schrodi51 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 je compte donner entre 5 et 10 mots par semaine au début. Je pense faire deux dictées par semaine en plus des dictées de sons non préparées;
garba Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Je fonctionnais comme DoubleR: une séance pour revoir le son = "découverte" du son à l'oral + graphies. Ensuite ils enchainent sur les exercices. Entre 5 et 10 mots sont à apprendre pour la dictée (du lundi au vendredi généralement). J'avais des élèves pas mauvais ça se passait très bien. On insistait plus sur certains sons à graphies + complexes. On ne revoyait pas tout. Mes futurs CE1 je ne sais pas trop leur niveau par contre (collègue un peu space qui n'a aucune idée du niveau de ses élèves ).
Marcus Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 @ Marie Laure J'ai vu que tu parleras des pronoms personnels sujet en P3 alors que tu commences la conjugaison des verbes du premier groupe en P2. Ça risque de poser un problème à tes élèves. Qu'entends-tu par "manipuler le groupe sujet"? Pour ma part, je ne sais pas quoi faire en premier entre le futur et le passé composé : cette année, j'ai opté pour le futur mais j'aimerais commencer par le passé composé vu que la conjugaison des auxiliaires sera fraîche dans la tête des élèves! De plus, c'est un temps qu'ils aiment utiliser en production d'écrits donc autant rectifier le tir rapidement.
Youki29 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 @ Marie Laure J'ai vu que tu parleras des pronoms personnels sujet en P3 alors que tu commences la conjugaison des verbes du premier groupe en P2. Tu as raison J'ai rectifié cela dans la nouvelle version de ma progression Ça risque de poser un problème à tes élèves. Qu'entends-tu par "manipuler le groupe sujet"? C'est l'intitulé d'une des séances de "réussir son entrée en grammaire": les objectifs sont d'identifier le groupe sujet du verbe et de substituer un groupe sujet à un autre (par exemple, remplacer "Eliot et Léo" par "ils" ou "les deux garçons"). Pour ma part, je ne sais pas quoi faire en premier entre le futur et le passé composé : cette année, j'ai opté pour le futur mais j'aimerais commencer par le passé composé vu que la conjugaison des auxiliaires sera fraîche dans la tête des élèves! De plus, c'est un temps qu'ils aiment utiliser en production d'écrits donc autant rectifier le tir rapidement. J'ai choisi de faire le futur en premier car ça me semble plus facile...Ton argument pour la production d'écrit se tient aussi, je vais y réfléchir! Je remets ma progression, j'ai modifié l'ordre de certaines leçons et j'ai totalement changé l'étude des sons, je me suis inspirée de ce qui est fait chez Justine (j'avais utilisé Ribambelle dans ma première version mais j'ai peur de ne pas réussir à tout faire donc j'ai abandonné cette idée). Progression de français CE1 Justine.doc
titikitten Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je remets ma progression, j'ai modifié l'ordre de certaines leçons et j'ai totalement changé l'étude des sons, je me suis inspirée de ce qui est fait chez Justine (j'avais utilisé Ribambelle dans ma première version mais j'ai peur de ne pas réussir à tout faire donc j'ai abandonné cette idée). J'aime bien ta progression en conjugaison, je pense faire exactement comme toi. A un détail près: peut-être quand même voir le verbe aller au présent après avoir vu être et avoir. Il est très utilisé aussi par les élèves. Et garder faire et dire pour la fin de l'année + approche de l'imparfait si on a le temps. En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ? En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre. Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds... Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer.
Youki29 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ? Je garde les préfixes et suffixes pour le CE2 Je vais peut-être rajouter les mots-étiquettes... En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre. J'ai commencé par regarder ce que proposait Ribambelle, mais il y a tellement de choses que je ne pense pas pouvoir tout faire. Je me suis donc inspirée de Justine mais là, ça me semble un peu juste. Je vais voir pour rajouter certaines choses. C'est vraiment la prise de tête pour moi cette progression! Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds... Je crains que tu sois juste dans le temps si tu tu attends la période 3 pour démarrer la conjugaison... Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer. Merci pour ton avis Je regardé ta progression de grammaire/ conjugaison, elle me semble bien aussi!
titikitten Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ? Je garde les préfixes et suffixes pour le CE2 Je vais peut-être rajouter les mots-étiquettes... En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre. J'ai commencé par regarder ce que proposait Ribambelle, mais il y a tellement de choses que je ne pense pas pouvoir tout faire. Je me suis donc inspirée de Justine mais là, ça me semble un peu juste. Je vais voir pour rajouter certaines choses. C'est vraiment la prise de tête pour moi cette progression! Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds... Je crains que tu sois juste dans le temps si tu tu attends la période 3 pour démarrer la conjugaison... Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer. Merci pour ton avis Je regardé ta progression de grammaire/ conjugaison, elle me semble bien aussi! Tu as raison pour les préfixes et suffixes et on a déjà tellement de choses à faire Pas facile pour moi aussi de faire mes progressions, je m'y perds! C'est surtout la progression en grammaire qui me chiffonne, je sais pas si c'est correct ou pas. S'il serait pas préférable de faire telle chose avant telle autre
Youki29 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4. Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison). Le reste suit logiquement...
titikitten Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4. Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison). Le reste suit logiquement... Tu veux bien m'envoyer ta programmation?
Youki29 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4. Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison). Le reste suit logiquement... Tu veux bien m'envoyer ta programmation? C'est fait!
Marcus Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 @ Marie Laure Si je comprends bien les programmes, les mots étiquettes sont au programme du cycle 2 : "La compréhension, la mémorisation et l'emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques" Pour l'orthographe, en ce qui concerne les confusions de sons proches "br/pr" par exemple, comment le travaillez-vous? Exercices de prononciations? Mots à compléter? Merci.
Cel88 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Voilà ma progresion voca, gram, conjugaison pour l'année prochaine. J'ai reglissé tout le travail en période trois parce que l'année prochaine nous aurons huit semaines de travail. La fin d'année sera plus courte alors on verra bien. langue française CE12010.doc En plus de tout ça en orthographe je leur fais apprendre 10 mots pour le lundi et 10 autres pour le jeudi tirés de '"j'entends, je vois, j'écris". Par contre l'année dernière j'avais fait tous les sons à raison de deux sons par semaine ; cette année je pense que je vais zapper quelques sons afin d'approfondir un peu mieux les valeurs des lettres "g", "s" "c" et le "m" devant "m", "b", "p". Et surtout garder du temps en fin d'année pour encore plus travailler les accords. Pas encore mis à jour parce que l'année prochaine j'aurai aussi des CE2 et j'avais beaucoup de travail pour ce niveau!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant