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Nantes écrits 2010 - oraux 2011


michelle03

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Bon bin, on y est presque, c'est après-demain!

Pour ma part, j'espère que je ne vais pas trop souffrir de ces 2x4h sur une chaise...et que bébé va me laisser tranquille et ne pas trop bouger!

Bonne fin de révisions! dans 3 jours on sera pénard!

C'est sûr que ça doit être facile pour toi de rester assise pendant 4h ! Tu as vraiment du courage !

Sinon c'est quoi votre programme dans cette dernière journée avant concours ? Perso c'est cours d'aquagym à midi, cours de rock ce soir et entre temps mini révisions avec mes coupines !

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Oh oui c'est pas facile! les quelques semaines de cours déjà j'avais bien du mal!

Pour moi pas de révisions ce matin mais sortie magasin pour quelques courses et RV médical, je vais réviser cette am, je vais faire des maths je pense et relire la méthodo du frçs (faut dire que pour l'analyse les profs étaient dans le flou...)

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Bon courage tout le monde, demain c'est le grand jour!!! en même temps je réalise pas bien encore que c'est demain!

Mes élèves m'ont souhaité bonne chance, ça fait plaisir! Le stress c'est pour demain en attendant soirée détente en amoureux!

Est ce qu'il y a des candidats à l'externe privé qui le passe comme moi à la Joliverie saint sebastien sur loire?

Bonne soirée

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Bon courage à tous, après demain à cette heure ce sera REPOS bien mérité. et week end détente le week end prochain.

De toute façon après faut attendre les résultats donc ne pas s'en faire plus que ça!!

Bon courage encore et plein de bonnes pensées.

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Très mitigée: des sujets "bateaux en histoire géo"... ca encore ça va un peu

mais le français: one again bist to fly....

pas trop contente de moi , j'ai l'impression d'avoir mieux réussi l'an dernier... on va tout donner demain..

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une analyse d'un corpus de quatre textes sur le thème "fonction du (des) mythe(s) dans la formation des individus et dans la création littéraire"

perso j'ai fait : fonction d'universalisation, fonction de création, fonction de socialisation/émancipation (avec dans chaque partie les aspects propres à la création littéraire et ceux propres à la formation de l'individu)

une question de grammaire BALÈZE sur le classement "raisonné" de propositions subordonnées et l'analyse de celles-ci - comme ça, ça n'a l'air de rien mais il faut voir la teneur de l'extrait proposé ! A mon avis il est très difficile de proposer un texte qui soit plus grammaticalement complexe que celui-ci (un extrait de l'ouvrage "mythe, rêves et mystère" de Mircéa Eliade (1981)) : il avait plein de juxtaposition, de tirets et de points virgules, bref un texte ardu. Méchant de mon point de vue de construire un exercice de grammaire de phrase sur un tel texte. M'enfin.

Une question d'orthographe sur la justification de l'orthographe d'homophones grammaticaux

Une question de lexique sur l'explication/justification du sens d'un mot extrait d'un texte (Germinal de Zola !)

En géo, un sujet sans document : "La ville et le développement durable dans la France métropolitaine"

Ici j'ai fait : I- la notion de ville, II- La notion de développement durable, III- des enjeux et solutions différenciés.

en histoire un sujet avec deux documents : "la relation entre seigneurs et paysans après l'an mil". Doc 1 : un très court extrait de texte du XIIème siècle d'une seigneurie banale, doc 2 : une illustration extraite de "Les riches heures du DUc de Berry", du XVème siècle.

I- La seigneurie : pouvoir sur la terre et sur les hommes, II- La paysannerie du X au XVème siècle, III-; le rôle de l'Eglise (quand le seigneur est un écclésiastique)

Voilà le topo !

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et bien on va dire que les sujets étaient intéressants mais après est ce que j'ai bien répondu... fini avec 30 min d'avance.

Sujet en français :

analyser les fonctions des mythes dans la création littéraire et la formation de l'individu.

questions de grammaire, orthographe et lexique

-relevez sous forme d'un classement raisonné les différentes propositions subordonnées et analysez les

-justifiez de manière précise l'orthographe des homonymes écrits en caractères gras et soulignés dans le passage...

-expliquer la signification du mot bouche dans le texte ... Justifiez votre réponse en vous appuyant plus précisément sur le dernier paragraphe du texte. Relevez notamment dans ce dernier paragraphe un mot de la même famille que bouche.

En histoire géo

1)les villes et le développement durable en france métropolitaine

(sans doc)

2)les relations entre seigneurs et paysans au Moyen äge après l'an 1000

avec 2 docs

Personnellement, j'ai répondu à toutes les questions mais des difficultés pour les subordonnées.

Pour l'analyse, je ne sais pas si c'est une synthèse qu'il fallait faire. J'ai fait un plan en deux parties en décrivant 2 fonctions des mythes pour la rédaction littéraire (espace temps et rendre intéressant un sujet qui au départ ne l'est pas (en gros j'ai pas dit cela comme ça sur la copie!!)

