lasardine Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Vous arrivez à tout faire en une semaine? pour ma part, je travaille à 3/4 temps et en 3 jours cette semaine je ne suis pas arrivée à faire la synthèse. Je la ferai mardi. Je pense que je vais avoir des difficultés à boucler la première période car les synthèses sont nombreuses et malgré tout denses (celle du sujet-verbe est costaud!)
oce01 Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Je suis comme Lasardine. Je n'arrrive pas à faire un texte en une semaine. Donc tandis, je fais le texte en une semaine et demi. Je préfère bien exploiter chaque texte plutôt que de me dépêcher et passer à côté de certaines notions importantes.
masapa Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Dites donc, elles st longues les synthèses, même la deuxième coupée en 3: verbe ds la phrase, inf et groupe, sujet, cela reste 2 grosses synthèses et une plus normale sur le sujet. A faire copier, c'est fastidieux... Je suis la seule à trouver cela?
pescalunette Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Dites donc, elles st longues les synthèses, même la deuxième coupée en 3: verbe ds la phrase, inf et groupe, sujet, cela reste 2 grosses synthèses et une plus normale sur le sujet. A faire copier, c'est fastidieux... Je suis la seule à trouver cela? ici, j'ai pris du retard...à mi-temps pas facile...J'ai ajouté une leçon ponctuation...
masapa Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Question super bête : Si certains font ou envisagent de ne pas suivre la programmation ds l'ordre (par ex passé composé en fin d'année), vs faites les textes ds le désordre aussi, non? Et je regarde l'évaluation de fin de période (cela me fait bizarre car avant je faisais découvert/leçons/ exos/ éval...): 1/ vous faites exactement celle donnée? Pas de tri passé, présent, futur?Pas de transfo GN-> pronom personnel sujet? Pas de recherche des infinitifs connus ds un texte? 2/ vous faites une révision avant? genre des exos du même type présentés un peu comme ds l'éval pr éviter la nouveauté lors de l'éval? Merci de vos réponses. PS: Quelqu'un a trouvé ces évals déjà tapées sur internet? Je sais, plus on m'en donne et plus j'en demande... mais je ne trouve pas d'intérêt à retaper du texte!
marjo 24 Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Bonjour, je n'ai pas très bien compris à quoi servaient les collectes, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ? je viens de découvrir ce livre puis je ne pas commencer par les premiers textes ?
boubiz Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Masapa, les premières synthèses sont longues.. Ici je l'ai coupé en 2: le verbe d'un côté, le sujet la semaine prochaine....
orely72 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Question super bête : Si certains font ou envisagent de ne pas suivre la programmation ds l'ordre (par ex passé composé en fin d'année), vs faites les textes ds le désordre aussi, non? Et bien, c'est surtout pour les exercices associés que cela peut poser souci... Car la méthode brasse et rebrasse une certaine typologie d'exercices et plus tu avances dans l'année (et dans le livre) plus les exercices s'enrichissent en fonction des notions vues précédemment. C'est là où tu risques d'être coincée. Sinon, tu peux modifier ton ordre des synthèses (en vérifiant que tu auras assez de phrases collectées pour les autres notions) mais tu devras peut être "adapté" certains exercices prévus dans la méthode.
lasardine Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Question super bête : Si certains font ou envisagent de ne pas suivre la programmation ds l'ordre (par ex passé composé en fin d'année), vs faites les textes ds le désordre aussi, non? Et je regarde l'évaluation de fin de période (cela me fait bizarre car avant je faisais découvert/leçons/ exos/ éval...): 1/ vous faites exactement celle donnée? Pas de tri passé, présent, futur?Pas de transfo GN-> pronom personnel sujet? Pas de recherche des infinitifs connus ds un texte? 2/ vous faites une révision avant? genre des exos du même type présentés un peu comme ds l'éval pr éviter la nouveauté lors de l'éval? Merci de vos réponses. PS: Quelqu'un a trouvé ces évals déjà tapées sur internet? Je sais, plus on m'en donne et plus j'en demande... mais je ne trouve pas d'intérêt à retaper du texte! up! Je me pose les mêmes questions que masapa sur les évaluations
instit34 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Perso je sépare Conjug/Gramm... Je m'inspire des évals seulement pour quelques exercices car je complète aussi pour couvrir l'ensemble des compétences visées. Et puis je trouvais les évaluations trop ressemblantes et aussi trop longues
masapa Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Boubiz, j'ai coupé la synthèse verbe en 3 comme Melimélune mais cela reste 2 grosses synthèses à copier (verbe ds phrase et inf et groupe), celle du sujet étant plus courte. A copier chaque jour, cela fait bcp je trouve... Pour les évals, je pense aussi séparer la première en deux: la grammaire où je voudrai ajouter passé/présent,fut, et associer GN et PPSujet; la seconde sur la conjug pure. On va voir.... Des parents se sont plaint qu'il y avait trop de leçons ... mais comme leur enfant ne les apprend pas, cela ne me gêne pas trop... (si si, ils les apprennent, mais les évals les bloquent, pauvres choux ... et qd je demande le titre de la leçon à apprendre, je n'ai pas de réponse non plus!!!!! )
lasardine Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Boubiz, j'ai coupé la synthèse verbe en 3 comme Melimélune mais cela reste 2 grosses synthèses à copier (verbe ds phrase et inf et groupe), celle du sujet étant plus courte. A copier chaque jour, cela fait bcp je trouve... Pour les évals, je pense aussi séparer la première en deux: la grammaire où je voudrai ajouter passé/présent,fut, et associer GN et PPSujet; la seconde sur la conjug pure. On va voir.... Des parents se sont plaint qu'il y avait trop de leçons ... mais comme leur enfant ne les apprend pas, cela ne me gêne pas trop... (si si, ils les apprennent, mais les évals les bloquent, pauvres choux ... et qd je demande le titre de la leçon à apprendre, je n'ai pas de réponse non plus!!!!! ) moi je ne fais pas copier les leçons, les élèves les collent dans le cahier directement....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant