Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Pour les fiches :

en fait, je me suis mal exprimée, je m'en rends compte en me relisant. Désolée !

Je voulais dire que tu pouvais aussi trouver les fiches retapées du bouquin soit sur ce forum soit sur la banque de fichiers de cartables, mais ces fiches ne sont pas les miennes.

En ce qui me concerne, j'avais d'abord commencé par re-taper, puis je me suis aperçu que d'autres avaient déjà fait ce travail... je m'en suis alors servie pour refaire à ma façon.

Il n'empêche que je suis bien entendu d'accord pour t'envoyer mes fiches. Envoie-moi ton mail par MP.

pour la quantité de mots à apprendre :

cette année, je donnais, après étude du son le lundi et le mardi, 5 mots à apprendre pour le jeudi (et on faisait la dictée de ces 5 mots), puis ces mots à revoir + 5 autres mots pour le lundi suivant et là dictée des 10 mots. Je suis en Zep. Donc un son par semaine. Les mardis et vendredis, je faisais aussi des dictées de mots, en réinvestissement (mots travaillés dans CLEO). Et on fait aussi une dictée de phrase par jour. (dictées flash à la manière de nat.thollot...)

Pour l'année prochaine, comme j'aurai un Cp CE1, je compte procéder différemment : 2 sons par semaine et non plus un seul. encore un truc à cogiter !

Sinon, au programme de ces vacances, me mettre à Powerpoint pour faire des fiches toutes mimi comme celle de Titikitten !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

En orthographe, vous mettez quoi à part les révisions de sons?

Et puis je repose ma question d'il y a quelques temps :blush: Pensez-vous qu'un cahier 96pages soit suffisant pour les leçons maths-français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé du tout à aller voir sur cartable.net; effectivement, il y a des fichiers qui concernent la méthode "j'entends, je vois, j'écris"; je vous donne le lien mais je ne sais pas si ces fiches sont bien car je n'ai pas de logiciel pour dézipper sur cet ordi.

Voici le lien: http://cartables.net/banque/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orthographe, vous mettez quoi à part les révisions de sons?

m devant p, b, m et autres règles (concernant la lettre g, s, c...) ; et/est son/sont (les homonymes sont au programme???); des mots invariables à connaître

Et puis je repose ma question d'il y a quelques temps :blush: Pensez-vous qu'un cahier 96pages soit suffisant pour les leçons maths-français?

C'est ce que j'ai pris pour ma classe! J'espère que ce sera suffisant mais les leçons de maths étant moins nombreuses, ça devrait aller :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je n'ai donc rien oublié je pense en orthographe... J'ai mis aussi couper les mots en fin de ligne, le truc qui m'agace au plus haut point quand c'est mal fait. :blush:

Et pour le cahier, me reste à séparer maths/français alors! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je n'ai donc rien oublié je pense en orthographe... J'ai mis aussi couper les mots en fin de ligne, le truc qui m'agace au plus haut point quand c'est mal fait. :blush:

Et pour le cahier, me reste à séparer maths/français alors! :D

Ah oui, les syllabes!! Et découper les mots correctement, je le ferais aussi ;)

Pour le cahier, ne t'embêtes pas, un côté français, un côté maths (à l'endroit et à l'envers)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire toutes les notes :wink: je trouve ca super de pouvoir partager ensemble, et j'ai déja "piqué" certains de vos fichiers et idées !!

Je suis T1, en CE1, et j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer... j'ai fait ma programmation mais je ne sais pas du tout si je suis bien dans ce qu'il faut, je n'en ai jamais fait ! J'ai choisi un sujet par période...

Pourriez vous la regarder et me dire ce que vous en pensez ? Coté lecture, il faut que j'approfondisse en détail les livres à étudier, si vous avez des sources à me donner, c'est avec plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire toutes les notes :wink: je trouve ca super de pouvoir partager ensemble, et j'ai déja "piqué" certains de vos fichiers et idées !!

Je suis T1, en CE1, et j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer... j'ai fait ma programmation mais je ne sais pas du tout si je suis bien dans ce qu'il faut, je n'en ai jamais fait ! J'ai choisi un sujet par période...

Pourriez vous la regarder et me dire ce que vous en pensez ? Coté lecture, il faut que j'approfondisse en détail les livres à étudier, si vous avez des sources à me donner, c'est avec plaisir !!

je mets également mon EDT, j'ai fonctionné en fin de semaine avec ateliers, je trouve ca très bien même si peut être difficile à gérer quand les élèves ne sont pas habitués... Vous avez déjà testé ? L'idée est de prendre les élèves en difficulté à part, et de donner + ) à ceux qui se débrouillent ; le journal de classe, les élèves seront par groupe de 4 et tourneront au fur et à mesure des semaines pour mettre leur note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire).

En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...)

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! :)

PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi?

grammaire conjugaison.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire).

En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...)

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! :)

PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi?

Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison.

j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé.

Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard.

Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul.

Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite.

Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien.

Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire.

J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes?

Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire).

En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...)

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! :)

PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi?

Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison.

j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé.

Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard.

Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul.

Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite.

Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien.

Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire.

J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes?

Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement.

A bientôt

Merci pour ton avis! Tu penses qu'il faut que je travaille les pronoms personnels en première période (ça risque de faire beaucoup?) ou alors j'attaque la 2e période avec ça mais avant de commencer le présent des verbes en -er si j'ai bien compris.

Tout comme toi, je préfère faire des séquences entières soit en grammaire soit en conjugaison.

Super idée le fichier de grammaire, pour compléter la conjugaison. N'hésite pas à poster tes fiches dès que tu as finis. :)

Et puis on pourra réfléchir ensemble au fonctionnement (je cogite aussi! :bleh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire).

En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...)

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! :)

PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi?

:applause: je les trouve top! pour la conjugaison je pense que tu as raison de voir le verbe aller à ce moment et les autres verbes pour la fin. Cette année c'est ce que j'ai fait et c'est bien passé. Mais attend que les pronoms soit bien acquis pour entamer le présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...