raphy Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 J'aimerais savoir quelles lettres et quels sons vous travaillez en ce1. Je me suis procurée "j'entends, je vois, j'écris" mais il est très complet; en ce1 par exemple, est il utile de revoir toutes les lettres? auriez-vous une xemple de progression sur une année? En CE1, je ne fais que les sons qui peuvent poser problème à la lecture, aill, eill ... pr br cr etc... ainsi que les sons qui ont des graphies différentes, donc je m'inspire aussi de ce livre mais je zappe pas mal de pages. idem ; je choisi mes mots en fonction des mots invariables à apprendre et du vocabulaire tiré de nos lectures (je m'inspire de l'échelle Dubois-Buise)
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Vous ne revoyez donc pas le son a/i...?
Charivari Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Vous ne revoyez donc pas le son a/i...? Moi oui et j en profite pour caser qqes mots invariables.
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Pour le son [a], faut-il se limiter aux graphies a/à et â ou faut-il aussi voir les graphies avec les lettres muettes type as/at...
LAETI73 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour l'année qui vient de passer, avec la moitié de mes ce1 en difficultés, je m'étais inspiré du travail fait par lilipomme. Je l'avais parfois complété. Cette année, je ne sais pas encore car je n'aurai que 8 CE1 qui devraient en plus être assez bons. Je vais peut-être m'inspiré de 'Français, étude de la langue " chez Belin pour le code. D'ailleurs, si quelqu'un travaille avec, j'aimerai bien échanger. Merci
schrodi51 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Je crois que je vais moi aussi me servir en partie de ce livre avec mes CE1.
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Pour le son [a], faut-il se limiter aux graphies a/à et â ou faut-il aussi voir les graphies avec les lettres muettes type as/at... Personne?
CHL11 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour l'année qui vient de passer, avec la moitié de mes ce1 en difficultés, je m'étais inspiré du travail fait par lilipomme. Je l'avais parfois complété. Cette année, je ne sais pas encore car je n'aurai que 8 CE1 qui devraient en plus être assez bons. Je vais peut-être m'inspiré de 'Français, étude de la langue " chez Belin pour le code. D'ailleurs, si quelqu'un travaille avec, j'aimerai bien échanger. Merci Je crois que je vais moi aussi me servir en partie de ce livre avec mes CE1. Je vais utiliser ce manuel mais n'ayant pas encore le guide du maître je me demande par quel bout le prendre. Je le suis à la lettre (sauf la partie pour bien écrire qui ne me convient pas du tout) ou je pioche en faisant une programmation différente? Seule chose établie, la conjugaison sera commencée avant la leçon 6 il me semble important de démarrer tôt car c'est une notion difficile pour des CE1. Et vous comment allez vous l'utiliser?
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Pour la première période, je vais revoir les paires minimales t/d - p/d et f/v ainsi que les sons a / i / o. Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas trop? Le lundi je partirai d'un texte ou d'une comptine où les élèves reverront les différentes graphies du son et que parfois on voit la lettre mais on ne l'entend pas. Ils copieront les mots. Le mardi, on fera des exercices et le vendredi dictée de mots + une petite fiche d'évaluation sur le son type repérer le son dans un mot, j'entends et je vois / je vois mais je n'entends pas... Que pensez-vous de la démarche? Est-ce suffisant pour aborder un son sachant que ce doit être de la révision.
Charivari Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Tu auras le temps malgré tout de faire de la grammaire et de la conjugaison ?
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Tu auras le temps malgré tout de faire de la grammaire et de la conjugaison ? Je n'ai aucune idée de comment les élèves avançent à cet âge-là; j'envisageais de faire la phrase et les types de phrases en gramm et passé, présent, futur et répérer un verbe dans une phrase en conjugaison ainsi que l'alphabet et l'ordre alphabétique. Tu penses que c'est trop?
Charivari Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Messages recommandés