Aller au contenu

Versailles écrits 2010 - oraux 2011


auléric

Messages recommandés

En même temps, si on n'a pas de propositions d'exercices, peut être qu'ils n'attendent pas qu'on en parle. Ils attendent peut être qu'on rentre dans le détails des séances, qu'est ce qu'on veut faire apprendre aux élèves, par quels moyens, mais pas forcément des exercices précis.

Je rêve ou c'est possible ?

Je suis d'accord avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    60

  • AubergineFelee

    48

  • Tellou

    46

  • Wilyrah

    43

proposer des exercices peut être utile pour le réinvestissement d'une notion ou encore pour découvrir une notion comme une situation problème de départ par exemple

et sans manuel selon le sujet ça peut être assez dur je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de documents... juste les programmes et des doc d'accompagnement qui te guident un peu, par cycle.

en gros tu dois tout concevoir seul, j'ai été bien cuisinée dans l'entretien, du coup je ne sais pas quoi penser..

Bonjour à tous !!

je passe jeudi sur saint germain pour l'oral de maths et j'ai des copines qui sont passées aujourd'hui voilà ce que je peux vous dire :

pas de manuels à dispo ni de livre du maitre !!

par contre on a 2 fascicules :

- le 1er : les programmes, les compétences du PE, les droits et devoirs du PE et le socle commun ce fascicule est commun aux 2 oraux

- le 2ème : spécifique aux maths, il y a des extraits des programmes et des documents d'accompagnement des programmes de 2002. Ce fascicule est organisé par cycle et par domaine.

Voilà en espérant que ça puisse aider

Bon courage à tous !!

PS: ah oui autre chose on doit se débrouiller tout seul pour trouver les exercices !

Merci pour vos messages !

Quels étaient les intitulés des sujets ?

Quelles étaient les questions ?

Quelle était la composition du jury ?

Et pour la seconde partie de l'épreuve, qu'aviez-vous choisi ? Comment était l'entretien dans cette partie ?

En tout cas, tout le monde sera logé à la même enseigne. Il faut se dire que si ça nous pénalise, ça pénalisera également les autres. Et puis, il y a de nombreuses pistes dans les documents d'accompagnement donc ne vous stressez pas pour rien. Trop de documents tuent les documents. Je sais c'est facile à dire mais c'est ce que certains amis me disent en le passant sur Créteil ou Paris. Ils passent trop de temps à fouiner dans les documents fournis et non pas le temps de finir.

C'est idiot mais personnellement, les maths me font moins peur que l'EPS et pourtant j'ai déjà passé deux fois cette épreuve : peur de se faire démonter l'exposé, peur de tomber sur une APSA autre que celles normalement prévues, peur d'un trou blanc sur les programmes...

j'ai 2 sujets que l'on m'a dit :

- Domaine grandeur et mesure en CP, tracer un segment à l'aide de la règle graduée, comparer des longueurs (je ne sais plus l'intitulé exact, c'est une compétence des programmes).

- "résoudre des problèmes portants sur la comparaison des quantités" toutes sections au choix (PS / MS ET GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue le niveau d'exigence de ce concours...

Vous en connaissez beaucoup vous, des profs actuellement en poste qui peuvent vous faire une séquence de maths en 3h, sur n'importe quel point du programme de la PS au CM2, et ce sans manuel scolaire ? Moi pas. Entre la pratique et ce concours il y a quand même un sacré écart...

Mais bon, nous sommes tous à égalité devant la difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi,

les jurys attendent ces exercices créés (ou pompés des manuels que l'on a croisés) pour une seule et bonne raison:

Ils permettent de juger notre compréhension de la notion et de l'approche de cette dernière à l'école élémentaire.

La différence se fera sur ce genre d'exercices car tout le monde est capable de sortir du baratin sur une notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cet apés_midi. Le sujet était : utiliser la règle graduée au CP et aucun manuel ( seulement des fascicules avec quelques pistes )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, on peut avoir des approches différentes.

je comprends tout à fait ta réflexion, mais pour moi il est bien plus facile de créer des exercices que de dire qu'elles sont les connaissances, capacités et attitudes que l'élève doit mettre en place pour atteindre l'objectif visé.

Il est bien plus difficile, et je pense plus intéressant pour un futur PE de savoir comment aborder telle ou telle notion, de savoir quelle remédiation apporter, ce que l'on ne trouve pas dans les manuels, plutôt que de créer un exercice de calcul ou un problème.

Mais bon, c'est juste mon point de vue et ma réflexion qu'en à l'absence de manuels et à la présence des docs d'accompagnement.

Les deux vont de pair, non ? La réflexion est indispensable, qu'on crée les exercices ou qu'on les trouve (et les adapte, bien souvent) dans des manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que vous êtes là pour m'avoir dit qu'on avait à dispo des docs d'accompagnement avec quelques pistes car ma copine a oublié de m'en parler. ça me rassure un peu quand même car j'avais vraiment peur de rendre "copie blanche" ou plutôt "oral blanc".

Je pense quand même qu'il faudra essayer de proposer quelques exos plus ou moins bien élaborés, mais en proposer quand même car ils permettent de vérifier si les élèves ont compris la notion abordée ainsi que de l'entrainement.

Bon courage à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN m'a demandé à plusieurs reprises : "quels types d'exercices mettriez-vous en place ?" Et j'étais bien embêtée pour répondre

J'ai aucune idée de ce qu'ils attendent ... mais je suis pas super contente de moi.

Enfin, ça c'est fait ! La suite lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN m'a demandé à plusieurs reprises : "quels types d'exercices mettriez-vous en place ?" Et j'étais bien embêtée pour répondre

J'ai aucune idée de ce qu'ils attendent ... mais je suis pas super contente de moi.

Enfin, ça c'est fait ! La suite lundi !

Moi aussi, j'ai eu droit à, vous avez proprosé tels pbs, quel autre situation-pb pourriez vs mettre en place pour repondre a la competence visee, pourriez vs me citer 2 situation-pb qui repondent a la competence mais ds des champs disciplinaire autre que decouvrir le monde... Dc, ils attendent qd meme qu'on propose de vrai exo capable de permettre aux eleves d'acquerir une competence et qui plus est que celle ci une fois acquise soit transferable ailleurs que ds le champs disci^plinaire appris.

Enfin, ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN m'a demandé à plusieurs reprises : "quels types d'exercices mettriez-vous en place ?" Et j'étais bien embêtée pour répondre

J'ai aucune idée de ce qu'ils attendent ... mais je suis pas super contente de moi.

Enfin, ça c'est fait ! La suite lundi !

Moi aussi, j'ai eu droit à, vous avez proprosé tel pb, quel autre situation-pb pourriez vs mettre en place pour repondre a la competence visee pourriez vs me citer 2 situation-pb qui repondent a la competence mais ds des champs disciplinaire autre que decouvrir le monde... Dc, ils attendent qd meme qu'on propose de vrai exo capable de permettre aux eleves d'acquerir une competence et qui plus est que celle ci une fois acquise soit transferable ailleurs que ds le champs disci^plinaire appris.

Enfin, ce n'est que mon avis !

Bon bah ça parait clair: ils veulent des exos complets et précis. En tout cas un énorme merci pour vos témoignages, c'est vraiment gentil de nous faire partager vos expèriences car grâce à vous on ne va pas arriver dans l'inconnu et avoir une mauvaise surprise comme c'était le cas pour vous aujourd'hui.

J'espère en tout cas que vous aurez le concours car en passant en 1ers vous essuyez les plâtres et nous on va arriver le jour J en sachant à quoi s'attendre (un stress en moins si je peux dire) et tout ça grâce à vous.

Merci

Bon courage à tous ceux qui passent demain, à ceux qui vont se plonger dans les révisions de la 2èmes épreuves, ainsi qu'à tous les autres bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...