CHL11 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour l'année qui vient de passer, avec la moitié de mes ce1 en difficultés, je m'étais inspiré du travail fait par lilipomme. Je l'avais parfois complété. Cette année, je ne sais pas encore car je n'aurai que 8 CE1 qui devraient en plus être assez bons. Je vais peut-être m'inspiré de 'Français, étude de la langue " chez Belin pour le code. D'ailleurs, si quelqu'un travaille avec, j'aimerai bien échanger. Merci Je crois que je vais moi aussi me servir en partie de ce livre avec mes CE1. Je vais utiliser ce manuel mais n'ayant pas encore le guide du maître je me demande par quel bout le prendre. Je le suis à la lettre (sauf la partie pour bien écrire qui ne me convient pas du tout) ou je pioche en faisant une programmation différente? Seule chose établie, la conjugaison sera commencée avant la leçon 6 il me semble important de démarrer tôt car c'est une notion difficile pour des CE1. Et vous comment allez vous l'utiliser?
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Pour la première période, je vais revoir les paires minimales t/d - p/d et f/v ainsi que les sons a / i / o. Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas trop? Le lundi je partirai d'un texte ou d'une comptine où les élèves reverront les différentes graphies du son et que parfois on voit la lettre mais on ne l'entend pas. Ils copieront les mots. Le mardi, on fera des exercices et le vendredi dictée de mots + une petite fiche d'évaluation sur le son type repérer le son dans un mot, j'entends et je vois / je vois mais je n'entends pas... Que pensez-vous de la démarche? Est-ce suffisant pour aborder un son sachant que ce doit être de la révision.
Charivari Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Tu auras le temps malgré tout de faire de la grammaire et de la conjugaison ?
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Tu auras le temps malgré tout de faire de la grammaire et de la conjugaison ? Je n'ai aucune idée de comment les élèves avançent à cet âge-là; j'envisageais de faire la phrase et les types de phrases en gramm et passé, présent, futur et répérer un verbe dans une phrase en conjugaison ainsi que l'alphabet et l'ordre alphabétique. Tu penses que c'est trop?
Charivari Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Peut être que tout ça dépend du temsp passé sur chaque séance? (1ère année pour moi...)
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je vais faire cela alors dans la semaine.
Kawett Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Bonjour! Moi, j'ai prévu de faire ceci: (cela se rapproche énormément de ce qu'a dit sandrine 062)3 séances de phono dans la semaine mais cela ne me prendra pas plus de 30 min par séance, vu que c'est de la révision: lundi: découverte du son étudié sur la semaine par une comptine et tout les petits exercices que l'on peut faire de repérage de son dans un mot, chasse aux mots comprenant ce son...; deuxième séance le mardi: les différentes graphies de ce son avec une fiche élève où il y aura plusieurs mots, repris en partie dans des exercices que je proposerai sur cette même séance; enfin le jeudi ou vendredi, dictée de mots à partir de cette fiche. Je ferai comme cela jusqu'à janvier, pour voir les paires minimales et les sons complexes. J'essayerai de poster ma programmation dès qu'elle sera faite! Bonne continuation.
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 Quels sons comptes-tu étdier sur l'année?
doubleR Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Pour l'étude du son je ne passerai pas par une comptine (pour moi c'est un petit texte de trop je prefère partir des lectures) Donc : on cherche dans les textes étudiés des mots qui contiennent ce son, et ensuite on les classe selon leur graphie, et je donne un petot tableau (style maison de smots) à compléter, tout ca le lundi. Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà. Pour les exos, une petite fiche ou qqes exos glissés en m^me temps que la lecture.
bluey Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Personnellement, avec mon emploi du temps à trou (-6h d'anglais par semaine, l'informatique, l'art et la musique par des profs autres que moi) je ne peux pas faire une séance sur les sons tous les jours. Le lundi, nous avons une leçon avec la recherche du son, les différentes graphies. Ils ont des mots à apprendre 2 à 3 soirs par semaine,(mots que nous revoyons rapidement en classe tout au long de la semaine), exercices rapides à la maison le soir suivant (ou 2 en fonction de la complexité), le vendredi, nous reprenons rapidement et le lundi suivant, je fais une dictée plus formelle (avant la leçon suivante). Je me dis que ce n'est peut-être pas suffisant, mais je ne vois pas comment faire autrement vu notre type d'emploi du temps.
Kawett Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Quels sons comptes-tu étdier sur l'année? Je pense voir [Ø]/[o], [o]/[ͻ], [p]/[t], [t]/[k], [ǎ], [ǒ], [t]/[d], [m]/[n], /[z], [l] et [r] placés derrière [p] et [k], [f]/[v], [p]/, [k]/[g], [l] et [r] placés derrière [d] [f] [g] [t], [Ø]/[oe], [ʃ]/[Ӡ], [n]/[ɲ] et les eil, ail La liste n'est pas exhaustive; je la modifierai sûrement. Faut que je m'y penche sérieusement.
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