Ma seconde partie j'ai parlé des mythes qui servaient à la formation de l'individu avec d'un côté le mythe comme modèle et de l'autre le mythe qui fait réfléchir, se questionner et donc qui permet le développement de la pensée critique.

Je ne sais pas si c'est un bon plan, si je suis hors sujet ou non mais bon c'est fait.

Pour les questions grammaire, j'ai relevé les relatives et complétives et encore je suis pas certaine de moi

orthographe: j'ai expliqué que le "à" il y avait un accent car on ne peut pas dire "avait" et pour les autres questions j'ai essayé d'expliquer aussi je ne savais pas trop si c'est cela qu'il fallait faire. De toute façon je ne regrette pas, j'ai fait ce que j'ai pu! lol

pour le lexique j'ai parlé de l'image de la bouche d'un monstre comme dans la mythologie avec la descende aux enfers.

Pour le mot j'ai trouvé bouchées.

En géo: j'ai donné l'exemple de ce qui se faisait à Nantes dans le développement durable:

-j'ai d'abord expliqué ce qu'était le développement durable avec copenhague et Kyoto

-Ensuite j'ai parlé du traitement de l'eau, le tri, les poubelles, aménagement (transport, environnement, espaces verts, engrais)

-économie énergie...

En histoire j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire mais je voyais pas faire autrement: une partie les obligations des paysans envers les seigneurs puis une deuxième partie le pouvoir des seigneurs sur les paysans (avec droit de justice, droit des seigneurs propriétaires terriens) et les devoir des seigneurs (protection des paysans en cas de guerre). En me servant des documents et en rajoutant des connaissances.

Voilà, je pense avoir fait le tour.

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pour le lexique j'ai parlé de l'image de la bouche d'un monstre comme dans la mythologie avec la descende aux enfers.

Pour le mot j'ai trouvé bouchées.

excellente idée !! Je l'ai pas fait... et le regrette ! Le lien était pourtant très fort en effet ! Je me suis contenté de parler de la métaphore filée sur l'humanisation du puits minier... Qui "mange" la "viande" que sont les ouvriers !

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Michelle :je cite "En histoire j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire mais je voyais pas faire autrement: une partie les obligations des paysans envers les seigneurs puis une deuxième partie le pouvoir des seigneurs sur les paysans (avec droit de justice, droit des seigneurs propriétaires terriens) et les devoir des seigneurs (protection des paysans en cas de guerre). En me servant des documents et en rajoutant des connaissances".

En histoire, j'ai fait comme toi. Il faut dire que je n'ai eu qu'une 1/2 heure pour le faire.

Le français m'a pris trop de temps surtout les questions de grammaire.

Je n'ai pas trop compris le rapport avec le texte de Zola, et je n'ai pas pensé au lien bouche du monstre...

Bon c'est fini, pensons à demain :blush:

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Michelle :je cite "En histoire j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire mais je voyais pas faire autrement: une partie les obligations des paysans envers les seigneurs puis une deuxième partie le pouvoir des seigneurs sur les paysans (avec droit de justice, droit des seigneurs propriétaires terriens) et les devoir des seigneurs (protection des paysans en cas de guerre). En me servant des documents et en rajoutant des connaissances".

En histoire, j'ai fait comme toi. Il faut dire que je n'ai eu qu'une 1/2 heure pour le faire.

Le français m'a pris trop de temps surtout les questions de grammaire.

Je n'ai pas trop compris le rapport avec le texte de Zola, et je n'ai pas pensé au lien bouche du monstre...

Bon c'est fini, pensons à demain :blush:

En fait, je dis que ce n'est pas un bon plan d'après un exercice similaire dans le hatier après... peut être que c'était le plan attendu!

Pour le reste, j'ai en fait lu les textes, pris en note, essayé de faire un plan puis rédiger intro et conclusion puis j'ai continué à regarder les exercices de français en mettant des anotations sur les feuilles. J'ai en fait commencé par la géographie et l'histoire. Une fois terminé j'ai repris mes annotations sur la deuxième partie de français que j'ai directement écrit sur la feuille. J'ai donc terminé par la "synthèse" car je sais que ce n'était pas mon point fort il y a quelques années... maintenant de toute façon la copie est donnée, il faut voir pour la suite. demain c'est le plus difficile pour moi, j'espère quand même pouvoir avoir un résultat correct demain (surtout gagner des points en math!!!!)

au fait je me relis et je vois des fautes de français... désolée c'est la fatigue!

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Je l'ai passé a Nice mais c'etait le meme sujet!

pareil j'ai eu du mal a integrer le texte de zola a l'analyse... et j'ai du coup perdu beaucoup de temps! Il me restait plus que 50 minutes pour l'histoire et la geo! donc jsuis un peu decue d'avoir si mal geré mon temps!! mais bon jpense que j'ai quand meme largement limité les degats... on verra

bonne courage pour demain!

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