Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Pas mal du tout, on entre assez vite en activité. Mon bémol: la première partie de la poésie. Je donne vite et régulièrement des devoirs, mais le premier soir, la journée a été riche en émotions donc fatigante, on a envie de raconter , de montrer, éventuellement de recouvrir le manuel...ça me semble suffisant.C'est un détail...

Oki merci pour les commentaires, je suis rassurée de voir que je ne suis pas hors sujet et que je ne commence pas trop fort non plus.

Pour répondre à ton commentaire sur les devoirs, je ne sais pas si je l'ai mentionné, mais je ne donne la moitié de la poésie que pour le vendredi suivant et non le lendemain donc rien de pressé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Mais n'est-ce pas justement cette prise d'indices qui est travaillé à travers cet exercice? Mais d'accord avec toi, cela n'est pas d'un grand intérêt pour la lecture. De même que ces exercices de mots à associer à leurs boîtes (ou valise, ou silhouette), qui ont été longtemps en vogue dans les fichiers de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qq jours avec des amis, donc en pause pour la préparation de la classe, je reviens pour quelques conseils.

J'ai préparé ma commande, mais je n'ose pas encore la finaliser, j'ai peur de faire des erreurs. Je vous la mets en pièce jointe, si qq1 a le temps de jeter un coup d'oeil...

Asoni, je prends le temps de lire tes docs et je reviendrai te donner mon avis.

Autre questions : les derniers programmes datent bien de 2008?? Après 1 an sans travailler, j'ai un doute! :blush:

commande sadel.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les derniers programmes sont bien de 2008.

Je ne vois rien qui manque. Pour le tableau, peut-être une deuxième éponge, je sais qu'une ne me suffit pas. Peut-être un compas pour le tableau et pour les élèves (initiation en fin de ce1), des calculatrices élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sanleane.

Pour le compas, en PE2 en stage filé j'avais des CE2 et on faisait seulement l'initiation. Du coup, je sais pas trop avec les CE1...

Ahh et une autre question :

Je suis à 75%. Je ne travaille que 3 jours (lundi, mardi et jeudi). Comment pensez-vous que je dois faire avec celle qui sera en charge de la classe le vendredi?? Je suis en train de faire une ébauche d'emploi du temps et du coup, je ne sais pas trop quoi lui mettre ce jour là.

Je me suis gardé tous les créneaux d'EPS car j'aime bien faire ça et je lui laisse 1h00 d'art visuels (je suis pas très douée). DDM on peut aussi se le diviser en 2 : vivant et matière / espace et temps soit 2h30 dans la semaine. Mais 1h15 ça fait peut-être un peu long non??? Est-ce que faire DDM 2 fois dans la même journée pour faire des créneaux plus "light" c'est possible (genre 30 min le matin puis 45 min l'aprèm)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sanleane.

Pour le compas, en PE2 en stage filé j'avais des CE2 et on faisait seulement l'initiation. Du coup, je sais pas trop avec les CE1... Moi je m'en sers en fin d'année pour l'initiation avec les ce1.

Ahh et une autre question :

Je suis à 75%. Je ne travaille que 3 jours (lundi, mardi et jeudi). Comment pensez-vous que je dois faire avec celle qui sera en charge de la classe le vendredi?? Je suis en train de faire une ébauche d'emploi du temps et du coup, je ne sais pas trop quoi lui mettre ce jour là.

Je me suis gardé tous les créneaux d'EPS car j'aime bien faire ça et je lui laisse 1h00 d'art visuels (je suis pas très douée). DDM on peut aussi se le diviser en 2 : vivant et matière / espace et temps soit 2h30 dans la semaine. Mais 1h15 ça fait peut-être un peu long non??? Est-ce que faire DDM 2 fois dans la même journée pour faire des créneaux plus "light" c'est possible (genre 30 min le matin puis 45 min l'aprèm)??

En maths, tu pourrais lui demander de s'occuper de la géométrie et des mesures, en français le vocabulaire (?) pour ce qui est des leçons (ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, famille de mots, ...), puisque de toute façon on en fait un peu tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qq jours avec des amis, donc en pause pour la préparation de la classe, je reviens pour quelques conseils.

