Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Peut être que tout ça dépend du temsp passé sur chaque séance? (1ère année pour moi...)
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je vais faire cela alors dans la semaine.
Kawett Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Bonjour! Moi, j'ai prévu de faire ceci: (cela se rapproche énormément de ce qu'a dit sandrine 062)3 séances de phono dans la semaine mais cela ne me prendra pas plus de 30 min par séance, vu que c'est de la révision: lundi: découverte du son étudié sur la semaine par une comptine et tout les petits exercices que l'on peut faire de repérage de son dans un mot, chasse aux mots comprenant ce son...; deuxième séance le mardi: les différentes graphies de ce son avec une fiche élève où il y aura plusieurs mots, repris en partie dans des exercices que je proposerai sur cette même séance; enfin le jeudi ou vendredi, dictée de mots à partir de cette fiche. Je ferai comme cela jusqu'à janvier, pour voir les paires minimales et les sons complexes. J'essayerai de poster ma programmation dès qu'elle sera faite! Bonne continuation.
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 Quels sons comptes-tu étdier sur l'année?
Kawett Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Quels sons comptes-tu étdier sur l'année? Je pense voir [Ø]/[o], [o]/[ͻ], [p]/[t], [t]/[k], [ǎ], [ǒ], [t]/[d], [m]/[n], /[z], [l] et [r] placés derrière [p] et [k], [f]/[v], [p]/, [k]/[g], [l] et [r] placés derrière [d] [f] [g] [t], [Ø]/[oe], [ʃ]/[Ӡ], [n]/[ɲ] et les eil, ail La liste n'est pas exhaustive; je la modifierai sûrement. Faut que je m'y penche sérieusement.
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 J'ai fait ma programmation sur l'année. Voici ce que cela donne. Période 1 Les paires minimales - b / p - t / d - f / v Les sons - Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes) - Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes) - Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes) - Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes) Les mots invariables Période 2 Les sons - Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc) - Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x) - Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes) - Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon) - Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un) - Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes) Les homophones grammaticaux - a/à/as Règles d’usage : - m devant m, b, p Les mots invariables Période 3 Les sons - Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes) - Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck) - Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) Les homophones grammaticaux - et/est/es - on/ont Règles d’usage : Le féminin des noms Les mots invariables Période 4 Les sons - La lettre g : le son [g] et le son [z] - Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck) Les homophones grammaticaux - son / sont Règles d’usage : - Le pluriel des noms Quelques mots invariables Période 5 Les sons : - Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée) - Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë) - Les sons [oe] et [ø] Les homophones grammaticaux - ou / où Règles d’usage : - Le féminin des adjectifs - Le pluriel des adjectifs - L’accord du verbe avec le sujet - Les accords dans le GN Les mots invariables Qu'en pensez-vous?
jisket Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 J'ai fait ma programmation sur l'année. Voici ce que cela donne. Période 1 Les paires minimales - b / p - t / d - f / v Les sons - Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes) - Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes) - Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes) - Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes) Les mots invariables Période 2 Les sons - Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc) - Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x) - Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes) - Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon) - Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un) - Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes) Les homophones grammaticaux - a/à/as Règles d’usage : - m devant m, b, p Les mots invariables Période 3 Les sons - Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes) - Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck) - Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) Les homophones grammaticaux - et/est/es - on/ont Règles d’usage : Le féminin des noms Les mots invariables Période 4 Les sons - La lettre g : le son [g] et le son [z] - Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck) Les homophones grammaticaux - son / sont Règles d’usage : - Le pluriel des noms Quelques mots invariables Période 5 Les sons : - Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée) - Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë) - Les sons [oe] et [ø] Les homophones grammaticaux - ou / où Règles d’usage : - Le féminin des adjectifs - Le pluriel des adjectifs - L’accord du verbe avec le sujet - Les accords dans le GN Les mots invariables Qu'en pensez-vous? Quel est le niveau de ta classe? Car tu revois énormément de sons. Il me semble que tu pourrais peut-être en supprimer certains. Suivant les années (et donc suivant le niveau des élèves), je module. Cette année, j'ai travaillé sur les sons: o, é, an , è, in, gu, j, s, z, k, Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) et le son "gn". Pour les élèves qui avaient des problèmes avec P/b d/t..., je les ai pris en soutien. Et les homophones en juin ( car pas dans les IO mais comme j'avais tout bouclé, j'en ai profité!)
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2010 Auteur Posté(e) 14 juillet 2010 J'ai fait ma programmation sur l'année. Voici ce que cela donne. Période 1 Les paires minimales - b / p - t / d - f / v Les sons - Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes) - Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes) - Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes) - Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes) Les mots invariables Période 2 Les sons - Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc) - Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x) - Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes) - Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon) - Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un) - Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes) Les homophones grammaticaux - a/à/as Règles d’usage : - m devant m, b, p Les mots invariables Période 3 Les sons - Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes) - Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck) - Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) Les homophones grammaticaux - et/est/es - on/ont Règles d’usage : Le féminin des noms Les mots invariables Période 4 Les sons - La lettre g : le son [g] et le son [z] - Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck) Les homophones grammaticaux - son / sont Règles d’usage : - Le pluriel des noms Quelques mots invariables Période 5 Les sons : - Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée) - Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë) - Les sons [oe] et [ø] Les homophones grammaticaux - ou / où Règles d’usage : - Le féminin des adjectifs - Le pluriel des adjectifs - L’accord du verbe avec le sujet - Les accords dans le GN Les mots invariables Qu'en pensez-vous? Quel est le niveau de ta classe? Car tu revois énormément de sons. Il me semble que tu pourrais peut-être en supprimer certains. Suivant les années (et donc suivant le niveau des élèves), je module. Cette année, j'ai travaillé sur les sons: o, é, an , è, in, gu, j, s, z, k, Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) et le son "gn". Pour les élèves qui avaient des problèmes avec P/b d/t..., je les ai pris en soutien. Et les homophones en juin ( car pas dans les IO mais comme j'avais tout bouclé, j'en ai profité!) Apparemment, les élèves sont d'un niveau moyen; je préfère reprendre les bases en ce1; je pense que ma progression sera faisable sur l'année. Par contre, en effet, je ne vois pas les homophones a/à...dans le BO. Faut-il les aborder?
Charivari Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 C'est toujours pareil : tu as malgré tout réussi à caser tout le programme d'étude de la langue ?
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2010 Auteur Posté(e) 14 juillet 2010 Je pense que oui. Je vais mettre ma progression en ligne.
Chiriro Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà. Bonjour, Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.
titikitten Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour, Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre. 5 mots par semaine? Je ne me rends pas compte non plus, et je me pose les mêmes questions. Je suis en train de faire mes fiches de sons et je les organise en 3 ou 4 séries de mots. Pour les devoirs, ce sera "apprendre la série 1 de la fiche O5" par exemple. Mais du coup, je me demande: combien de mots par soir? combien de fois dans la semaine? etc... Avis aux enseignants de ce1!
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