Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

1ere année pour moi en MS GS aussi....après une année de GS où j'avais réussi à trouver un fonctionnement que me plaisait je me prends la tête là :blush:

J'aurais 20 GS + 7 MS....je pensais donc à 3 groupes de GS et un groupe de MS....Sachant que je pensais les faire tourner sur 4 jours (4 ateliers le matin + 4 l'après midi, + la phono en début d'aprem pr les GS notamment pendant le repos/ temps calme des MS)

J'oubliais , après la récré je pense garder un créneau pour tout ce qui est graphisme/ écriture...4 ateliers par semaine du coup.

Bref....est ce que vous pensez que c'est possible comme cela?....genre 4 ateliers qui tournent sur la semaine et quand vient le temps de l'atelier MS c'est sur le même thème que les GS mais en plus simple?...je ne sais pas si je suis claire :blush:

Je pense avoir compris ta dernière phrase : même thématique pour tous mais en simplifiant pour les MS?

Moi aussi je pense fonctionner ainsi même "thème"/"notion" mais 2 niveaux de difficulté, parfois ils pourront s'inscrire où ils voudront d'ailleurs, quelque soit le niveau car il y aura 2 niveaux de difficulté et même les MS pourront tester le niveau "difficile".

En gros je fais

- atelier math le matin à l'arrivée

- langage aussi le matin

- phono l'après-midi

- graphisme après la récré de l'après-midi

Je ne réfléchis pas spécialement en terme d'ateliers mais j'ai l'impression que ça ressemble à ton organisation :wink:

oui c'est ca...! même notion/thème mais 2 niveaux et je laisserai évidemment la possibilité aux MS de tenter le niveau supérieur dans l'année!ca peut etre stimulant!

Concrètement tu as des groupes ou pas? commment fonctionnes-tu? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Pas de groupe défini.

Je propose les activités tout de suite après l'accueil (ainsi les parents retardataires comprennent bien qu'ils nous dérangent, que les enfants sont en plein travail! et en plus jusque-là j'avais le créneau motricité après la récré du matin donc je trouvais que faire le regroupement entre 2 séries d'ateliers faisait une pause et changeait de mode de travail)

- J'appelle les élèves chacun leur tour pour qu'ils s'inscrivent à un atelier (parfois quand des enfants ne savent pas travailler ensemble je les sépare et je leur dis pourquoi)

- il y a une liste d'élèves par table avec en haut de la feuille le nom de l'atelier : les enfants entourent leur prénom (je change de couleur de stylo chaque jour)

- chaque jour leur liste de choix se réduit pour finir par faire tous les ateliers de la thématique proposée.

Je ne faisais pas systématiquement le bilan des ateliers lors du regroupement j'aimerais le faire plus souvent cette année, nouveau défi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que souvent le temps file et le bilan passe à la trappe!! :glare:

Sympa ton fonctionnement mais tu as combien d'élèves???? parce que j'ai peur qu'à 27 élèves (et encore j'en ai moins que l'an dernier) l'inscription le matin prenne un temps fou?!

Sinon c'est chouette de leur laisser cette liberté :wink: ... ca me plait bien!!!! je vais y réfléchir je crois!!!! :lol:

Comment gères-tu les retardataires du coup? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est mes tables sont en place!! j'ai tout installé ce matin! pfiouuu....

Lundi je fixe mes affichages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que souvent le temps file et le bilan passe à la trappe!! :glare:

Sympa ton fonctionnement mais tu as combien d'élèves???? parce que j'ai peur qu'à 27 élèves (et encore j'en ai moins que l'an dernier) l'inscription le matin prenne un temps fou?!

Sinon c'est chouette de leur laisser cette liberté :wink: ... ca me plait bien!!!! je vais y réfléchir je crois!!!! :lol:

Comment gères-tu les retardataires du coup? :blush:

J'ai environ 25 élèves!

L'an passé ça allait plus vite car j'avais des PS/GS et les PS étaient au WC avec l'atsem de ma collègue pendant que je m'occupais de mes 18 GS.

Ils doivent être rapides dans leur choix sinon je passe au suivant.

Quand j'explique l'atelier je leur dis qu'ils vont choisir celui qu'ils veulent (mais qu'ils feront tous les autres donc c'est une pseudo liberté) donc ils doivent bien écouter les consignes!

Les retardataire sont bien souvent coincés à la grille de l'école. Plus l'année avance et moins ils sont en retard car personne ne va leur ouvrir! Je dois envoyer une atsem ou moi (quand je suis seule dans ma classe) pour ouvrir la grande grille.

quand ça arrive l'enfant est intégré là où il reste de la place en lui expliquant que demain il choisira (ce n'est pas de sa faute au petit :blush:), s'il reste plusieurs places il choisit.

