kresus Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Très très très dur j'ai déjà été visitée par une CPC au bout du deuxième jour! Bon elle a dit que ce n'était pas la cata du tout et que j'allais m'en sortir... Mais j'ai du mal je trouve moralement c'est hard! Au fait, question bête mais, a t'on une prime en ITEP même si on a pas la spécialisation??
Moo Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Dans les textes, malheureusement, non !! Mais y'a des départements dans lesquels les enseignants en ITEP touchent la NBI, comme ceux de CLIS...
ROZ Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, Un petit résumé de mes débuts à l'ITEP84. J'interviens dans les écoles (3 écoles différentes) où mes élèves sont scolarisés en classe ordinaire ou en CLIS, soit dans la classe même, soit en atelier à l'extérieur de la classe. Pour l'instant je suis loin d'occuper tout mon emploi du temps, puisque je n'ai que 4 élèves suivis. Les réunions de synthèse et coordination sont sur les heures scolaires et je n'y peux rien puisque cela dépend de la disponibilité de l'éduc avec qui je bosse et de la chef de service. J'ai également accepté de manger à la cantine avec mes élèves, et ces heures sont rémunérées par l'ITEP. Sinon, mes élèves sont en majorité "domptables" sauf un pour lequel mon objectif est qu'il ne se sauve pas et ne se fasse pas mal (il est en CM1). Pour les autres (CE1, CM1, CM2) c'est beaucoup de manque de confiance qui amène à la sempiternelle phrase "je sais pas", que je voudrais leur faire remplacer par "je réfléchis". A chaque intervention, on doit rédiger une fiche ponctuelle, mais pour l'instant, rien sur les projets d'atelier. Mais comme je l'ai dit plus haut, mon ITEP a un fonctionnement particulier.
lafourmi Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, Un petit résumé de mes débuts à l'ITEP84. J'interviens dans les écoles (3 écoles différentes) où mes élèves sont scolarisés en classe ordinaire ou en CLIS, soit dans la classe même, soit en atelier à l'extérieur de la classe. Pour l'instant je suis loin d'occuper tout mon emploi du temps, puisque je n'ai que 4 élèves suivis. Bonjour, que veux-tu dire par "j'interviens dans les écoles..."? J'enseigne en ITEP et 5 élèves de ma classe sont en intégration partielle en milieu ordinaire et ce n'est pas toujours évident. Ca m'intéresserait de savoir quel est ton rôle pour ces élèves? En as-tu d'autres qui ne sont scolarisés qu'à l'ITEP?
stera Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 en fait je pense que l'ITEP de ROZ fonctionne en UPI... une partie de sa mission est d'accompagner les eleves inclus en classe pour seconder le prof, et aider l'élève. De même qu'il doit surement dégager du temps pour les aider dans leur devoirs, reprendre une notion mal assimilée ou "préparer le terrain". Ce boulot là est vraiment intéressant mais pas toujours simple...;
Kahlan Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, L'an dernier en SEGPA j'ai fonctionné avec pour la gestion du comportement un système de pédagogie institutionnelle (les blasons). Je compte faire de même cette année puisque cela a très bien fonctionné l'an dernier. Pour avis si vous avez un peu de temps : voir ici Merci d'avance
Kahlan Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Bonsoir, Est-ce que personne n'a survécu à la première période ? J'attends de vos nouvelles avec impatience.
Moo Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Si, si, mais dur dur... Avec les élèves, y'a des jours avec et des jours moins bien, mais ça va plutôt, globalement. Mais au niveau des preparations et de mon cadre, je ne m'en sors pas. J'ai l'impression d'être tout le temps débordée, de partir dans tous les sens, et de ne rien maîtriser (autant que faire ce peut). En classe, quand ça ne marche pas, j'ai du mal à dire pourquoi et donc à essayer de remédier. Et idem quand ça va bien. Et ce n'est même pas lié au temps que j'ai passé à préparer (parce que parfois, j'y ai passé peu de temps et ça roule...) Enfin voilà, plein de questionnements au niveau de la gestion de classe (au sens large, pas que comportement), un peu les mêmes qu'en début d'année, mais comme je n'ai pas l'impression de trouver de solution, je fatigue... Et toi ? Et vous ? Bon we.
