nane28 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Puis-je vous demander un avis sur les règles que je compte mettre en place dans la classe. Je me suis inspirée d'un système trouvé sur le forum (pardon à son auteur d'avoir oublié son pseudo). Je vous joins le document, il reste juste des smileys sourire/grimace à ajouter à certains pictos. Par avance merci à ceux qui m'inspirent sur ce forum et ceux qui prendront le temps de me répondre. Bon dimanche regles-classe.pdf
tiotemarie Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 et bien je trouve ton idée très originale et très bien pensée ! et le document est très clair et attrayant. vraiment super boulot !!!
anneso Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 super! je n'ai pour l'instant pas besoin d'un tel système...croisons les doigts pour que ca dure...mais je trouve l'idée très bonne!
nane28 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 super! je n'ai pour l'instant pas besoin d'un tel système...croisons les doigts pour que ca dure...mais je trouve l'idée très bonne! Merci pour les compliments, je suis juste en train de me demander si je dois associer un droit que l'on perd à une lettre ou pas (mais il n'y a que 5 droits pour 7 lettres !) Je ne sais pas si c'est si nécessaire ou du coup adapté à mes élèves mais certains sont souvent mal installés, bavardent en classe (ils s'interpellent, se font des sourires pour rire ensemble, ...) ou dépassent les limites dans la cour...enfin ce sont toujours les mêmes qui ont besoin d'un tel cadre.
ptitejuju85 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Pour le cahier journal c'est: - heures - disciplines - objectif/compétences - Ateliers: dirigé, autonomie, avec avs. Préciser à la référence à la fiche de prep ou si pas de prep 2-3 phrases sur le déroulement - Matériels Sans oublier le bilan a la fin Merci beaucoup ! Avez vous réussi à faire des groupes de niveau ? Moi j'ai beaucoup de mal car certains ont un bon niveau en maths, pas en français ... J'ai passé l'après midi à essayer de faire des groupes, je n'y arrive pas ... Quelqu'un a t'il une idée?MErci!
meroute Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 alors moi je fais des groupes en français et des groupes en math. Généralement je fais 3 groupes dans chaque matière. Suivant les résultats de mes évaluations: TLCP (pour le français) et TMCP (pour les math) (ce sont des tests qu'utilisent le rased dans ma circonscription et que je trouve bien fait) Je fais 3 groupes. En français: -les non lecteur (niv GS ou début CP) -Les lecteurs tres moyens (niv mi-cp) -les lecteurs (niv fin cp-ce1) En math: -niv GS- début CP -Les CP/ce1 lorsque les enfants ont un bon niveau ce1 en français ou en math (et qu'ils sont proche de leur dernière année en clis) je les intègre en ce2. Par exemple cette année j'ai 2 enfants qui ont un niveau mi ce1 en math voire fin ce1, je les intègre donc en math en ce2.Par contre, ils ont un niv fin cp en lecture donc je les garde en clis pour le français.
petitelaura Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 nane, j'ai utilisé ce système l'an dernier et ca a bien marché... mais cette année comme ma classe est d'un niveau bien plus bas je trouve ca compliqué. je fais donc la météo du comportement anne-so: je confirme ce que tu dis. cette année j'ai 2 loulous qui me mettent à sac ma classe, je n'en peux plus. Bagarre, bêtise (celle d'hier: lancer des chassures sur le toit de l'école ... irrécupérable, on a du faire appel à un ouvrier!) hier j'ai passé 1h30 à remettre les pendules à l'heure pour 1 enfant avec ses parents et son éduc ... résultat: 2h après il faisait partie du groupe de lanceur de chaussures! sans compter mes nouveau qui on un niveau très très faible (ps/ms) et les assistante sociales qui se bousculent à ma porte (encore un rdv entre midi et deux tout à l'heure) bref, je suis un peu déprimer en voyant ca... mais je relativise. J'aime le spécialisé, j'ai voulut devenir instit pour ca! heureusement qu'en arrivant mes 2 enfants m'ont fait assez de calins pour tout oublier.... jusqu'à ce matin sinon je n'arive pas à ettre les obj sur le cahier journal car c'est différent d'un enfant à 'autre. vous mettez quel type d'obj? cara vec mes loulou parfois c'est:rester concentrer sur une tâche, savoir colorier sans dépasser (ou au moins en regardant la feuille )
toulolotte Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 sinon je n'arive pas à ettre les obj sur le cahier journal car c'est différent d'un enfant à 'autre. vous mettez quel type d'obj? cara vec mes loulou parfois c'est:rester concentrer sur une tâche, savoir colorier sans dépasser (ou au moins en regardant la feuille ) Il faut peut-être reprendre à ce moment là les compétences de maternelle. Question organisation, j'ai trop de niveaux différents dans ma classe ; du coup c'est presque du travail personnalisé : ils ont chacun un dossier à leur nom dans lequel je mets le travail de français et de maths. Par contre, ils font tous du français en même temps et des maths en même temps. Les dossiers me permettent de ne pas trop me perdre dans mes fiches.
Zara Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, En lisant les messages de ce post, je me sens moins seule et je me retrouve dans vos témoignages ! Je suis brigade (non ASH) et je suis sur un remplacement en CLIS (appelée le jour de la rentrée). Je suis encore en train de découvrir mes élèves, autant leur niveau scolaire que leur comportement. J'ai 11 élèves et je suis en train de constituer les groupes en maths et en français = 1 vrai casse-tête !! En français, j'ai pu à peu près déterminer 3 groupes mais en maths, j'ai beaucoup plus de mal, les différents domaines mathématiques sont nombreux et je ne sais pas trop situer mes élèves malgré mes évals. Concernant l'organisation, placez-vous vos élèves en fonction des groupes dans la classe ? Mais les groupes en français et en maths ne sont pas les mêmes, comment faire ? Ou est-ce que vous les mélangez ? peut-être pour mettre en place des tutorats ? J'aimerais mettre en place des progressions pour chaque groupe et/ou pour chaque élève mais j'avoue que la masse de travail et d'analyse est énorme + les rdv multiples + les réunions... Je me sens un peu perdue ! Merci de m'avoir lu, si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues ! A bientôt
boubiz Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Moi je fonctionne par groupe. A partir des éval, j'ai déterminé 3 grands niveaux en français et 3 en maths. A partir de là, j'établis des "projets de groupe". En fait, je précise les compétences que je vise et pourquoi celle là pour la période. Au sein des groupes, il y a de la différenciation a faire: certains connaissent les chiffres jusque 7 d'autres jusque 3. Donc je fais des jeux en ateliers avec tout le groupe, puis ils ont un plan de travail totalement personnalisé. Voilà je sais pas si cela t'as aidé! C'est ma première année à la fois en tant qu'enseignante et en CLIS donc je sais pas si cela va marcher....le tout est de prendre ton temps et de trouver l'organisation qui te convient
meroute Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pour le plan de classe mes élèves sont en U donc pas vraiment par groupe de niveaux. par contre j'ai un groupe de table au fond de la classe pour travailler par groupe si nécessaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant