. Bref, un flou assez grand de ce côté là.

Pour les guides du maitre, je me suis dit que j'allais investir pour moi. Ca va me faire un budget un peu conséquent, mais au moins, j'aurais ce qu'il faut pour bien bosser. Pour les maths, ça ira, et pour la lecture des CP, je me dis qu'au moins, j'aurai un exemple de progression et je pourrai ensuite me débrouiller un peu seule.

Asoni, tu peux aussi préparer la frise pour les anniversaires (si tu les fait), tu peux aussi faire une affiche pour le déroulement de la journée avec flèche pour montrer les différents temps de la journée (activités particulières, repas, récré...), le calendrier du mois (on le fait en GS, je sais pas si on continue en CP). Voilà ce que je vois éventuellement en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins, je suis T1 Brigade et j'aurai également un CP-CE1 à la rentrée, sans doute pour toute l'année.

La titulaire ne sait pas exactement ce qu'il y a dans la classe, ce n'était pas la sienne l'année dernière...

Peut-être Patati Patata et CapMaths.

J'en saurai plus dans quelques jours !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous en stock une poésie sur le thème de la rentrée faisable avec les CP et les CE1?

Comment présentez-vous une poésie à des CP et la façon dont il faut l'apprendre car c'est un exercice tout nouveau pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous en stock une poésie sur le thème de la rentrée faisable avec les CP et les CE1?

Comment présentez-vous une poésie à des CP et la façon dont il faut l'apprendre car c'est un exercice tout nouveau pour eux ?

Tout nouveau ? J'avais des GS cette année et je leur apprenais très régulièrement des poésies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous en stock une poésie sur le thème de la rentrée faisable avec les CP et les CE1?

Comment présentez-vous une poésie à des CP et la façon dont il faut l'apprendre car c'est un exercice tout nouveau pour eux ?

"C'est la rentrée" de Sylvie Poillevé, tu trouveras ça sur le site gommeetgribouilages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout nouveau ? J'avais des GS cette année et je leur apprenais très régulièrement des poésies.

Autant pour moi je ne savais pas que c'était un exercice pratiqué en GS. C'est mon premier CP et je ne rend pas du tout compte de ce que savent faire mes élèves.

Voici un site avec des fiches à imprimer "Je lis et je fais" que l'on peut donner à des cp CE1 en autonomie.

http://ecolepourlesparents.over-blog.com/ext/http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/1ere-primaire-cp/

Merci pour le lien.

"C'est la rentrée" de Sylvie Poillevé, tu trouveras ça sur le site gommeetgribouilages...

Merci je vais aller lire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis zilienne depuis 4 ans et je vais avoir un CP CE1 avec 13 cp et 5 ce1 d'un niveau très moyen.

En cp

Maths : Picbille Retz

Lecture : un monde à lire ( que je connais très bien)

En CE1

Maths: J'apprends les maths Retz

Lecture : Gafi( je reprendrai aux sons complexes.

Français : Je vais utiliser pas mal de manuels perso car ils n'y a rioen à l'école.

Si vous pouvez m'aider au niveau des progressions car en maths je n'en ai aucune ni en maîtrise de la langue pour les ce1.

Voili voilà il y a du travail et je vais m'y mettre un peu tous les jours !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un CP/CE1 depuis 4 ans. Très bonne classe j'adore !

Lecture CP : Patati et Patata avec des albums

Maths CP : fichier perso (stella baruk + picbill)

Lecture CE1 : Ribambelle + réussir sa grammaire en CE1 + étude de sons patati et patata ce1

Maths CE1 : fichier perso (stella baruk + picbill)

pour le comportement nous avons mis en place depuis plusieurs années les ceintures, plus on a de devoirs plus on a des droits, cela marche très bien. Les enfants sont très attachés à leur ceinture.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est la rentrée" de Sylvie Poillevé, tu trouveras ça sur le site gommeetgribouilages...

Merci je vais aller lire tout ça.

Je suis allée faire un tour sur le site pour lire cette petite poésie et je l'ai trouvé bien sympa oui. Il y a avait également en accompagnement de cette poésie, diverses activités pour la travailler. Je vais me permettre de joindre le document qui n'a pas été fabriqué par moi tout en remerciant l'auteur car j'aimerais avoir vos avis sur la première activité proposée. L'exercice consiste à remettre les étiquettes de la poésie dans l'ordre. Est-ce que vous pensez que je peux proposer cette activité à mes CP avec le modèle de la poésie sous les yeux? Plutôt que de leur faire coller la poésie directement dans le cahier, ça pourrait se transformer en exercice et ils auraient la poésie dans l'ordre mais sous forme d'étiquettes! Est-ce trop difficile?

D'autre part, je vous joins également mes deux premières journées de classe, je suis preneuse de vos avis.

Merci d'avance pour les commentaires.

poesierentree.pdf

Premier jour de classe.doc

Deuxième jour de classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, on entre assez vite en activité. Mon bémol: la première partie de la poésie. Je donne vite et régulièrement des devoirs, mais le premier soir, la journée a été riche en émotions donc fatigante, on a envie de raconter , de montrer, éventuellement de recouvrir le manuel...ça me semble suffisant.C'est un détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...