Aller au contenu

Nombres de postes CRPE 2011


camoche

Messages recommandés

Je pense qu'à un moment donné, il faudrait éventuellement s'interroger sur le fait de savoir si l'on a réellement les capacités d'exercer cette profession... Un échec, je veux bien, surtout lorsque l'on connait la part de chance qu'il faut lors des oraux d'entretien. Deux échecs, je veux bien également... car il y a des personnes malchanceuses par nature. Mais à partir de trois échecs, c'est qu'il y a tout de même un sérieux problème, surtout si ces personnes ne passent même pas le cap de l'admissibilité. S'entêter, je veux bien, mais la fonction publique n'est pas un pourvoyeur de rêves, et je pense avant tout à l'intérêt des enfants, pas des candidats...

Et bien moi, j'ai raté 3 fois l'oral et ce n'est pas moi que je remets en question mais le système. Ca fait 10 ans que je bosse en école primaire, collège, lycée donc je connais bien le terrain. A croire que je le connais trop et que c'est ce qui m'a perdue...

A côté de ça, je vois des minettes cucu la praline, sans la moindre expérience de la vie ni des enfants, se payer 18 à l'oral pro puis chouiner en live quand on leur colle une classe de GS car elles n'arrivent pas à gérer côté discipline, sans parler de ceux méprisants des classes sociales défavorisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • beaba_

    14

  • Gingembre

    13

  • chamboultou

    13

  • zoorah

    11

Et bien si tous le monde pensait comme toi Zoorah il faudrait s'inquiéter pour les générations futures...

Plus de profs, plus d'école...

Il faut DEJA s'inquiéter pour les générations futures...

Tu es d'une naïveté et d'un entêtements désarmants... Ouvre un peu les yeux sur la vie, elle n'est ni rose ni idyllique...

Comment ca???

Libre à toi de penser comme Zoorah

- que vouloir devenir instit est un suicide professionnel,

- que ma foi nous n'avons qu'à tous faire du droit ou des écoles sup comme ca au moins nous aurons moins de risque d'être au "chomdu"....

- qu'en refusant les postes de vacataire l'état va plier!

- rennoncer à notre rêve, c'est là qu'elle veut en venir...

Mais oui... laissons les enfants livrés à eux mêmes sans profs (car si tous pensent que les études pour devenir PE sont trop dur plus personne n'en fera), leurs parents finiront bien par leur faire cours eux même et puis voila...

Non je suis désolée mais je ne pense pas comme ca!

Je sais que le système n'est pas bon, je sais que la formation des profs doit être améliorée et cela pour le seul bien des enfants, car c'est notre priorité!

Et je n'ai jamais dit que nous vivions au pays des bisounours loin de là!

Mais que des gens viennent sur ce forum pour nous dire que les études que l'on fait ne servent à rien, que nous sommes "des bons à rien" qui ne réussissent pas des concours je suis désolée mais ca je le comprend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que les personnes ayant vécu plusieurs échecs au concours sont particulièrement agressives lorsque leur potentiel à exercer cette profession est remis en cause. Un peu d'auto-critique Mesdames ? Un peu moins d'orgueil ? C'est mon opinion, ce que j'estime être un constat, acceptez-la ! De toute manière, cette idée rejoint le fait que, souvent, dans d'autres domaines, le nombre de présentations est limité à trois... Cela ne signifie pas que ces personnes sont stupides ! Mais tout simplement qu'elles ne sont pas faites pour ça.

T'en as pas marre de faire le malin avec ces demoiselles, je t'aurais devant moi je te prendrais par les oreilles pour te calmer un peu, car là tu ouvres un peu trop ta grande gueule. Maintenant laisse ta place, vas te chercher un petit boulot d'été pour adolescent boutonneux encore chez papa maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à un moment donné, il faudrait éventuellement s'interroger sur le fait de savoir si l'on a réellement les capacités d'exercer cette profession... Un échec, je veux bien, surtout lorsque l'on connait la part de chance qu'il faut lors des oraux d'entretien. Deux échecs, je veux bien également... car il y a des personnes malchanceuses par nature. Mais à partir de trois échecs, c'est qu'il y a tout de même un sérieux problème, surtout si ces personnes ne passent même pas le cap de l'admissibilité. S'entêter, je veux bien, mais la fonction publique n'est pas un pourvoyeur de rêves, et je pense avant tout à l'intérêt des enfants, pas des candidats...

Et bien moi, j'ai raté 3 fois l'oral et ce n'est pas moi que je remets en question mais le système. Ca fait 10 ans que je bosse en école primaire, collège, lycée donc je connais bien le terrain. A croire que je le connais trop et que c'est ce qui m'a perdue...

