Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, j'ai des CE1 à plein temps. Comme lilimay, j'ai l'impression de brasser de l'air. Il y a beaucoup de différence entre les élèves. Je passe un temps fou à faire mes fiches de prep. J'ai l'impression que les élèves sont encore en mode vacances, je pose une question et quand un élève lève le doigt pour répondre, il me parle de son week-end !!! Je n'arrive absolument pas à les mettre au travail donc je ne peux pas suivre mes progressions. A part ça, ils sont adorables et ils me trouvent très gentille donc c'est sympa :smile: il y a au moins ça .

J'espère que je vais mieux m'organiser les prochaines semaines car je bosse à peu près 11h à 12h par jour, tous les jours même le dimanche :sad: et je fais 3h de route par jour pour aller à l'école. :cry:

Même si c'est dur, je suis super contente d'y être .

  • Réponses 233
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

Posté(e)

Dans ma circo, jusqu'à fin sptembre, les PES sont 2 jours dans leurs classes (non consécutifs, je précise) et deux jours en observation. Pour l'instant ils observent dans la classe de leur PEMF, puis ils iront observer des classes d'autres cycles. Ensuite ils partent en stage groupé jusqu'à mi-novembre je crois, et après ça, ils seront en responsabilité dans leur classe à plein temps.

Mais c'est dommage, je n'en côtoie pas suffisamment pour savoir comment ils vivent cela, comment ils se sentent et quel est leur rythme de travail personnel... Dommage, donc, qu'il n'y en aie pas davantage qui viennent témoigner ici !

C'est le même fonctionnement ici... A quelques détails près suivant les circonscriptions ce qui fait qu'il y a encore beaucoup de flou quand même. Nous non plus en tant que PES nous ne voyons presque pas les autres PES...

Pour ma part j'ai 28 cm1, je suis épuisée et je doute de tout... :blush:

Posté(e)

Bonjour, je viens de découvrir ce post, c'est une très bonne idée!

Dans le 92 ça se passe comme ça :

- deux mois de stage de pratique accompagnée (pour ma part en CP)

- 18h d'animations pédagogiques (sur plusieurs mercredis matin ) (mais je ne sais pas vraiment encore en quoi ça consiste)

- après la toussaint : dans la brigade ("vous serez affecté sur un poste vacant ou une mission de remplacement long dans la mesure du possible")

- + un stage massé de 15 jours qui aura lieu soit après la toussaint soit en janvier

- + 36h de formation avec notre tuteur (réparties sur 12 visites dans l'année)

Je me rend compte que dans le 92 on a vraiment de la chance par rapport à certains, nous n'avons pas été"lâchés" directement seuls dans des classes

Pour ma part, tout se passe bien, je n'ai encore fait que de l'observation mais je participe quand même pour aider la PE et les élèves (ils ont compris qu'ils peuvent m'appeler quand ils ont des difficultés), cette entrée en douceur est vraiment plus rassurante (même si il aurait été super de faire un stage dans chaque cycle avant d'être dans la brigade après la toussaint)

Mais je pense que ce forum me servira beaucoup quand je serai dans la brigade.

En tout cas COURAGE a ceux et celles qui ont déjà des classes (je sais ce qui m'attend s'était la mm chose que vous durant mon stage de responsabilité l'année dernière, et je pense que ca le sera pour les 1ères années de métier !)

Posté(e)

Chez nous, les PES sont directement dans leur classe à temps plein depuis la rentrée !!

Ils voient leur PEMF une demi-journée par semaine, normalement. Sauf que pour l'instant, ils n'arrêtent pas de changer les PEMF responsables des stagiaires, donc c'est assez compliqué et il faut réajuster "à l'arrache" l'organisation à chaque changement de PEMF !! Pratique !

Pour "soulager" le PES que je remplace, nous nous sommes organisés dans l'école pour qu'il ait un jour sans sa classe. Donc il travaille à 75 % dans sa classe et je prends la classe un jour par semaine.

Les PES auront un stage de formation à la fac d'un mois vers la Toussaint, période pendant laquelle les remplaçants comme moi prendront leur classe.

Voilà où on en est pour l'instant.

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi, je suis dans le val d"oise, c'est 8 semaines en binôme,puis remplacement du MAT au retour des vacances de la toussaint pendant 3 semaines, puis brigade, sur 1 antenne.

Pour l'instant,grâce à un cahier de stage ( très guidé, qui nous empêche de nous disperser!), on doit s'efforcer de réfléchir "progressivement" aux séances que l'on prendra en charge, donc: observation en fond de classe, puis, dès vendredi pour moi, une séance calcul mental et EPS .

Je suis dans une classe double niveau CE2/CM1, dans une école très privilégiée, 4 classes! :blush: à 2mn de chez moi!

Je me sens assez à l'aise avec mon mAT, j'ai échangé avec ma PEMF par mail,à qui je dois envoyer un bilan à chaque fin de semaine, mais je n'en sais pas plus.

Cette méthode a le mérite de nous mettre au boulot "progressivement", c'est structurant mais j'ai l'impression de demander un peu trop à mon mAT - le pauvre! :blink:

Bon courage à vous tous PES comme MAT ou PEMF, nous sommes tous dans le même bâteau!!!:D

Posté(e)

Moi aussi j'ai ma classe à l'année, 21 CM1 à dix minutes de chez moi.

Aujourd'hui je suis dans ma phase frustrée, perdue, et surtout en colère !

Comment peut-on nous balancer comme ça sans rien dans une classe en nous disant que ça va bien se passer ???

Je bosse une douzaine d'heures par jour , j'ai uniquement quatre mercredis de libérés jusqu'aux vacances de noël, j'ai formation pendant les vacances de février à 2h15 de route de chez moi.

Le point positif c'est que ça se passe bien en classe, mes élèves sont très gentils ... Enfin je dis que ça se passe bien mais c'est seulement mon impression car je n'ai aucun recul, je ne sais pas si ce que je fais est bien ou pas , je ne suis pas au clair sur plein de choses, bref aujourd'hui je pète un peu un plomb ... S'ajoute à cela l'ADP,l'anglais, le voyage à organiser ...

Alors mes collègues me disent , ne t'inquiètes pas c'était pareil au début pour nous aussi ! Mais non les collègues étaient titulaires ! Elles n'avaient pas l'épée de Damoclès de l'inspection au dessus de leur tête ... Alors que pour nous il y a confusion des statuts ... Nous avons notre classe mais nous sommes aussi stagiaires c'est à dire à la fois Pe2 et T1, ça fait beaucoup quand même ... Je vais marcher sur des œufs toute l'année en évitant l'omelette ...

Autre question , qu'attend-on de nous ? Quelles sont les compétences exigées? Les 10 compétences professionnelles à ce qu'il paraît ? Ok mais comment je fais ? Jusqu'à quelle limite je les applique ... Parce que les collègues n'ont pas non plus que ça à faire de nous former ...

Dernière question , Iriez-vous consulter un médecin qui n'a jamais fait de stage ? Voudriez vous d'un électricien ou d'un maçon qui n'a pas appris son métier pour faire votre maison ?

Moi non .. et pourtant les parents sans le savoir confient leurs enfants à des profs qui n'ont pas appris leur métier, c'est un peu grave quand même ?

Bon voilà, c'est peut-être un peu brouillon mais ça fait du bien !

Ah si ..; Monsieur le ministre, est-ce que dans votre kit du parfait enseignant débutant vous fournissez des journées de 30 heures ??? Parce que moi j'en aurai bien besoin !

Posté(e)

Moi non .. et pourtant les parents sans le savoir confient leurs enfants à des profs qui n'ont pas appris leur métier, c'est un peu grave quand même ?

En effet, aucun reportage aux actualités télévisées sur des représentants de parents d'élèves inquiets qui eux tout au moins sont au courant de la situation.

Au niveau des parents lambda, j'ai lu sur ce forum que certains trouvaient préférable que l'on dissimule la vérité aux familles, qu'on leur mente par omission pour le moins.

Posté(e)

Bonsoir,

je suis bien lotie dans la Loire aussi : 2 jours d'observation/cycle avec des moments de retours sur observations et des moments en pôle complet (car 2 écoles d'application proches l'une de l'autre) où l'on aborde l'autorité, les rituels, etc.

