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Nantes écrits 2010 - oraux 2011


michelle03

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dans le monde (imaginaire ?) où on scolarise TOUT on dit :

AFEFER, pour agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable

et AFEFER, croyez-moi, c'est un sacrée affaiffaire

(dézozolé)

sinon, je viens de passer, et je dois dire que je ne suis pas content de ma prestation.

Plusieurs points négatifs : j'ai dû finir en me pressant, mal géré le temps ; eu l'impression que les questions posées, apparemment ouvertes, étaient en fait fermées avec des réponses attendues et je ne suis pas sûr d'avoir répondu comme il fallait

mon sujet était : mesurer les aires des carrés et des rectangles en CM2

moi j'ai tiqué sur "mesurer" : je me suis dit : mesurer ça n'est pas forcément calculer, même si on peut produire un calcul pour trouver une mesure

comme la progression "classique" en maths est la suivane :

comparer - classer - ordonner - mesurer - encadrer - calculer

je me suis dit : pour cette compétence, je ne vais pas jusqu'au calcul (avec formules), je reste dans la mesure avec les quadrillages

et bien je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix non plus

bref, pas cool.

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alors si je comprends bien pour Nantes on a les programmes et les IO pour l'épreuve de maths mais pas pour le français?

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alors si je comprends bien pour Nantes on a les programmes et les IO pour l'épreuve de maths mais pas pour le français?

c'est ça

en maths, quatre (gros) dossiers :

> les IO complètes (SCCC, BO, livret de compétences, éval' paliers 1 et 2...)

> trois gros pavé de documentation pédagogique, un par cycle (extraits de manuels)

sinon bah j'espérais bêtement que quelqu'un me dise "nan mais t'inquiètes pas allez on ne peut jamais savoir avec un concours" :D

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nan mais t'inquiète pas, on sait jamais c'est un concours....

ah alors là je pense que tu as tout à fait raison

c'est incroyable mais je pensais ça, moi aussi ! :bleh:

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j'ai confiance en toi boogie 44, tu sais on ne sait jamais avec un concours !!

désolé pour le côté égo...

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Boogie: nan mais t'inquiète pas, on sait jamais c'est un concours.... ;) (c'est vrai en plus)

Et les questions fermées elles font semblant d'être fermées!!! mais elles ne le sont pas, c'est toi qui le ressens comme ça!

Pour AFE c'est bien "Agir" j'avais la flemme de tout écrire...

Demain c'est à moi! Maths et EPS! convoquée à 13h30

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Quelqu'un sait si avec l'intitulé du sujet de français on a des documents. Il n'y aurait pas d'IO de socle commun, mais y a--til des textes, ou pages de manuels avec? Quels type(s) de doc(s) y aurait-il svp?

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Dans ton sujet tu as un extrait de manuel portant sur la notion que tu as a traiter et des textes d'auteurs de dida ou péda dont sur lesquels tu t'appuies aussi.

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dans le monde (imaginaire ?) où on scolarise TOUT on dit :

AFEFER, pour agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable

et AFEFER, croyez-moi, c'est un sacrée affaiffaire

(dézozolé)

sinon, je viens de passer, et je dois dire que je ne suis pas content de ma prestation.

Plusieurs points négatifs : j'ai dû finir en me pressant, mal géré le temps ; eu l'impression que les questions posées, apparemment ouvertes, étaient en fait fermées avec des réponses attendues et je ne suis pas sûr d'avoir répondu comme il fallait

mon sujet était : mesurer les aires des carrés et des rectangles en CM2

moi j'ai tiqué sur "mesurer" : je me suis dit : mesurer ça n'est pas forcément calculer, même si on peut produire un calcul pour trouver une mesure

comme la progression "classique" en maths est la suivane :

comparer - classer - ordonner - mesurer - encadrer - calculer

je me suis dit : pour cette compétence, je ne vais pas jusqu'au calcul (avec formules), je reste dans la mesure avec les quadrillages

et bien je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix non plus

bref, pas cool.

Je ne suis pas de ton académie, mais je lis votre post pour voir les sujets :blush:

Et en fait ton sujet m'ayant interpellé (effectivement j'aurais hésité moi aussi à propos du terme : mesurer = calculer ou non..). Donc j'ai regardé dans mon livre de prep (le Hatier) et il y a une séquence pour CE1 => "Mesurer des segments, des distances". Alors ils expliquent que la notion de mesure de longeur se construit apres celle de comparaison (directe/indirecte)

Pour mesurer une lgueur 2 possibilités : reporter une longueur unité et compter le nb de report/ utiliser une règle graduée.

Enfin voilà c'était pour te rassurer car tu as eu raison de ne pas parler de calcul. Et puis tu as aussi raison qd tu dis que c'est un concours et que rien n'est perdu alors ne te décourage pas et bosse à fond pour la 2nde épreuve, tu as de la chance tu as fait la moitié du chemin (je ne commence que dans 3 semaines arfff).

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Nan mais t'inquiètes pas allez on ne peut jamais savoir avec un concours ! Et puis mesurer n'est pas forcément claculer ;)

Bon courage et bonne chance à tous et toutes !

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