Boogie44 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 dans le monde (imaginaire ?) où on scolarise TOUT on dit : AFEFER, pour agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable et AFEFER, croyez-moi, c'est un sacrée affaiffaire (dézozolé) sinon, je viens de passer, et je dois dire que je ne suis pas content de ma prestation. Plusieurs points négatifs : j'ai dû finir en me pressant, mal géré le temps ; eu l'impression que les questions posées, apparemment ouvertes, étaient en fait fermées avec des réponses attendues et je ne suis pas sûr d'avoir répondu comme il fallait mon sujet était : mesurer les aires des carrés et des rectangles en CM2 moi j'ai tiqué sur "mesurer" : je me suis dit : mesurer ça n'est pas forcément calculer, même si on peut produire un calcul pour trouver une mesure comme la progression "classique" en maths est la suivane : comparer - classer - ordonner - mesurer - encadrer - calculer je me suis dit : pour cette compétence, je ne vais pas jusqu'au calcul (avec formules), je reste dans la mesure avec les quadrillages et bien je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix non plus bref, pas cool.
guisgirafe18 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 alors si je comprends bien pour Nantes on a les programmes et les IO pour l'épreuve de maths mais pas pour le français?
Boogie44 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 alors si je comprends bien pour Nantes on a les programmes et les IO pour l'épreuve de maths mais pas pour le français? c'est ça en maths, quatre (gros) dossiers : > les IO complètes (SCCC, BO, livret de compétences, éval' paliers 1 et 2...) > trois gros pavé de documentation pédagogique, un par cycle (extraits de manuels) sinon bah j'espérais bêtement que quelqu'un me dise "nan mais t'inquiètes pas allez on ne peut jamais savoir avec un concours"
loupiotte13 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 nan mais t'inquiète pas, on sait jamais c'est un concours....
Boogie44 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 nan mais t'inquiète pas, on sait jamais c'est un concours.... ah alors là je pense que tu as tout à fait raison c'est incroyable mais je pensais ça, moi aussi !
alexsoso Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 j'ai confiance en toi boogie 44, tu sais on ne sait jamais avec un concours !! désolé pour le côté égo...
cococacao Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Boogie: nan mais t'inquiète pas, on sait jamais c'est un concours.... (c'est vrai en plus) Et les questions fermées elles font semblant d'être fermées!!! mais elles ne le sont pas, c'est toi qui le ressens comme ça! Pour AFE c'est bien "Agir" j'avais la flemme de tout écrire... Demain c'est à moi! Maths et EPS! convoquée à 13h30
sofiag Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Quelqu'un sait si avec l'intitulé du sujet de français on a des documents. Il n'y aurait pas d'IO de socle commun, mais y a--til des textes, ou pages de manuels avec? Quels type(s) de doc(s) y aurait-il svp?
cococacao Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Dans ton sujet tu as un extrait de manuel portant sur la notion que tu as a traiter et des textes d'auteurs de dida ou péda dont sur lesquels tu t'appuies aussi.
Louan Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 dans le monde (imaginaire ?) où on scolarise TOUT on dit : AFEFER, pour agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable et AFEFER, croyez-moi, c'est un sacrée affaiffaire (dézozolé) sinon, je viens de passer, et je dois dire que je ne suis pas content de ma prestation. Plusieurs points négatifs : j'ai dû finir en me pressant, mal géré le temps ; eu l'impression que les questions posées, apparemment ouvertes, étaient en fait fermées avec des réponses attendues et je ne suis pas sûr d'avoir répondu comme il fallait mon sujet était : mesurer les aires des carrés et des rectangles en CM2 moi j'ai tiqué sur "mesurer" : je me suis dit : mesurer ça n'est pas forcément calculer, même si on peut produire un calcul pour trouver une mesure comme la progression "classique" en maths est la suivane : comparer - classer - ordonner - mesurer - encadrer - calculer je me suis dit : pour cette compétence, je ne vais pas jusqu'au calcul (avec formules), je reste dans la mesure avec les quadrillages et bien je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix non plus bref, pas cool. Je ne suis pas de ton académie, mais je lis votre post pour voir les sujets Et en fait ton sujet m'ayant interpellé (effectivement j'aurais hésité moi aussi à propos du terme : mesurer = calculer ou non..). Donc j'ai regardé dans mon livre de prep (le Hatier) et il y a une séquence pour CE1 => "Mesurer des segments, des distances". Alors ils expliquent que la notion de mesure de longeur se construit apres celle de comparaison (directe/indirecte) Pour mesurer une lgueur 2 possibilités : reporter une longueur unité et compter le nb de report/ utiliser une règle graduée. Enfin voilà c'était pour te rassurer car tu as eu raison de ne pas parler de calcul. Et puis tu as aussi raison qd tu dis que c'est un concours et que rien n'est perdu alors ne te décourage pas et bosse à fond pour la 2nde épreuve, tu as de la chance tu as fait la moitié du chemin (je ne commence que dans 3 semaines arfff).
chamboultou Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Nan mais t'inquiètes pas allez on ne peut jamais savoir avec un concours ! Et puis mesurer n'est pas forcément claculer Bon courage et bonne chance à tous et toutes !
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