Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire).

En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...)

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! :)

PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi?

Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison.

j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé.

Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard.

Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul.

Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite.

Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien.

Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire.

J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes?

Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement.

A bientôt

Merci pour ton avis! Tu penses qu'il faut que je travaille les pronoms personnels en première période (ça risque de faire beaucoup?) ou alors j'attaque la 2e période avec ça mais avant de commencer le présent des verbes en -er si j'ai bien compris.

Tout comme toi, je préfère faire des séquences entières soit en grammaire soit en conjugaison.

Super idée le fichier de grammaire, pour compléter la conjugaison. N'hésite pas à poster tes fiches dès que tu as finis. :)

Et puis on pourra réfléchir ensemble au fonctionnement (je cogite aussi! :bleh:)

Voilà, je poste ma première fiche.. J'ai à peu près gardé la même presentation de tes fiches. J'ai juste changé la couleur (pour changer la matière ) et rajouter des petites étoiles pour le niveau de difficulté.

Où j'en suis dans ma réflexion sur le fonctionnement:

Je vais plastifier les fiches. Les élèves pourront les prendre quand ils auront fini leur travail. Ils feront la fiche sur leur cahier et regarderont la correction ensuite. Bien entendu, je ferai des séances pour leur apprendre à s'autocorriger.... ça sera long au début du ce1

Dis moi ce que tu penses de cette présention que je continue ensuite...

PS; ayant tellement profiter des ressources des autres l'année dernière, j'envisage de les mettre sur un blog efin de partager.

grammaire g1 - 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire).

En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...)

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! :)

PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi?

Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison.

j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé.

Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard.

Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul.

Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite.

Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien.

Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire.

J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes?

Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement.

A bientôt

Merci pour ton avis! Tu penses qu'il faut que je travaille les pronoms personnels en première période (ça risque de faire beaucoup?) ou alors j'attaque la 2e période avec ça mais avant de commencer le présent des verbes en -er si j'ai bien compris.

Tout comme toi, je préfère faire des séquences entières soit en grammaire soit en conjugaison.

Super idée le fichier de grammaire, pour compléter la conjugaison. N'hésite pas à poster tes fiches dès que tu as finis. :)

Et puis on pourra réfléchir ensemble au fonctionnement (je cogite aussi! :bleh:)

Voilà, je poste ma première fiche.. J'ai à peu près gardé la même presentation de tes fiches. J'ai juste changé la couleur (pour changer la matière ) et rajouter des petites étoiles pour le niveau de difficulté.

Où j'en suis dans ma réflexion sur le fonctionnement:

Je vais plastifier les fiches. Les élèves pourront les prendre quand ils auront fini leur travail. Ils feront la fiche sur leur cahier et regarderont la correction ensuite. Bien entendu, je ferai des séances pour leur apprendre à s'autocorriger.... ça sera long au début du ce1

Dis moi ce que tu penses de cette présention que je continue ensuite...

PS; ayant tellement profiter des ressources des autres l'année dernière, j'envisage de les mettre sur un blog efin de partager.

grammaire g1 - 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire).

En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...)

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! :)

PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi?

Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison.

j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé.

Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard.

Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul.

Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite.

Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien.

Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire.

J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes?

Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement.

A bientôt

Merci pour ton avis! Tu penses qu'il faut que je travaille les pronoms personnels en première période (ça risque de faire beaucoup?) ou alors j'attaque la 2e période avec ça mais avant de commencer le présent des verbes en -er si j'ai bien compris.

Tout comme toi, je préfère faire des séquences entières soit en grammaire soit en conjugaison.

Super idée le fichier de grammaire, pour compléter la conjugaison. N'hésite pas à poster tes fiches dès que tu as finis. :)

Et puis on pourra réfléchir ensemble au fonctionnement (je cogite aussi! :bleh:)

Je réfléchis aussi à ma programmation grammaire conjugaison. Moi je change de milieu. En ZEP, je pense que je n'aurai pas pu tenir ta programmation. Je me demande si on ne peux pas décaler les formes et types de phrases, ce qui permettrait de faire le sujet et les pronoms sujet avant de commencer le présent.

