Aller au contenu

Nombres de postes CRPE 2011


camoche

Messages recommandés

A propos de privilèges dans la fonction publique :

2 retraités de la fonction publique, l'un décède. Le survivant a droit à sa retraite et la moitié de celle de son conjoint décédé.

Dans le privé, dans le même cas, c'est sa retraite ou la moitié de celle de son conjoint.

Ça pourrait peut-être être réformé, non ?

J'ai un grand-père (né en 1930) qui a été en retraite à 53 ans !!! Tant mieux pour lui, mais pauvres de nous !

Et parfois, on se dit que les déjà retraité pourrait peut-être aussi mettre la main à la pâte. Nous vivons généralement moins bien que nos parents qui sont avec de bonnes retraites, une maison achetée quand l'immobilier était plus proche du niveau de vie des gens qu'aujourd'hui ...

Mais là, on s'éloigne du sujet. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • beaba_

    14

  • Gingembre

    13

  • chamboultou

    13

  • zoorah

    11

Je suis dans le privé, je gagne plus que ce que je vais gagner en tant que PES.

Pourquoi devenir fonctionnaire (et non prof, nuance) ? Entre autres parce que je vois mon père galérer sans revenu en attendant sa retraite (il n'a pas le droit au chômage et encore 2 ans avant de toucher sa retraite) et aussi parce que j'en ai assez de bosser à Paris (ça me permet de rentrer chez moi !).

Je n'idéalise pas mon futur métier. Il me donne envie, j'aime enseigner, mais tant que je n'ai pas vraiment tester avec une classe à temps plein, je ne peux pas dire si ça va me plaire. Et pour le savoir, il faut que je teste. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châtel parle de 16 000 suppression de postes dans l'EN ; pas de 16 000 suppressions de postes d'enseignants. Il n'y pas que des profs dans l'EN.

Je pense aussi que la réforme du concours a pour effet, cette année, de mettre 2 nouvelles promotions sur le terrain en même temps : les PES et les T1. De plus, les syndicats ont bataillé pour que le nombre de postes entre 2009 et 2010 soit le même. Du coup, l'EN se rattrape sur 2011, et je pense que ce sera pareil en 2012.

C'est exactement ça, le nombre de postes offerts chaque année diminue de manière régulière depuis quelques années déjà. Dans mon académie ils prenaient environ 500 personnes en 2007, puis 400 en 2008, 300 en 2009 et c'est resté à 300 en 2010. Si la répercussion s'était faite dés l'année dernière, la diminution ne serait pas aussi choquante cette année, ils se "rattrapent" tout simplement. Ils sont en train de faire une année quasi blanche dans certaines académies, il fallait s'y attendre. Aurait-il été plus judicieux de mieux répartir ces diminutions entre le concours 2010 et le concours 2011 ? Les deux promos qui arrivent en même temps sur le terrain risquent quand même d'en pâtir cette année d'être aussi nombreux alors que tous les départements sont actuellement excédentaires.

Dans quel sens penses-tu que l'on va en pâtir ? Ça va peut-être nous permettre d'avoir une année allégée, non ?

Que se passe-t-il pour les PE excédentaires ? Ils n'ont donc pas toujours une classe, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les candidats admis cette année ne sont pas encore titularisés. Compte-tenu de la rigueur budgétaire annoncée, il y a fort à parier qu'un pourcentage important de candidats admis cette année ne sera pas titularisé dans un an... 50 % seulement ? 30 % seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, je gagne plus que ce que je vais gagner en tant que PES.

Pourquoi devenir fonctionnaire (et non prof, nuance) ? Entre autres parce que je vois mon père galérer sans revenu en attendant sa retraite (il n'a pas le droit au chômage et encore 2 ans avant de toucher sa retraite) et aussi parce que j'en ai assez de bosser à Paris (ça me permet de rentrer chez moi !).

Je n'idéalise pas mon futur métier. Il me donne envie, j'aime enseigner, mais tant que je n'ai pas vraiment tester avec une classe à temps plein, je ne peux pas dire si ça va me plaire. Et pour le savoir, il faut que je teste. :smile:

désolée mais je m'adressais à zoorah :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les candidats admis cette année ne sont pas encore titularisés. Compte-tenu de la rigueur budgétaire annoncée, il y a fort à parier qu'un pourcentage important de candidats admis cette année ne sera pas titularisé dans un an... 50 % seulement ? 30 % seulement ?

