Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais aussi faire cette méthode et je commence jeudi prochain.

J'ai commandé le bouquin mais pas encore reçu (et je ne sais pas quand il arrivera!!! Je l'ai pris sur ma commande de classe.)

Du coup je suis un peu perdue pour les collectes. Si quelqu'un peut me scanner la page correspondant aux explications des collectes cela pourrait m'éclairer un peu!

Merci beaucoup pour tout les documents partagés qui m'ont permis de m'avancer!

Voilà : post-18015-0-98188100-1315049985_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote!!!!

Je comprends mieux l'organisation mais comment annoncer la collecte aux enfants ? Comment leur présenter? Et surtout comment leur expliquer que l'on met cette phrase avec cette phrase puisqu'on ne leur dit pas le titre?

Il n'y a aucun exemple dans le livre à ce propos?

(Bon je suis de bapteme aujourd'hui donc je ne pourrais pas répondre si quelqu'un poste :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote!!!!

Je comprends mieux l'organisation mais comment annoncer la collecte aux enfants ? Comment leur présenter? Et surtout comment leur expliquer que l'on met cette phrase avec cette phrase puisqu'on ne leur dit pas le titre?

Il n'y a aucun exemple dans le livre à ce propos?

(Bon je suis de bapteme aujourd'hui donc je ne pourrais pas répondre si quelqu'un poste :angel_not: )

Bonjour,

J'explique aux enfants que nous gardons certaines phrases du texte (et de la transpo) en vue de faire la leçon par la suite, quand nous serons prêts.

Il faut au préalable numéroter les pages du cahier de collectes, pour que ds un premier temps, ils puissent repérer la page où coller. Les élèves comprennent rapidement où ranger ces collectes.

J'espère avoir été claire ... bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote!!!!

Je comprends mieux l'organisation mais comment annoncer la collecte aux enfants ? Comment leur présenter? Et surtout comment leur expliquer que l'on met cette phrase avec cette phrase puisqu'on ne leur dit pas le titre?

Il n'y a aucun exemple dans le livre à ce propos?

(Bon je suis de bapteme aujourd'hui donc je ne pourrais pas répondre si quelqu'un poste :angel_not: )

Bonjour,

J'explique aux enfants que nous gardons certaines phrases du texte (et de la transpo) en vue de faire la leçon par la suite, quand nous serons prêts.

Il faut au préalable numéroter les pages du cahier de collectes, pour que ds un premier temps, ils puissent repérer la page où coller. Les élèves comprennent rapidement où ranger ces collectes.

J'espère avoir été claire ... bonne rentrée à tous !

je pense que j'expliquerai globalement cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de carnet individuel mais un affichage collectif conservé sur un portant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. N'ayant toujours pas reçu le manuel( plus de 15jours aujourd'hui et toujours "en commande chez l'éditeur"inscrit sur mon compte decitre), je m'appuie sur vos fiches de prep. En ce qui concerne les dictées, les faîtes vous totalement à part ou en lien avec faire de la grammaire?

Moi j'avais commandé chez eux ms j'ai annulé car trop long. J'ai commandé directement sur le sceren et reçu en 3 jours !!!

A ben dis donc je vais voir ça alors parce que ça commence à me faire peur.Merci!!!!

Même souci, j'ai commandé chez Decitre les 2 livres de F. Picot "Faire de la grammaire au CE2" et "Je memorise et je sais ecrire les mots"... y'a UN MOIS ! Toujours rien ! Du coup hier j'ai annulé la commande et je vais tenter de trouver le slivres au CDDP ou de commander sur le site du Sceren... ça m'embete car je voulais bien m'y plonger pour voir comment je faisais avec mon CE2-CM1 (grosse majorité de CM1), j'avais des doutes etc... du coup je n'ai encore rien commencé en classe ! ça me stresse !... (heureusement que j'ai pu tout de même voir l'outil sur des blogs comme celui de Maikresse72... Mais c'est vrai que j'aurais aimé bien lire le bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de carnet individuel mais un affichage collectif conservé sur un portant.

Pareil! pas de cahier individuel. On collecte sur affiche et le jour de la synthèse je donne une fiche avec toutes les phrases collectées sur l'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'utilise depuis l'année dernière faire de la grammaire de F. Picot

Cette année j'ai le ce2

Qui pourrait me dépanner et me scanner les pages du cahier de collectes (à la fin du livre) pour que je puisse préparer les cahiers de collectes pour mes élèves svp???

J'ai pris tous mes cahiers pour les préparer ce week end et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mon ouvrage de F. Picot à l'école...

Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'aider

sur mon blog, tu trouveras toutes les collectes prêtes à être imprimées, découpées et collées au fur et à mesure :)

un grand merci :)

j'ai pu tout préparer ce we !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on faisait un petit bilan pour ceux qui l'ont utilisés cette semaine?

Moi je trouve que c'est positif car rebrassage des notions déjà vus notamment sur la phrase, le pluriel (s ou -ent pour les verbes). si j'avais pris une méthode traditionnelle je n'aurais pas pu rebrasser déjà autant de notions alors que les élèves s'y retrouvent très bien (bonne participation à l'oral) il faut juste réactiver les connaissances et les faire utiliser.

Pas eu le temps de faire les activités sur les compléments et les groupes nominaux mais je les ferais pour le prochain texte.

Je crois que les textes sont riches donc pour une rentrée c'était un peu dur dur pour certains de se remettre dedans. mais à la deuxième séance ils étaient beaucoup plus à suivre.

j'ai fais le petit exercice avec le remplacement de les fillettes par la fillette. résultat : une bonne moitiée de classe qui a déjà tout compris (exercice quasi réussi), une deuxième partie qui suit mais des petites erreurs, et une dernière partie qui n'avait pas encore bien compris le principe mais qui a su se corriger.

J'ai déjà observé une progression car des élèves qui au début me disait s pour un verbe au pluriel (avec ils - elles) maintenant savent me dire -ent :D .

Même si c'est en collectif je trouve ça déjà bien pour une première semaine.

Je pense qu'ils leur faut un peu de temps pour comprendre où l'on veut en venir mais à mon avis le bilan va être positif!!!

J'oubliais pour les collectes ils ont déjà repérés qu'est-ce qu'on mettait ensemble (les phrases au présent, les phrases interrogatives, négatives/affirmatives, les groupes nominaux - ils m'ont sortit la nature des mots tout seul :D ). je leur ai expliqué qu'on allait s'en servir pour faire la leçon plus tard quand on aura assez de phrases.

Je leur ai donné le texte transformé (avec polly et lola) et ils ont réussi à souligner les changements. (bon c'était pas dur à faire).

Bon vous avez donc du comprendre que je suis ravie de cette première semaine. J'avais des petits doutes car nouvelle façon de travailler mais je suis rassurée maintenant.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee, un peu envie de dire comme toi, j'avais peur mais finalement je suis ravie!

le travail de compréhension est très intéressant et tout ce qui va avec, travail sur le dialogue, sur les signes du dialogue,...

Les transpositions aussi et oui, ils arrivent petit à petit à dire que pour un verbe, ah oui ce n'est pas "s" mais "ent".... et ils ont tous surligné les changements de bonne manière sans forcément comparer les textes mais en se rappelant ce qu'on avait fait!

Pour le passé, c'était plus dur!

Pour la collecte, ils ont bien compris à quoi ça sert! Je n'ai pas collecté les groupes nominaux car pas eu le temps... ce sera pour les prochains!

aujourd'hui ils m'ont demandé si on allait travailler sur le même texte et transposer/collecter, ils étaient ravis (et moi aussi!!!!!)

j'ai fait l'exo sur remettre les mots dans l'ordre, pas parfait mais dans l'ensemble pas mal!

vivement lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on faisait un petit bilan pour ceux qui l'ont utilisés cette semaine?

Moi je trouve que c'est positif car rebrassage des notions déjà vus notamment sur la phrase, le pluriel (s ou -ent pour les verbes). si j'avais pris une méthode traditionnelle je n'aurais pas pu rebrasser déjà autant de notions alors que les élèves s'y retrouvent très bien (bonne participation à l'oral) il faut juste réactiver les connaissances et les faire utiliser.

Pas eu le temps de faire les activités sur les compléments et les groupes nominaux mais je les ferais pour le prochain texte.

Je crois que les textes sont riches donc pour une rentrée c'était un peu dur dur pour certains de se remettre dedans. mais à la deuxième séance ils étaient beaucoup plus à suivre.

j'ai fais le petit exercice avec le remplacement de les fillettes par la fillette. résultat : une bonne moitiée de classe qui a déjà tout compris (exercice quasi réussi), une deuxième partie qui suit mais des petites erreurs, et une dernière partie qui n'avait pas encore bien compris le principe mais qui a su se corriger.

J'ai déjà observé une progression car des élèves qui au début me disait s pour un verbe au pluriel (avec ils - elles) maintenant savent me dire -ent :D .

Même si c'est en collectif je trouve ça déjà bien pour une première semaine.

Je pense qu'ils leur faut un peu de temps pour comprendre où l'on veut en venir mais à mon avis le bilan va être positif!!!

J'oubliais pour les collectes ils ont déjà repérés qu'est-ce qu'on mettait ensemble (les phrases au présent, les phrases interrogatives, négatives/affirmatives, les groupes nominaux - ils m'ont sortit la nature des mots tout seul :D ). je leur ai expliqué qu'on allait s'en servir pour faire la leçon plus tard quand on aura assez de phrases.

Je leur ai donné le texte transformé (avec polly et lola) et ils ont réussi à souligner les changements. (bon c'était pas dur à faire).

Bon vous avez donc du comprendre que je suis ravie de cette première semaine. J'avais des petits doutes car nouvelle façon de travailler mais je suis rassurée maintenant.

Et vous?

Ravie aussi !

J'ai un CE1-CE2 et j'utilise cette méthode pour chaque niveau.

Les élèves ont vraiment bien accroché! Le moment des collectes est génial. Ils trouvent vite où vont les expressions à placer et se triturent les méninges pour trouver le "bon titre de la page". wink.gif

Perso ça me change vraiment de l'EDL classique et c'est vraiment une bouffée d'oxygène !!! Les enfants progressent dans la semaine ! Ca m'a vraiment épatée!

J'espère que cela continuera bleh.gif

Idem avec les méthodes d'orthographe lexicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...