wyrzy Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Première séance avec mes CE2 aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé ! On a débordé sur le temps prévu initialement, surtout que j'ai présenté le cahier et que tout était nouveau pour eux. Voici pour mon cahier (j'ai suivi ce qui était indiqué dans le livre) : page de garde, sommaire, numéros des 11 parties, leçons ; puis à l'envers "textes", où l'on colle le texte de la semaine, on écrit une partie de la transpo dessous, puis on colle le texte transposé retapé. J'avais écrit une partie du texte au tableau, ils ont découvert leur texte, puis transpo à l'oral qui les a bien motivés, repérage des personnages, des substituts pronominaux, etc... Petite phase à l'écrit pour réfléchir à l'orthographe de certaines transpos, et distribution du texte transposé en intégralité avec repérage en couleur des changements. J'en suis donc au texte de la semaine 1 mais je ne pense pas que ce soit gênant, comme on a déjà travaillé certaines notions, on ira plus vite et on rattrapera petit à petit. Qu'en dites-vous, avec votre expérience ? Les élèves ont bien accroché dans l'ensemble, j'avais peur que l'oral en sème beaucoup. Première collecte pour les CC lieu et temps sur une affiche, demain on continue le travail sur les phrases et la phrase. J'ai distribué la fiche de la collecte hebdomadaire, je pense qu'on s'y penchera dès demain, pas tout parfaitement saisi non plus. Ils collectent à l'écrit ou bien vous leur distribuez une feuille qui reprend les collectes de la semaine ? Comment amenez-vous ce moment : "on va regarder les points communs entre chaque partie ?". Vu que c'est la première fois demain, je pense faire de façon dirigée : on colle telle partie au numéro tant, etc... Merci pour ce post où l'on peut partager ! Bonjour,moi je donne la collecte en fin de semaine et au début je leur disais les numéros mais maintenant, ils arrivent à trouver en recherchant les points communs: la négation, les CC, présent, GN, sans leur dire!! C'est la recherche aux indices! Par contre, je ne fait pas l'affiche collective, tu affiche la collecte de la semaine ou alors tu découpes chacune et tu les affiche dans la "bonne leçon"? Ils collent les collectes dans un petit cahier petit format (on a laissé 4 pages par leçon) mais je n'ai pas assez de place pour mettre les textes... C'est une bonne idée pour l'année prochaine... Merci.
wyrzy Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 En train de recopier les exo et collectes de la période 5 !!! Fatiguéeeeeee [ je les veux bin!!!! Merci!!
wyrzy Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, je suis une petite nouvelle sur le forum, mais après avoir lu vos posts, j'ai commandé le manuel que j'ai reçu ce matin. Je me présente, Audrey, prof des écoles depuis 6 ans après des années de BDM, je prends un post fractionné à la rentrée. Je vais utiliser le manuel avec mes CE2 - CM1, du coup je voulais juste savoir si il était encore possible de faire qq chose pour partager le travail ? La période 5 est-elle finie, je suis volontaire pour participer, j'espère ne pas arriver trop tard. Bonjour, moi aussi j'arrive ce jour et je suis toute heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à rechercher les textes, collectes et exos!!! Mais je suis aussi frustée car je n'ai rien à proposer... Si je peux aussi faire quelque chose...Merci. J'ai des CE2, CM1 et je découvre cette méthode. J'ai 6 CM1 assez faibles, donc je ne fais que les textes des CE2 et j'adapterai avec un peu plus de leçons pour mes CM.Et toi? Tu bosses comment les deux niveaux?
wyrzy Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Voici les diaporamas des transpositions pour le texte 6 Merci!!!! C'est super!! Je ne pensais pas qu'on pouvais faire ça!!!! Alors, là, chapeau!!! Je vidéoproje lundi et je penserai très fort à toi!!! Trop bien!!!! Encore merci!!!