Ça, je n'y crois pas trop. L'année de formation, même réduite, coûte cher. Le concours également. Je ne pense pas que l'objectif soit de dépenser autant pour ensuite nous virer. Et je pense que les syndicats râleraient.

Année blanche, comme tu le dis Cordelia, c'est ce que craignaient les syndicats, il me semble. A la place, ils font 50% en 2011, 50% en 2012.

C'est vrai que notre arrivée dans les écoles va être tendue§. Déjà parce qu'on arrive sans formation (même si je persiste à croire que les PE2 n'avaient pas tant de formation que ça non plus, mais plutôt du temps libre :wink: ) et effectivement, j'ai entendu parler de PE à qui on a imposé un CP ou un CM2 pour laisser les PES sur les autres classes. Comment après peuvent-il ne pas nous en vouloir d'être là et être bienveillants avec nous ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, je gagne plus que ce que je vais gagner en tant que PES.

Pourquoi devenir fonctionnaire (et non prof, nuance) ? Entre autres parce que je vois mon père galérer sans revenu en attendant sa retraite (il n'a pas le droit au chômage et encore 2 ans avant de toucher sa retraite) et aussi parce que j'en ai assez de bosser à Paris (ça me permet de rentrer chez moi !).

Je n'idéalise pas mon futur métier. Il me donne envie, j'aime enseigner, mais tant que je n'ai pas vraiment tester avec une classe à temps plein, je ne peux pas dire si ça va me plaire. Et pour le savoir, il faut que je teste. :smile:

désolée mais je m'adressais à zoorah :blush:

T'inquiète, je ne l'ai pas pris contre moi. C'est juste que je me suis aussi sentie concernée par la question parce que je suis dans ce cas. :smile: C'est pour ça que j'ai répondu, juste pour donner mes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils à tous

Refusez les vacations pour limiter cette hémorragie de postes

Une vacation : on vous emploie pour 200 heures et on vous jette sans aucun droit: sécu, retraite,chomdu et en plus vous aurez des frais de déplacements etc...

^

Faire en gros un bac + 6 pour être prof c'est hyper risqué car vous aurez à la clés soit une vacation, soit une forte chance d'être au chomdu

je ne conseillerai pas à ma fille de devenir prof

:blink::ohmy: Elle fera ce que son coeur lui dira, nan.... Elle ira là, où l'emmèneront ses aspirations.... Enfin, je pense....

Ma fille est en droit et ne veut en aucun cas être prof, c'est une voie sans issue , un nombre microscopique de personnes auront un poste . Les personnes qui se lancent dans une telle aventure vont souffrir , car elles auront de fortes chances de finir au chomdu ou d'avoir une vacation.

Etre en droit ne lui permettra pas pour autant de décrocher un travail au sortir de ses études. Ma meilleure amie a un DESS droit international (avec 1an d'étude aux USA + 1an d'étude en Chine qu'il faut ajouter car dans sa fac partir 2 ans à l'etranger était obligatoire). De l'expérience, elle en a (juriste c/o Thales, Suez, Allianz...), Conseillere juridique au tribunal de Bobigny, et elle galère tjs avec des petits contrats, sans parler de tous les stages qu'elle a pu faire parci-parlà, rémunérés 300 à 400 euros, la misère quoi....C'est aussi la précarité pour qui fait du droit !!!!!

Ma fille aura-t-elle du boulot à la fin de ses études de droit, est une question que je me pose? Personne n'est à l'abri. En droit, les débouchés sont variés, on verra. Mais choisir d'être prof à l'heure actuelle c'est vraiment risqué et est sur à98%% de ne pas ttrouver de travail. C'est une voie sans issue. ca revient à se jetter d'un gratte-ciel et espérer rester vivant. C'est un suicide professionnel. Que peut-on faire avec une vacation?

Comment vivre avec 200 heures de travail par an? Peut-on payer son loyer, avoir des perspectives si ce n'est resté chez maman et papa.

