Youki29 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Merci pour vos réponses Je vais tout "lisser" sur l'année (j'ai l'impression de faire un prêt immo ) et je remets ça en ligne
Charivari Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je vais tout "lisser" sur l'année (j'ai l'impression de faire un prêt immo )
Youki29 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Voilà, j'ai réparti les notions de façon plus régulière Progression de français CE1.doc
midjie Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Voilà, j'ai réparti les notions de façon plus régulière J'ai regardé ta programmation. En grammaire, je trouve que le travail sur les accords arrive tard... C'est ce que je trouve le plus rude à acquérir en CE1. Je travaillerais les types de phrases plutôt en fin d'année, mais c'est vrai que j'ai souvent des élèves qui ont du mal avec les phrases. Il manque la notion de circonstance qui peut se faire en P5. En orthographe, je travaillerais plus tôt la valeur du g, du c et du s. Ce sont à mes yeux des notions très importantes en orthographe. Je fais aussi l'apostrophe, m devant m,b,p, a/à, ou/où, savoir couper les mots. Mais il faut dire que je sépare le code et l'orthographe. En vocabulaire, en P5, tu peux travailler sur les proverbes, les expressions imagées, sur des thèmes. Et je pense que tu peux commencer l'utilisation du dictionnaire dès la P1.
raphy Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 J'aimerais savoir quelles lettres et quels sons vous travaillez en ce1. Je me suis procurée "j'entends, je vois, j'écris" mais il est très complet; en ce1 par exemple, est il utile de revoir toutes les lettres? auriez-vous une xemple de progression sur une année? En CE1, je ne fais que les sons qui peuvent poser problème à la lecture, aill, eill ... pr br cr etc... ainsi que les sons qui ont des graphies différentes, donc je m'inspire aussi de ce livre mais je zappe pas mal de pages. idem ; je choisi mes mots en fonction des mots invariables à apprendre et du vocabulaire tiré de nos lectures (je m'inspire de l'échelle Dubois-Buise)
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Vous ne revoyez donc pas le son a/i...?
doubleR Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Voilà, j'ai réparti les notions de façon plus régulière En grammaire, je trouve que le travail sur les accords arrive tard... C'est ce que je trouve le plus rude à acquérir en CE1. Je travaillerais les types de phrases plutôt en fin d'année, mais c'est vrai que j'ai souvent des élèves qui ont du mal avec les phrases. Je trouve aussi, car il faut beaucoup d'entrainements pour que ca rentre, et en plus si on veut le réinvetir dans les dictées, il vaut mieux le faire tot. Pareil pour les types de phrases, je fais la phrase en période 1 mais vite fait pour la leçon, car ensuite tout est à réinvestir (c'est ca le plus dur) dans les produtions d'écrit. En type de phrases je ne fais que la phrase interrogative (celle qui est au programme), et je fais ca en periode 4. Il manque la notion de circonstance qui peut se faire en P5. Oui, ou tout au long de l'année puisque c'est surtout à l'oral en ce1, lors des questions de lectures orales ou écrites.
Charivari Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Vous ne revoyez donc pas le son a/i...? Moi oui et j en profite pour caser qqes mots invariables.
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Pour le son [a], faut-il se limiter aux graphies a/à et â ou faut-il aussi voir les graphies avec les lettres muettes type as/at...
LAETI73 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour l'année qui vient de passer, avec la moitié de mes ce1 en difficultés, je m'étais inspiré du travail fait par lilipomme. Je l'avais parfois complété. Cette année, je ne sais pas encore car je n'aurai que 8 CE1 qui devraient en plus être assez bons. Je vais peut-être m'inspiré de 'Français, étude de la langue " chez Belin pour le code. D'ailleurs, si quelqu'un travaille avec, j'aimerai bien échanger. Merci
schrodi51 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Je crois que je vais moi aussi me servir en partie de ce livre avec mes CE1.
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Pour le son [a], faut-il se limiter aux graphies a/à et â ou faut-il aussi voir les graphies avec les lettres muettes type as/at... Personne?
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