C'est une réflexion, je me sens un peu dans le flou du coup. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial tes fiches! Avec la conjugaison, ce sera super! ;) L'idée de faire le fichier auto-correctif aussi, je vais y penser ;)

Par contre, petite question pour la fiche 3 : quand les élèves doivent écrire les 5 phrases, tu ne leur laisses pas de place sur la fiche? ils écrivent ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial tes fiches! Avec la conjugaison, ce sera super! ;) L'idée de faire le fichier auto-correctif aussi, je vais y penser ;)

Par contre, petite question pour la fiche 3 : quand les élèves doivent écrire les 5 phrases, tu ne leur laisses pas de place sur la fiche? ils écrivent ailleurs?

D'après ce que j'ai lu, elle va plastifier les fiches, et les enfants feront les exercices sur leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial tes fiches! Avec la conjugaison, ce sera super! ;) L'idée de faire le fichier auto-correctif aussi, je vais y penser ;)

Par contre, petite question pour la fiche 3 : quand les élèves doivent écrire les 5 phrases, tu ne leur laisses pas de place sur la fiche? ils écrivent ailleurs?

D'après ce que j'ai lu, elle va plastifier les fiches, et les enfants feront les exercices sur leur cahier.

Oui tout à fait!!!

Mais si tu veux je t'envoie l'original (c'est un power point ) et tu le modifie comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial tes fiches! Avec la conjugaison, ce sera super! ;) L'idée de faire le fichier auto-correctif aussi, je vais y penser ;)

Par contre, petite question pour la fiche 3 : quand les élèves doivent écrire les 5 phrases, tu ne leur laisses pas de place sur la fiche? ils écrivent ailleurs?

D'après ce que j'ai lu, elle va plastifier les fiches, et les enfants feront les exercices sur leur cahier.

Oui tout à fait!!!

Mais si tu veux je t'envoie l'original (c'est un power point ) et tu le modifie comme tu veux.

Oui je veux bien, quand tu auras terminé tes fiches! Comme ça, je rajouterai les lignes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une ébauche de programmation en géométrie et grandeurs & mesures. J'ai le fichier Picbille mais je ne compte pas franchement le suivre, quitte à rajouter des choses autant refaire à ma sauce.

Bon, mais c'est plus facile à dire qu'à faire :blush: Je ne sais pas si le découpage en 5 périodes est cohérent. Je me suis inspirée d'une programmation trouvée sur le forum (mais je ne sais plus qui est l'auteur... désolée) que j'ai un tout petit peu modifié.

Je vous mets le fichier en format .doc, comme ça si vous avez des suggestions ou des commentaires, ou des inversions de notions ou autres, vous pouvez les faire sur le fichier si vous le souhaitez :)

N'hésitez vraiment pas à me dire ce que vous en pensez, surtout les enseignants de CE1 qui ont déjà testé tout ç! ;). Car sans ma programmation, je suis un peu bloquée :sad: Je débute en CE1 alors j'ai du mal à imaginer ce qui passe mieux auprès des élèves et ce qui prend du temps.

ébauche maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ( titikitten ) il y a quelques notions hors programme, si tu les fais je les placerai donc plus en période 5.

Surtout que les figures planes sont dans les évaluations nationales alors que la symétrie et l'heure non.

Perso je basculerai toute la symétrie en période 5 (loin de la reproduction sur quadrillage) sinon tu risques que les élèves se mélangent les pinceaux.

Cela permettrait aussi de finir les figures planes plus tôt dans l'année et qu'ils ne ratent pas bêtement les items de géométrie des evals ce1 (puisque les notions n'auront pas été vues).

En mesures, je décalerai de même (en période 5) l'heure puisque la seule compétence du programme est de connaître la relation heure minutes alors que les enfants adorent apprendre à lire l'heure!!! (remarque : en DDM il y a utiliser des outils de repérage et de mesure du temps(calendrier et horloge)

Et c'est vrai que j'aurai tendance à regrouper toutes les mesures de longueur mais les étaler permet aussi de ne pas oublier!

En espérant t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà après vous avoir lu je me suis enfin lancée dans la progression en français hors littérature.

Je vous mets le doc pour consultation en sachant que je travaille à partir du manuel "Français étude de la langue" Belin et de son complément "Français livre de lecture".

Progression Périodes Français.doc

De plus à partir de 2 progressions trouvées je ne sais plus où sur le net j'ai mis à ma sauce une progression en écriture. Merci à ceux et celles qui m'ont permis d'élaborer ces progressions.

Programmation écriture .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...