Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Pour moi, première séace d'anglais: les mots transparents (ceux français passés dans la langue anglaise et les mots anglais dans la langue française) et réalisation du drapeau Union Jack pour décorer le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Bonjour

Je vous (re)mets ma programmation sur deux ans en DDM, plus le détail de l'année 1. Je veux bien quelques avis sur l'année 1, car pour le moment j'ai placé un peu comme ça, "au hasard". Je suis en train de préparer mes séances pour me rendre compte du temps nécessaire à chaque leçon, mais avec vos avis ce sera encore mieux! Par contre ce n'est pas très détaillé, je ne détaille jamais beaucoup :blush:

Tu fais tout ton temps lointain en année 1 alors ?

Elle me paraît tout à fait abordable ta programmation :)

Pour l'affichage écriture à hauteur c'est sympa, mais il n'y aura pas "embouteillage"? Les élèves vont passer à quel moment? Quelques uns au moment de l'écriture, au lieu d'être au tableau? L'idée est intéressante, mais je n'aime pas les polices pour l'écriture. Je suis les modèles D. Dumont, alors toutes les petites boucles partout ça me gêne :D

La frise ne serait utilisée par les élèves qu'en dehors de la séance d'écriture. En cas de besoin, passage sur le frise avec moi et passage sur la frise vierge à côté quand le geste a été revu.

J'ai prévu de mettre des petites étiquettes en dessous (CP) et au dessus (CE1) pour chaque lettre déjà vue car je ne vais pas les faire dans l'ordre alphabétique.

J'irai sûrement l'afficher au début du mois d'août, je prendrai une photo :happy:

Pour la police d'écriture, la magie de photoshop :angel_not: J'ai refait quelques lettres qui ne me convenaient pas (s, p, t, m, n, S, M, N, ...) et ai ajouté le deuxième Z.

Très chouette ta frise !

On peut l'avoir nous aussi ? :blush:

Merci !

Le fichier est assez gros : 16/17 Mo. Je voulais de la qualité :blush:

Frise alphabétique écriture cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, première séace d'anglais: les mots transparents (ceux français passés dans la langue anglaise et les mots anglais dans la langue française) et réalisation du drapeau Union Jack pour décorer le cahier.

Bon, c'est de l'allemand ici mais c'est un peu pareil : mots transparents, chanson pour dire bonjour, chanson des absents (déjà vue en GS).

Le drapeau est un poil plus facile chez nous :angel_not: Mais ça permet une belle situation problème... Comment partager une feuille A4 en 3 parties équivalentes ? :devil_2:

Pour les structures de phrases, les CE1 apprennent à poser les questions, les CP à y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous (re)mets ma programmation sur deux ans en DDM, plus le détail de l'année 1. Je veux bien quelques avis sur l'année 1, car pour le moment j'ai placé un peu comme ça, "au hasard". Je suis en train de préparer mes séances pour me rendre compte du temps nécessaire à chaque leçon, mais avec vos avis ce sera encore mieux! Par contre ce n'est pas très détaillé, je ne détaille jamais beaucoup :blush:

Tu fais tout ton temps lointain en année 1 alors ?

Elle me paraît tout à fait abordable ta programmation :)

Pour l'affichage écriture à hauteur c'est sympa, mais il n'y aura pas "embouteillage"? Les élèves vont passer à quel moment? Quelques uns au moment de l'écriture, au lieu d'être au tableau? L'idée est intéressante, mais je n'aime pas les polices pour l'écriture. Je suis les modèles D. Dumont, alors toutes les petites boucles partout ça me gêne :D

La frise ne serait utilisée par les élèves qu'en dehors de la séance d'écriture. En cas de besoin, passage sur le frise avec moi et passage sur la frise vierge à côté quand le geste a été revu.

J'ai prévu de mettre des petites étiquettes en dessous (CP) et au dessus (CE1) pour chaque lettre déjà vue car je ne vais pas les faire dans l'ordre alphabétique.

J'irai sûrement l'afficher au début du mois d'août, je prendrai une photo :happy:

Pour la police d'écriture, la magie de photoshop :angel_not: J'ai refait quelques lettres qui ne me convenaient pas (s, p, t, m, n, S, M, N, ...) et ai ajouté le deuxième Z.

Très chouette ta frise !

On peut l'avoir nous aussi ? :blush:

Merci !