J'ai préparé ma commande, mais je n'ose pas encore la finaliser, j'ai peur de faire des erreurs. Je vous la mets en pièce jointe, si qq1 a le temps de jeter un coup d'oeil...

Asoni, je prends le temps de lire tes docs et je reviendrai te donner mon avis.

Autre questions : les derniers programmes datent bien de 2008?? Après 1 an sans travailler, j'ai un doute! :blush:

Pour ta commande, j'ai vu que tu avais commandé des cahiers double ligne et je me demande si c'est utile car normalement en grande section ils ont commencé à ecrire. A la rigueur si tu ne connais pas leur niveau, je te conseille plutot les seyes 4 mm car au mons ils s'habituent tout de suite aux interlignes et c'est (à mon sens) mieux notamment pour la hauteur des lettres.

quant aux crayons à papier, je sais que cette année j'en avais commandé 3 paquets de 12 et j'ai du en recommander (tout dépend le nombre d'élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cahiers double ligne, c'est ce qu'à commandé l'autre instit qui a un CP. Du coup, j'ai fais comme lui. Mais j'ai lu effectivement que certains commençait directement par du seyes...

J'ai 10 CP normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que je te fais peur Babybelle :smile: ?

Si je te fais peur parce que j'ai fini mes progressions et mes deux premiers jours, je te répondrai de ne pas t'inquiéter car je pense que mon travail n'est pas très complet étant donné que c'est mon premier CP/CE1. Je suis certaine d'avoir oublié pas mal de choses. Et puis j'ai une autre excuse: toi tu viens de te remettre au boulot après une coupure mais je compte faire l'inverse. Je ne me suis accordé aucune coupure pour pouvoir être prête et partir pour un mois de vacances très très loin de chez moi sans mes livres donc dis-toi que c'est faisable assez vite !!!

Courage :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, tu me fais peeeeeeeeuuuuuuuuuuuuur :cry:

(j'ai déconnecté du boulot mais je regarde le post pour ne pas être larguée bouuuuuuuuuuuuuuuuh)

Ca va aller :clover:

Asoni a apparemment plusieurs années de CE1 :blush: Ca aide aussi quand on a un niveau plusieurs années. C'est un peu moins la surprise.

Pour ma part, je peaufine mon matériel de maths CE1 en ce moment. Plastifieuse, mon amour... :angel_not:

Après réflexion et recherches... et puis finalement création, j'ai opté hier pour une frise alphabétique à afficher à hauteur des élèves pour l'écriture. Majuscules pour les CE1 et CP très débrouillards et minuscules pour les CP. J'ai plastifié le tout. Les élèves pourront s'y déplacer et repasser au velleda par dessus, sous ma supervision ou compter/visualiser les interlignes de loin.

alphabet_affichage.jpg

Je verrai comment ça fonctionne mais j'aime le principe de l'élève acteur sur les affichages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous (re)mets ma programmation sur deux ans en DDM, plus le détail de l'année 1. Je veux bien quelques avis sur l'année 1, car pour le moment j'ai placé un peu comme ça, "au hasard". Je suis en train de préparer mes séances pour me rendre compte du temps nécessaire à chaque leçon, mais avec vos avis ce sera encore mieux! Par contre ce n'est pas très détaillé, je ne détaille jamais beaucoup :blush:

Pour l'affichage écriture à hauteur c'est sympa, mais il n'y aura pas "embouteillage"? Les élèves vont passer à quel moment? Quelques uns au moment de l'écriture, au lieu d'être au tableau? L'idée est intéressante, mais je n'aime pas les polices pour l'écriture. Je suis les modèles D. Dumont, alors toutes les petites boucles partout ça me gêne :D

Découverte Du Monde.doc

Découverte du monde-1ere année.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge, comment faites vous l'anglais en cp-ce1 ? La même chose pour les 2 groupes, beaucoup d'oral je suppose. J'ai glissé anglais dans le classeur pour les jours où il y aura une trace écrite mais par quoi commencer, je pensais utiliser intiation à l'anglais au cycle 2 chez Retz (mais j'ai oublié mon livre à l'appart)

Des idées pour la première séance d'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...