Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Première séance avec mes CE2 aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé !

On a débordé sur le temps prévu initialement, surtout que j'ai présenté le cahier et que tout était nouveau pour eux.

Voici pour mon cahier (j'ai suivi ce qui était indiqué dans le livre) : page de garde, sommaire, numéros des 11 parties, leçons ; puis à l'envers "textes", où l'on colle le texte de la semaine, on écrit une partie de la transpo dessous, puis on colle le texte transposé retapé.

J'avais écrit une partie du texte au tableau, ils ont découvert leur texte, puis transpo à l'oral qui les a bien motivés, repérage des personnages, des substituts pronominaux, etc...

Petite phase à l'écrit pour réfléchir à l'orthographe de certaines transpos, et distribution du texte transposé en intégralité avec repérage en couleur des changements.

J'en suis donc au texte de la semaine 1 mais je ne pense pas que ce soit gênant, comme on a déjà travaillé certaines notions, on ira plus vite et on rattrapera petit à petit. Qu'en dites-vous, avec votre expérience ?

Les élèves ont bien accroché dans l'ensemble, j'avais peur que l'oral en sème beaucoup.

Première collecte pour les CC lieu et temps sur une affiche, demain on continue le travail sur les phrases et la phrase. J'ai distribué la fiche de la collecte hebdomadaire, je pense qu'on s'y penchera dès demain, pas tout parfaitement saisi non plus.

Ils collectent à l'écrit ou bien vous leur distribuez une feuille qui reprend les collectes de la semaine ? Comment amenez-vous ce moment : "on va regarder les points communs entre chaque partie ?".

Vu que c'est la première fois demain, je pense faire de façon dirigée : on colle telle partie au numéro tant, etc...

Merci pour ce post où l'on peut partager !

Bonjour,moi je donne la collecte en fin de semaine et au début je leur disais les numéros mais maintenant, ils arrivent à trouver en recherchant les points communs: la négation, les CC, présent, GN, sans leur dire!! C'est la recherche aux indices!

Par contre, je ne fait pas l'affiche collective, tu affiche la collecte de la semaine ou alors tu découpes chacune et tu les affiche dans la "bonne leçon"?

Ils collent les collectes dans un petit cahier petit format (on a laissé 4 pages par leçon) mais je n'ai pas assez de place pour mettre les textes... C'est une bonne idée pour l'année prochaine... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis une petite nouvelle sur le forum, mais après avoir lu vos posts, j'ai commandé le manuel que j'ai reçu ce matin.

Je me présente, Audrey, prof des écoles depuis 6 ans après des années de BDM, je prends un post fractionné à la rentrée. Je vais utiliser le manuel avec mes CE2 - CM1, du coup je voulais juste savoir si il était encore possible de faire qq chose pour partager le travail ? La période 5 est-elle finie, je suis volontaire pour participer, j'espère ne pas arriver trop tard.

smile.gif

Bonjour, moi aussi j'arrive ce jour et je suis toute heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à rechercher les textes, collectes et exos!!! Mais je suis aussi frustée car je n'ai rien à proposer... Si je peux aussi faire quelque chose...Merci. J'ai des CE2, CM1 et je découvre cette méthode. J'ai 6 CM1 assez faibles, donc je ne fais que les textes des CE2 et j'adapterai avec un peu plus de leçons pour mes CM.Et toi? Tu bosses comment les deux niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les diaporamas des transpositions pour le texte 6

Merci!!!! C'est super!! Je ne pensais pas qu'on pouvais faire ça!!!! Alors, là, chapeau!!! Je vidéoproje lundi et je penserai très fort à toi!!! Trop bien!!!! Encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à vous cet aprem.

je faisais géométrie, le point le segment la droite ...

et puis les élèves ont dit : la droite n'a pas de début et n'a pas de fin car elle n'a pas de petits bâtons . alors sans réfléchir on a entouré les négations. et puis pour définir le segment on a transposé ces deux phrases en phrases affirmatives ! biggrin.gif

comment ??? moi à fond dedans ? :bleh: les négations, on les appelle les paires de lunettes car on les entoure et on les relie. et comme j'ai reformulé leur phrase avec ni ... ni... on a dit que c'était des lunettes d'extra-terrestre car il y avait trois yeux biggrin.gif j'adore trouver des astuces, des choses drôles pour retenir les choses .

vous aussi vous dites des choses comme ca ? blush.gif

Bravo Vanou, le système des petites lunettes pour les phrases négatives : ça marche du tonnerre ! Comme pour les indicateurs de temps et de lieux, on a fait une affiche avec des phrases négatives que nous récoltons au hasard de la semaine, et nous entourons les petites lunettes. Et pour s'en souvenir, ils m'ont dit "Décidément, ces phrases négatives, elles n'y voient rien, elles ont vraiment besoin de lunettes !" Félicitations pour ton astuce, elle est géniale. Encore !!!!

Je ne sais pas comment envoyer un e-mail à un adhérent. Qui peut m'aider ? Merci.

Moi aussi je "fait les lunettes" et dans la collecte, ils trouvent à chaque fois maintenant!!! Super idée pour les lunettes d'exttra-terrestres, je vais leur faire!!! POur le troisième groupe des verbes, je dis "c'est la poubelle!"", ils adorent! Pour le GN, on "fait la cuillère"!!! POur le verbe, "il s'agit de.."

Si vous avez d'autres tites astuces!!! C'est si bon de rire et jouer avec notre fameuse grammaire française!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai également des ce2 cette année et depuis la rentrée j'utilise la méthode.

Par contre je l'utilise à ma sauce car j'ai beaucoup de mal à tout faire et à tout comprendre aussi.

J'ai part exemple du mal à comprendre les collectes. Quelles phrases faut-il collecter? à quel moment?

Pourquoi est ce que dans la collecte présent, toutes les phrases ne sont pas collectées?

Bref je ne comprends pas tout.

Par contre je trouve que les enfants progressent rien qu'en relevant les différences dans les transpositions.

Voilà, si quelqu'un pouvait me donner un peu plus d'infos sur les collectes?

Merci.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je l'ai acheté pour mes CE2 mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser... Je l'avais découvert en animation pédagogique, la personne qui nous l'avait présenté l'avait décortiqué et était vraiment emballée... A suivre.

Bonjour,

J'ai actuellement un CE2/CM1 et j'utilise la même méthode que vous pour la première année...J'ai déjà tapé les textes de la 1ère période avec leur transposition et j'ai commencé ceux de la 2ème...Mais ça me fait perdre un temps fou car j'avoue que l'ordinateur et moi ça fait 3 :blush: Et comme j'ai vu que certains les avaient déjà tapés je voulais savoir s'il était possible de les avoir?!Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...