Le fichier est assez gros : 16/17 Mo. Je voulais de la qualité :blush:

Frise écriture cursive

Pour ma programmation, non il y a du temps lointain dans les deux années: 1ere année = préhistoire, Charlemagne et les grandes découvertes. 2e année, moyen age (châteaux forts et compagnie), Versailles et le 19e. (en gros et d'après mes souvenirs!). Merci de l'avoir relue!

Pour ta frise, je comprends mieux merci! Je vais voir le fichier complet. Mais c'est une idée sympa, ça change pour l'autonomie. Moi je leur donnait quelques lettres plus difficiles (genre E majuscule) sous pochette plastique, j'avais des élèves qui passaient un de ces temps à s'entraîner!! :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question...

Concernant la DDM, abordez-vous la question du corps humain et des 5 sens ? Je trouve que les programmes ne sont pas très clairs sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aborder le corps (séquence du 75 enquêtes de Magnard)

- où se plie ton corps ?

- Comment se plie ton bras ?

- les os d'une radio

Mais c'est vrai, ce n'est pas clairement écrit dans le BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni a apparemment plusieurs années de CE1 :blush: Ca aide aussi quand on a un niveau plusieurs années. C'est un peu moins la surprise.

Tu as complètement raison Allie67, j'ai trois ans de ce1-ce2 derrière moi donc je ne me suis qu'à peine préoccupé de cette partie là. Tout mon travail s'est concentré sur le cp et oui ça aide énormément de connaitre déjà l'un des deux niveaux.

Allez ça va aller Babybelle !!!!

Pour moi, première séace d'anglais: les mots transparents (ceux français passés dans la langue anglaise et les mots anglais dans la langue française) et réalisation du drapeau Union Jack pour décorer le cahier.

J'ai prévu exactement la même chose, un travail sur les mots transparents en s'aidant des drapeaux anglais et français. Ensuite cela permettra une "page de garde" à ma partie anglais du classeur puisque les élèves colleront leurs drapeaux au centre d'une feuille où il y aura 3-4 images de mots transparents. Voilou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais mouais mouais...C'est la grosse angoisse quand même! :cry:

Moi aussi je suis dans le même état que toi...je ne fais que penser à ça, ça devient une obsession...j'insupporte tout le monde autour de moi (famille) et mes collègues (anciennes, de l'école que je quitte) doivent être contentes de ne plus me voir tellement que je leur cassais les pieds au mois de juin pour avoir des docs et des explications

bon courage quand même (ça va un tt petit peu mieux quand je vois que je ne suis pas la seule et que le forum est là pour nous épauler) j'en profite pour dire merci à toutes les personnes qui prennent de leur temps pour nour répondre et qui mettent des docs à disposition, MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détendez-vous les collègues!!

Je vous comprend totalement car j'étais dans ce même état de panique il y a peu mais petit à petit les choses se font et puis surtout je me rassure en me disant que l'expérience viendra également en pratiquant donc rien ne sert de paniquer et de tout planifier à l'avance. Soufflez profondément et allez-y tranquillement.

Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer mon emploi du temps. J'ai regardé les emplois du temps qui sont en ligne sur le site et dans vos messages. Je dois dire que cela me pose beaucoup de questions. Je pense faire tout en décalage dans les deux niveaux. Je m'explique. Quand je serai à la découverte d'un son avec les CP, les CE1 auront un travail à faire seuls. Et inversement, pour les maths, je lancerai les CE1 puis je commencerai les maths avec les CP. Je ne peux pas aligner toutes les pages horaires de maths ou de lecture en CP et en CE1. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni... Dis donc, tu es resté(e) longtemps à l'IUFM ! :wink:

Je suis en train de préparer mon emploi du temps. J'ai regardé les emplois du temps qui sont en ligne sur le site et dans vos messages. Je dois dire que cela me pose beaucoup de questions. Je pense faire tout en décalage dans les deux niveaux. Je m'explique. Quand je serai à la découverte d'un son avec les CP, les CE1 auront un travail à faire seuls. Et inversement, pour les maths, je lancerai les CE1 puis je commencerai les maths avec les CP. Je ne peux pas aligner toutes les pages horaires de maths ou de lecture en CP et en CE1. Qu'en pensez-vous?

Dans la pratique, je te rassure, on fait tous comme ça et on l'indique sur notre cahier journal :smile:

C'est juste que beaucoup ne le notent pas sur l'emploi du temps car c'est implicite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...