A côté de ça, je vois des minettes cucu la praline, sans la moindre expérience de la vie ni des enfants, se payer 18 à l'oral pro puis chouiner en live quand on leur colle une classe de GS car elles n'arrivent pas à gérer côté discipline, sans parler de ceux méprisants des classes sociales défavorisées...

Disons que la seule expérience des enfants n'est pas suffisante, tout comme les seules connaissances théoriques d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tous le monde pensait comme toi Zoorah il faudrait s'inquiéter pour les générations futures...

Plus de profs, plus d'école...

Il faut DEJA s'inquiéter pour les générations futures...

Tu es d'une naïveté et d'un entêtements désarmants... Ouvre un peu les yeux sur la vie, elle n'est ni rose ni idyllique...

Comment ca???

Libre à toi de penser comme Zoorah

- que vouloir devenir instit est un suicide professionnel,

- que ma foi nous n'avons qu'à tous faire du droit ou des écoles sup comme ca au moins nous aurons moins de risque d'être au "chomdu"....

- qu'en refusant les postes de vacataire l'état va plier!

- rennoncer à notre rêve, c'est là qu'elle veut en venir...

Mais oui... laissons les enfants livrés à eux mêmes sans profs (car si tous pensent que les études pour devenir PE sont trop dur plus personne n'en fera), leurs parents finiront bien par leur faire cours eux même et puis voila...

Non je suis désolée mais je ne pense pas comme ca!

Je sais que le système n'est pas bon, je sais que la formation des profs doit être améliorée et cela pour le seul bien des enfants, car c'est notre priorité!

Et je n'ai jamais dit que nous vivions au pays des bisounours loin de là!

Mais que des gens viennent sur ce forum pour nous dire que les études que l'on fait ne servent à rien, que nous sommes "des bons à rien" qui ne réussissent pas des concours je suis désolée mais ca je le comprend pas...

iochan, j'espère que tu auras le concours , je crains le pire car ils sont entrain de tuer l'école. Là où j'habite, bon nombre de classes sans profs ( des cp par exemple), ils ne veulent plus investir dans l'éducation. La formation n'exitera plus pour les profs.

J'espère que tu auras une issue de secours au cas où. La retraite à 62 ans limitera encore plus le nombre microscopiques de postes.

J'espère que bon nombre de personnes refuseront les vacationsFin zoorah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Effectivement je partage l'avis général: le concours de PE va être extrêmement difficile à décrocher. Jeune prof des écoles (concours obtenu en 2007), je vous livre mon avis personnel sur la question: la perspective de faire 5 années d'études sans certitude d'obtenir un poste de professeur risque de dissuader les plus fragiles économiquement (ceux qui travaillent pour financer leurs études, ceux qui sont en reconversion professionnelle...), je pense également que bcp de gens vont s'orienter vers le privé (contrairement au public, eux recrutent), enfin, sans formation j'ai bien peur que certains qui obtiendront le concours, accusent le coup fac aux difficultés du métier. Personnellement malgré des expériences au sein de l'EN (en tant qu'AE en collège), je n'avais pas mesuré la dégradation du statut de professeur, aujourd'hui j'en souffre (discuter avec des amis et s'entendre dire "t'es prof ça va t'es tjs en vacances" m'exaspère), la charge de travail est très lourde (franchement je pense être proche des 50h/s entre les prep, les réunions et la classe), les postes difficiles (j'ai été T1 sur une école à 3 classes à triple niveaux, des amies l'ont été sur 4 classes dans 3 écoles à 100km de leur domicile, sur des postes en clis sans formation et j'en passe). Bref je pense qu'il faudra être très motivé et très fort psychologiquement pour perdurer dans ce métier. Quant aux vacations, pour avoir vu leur fonctionnement au collège, c'est terrible pour ceux qui les font(pas de reconnaissance, jetés comme des kleenex...). Courage à tout le monde et en particulier à ceux qui passent le concours en septembre. Sandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je trouve que le niveau est tellement difficile et le concours tellement sélectif que ce n'est pas les capacités à enseigner qu'il faut remettre en cause mais les modalités pour y accéder...

J'ai bossé comme une dingue, j'étais AVS, j'étais admissible... et je comprends toujours pas pourquoi je ne l'ai pas eu... je ne me remets absolument pas en cause là dedans.. et je trouve ça dingue de dire ça!

C'est comme partout, il y a une sélection qui est faite et ceux qui réussissent sont peut-être très forts en bachotage mais très nuls en péda etc...

Salut,

excuse-moi, mais je suis un peu choquée par ta phrase (que tu admets choquante). A mon sens, il faut quand même que tu analyses les raisons de ton échec et que tu te remettes en question. Je ne dis pas que tu es une mauvaise enseignante, mais il faut quand même comprendre ce qui, dans ton attitude ou dans ta façon de parler, dérange le jury. Sinon, tu risques de continuer à rater le concours.

Je pense qu'à un moment donné, il faudrait éventuellement s'interroger sur le fait de savoir si l'on a réellement les capacités d'exercer cette profession... Un échec, je veux bien, surtout lorsque l'on connait la part de chance qu'il faut lors des oraux d'entretien. Deux échecs, je veux bien également... car il y a des personnes malchanceuses par nature. Mais à partir de trois échecs, c'est qu'il y a tout de même un sérieux problème, surtout si ces personnes ne passent même pas le cap de l'admissibilité. S'entêter, je veux bien, mais la fonction publique n'est pas un pourvoyeur de rêves, et je pense avant tout à l'intérêt des enfants, pas des candidats...

Et bien moi, j'ai raté 3 fois l'oral et ce n'est pas moi que je remets en question mais le système. Ca fait 10 ans que je bosse en école primaire, collège, lycée donc je connais bien le terrain. A croire que je le connais trop et que c'est ce qui m'a perdue...

A côté de ça, je vois des minettes cucu la praline, sans la moindre expérience de la vie ni des enfants, se payer 18 à l'oral pro puis chouiner en live quand on leur colle une classe de GS car elles n'arrivent pas à gérer côté discipline, sans parler de ceux méprisants des classes sociales défavorisées...

Je veux bien dire que le recrutement n'est pas adapté. Sauf qu'à moins de le faire comprendre aux politiques, c'est ce système qui est en place. Il faut bien s'y faire, rentrer dans le moule du concours et de ce que l'on attend du candidat pour passer. Perso, je pense que c'est aussi pour ça que je l'ai eu ; mon entourage est majoritairement enseignant et j'ai toujours été à l'aise dans ce système. Effectivement, je ne sais pas si je serai une bonne enseignante.

Ensuite, n'oubliez pas que vous souhaitez être fonctionnaire de l'Etat. Vous devez montrer que vous respecter les valeurs de l'Etat, que vous acceptez le système et également, que l'on pourra vous modelez à ce système. A ce niveau, je pense qu'être trop expérimenté, avoir des idées trop arrêtées, voire montrer (ou que cela se ressente) que vous ne changerez pas, que vous ne remettez pas suffisamment en question peut effrayer le jury. Dans ce que vous dites, toi et camille, c'est un peu ce que je ressens.

Sur le nombre d'essais, c'est à vous de voir et je félicite ceux qui ont le cran de la passer plusieurs fois et qui finissent pas l'obtenir. Ceci dit, je pense qu'à force de recommencer, on finit par moins bien se préparer (de lassitude, risque aussi d'être cassé par les échecs successifs, voire de perdre confiance en soi et en ses capacités) et donc aller tout droit vers un échec supplémentaire.

Bonjour à tous. Effectivement je partage l'avis général: le concours de PE va être extrêmement difficile à décrocher. Jeune prof des écoles (concours obtenu en 2007), je vous livre mon avis personnel sur la question: la perspective de faire 5 années d'études sans certitude d'obtenir un poste de professeur risque de dissuader les plus fragiles économiquement (ceux qui travaillent pour financer leurs études, ceux qui sont en reconversion professionnelle...), je pense également que bcp de gens vont s'orienter vers le privé (contrairement au public, eux recrutent), enfin, sans formation j'ai bien peur que certains qui obtiendront le concours, accusent le coup fac aux difficultés du métier. Personnellement malgré des expériences au sein de l'EN (en tant qu'AE en collège), je n'avais pas mesuré la dégradation du statut de professeur, aujourd'hui j'en souffre (discuter avec des amis et s'entendre dire "t'es prof ça va t'es tjs en vacances" m'exaspère), la charge de travail est très lourde (franchement je pense être proche des 50h/s entre les prep, les réunions et la classe), les postes difficiles (j'ai été T1 sur une école à 3 classes à triple niveaux, des amies l'ont été sur 4 classes dans 3 écoles à 100km de leur domicile, sur des postes en clis sans formation et j'en passe). Bref je pense qu'il faudra être très motivé et très fort psychologiquement pour perdurer dans ce métier. Quant aux vacations, pour avoir vu leur fonctionnement au collège, c'est terrible pour ceux qui les font(pas de reconnaissance, jetés comme des kleenex...). Courage à tout le monde et en particulier à ceux qui passent le concours en septembre. Sandre.