Kahlan Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Idem pour moi, des moments biens et d'autres moins bien. Mais globalement l'équipe semble assez satisfaite de la classe donc c'est que ça doit aller. Les élèves me trouvent trop exigeante dans l'ensemble et effectivement j'en demande beaucoup. Mais trop souvent les fluctuations ne sont pas liées directement à ce que je présente comme travail à fournir. La pédagogie institutionnelle pour le comportement porte ses fruits, peu à peu certains élèves se contiennent afin de pouvoir gagner de l'autonomie dans la classe. Je commence moi aussi a fatiguer car comme tu le disais mon temps de préparation ne conditionne pas du tout la réussite de l'activité. Du coup la motivation se perd peu à peu. Nous avons rempli une feuille peu avant les vacances demandant les taux horaires des élèves dans la classe. Le constat est que cette année ils sont environ 18h en classe avec moi (hors thérapie, ateliers éducatifs...). Ce n'est pas si mal, et pourtant nous ne produisons que très peu. En ce moment, je m'interroge beaucoup sur les critères qui vont permettre d'évaluer la sortie d'un élève de l'établissement... la pression est mise sur l'intégration mais si c'est pour que l'élève sorte le plus vite possible de l'ITEP est-ce vraiment dans l'intérêt de l'enfant ? Bonne fin de dimanche !
Moo Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 En effet, envisager une intégration pour un enfant, encore plus en institution que dans des structures ouvertes comme la CLIS, est une étape importante dans la vie d'un jeune. Et établir des critères n'est pas évident. Surtout s'il a un long parcours en institution. Je ne peux parler que des cas que j'ai en classe, mais on vient de débuter 2 périodes d'observation pour 2 jeunes en 6ème SEGPA. Ils avaient progressé, tant en comportement comme en motivation dans les apprentissages, sans pour autant être des élèves modèles, loin de là. Mais, pour l'un d'eux en particulier, on compte beaucoup sur la Segpa et le projet pré-professionnel pour soutenir leurs efforts et leur donner du sens. A près 4 ou 5 ans en institution (je crois qu'une étude américaine parlait même de 3 ans), les effets qui ont pu être bénéfiques au départ, s'inversent et le fait de stagner dans un système fait que ces enfants n'évoluent plus. En fait, on pourrait en débattre pendant des heures, je pense, et je ne sais pas si on pourrait trouver des critères objectifs, utilisables pour plusieurs enfants, mis à part le fait que leur niveau scolaire doit à peu près correspondre au lieu où on les envoit, (et encore) et qu'ils doivent réussir à tenir un temps en classe au milieu des autres. J'avais une collègue qui disait qu'on devrait s'efforcer d'intégrer tous les enfants, y compris par exemple des enfants psychotiques qui relèveraient d'une prise en charge en HP, mais sur des temps et avec un projet qui leur correspondraient. Vaste sujet, donc... Bonne soirée
stera Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Oui, vaste sujet... mais je suis assez d'accord avec ton collègue... et il ne faut pas oublier la loi de 2005.....4 avez vou stenter des inclusions partielles accompagnées par un instit de l'UE ? et, si oui, quel est votre retour ?
Kahlan Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Oui, vaste sujet... mais je suis assez d'accord avec ton collègue... et il ne faut pas oublier la loi de 2005.....4 avez vou stenter des inclusions partielles accompagnées par un instit de l'UE ? et, si oui, quel est votre retour ? Pour certains élèves, l'intégration est déjà totale en école, ou en SEGPA. Cela se passe plus ou moins bien scolairement mais disons rien d'alarmant. Par contre, c'est sur les temps à l'internat que la structure éducative fait énormément de travail(gestion des crises) qui ne pourra pas être assumé par la famille l'an prochain de la même manière (un enfant qui se "retient" toute la journée peut-il encore se "retenir" à la maison ?). L'intégration partielle est pour le moment toujours problématique car les moments dans ma classe à l'ITEP sont une souffrance pour moi autant que pour l'élève. J'ai lu qu'il existait des postes où l'instit accompagnait l'élève sur le terrain pour son intégration. Chez nous cela n'existe pas (encore?). J'ai mis sur mon blog un outil utilisé par les éducateurs des ados dans notre ITEP. Je pense qu'il peut devenir un indicateur concernant les sorties. Pour le moment nous allons déjà tenter de l'adapter pour les élèves plus jeunes. à bientôt,
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