nagdum Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 J'ai travaillé pendant 2 ans l'étude du code en partant de la lettre. Pour la progression, je me suis appuyée sur l'ordre de fréquences des lettres dans la langue française. Pour certaines lettres, j'avais prévu plusieurs séances. Je ne mettais pas plus de 3 sons différents par leçon. Cette année, je vais changer. Ma collègue m'a argumenté que quand on veut écrire un mot, on cherche d'abord les sons qui le composent puis les graphies. Donc nous allons partir des sons. Je verrai en fin d'année si les résultats sont meilleurs. Voilà ma progression. orthographe.doc
ZOPHIA Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Bonjour, pour ma part aussi l'étude de son est un casse tête...Cette année je vais tenter les dictées du jour. Je pense que je choisirai donc les mots en fonctions du sons étudiés. Pour ma part je privilégie l'entrée par le son mais ce n'est pas toujours vrai... Je suis globalement l'étude des sons pour l'orthographe de l'ile aux mots. Je complète aussi avec j'entends, je vois... Mais chaque année j'avoue que c'est un casse tête je vais essayer cette année de faire mieux. Voici ce que je me suis fait comme tableau:LES SONS A VOIR.docx Evidemment ce n'est qu'une ébauche...Mais par exemple pour le son ille euill...je trouve intéressant d'attendre la notion féminin/masculin
isasouleau Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 je suis d'accord avec charivari, il faut commencer la conjugaison dès la seconde période car vu tout ce qu'ils doivent connaître en fin d'année...
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