Oui, avec les amis aussi, il faut faire preuve de pédagogie. C'est toujours l'excuse des vacances qui ressort. "Mes préparations me prennent du temps " "oh arrête de te plaindre avec toutes les vacances que tu as" ; Je suis fatiguée" "Quoi, avec toutes les vacances que tu as ?" ; "Je pars quand c'est le plus cher, je ne choisis pas mes dates de congés. "Oui, enfin on ne va quand même pas te plaindre d'avoir autant de congés".

Objectivement parlant, à l'heure actuelle, on a certes, plus de jours que la moyenne, mais l'écart est moins important qu'il y a 30 ou 40 ans.

Et de toutes façons, c'est un métier usant. Je pense que ce n'est pas par hasard si autant de PE font des dépressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zoorah : le master c'est un bac+5 et non un bac+6

Il y a quelques jours une forumienne, qui se reconnaîtra, m'a demandé pourquoi je ne représente plus le concours, je vous copie-colle la réponse que je lui ai fournie :

Non je ne passe plus le CRPE car, comme je l'ai expliqué, je n'ai qu'une licence et si je devais passer un master ce ne serait sûrement pas pour faire prof (un master je trouve que c'est beaucoup demandé pour un poste de prof vu le peu de considération de la part de la population envers les profs et vu le salaire).

En même temps vu toutes les réformes en cours le métier va devenir plus difficile (plus d'élèves par classe, plus de paperasse à faire, moins de vacances mais journées plus courtes, un salaire bloqué du fait de la crise, etc.). Tout ça fait que, depuis un certain temps, je me détourne de ce monde et préfère allez voir ailleurs.

La réforme fait que le concours va être plus dur (dans le sens plus difficile d'accès mais les épreuves en soit ne vont pas être beaucoup plus dures) et franchement je trouve que les personnes qui présentent à nouveau le concours ont beaucoup de mérite, la motivation nécessaire et je les admire de persévérer dans cette voie, comme le dit le proverbe "quand on veut on peut" et ce proverbe s'est vérifié pour moi aux oraux car, à ce moment, je n'avais déjà plus envie d'être prof et les jury ont du le sentir (bon mes notes m'embêtent quand même car mon égo est touché, mais c'est la seule raison).

Candidats au concours 2011, battez-vous, restez dans un état d'esprit positif, pensez à la lueur de fierté que l'on voit dans les yeux d'un enfant quand celui-ci réussit et oubliez ce que les gens peuvent penser des profs !

euh.... serait-on en train de parler de moi ? :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tous le monde pensait comme toi Zoorah il faudrait s'inquiéter pour les générations futures...

Plus de profs, plus d'école...

Il faut DEJA s'inquiéter pour les générations futures...

Tu es d'une naïveté et d'un entêtements désarmants... Ouvre un peu les yeux sur la vie, elle n'est ni rose ni idyllique...

Comment ca???

Libre à toi de penser comme Zoorah

- que vouloir devenir instit est un suicide professionnel,

- que ma foi nous n'avons qu'à tous faire du droit ou des écoles sup comme ca au moins nous aurons moins de risque d'être au "chomdu"....

- qu'en refusant les postes de vacataire l'état va plier!

- rennoncer à notre rêve, c'est là qu'elle veut en venir...

Mais oui... laissons les enfants livrés à eux mêmes sans profs (car si tous pensent que les études pour devenir PE sont trop dur plus personne n'en fera), leurs parents finiront bien par leur faire cours eux même et puis voila...

Non je suis désolée mais je ne pense pas comme ca!

Je sais que le système n'est pas bon, je sais que la formation des profs doit être améliorée et cela pour le seul bien des enfants, car c'est notre priorité!

Et je n'ai jamais dit que nous vivions au pays des bisounours loin de là!

Mais que des gens viennent sur ce forum pour nous dire que les études que l'on fait ne servent à rien, que nous sommes "des bons à rien" qui ne réussissent pas des concours je suis désolée mais ca je le comprend pas...

Je n'ai jamais dit que devenir prof était un suicide professionnel car c'est le métier que je voulais faire... En revanche, il ne faut pas nier que si personne ne se bouge, les profs de France finiront comme ceux d'Angleterre qui sont à la fois profs, pions, femme de ménage (et oui en GB, le prof nettoie sa classe)...

Toutes les branches de la fac mènent à un job ou au chômage : on ne peut pas savoir d'avance comment va tourner le marché du travail...

Le métier d'enseignant va devenir de plus en plus difficile et ingrat si personne ne se bouge mais tout le monde s'en fout... Il y a 10 ans, les instits auraient fait une attaque si on leur avait parlé de vacataires privés et pourtant, tout le monde a laissé faire. Quand il y aura 40 gamins par classe et des budgets en peau de chagrin, il ne faudra pas venir pleurer... ce sera trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...