A partir de la semaine prochaine on va devoir apprendre à réaliser une fiche de prép et prendre la classe en main par moments, sans forcément être dans les classes où l'on a observé, ça va dépendre de nos tuteurs.

Je ne sais pas si je l'ai dit ici mais n'hésitez pas à essayer d'avoir des manuels, j'ai reçu des spécimens, et on a pas mal de promos...

Posté(e)

Bonsoir,

je suis bien lotie dans la Loire aussi : 2 jours d'observation/cycle avec des moments de retours sur observations et des moments en pôle complet (car 2 écoles d'application proches l'une de l'autre) où l'on aborde l'autorité, les rituels, etc.

A partir de la semaine prochaine on va devoir apprendre à réaliser une fiche de prép et prendre la classe en main par moments, sans forcément être dans les classes où l'on a observé, ça va dépendre de nos tuteurs.

Je ne sais pas si je l'ai dit ici mais n'hésitez pas à essayer d'avoir des manuels, j'ai reçu des spécimens, et on a pas mal de promos...

hello,

c'est vrai que votre organisation est pas mal.

J'ai une petite question : comment as-tu fais pour avoir des manuels? Et si tu peux nous en dire un peu plus sur les promos ça m'intéresse (et je ne pense pas être la seule :D ) merci

Posté(e)

J'ai vraiment l'impression d'être bien lotie dans l'Ain !

On est en groupe de 3 PES, on effectue 3 fois 2 semaines de stage (2 semaines par cycle) dans la classe d'un PEIMF, sur les 2 semaines on observe au début puis on a une journée où le PEIMF est déchargé, avec lui on prépare la semaine suivante et les PES prennent chacun une journée la classe entière en charge.

on 1/2 journée par semaine où on se retrouve avec la directrice pour aborder des thèmes du style le règlement intérieur, les sanctions ...

les mercredis matin on est en formation à l'IUFM

après les vacances de Toussaint on sera remplacant et on devrait connaître notre classe une semaine avant les vacances, donc on ira 2 jours avec le prof en charge de la classe pour voir où ils en sont et prendre contact avec les élèves, puis il nous restera 3 jours à l'IUFM avec les PEIMF pour nous aider à préparer notre vraie rentrée !

Pour l'instant je suis en PS/MS et j'ai pris la classe jeudi, ça c'est super bien passé ! Lundi on bosse avec notre PEIMF sur différents thèmes, surtout comment faire nos progressions, nos fiches de prép, notre cahier journal ...

et à partir de jeudi on change de stage, je serai donc en GS/CP, et les deux dernières semaines en CM1/CM2

Voilà comment c'est chez nous :wink:

Posté(e)

bonjour,

l'organisation d'Anelia ressemble un peu à la nôtre dans le limousin : nous avons fait le jour de la rentrée dans nos classes avec nos T1 (on est 2 sur une classe), maintenant nous sommes en stage pour 2 périodes de 4 semaines dans des classes de maîtres formateurs (pour ma part je suis dans un CP, j'irai ensuite en MS/GS), où nous avons aussi 1 jour sur 4 seuls avec nos tuteurs, pour discuter, faire le point sur notre pratique, préparer les séances etc.

la prise de la classe se fait comme on veut, j'ai fait une séance de maths et une journée complète pour le moment (j'ai survécu).

après la Toussaint nous aurons une semaine de "tuilage" à deux dans notre classe, puis nous serons seuls dans nos classe pour des périodes de 3 semaines (visités par notre tutrice de temps en temps, par un conseiller péda aussi), entrecoupées de stages iufm d'une semaine (la T1 revient alors prendre notre classe), où nous serons, en théorie, plus particulièrement formés sur les points qui pèchent (une 1ère réunion nous a permis de définir nos besoins actuels, qui pourront évoluer, on envoie régulièrement une mise à jour d'un carnet de formation à l'IEN qui nous suit).

j'ai la chance d'être dans une école où nous sommes 4 PES, on peut aussi discuter entre nous.

c'est pas trop mal même si ça pourrait être mieux !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Up !

Alors ? Comment vont nos petits PES en cette moitié de première période ? Un petit bilan ? Avez-vous trouvé votre rythme ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...