Par contre pour les premiers jours je garde les groupes fixes car il y a pas mal de choses à faire (étiquettes, déco cahier..) et je ne veux pas me mélanger les pinceaux sur qui a fait quoi car je n'aurai sans doute pas encore mis en place le système d'inscriptions sur la feuille.

Magp moi je retourne à l'école lundi pour installe ma classe à peu près, puisque dès mardi je serai "harcelée" pour les inscriptions!

Modifié par pimouss26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des conseils en tout cas!!!

Hâte a jeudi finalement, car on saura enfin si la structure reste celle-ci ( :glare: ), et les horaires des récrés et créneaux de motricité....Car tout doit changer!

Donc pas facile d'organiser tout ca!!!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des conseils en tout cas!!!

Hâte a jeudi finalement, car on saura enfin si la structure reste celle-ci ( :glare: ), et les horaires des récrés et créneaux de motricité....Car tout doit changer!

Donc pas facile d'organiser tout ca!!!! :glare:

UN peu la même chose : nous avons une ouverture donc on attend de connaître la 4è nommée (ou le 4è :wink:) pour répartir les salles et les créneaux.

Comme on va avoir des inscriptions de dernière minutes, la répartition des classes va changer (les niveaux répartis ne vont pas changer mais les élèves oui donc impossible de finaliser les étiquettes avant jeudi)

J'ai à peu près préparer mes 3 premiers jours en sachant que je ne peux pas non plus tout câler car je ne sais pas quel jour je serai déchargée donc pas non plus facile de tout organiser.

Si je suis déchargée le lundi ça va changer pas mal de choses je pense :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inscriptions libres c'est assez rapide.

J'ai du mal à comprendre comment tourner sur 4 jours (ou demi journée) avec 3 GS et 1 MS.

Quand tu différencie au sein de chaque atelier c'est possible, mais il ya des activités que ne font pas les MS alors comment tu fais?

Tes 3 gp de GS tournent sur 3 ateliers et le gp de MS fait 3 ateliers diférents. Donc comment fais tu sur 4 jours?

(j'me questionne car j'ai la même configuration de classe et j'hésite à faire 4 gp de GS), la difficulté réside dans le choix libre des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inscriptions libres c'est assez rapide.

J'ai du mal à comprendre comment tourner sur 4 jours (ou demi journée) avec 3 GS et 1 MS.

Quand tu différencie au sein de chaque atelier c'est possible, mais il ya des activités que ne font pas les MS alors comment tu fais?

Tes 3 gp de GS tournent sur 3 ateliers et le gp de MS fait 3 ateliers diférents. Donc comment fais tu sur 4 jours?

(j'me questionne car j'ai la même configuration de classe et j'hésite à faire 4 gp de GS), la difficulté réside dans le choix libre des ateliers.

disons que je pense aborder une notion qui sera sensiblement la même pour les MS et les GS....mais en plus simple...par exemple les lettres en script pour les GS et en capitales pour les MS sur un atelier partant du même thème.

Je ne sais pas si c'est possible mais sinon je ne sais pas trop comment m'organiser!

En fait ca pourrait etre ca:

LUNDI

-principe alphabétique pour GS 1

-numération pour GS 2

-ddm pour GS3

-numération MS

Le mardi ca tourne

-numération GS 1

-ddm pour GS 2

-numération GS 3

-principe alpha MS

etc...

J'hésite encore...Ma collègue de MS GS fait 4 groupes de GS, un groupe de MS....elle tourne sur 3 jours...mais j'ai du mal à comprendre :blush:

Tu ferais comment du coup toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas vraiment,je pense que je vais d'abord tester avec 4 groupes de GS (groupe de 5 ou 6) et le groupe de MS à 6. Mais cela veut dire que j'aurai 2 ateliers en autonomie à chaque fois et que je risque de ne pas passer beaucoup de temps avec les MS.

Or les MS sont moins autonomes et vu que leur atelier va changer à chaque fois, il faudra que je passe du temps avec eux pour leur expliquer.

Bref pas facile! Je vais encore y réfléchir mais e pense que ce n'est qu'en essayant que je trouverai une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 3 groupes de GS et un groupe de MS. Mes ateliers tournent sur 2 jours le matin (2 rotations d'ateliers par matinée) pour éviter à l'atsem d'avoir à préparer du matériel pour 8 ateliers mais seulement pour 4, et sur 4 jours l'après-midi (car 1 seul atelier l'après-midi). Je fais les mêmes domaines pour les 2 niveaux mais des niveaux de difficultés différents voire des objectifs différents sur un même domaine.

Donc dans la semaine, mes groupes font 4 ateliers entre lundi et mardi matin, 4 ateliers entre jeudi et vendredi matin, et 4 ateliers entre lundi et vendredi après-midi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnais comme toi chocolatine quand je n'avais que des gs. AS-tu des groupes libres ou des groupes fixes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...