sangita Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Voici les textes de la période 2 et les transpositions (version que je donne aux élèves pour leur cahier). Je n'ai pas encore fait les diaporamas correspondants, ça viendra pendant les vacances, pour l'instant je suis en mode HS textes période 2.docx transpositions des textes période 2.docx
wyrzy Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 j'ai pensé à vous cet aprem. je faisais géométrie, le point le segment la droite ... et puis les élèves ont dit : la droite n'a pas de début et n'a pas de fin car elle n'a pas de petits bâtons . alors sans réfléchir on a entouré les négations. et puis pour définir le segment on a transposé ces deux phrases en phrases affirmatives ! comment ??? moi à fond dedans ? les négations, on les appelle les paires de lunettes car on les entoure et on les relie. et comme j'ai reformulé leur phrase avec ni ... ni... on a dit que c'était des lunettes d'extra-terrestre car il y avait trois yeux j'adore trouver des astuces, des choses drôles pour retenir les choses . vous aussi vous dites des choses comme ca ? Bravo Vanou, le système des petites lunettes pour les phrases négatives : ça marche du tonnerre ! Comme pour les indicateurs de temps et de lieux, on a fait une affiche avec des phrases négatives que nous récoltons au hasard de la semaine, et nous entourons les petites lunettes. Et pour s'en souvenir, ils m'ont dit "Décidément, ces phrases négatives, elles n'y voient rien, elles ont vraiment besoin de lunettes !" Félicitations pour ton astuce, elle est géniale. Encore !!!! Je ne sais pas comment envoyer un e-mail à un adhérent. Qui peut m'aider ? Merci. Moi aussi je "fait les lunettes" et dans la collecte, ils trouvent à chaque fois maintenant!!! Super idée pour les lunettes d'exttra-terrestres, je vais leur faire!!! POur le troisième groupe des verbes, je dis "c'est la poubelle!"", ils adorent! Pour le GN, on "fait la cuillère"!!! POur le verbe, "il s'agit de.." Si vous avez d'autres tites astuces!!! C'est si bon de rire et jouer avec notre fameuse grammaire française!!!!
Transparent women Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Voilà mes exercices de révision pour la semaine prochaine, pour préparer l'évaluation qui sera faite jeudi! P1S7 exos révisions .doc quand je parle du texte de la semaine, c'est celui-ci: P1S7 peur du noir.doc
Ptibouchon Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour J'ai également des ce2 cette année et depuis la rentrée j'utilise la méthode. Par contre je l'utilise à ma sauce car j'ai beaucoup de mal à tout faire et à tout comprendre aussi. J'ai part exemple du mal à comprendre les collectes. Quelles phrases faut-il collecter? à quel moment? Pourquoi est ce que dans la collecte présent, toutes les phrases ne sont pas collectées? Bref je ne comprends pas tout. Par contre je trouve que les enfants progressent rien qu'en relevant les différences dans les transpositions. Voilà, si quelqu'un pouvait me donner un peu plus d'infos sur les collectes? Merci. Bon dimanche.
wyrzy Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Bonjour, je l'ai acheté pour mes CE2 mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser... Je l'avais découvert en animation pédagogique, la personne qui nous l'avait présenté l'avait décortiqué et était vraiment emballée... A suivre. Bonjour, J'ai actuellement un CE2/CM1 et j'utilise la même méthode que vous pour la première année...J'ai déjà tapé les textes de la 1ère période avec leur transposition et j'ai commencé ceux de la 2ème...Mais ça me fait perdre un temps fou car j'avoue que l'ordinateur et moi ça fait 3 Et comme j'ai vu que certains les avaient déjà tapés je voulais savoir s'il était possible de les avoir?!Merci d'avance
sangita Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Voici l'ensemble des textes CE2 et les transpositions correspondantes (mise en page A5, ce qui permet de coller côte à côte sur la même page le texte et sa transposition) TEXTES COMPLETS.docx TEXTES TRANSPOSES.docx
Lau08 Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Bonjour, oui , j'ai les textes de CE2 et de CM1. Si vous me donnez votre mail, je peux vous les envoyer,Cordialement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant