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Etude des sons au ce1


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Posté(e)

Peut être que tout ça dépend du temsp passé sur chaque séance? (1ère année pour moi...)

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Posté(e)

Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Je vais faire cela alors dans la semaine.

Posté(e)

Bonjour!

Moi, j'ai prévu de faire ceci: (cela se rapproche énormément de ce qu'a dit sandrine 062)3 séances de phono dans la semaine mais cela ne me prendra pas plus de 30 min par séance, vu que c'est de la révision: lundi: découverte du son étudié sur la semaine par une comptine et tout les petits exercices que l'on peut faire de repérage de son dans un mot, chasse aux mots comprenant ce son...; deuxième séance le mardi: les différentes graphies de ce son avec une fiche élève où il y aura plusieurs mots, repris en partie dans des exercices que je proposerai sur cette même séance; enfin le jeudi ou vendredi, dictée de mots à partir de cette fiche.

Je ferai comme cela jusqu'à janvier, pour voir les paires minimales et les sons complexes.

J'essayerai de poster ma programmation dès qu'elle sera faite!

Bonne continuation.

Posté(e)

Quels sons comptes-tu étdier sur l'année?

Posté(e)

Quels sons comptes-tu étdier sur l'année?

Je pense voir [Ø]/[o], [o]/[ͻ], [p]/[t], [t]/[k], [ǎ], [ǒ], [t]/[d], [m]/[n], /[z], [l] et [r] placés derrière [p] et [k], [f]/[v], [p]/, [k]/[g], [l] et [r] placés derrière [d] [f] [g] [t], [Ø]/[oe], [ʃ]/[Ӡ], [n]/[ɲ] et les eil, ail

La liste n'est pas exhaustive; je la modifierai sûrement. Faut que je m'y penche sérieusement.

Posté(e)

J'ai fait ma programmation sur l'année.

Voici ce que cela donne.

Période 1

Les paires minimales

- b / p

- t / d

- f / v

Les sons

- Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes)

- Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes)

- Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes)

- Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes)

Les mots invariables

Période 2

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc)

- Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x)

- Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes)

- Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un)

- Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes)

Les homophones grammaticaux

- a/à/as

Règles d’usage :

- m devant m, b, p

Les mots invariables

Période 3

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes)

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

- Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i)

Les homophones grammaticaux

- et/est/es

- on/ont

Règles d’usage :

Le féminin des noms

Les mots invariables

Période 4

Les sons

- La lettre g : le son [g] et le son [z]

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

Les homophones grammaticaux

- son / sont

Règles d’usage :

- Le pluriel des noms

Quelques mots invariables

Période 5

Les sons :

- Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë)

- Les sons [oe] et [ø]

Les homophones grammaticaux

- ou / où

Règles d’usage :

- Le féminin des adjectifs

- Le pluriel des adjectifs

- L’accord du verbe avec le sujet

- Les accords dans le GN

Les mots invariables

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'ai fait ma programmation sur l'année.

Voici ce que cela donne.

Période 1

Les paires minimales

- b / p

- t / d

- f / v

Les sons

- Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes)

- Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes)

- Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes)

- Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes)

Les mots invariables

Période 2

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc)

- Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x)

- Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes)

- Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un)

- Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes)

Les homophones grammaticaux

- a/à/as

Règles d’usage :

- m devant m, b, p

Les mots invariables

Période 3

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes)

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

- Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i)

Les homophones grammaticaux

- et/est/es

- on/ont

Règles d’usage :

Le féminin des noms

Les mots invariables

Période 4

Les sons

- La lettre g : le son [g] et le son [z]

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

Les homophones grammaticaux

- son / sont

Règles d’usage :

- Le pluriel des noms

Quelques mots invariables

Période 5

Les sons :

- Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë)

- Les sons [oe] et [ø]

Les homophones grammaticaux

- ou / où

Règles d’usage :

- Le féminin des adjectifs

- Le pluriel des adjectifs

- L’accord du verbe avec le sujet

- Les accords dans le GN

Les mots invariables

Qu'en pensez-vous?

Quel est le niveau de ta classe? Car tu revois énormément de sons. Il me semble que tu pourrais peut-être en supprimer certains.

Suivant les années (et donc suivant le niveau des élèves), je module. Cette année, j'ai travaillé sur les sons: o, é, an , è, in, gu, j, s, z, k, Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) et le son "gn".

Pour les élèves qui avaient des problèmes avec P/b d/t..., je les ai pris en soutien.

Et les homophones en juin ( car pas dans les IO mais comme j'avais tout bouclé, j'en ai profité!)

Posté(e)

J'ai fait ma programmation sur l'année.

Voici ce que cela donne.

Période 1

Les paires minimales

- b / p

- t / d

- f / v

Les sons

- Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes)

- Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes)

- Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes)

- Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes)

Les mots invariables

Période 2

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc)

- Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x)

- Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes)

- Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un)

- Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes)

Les homophones grammaticaux

- a/à/as

Règles d’usage :

- m devant m, b, p

Les mots invariables

Période 3

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes)

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

- Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i)

Les homophones grammaticaux

- et/est/es

- on/ont

Règles d’usage :

Le féminin des noms

Les mots invariables

Période 4

Les sons

- La lettre g : le son [g] et le son [z]

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

Les homophones grammaticaux

- son / sont

Règles d’usage :

- Le pluriel des noms

Quelques mots invariables

Période 5

Les sons :

- Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë)

- Les sons [oe] et [ø]

Les homophones grammaticaux

- ou / où

Règles d’usage :

- Le féminin des adjectifs

- Le pluriel des adjectifs

- L’accord du verbe avec le sujet

- Les accords dans le GN

Les mots invariables

Qu'en pensez-vous?

Quel est le niveau de ta classe? Car tu revois énormément de sons. Il me semble que tu pourrais peut-être en supprimer certains.

Suivant les années (et donc suivant le niveau des élèves), je module. Cette année, j'ai travaillé sur les sons: o, é, an , è, in, gu, j, s, z, k, Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) et le son "gn".

Pour les élèves qui avaient des problèmes avec P/b d/t..., je les ai pris en soutien.

Et les homophones en juin ( car pas dans les IO mais comme j'avais tout bouclé, j'en ai profité!)

Apparemment, les élèves sont d'un niveau moyen; je préfère reprendre les bases en ce1; je pense que ma progression sera faisable sur l'année.

Par contre, en effet, je ne vois pas les homophones a/à...dans le BO.

Faut-il les aborder?

Posté(e)

C'est toujours pareil : tu as malgré tout réussi à caser tout le programme d'étude de la langue ?

Posté(e)

Je pense que oui.

Je vais mettre ma progression en ligne.

Posté(e)

Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà.

Bonjour,

Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.

Posté(e)

Bonjour,

Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.

5 mots par semaine? Je ne me rends pas compte non plus, et je me pose les mêmes questions.

Je suis en train de faire mes fiches de sons et je les organise en 3 ou 4 séries de mots. Pour les devoirs, ce sera "apprendre la série 1 de la fiche O5" par exemple. Mais du coup, je me demande: combien de mots par soir? combien de fois dans la semaine? etc...

Avis aux enseignants de ce1! :)

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