Sérieux, c'est quoi le but de ton intervention ???? :mad::glare: Démoraliser ceux qui ont réellement la volonté de réussir à décrocher ce métier ??? et en même temps pouvoir écrémer le nombre de candidats inscrits pour septembre afin que toi, tu aies moins de concurrents ou quoi ???

Je suis déterminée, obstinée, je ne lâcherai pas l'affaire !!!! Plus on cherche à me dégoûter et plus ça me donne la rage pour tout déchirer ( passer moi cette expression affreuse)et prouver à tous les détracteurs le contraire de ce qu'ils pensent ou disent !!!!:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils à tous

Refusez les vacations pour limiter cette hémorragie de postes

Une vacation : on vous emploie pour 200 heures et on vous jette sans aucun droit: sécu, retraite,chomdu et en plus vous aurez des frais de déplacements etc...

^

Faire en gros un bac + 6 pour être prof c'est hyper risqué car vous aurez à la clés soit une vacation, soit une forte chance d'être au chomdu

je ne conseillerai pas à ma fille de devenir prof

:blink::ohmy: Elle fera ce que son coeur lui dira, nan.... Elle ira là, où l'emmèneront ses aspirations.... Enfin, je pense....

Ma fille est en droit et ne veut en aucun cas être prof, c'est une voie sans issue , un nombre microscopique de personnes auront un poste . Les personnes qui se lancent dans une telle aventure vont souffrir , car elles auront de fortes chances de finir au chomdu ou d'avoir une vacation.

Etre en droit ne lui permettra pas pour autant de décrocher un travail au sortir de ses études. Ma meilleure amie a un DESS droit international (avec 1an d'étude aux USA + 1an d'étude en Chine qu'il faut ajouter car dans sa fac partir 2 ans à l'etranger était obligatoire). De l'expérience, elle en a (juriste c/o Thales, Suez, Allianz...), Conseillere juridique au tribunal de Bobigny, et elle galère tjs avec des petits contrats, sans parler de tous les stages qu'elle a pu faire parci-parlà, rémunérés 300 à 400 euros, la misère quoi....C'est aussi la précarité pour qui fait du droit !!!!!

Ma fille aura-t-elle du boulot à la fin de ses études de droit, est une question que je me pose? Personne n'est à l'abri. En droit, les débouchés sont variés, on verra. Mais choisir d'être prof à l'heure actuelle c'est vraiment risqué et est sur à98%% de ne pas ttrouver de travail. C'est une voie sans issue. ca revient à se jetter d'un gratte-ciel et espérer rester vivant. C'est un suicide professionnel. Que peut-on faire avec une vacation?

Comment vivre avec 200 heures de travail par an? Peut-on payer son loyer, avoir des perspectives si ce n'est resté chez maman et papa.

Sérieux, c'est quoi le but de ton intervention ???? :mad::glare: Démoraliser ceux qui ont réellement la volonté de réussir à décrocher ce métier ??? et en même temps pouvoir écrémer le nombre de candidats inscrits pour septembre afin que toi, tu aies moins de concurrents ou quoi ???

Je suis déterminée, obstinée, je ne lâcherai pas l'affaire !!!! Plus on cherche à me dégoûter et plus ça me donne la rage pour tout déchirer ( passer moi cette expression affreuse)et prouver à tous les détracteurs le contraire de ce qu'ils pensent ou disent !!!!:sleep:

+1 :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, je gagne plus que ce que je vais gagner en tant que PES.

Pourquoi devenir fonctionnaire (et non prof, nuance) ? Entre autres parce que je vois mon père galérer sans revenu en attendant sa retraite (il n'a pas le droit au chômage et encore 2 ans avant de toucher sa retraite) et aussi parce que j'en ai assez de bosser à Paris (ça me permet de rentrer chez moi !).

Je n'idéalise pas mon futur métier. Il me donne envie, j'aime enseigner, mais tant que je n'ai pas vraiment tester avec une classe à temps plein, je ne peux pas dire si ça va me plaire. Et pour le savoir, il faut que je teste. smile.gif

Tu enseignes dans le privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...