Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Moi perso c'est ce que je prévois de faire. J'ai un créneau spécialement pour ça tous les jeudi en CM1 et tous les mardi en CM2 (en tant que décharge de la titulaire puisque j'ai un service partagé) donc tout le monde fera pareil, ça parait plus simple à gérer. Pour moi, les éval diagnostiques et finales serviront juste à voir s'ils ont fait des progrès à la fin, mais les diagnostiques ne me servent pas pour faire des groupes.

Après, c'est sûr : chacun fait comme il veut, selon le temps qu'il a aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je choisis de différencier c'est qu'une partie de la classe a 100% de réussite sur certains domaines tandis que d'autres sont ras les paquerettes. Je vais sûrement utiliser des exos CE2 pour certains au début...

C'est sûr que je me complique un peu la vie mais bon c'est pas comme ça pour tout non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en CM2 et cet outil me tente vraiment (j'ai eu mon poste la veille de la rentrée et j'avoue que d'avoir un outil "clé en main" va bien m'aider!!). J'ai aussi commandé Lector et Lectrix mais je ne l'ai pas encore reçu alors je vais commencer avec Je lis, je comprends.

Par contre je n'ai pas encore commencé. Pensez-vous que j'ai le temps de faire les séances préparatoires et l'éval diagnostique avant les vacances de la Toussaint ?

Je ferais ensuite 2 groupes (ou 4 groupes) qui fonctionneront en ateliers après la Toussaint. En fait j'aurai la moitié de ma classe avec moi et l'autre moitié sera en informatique avec l'EVS. Je pense donc l'utiliser sur un créneau dans la semaine de 1h.Finalement, les élèves feront du Je lis, je comprends 1h tous les 15 jours. Je pourrai faire les corrections avec le ou les groupe(s) tout de suite pendant la séance. Pensez-vous que ce sera suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivia :wub: Bon du coup je change mon cahier journal pour demain et je vais faire ça.

Mais il y en a bien "parties" différentes à faire passer c'est ça ???

Du coup, je reviendrai surement vous voir pour voir comment vous organiser vos ateliers de besoin :blush::wink:

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, il doit manquer un mot peut-être... Que veux-tu dire par "parties différentes" ?

sissi73, Lector et Lectirx, c'est quoi C'est un truc gratuit aussi ou bien faut l'acheter ? Je ne connais pas mais je pose la question ici puisque tu en parles...

Oui en effet il me manque un mot. Ma question était : il y en a bien 3 "parties" différentes à faire passer ?

Je fais la première partie cette semaine, les 2 autres les 2 semaiens à venir et je verrais pendant les vacances comment je m'organise : en atelier ou tout le monde sur la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas encore commencé. Pensez-vous que j'ai le temps de faire les séances préparatoires et l'éval diagnostique avant les vacances de la Toussaint ?

Les séances préparatoires ne sont pas indispensables je pense. A la rigueur, tu expliques aux élèves comment ça marche, en particulier les tableau gris "stratégies" qu'ils auront à remplir, car sinon il n'y a trop rien de compliqué à comprendre.

Par contre, une séance tous les 15 jours, je ne sais pas si c'est suffisants. Perso, je démarre avec ça cette année, donc je ne sais pas, mais mon chéri l'a déjà utilisé quand il était PE2 dans son stage filé, là bas ils faisaient 2 séances par semaine (dont une le jour où il avait la classe). Une par semaine c'est pas mal, peut-être que du coup tu peux faire en demi-classe tous les 15 jours et en classe entière l'autre semaine... mais je ne sais pas si tu peux facilement trouver un créneau pour ça.

Et puis aussi, ça dépendra des résultats aux éval diagnostiques : s'ils ont de bons résultats globalement, peut-être qu'une séance toutes les 2 semaines seront suffisantes. Par contre du coup, je pense que le mieux est de mettre un peu l'accent dessus avant la Toussaint, que tu aies le temps de faire passer les 4 séances d'éval diag, ensuite tu réfléchiras pendant les vac sur comment mettre en place la suite.

Oui en effet il me manque un mot. Ma question était : il y en a bien 3 "parties" différentes à faire passer ?

Je fais la première partie cette semaine, les 2 autres les 2 semaiens à venir et je verrais pendant les vacances comment je m'organise : en atelier ou tout le monde sur la même chose.

Alors, 3 parties = 3 évaluations ? :idontno:

Pour les CM1, il y a 4 séances d'avaluations. Je vais d'ailleurs leur faire passer la 4ème éval cette semaine.

Pour les CM2, je crois que c'est pareil, pour le moment j'ai dû faire les 2 premières évals pour le moment je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, faites bien attention quand vous corriger les évaluations diagnostiques, il y a des coquilles ! (à moins qu'elles aient été corrigées dans les versions qui sont sur le site où vous les avez téléchargées, mais moi j'ai la version papier imprimée il y a 1 ou 2 ans à l'école, donc peut-être que depuis ça a été changé)

Je suis en train de corriger l'éval diag 2 des CM2, et il y a une boulette, et ça me rappelle aussi qu'en entrant les résultats de l'éval diag 1 des CM2, lors de la correction on peut mettre un "2" qui n'apparait pas sur la feuille des élèves... Donc j'ai rajouté ce "2" quand même, et on peut rentrer ce "2" dans le doc excel.

C'est sans doute pas bien clair ce que je dis, mais regardez bien, quoi. Je le demande si j'avais pas vu une boulette dans la correction des éval CM1 aussi, je ne sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, en CM2, j'ai fait les évaluations diagnostiques et j'ai eu l'impression de perdre du temps. :glare:

Je m'explique: les évaluations diagnostiques sont nombreuses. D'ailleurs les élèves ont exprimé une lassitude, d'autant que l'absence de correction les frustrait beaucoup. De plus lorsque j'ai analysé les résultats, je me suis rendu compte que toute la classe avait besoin de tout travailler !!! Evaluer c'est interessant mais pendant ce temps là, on n'apprend rien.

en revanche, les séances préparatoires sont certes faciles mais je les trouve interessante car elles donnent des stratégies de recherche aux enfants. Aux élèves qui n'ont pas de problèmes, cela leur permet de mettre des mots, d'analyser leurs processus. Aux élèves en difficultés, cela leur donne des idées de "comment les bons élèves trouvent les réponses", de réaliser que ce n'est pas dû au hasard.

Donc cette année, toujours en CM2, je fais les séances préparatoires mais pas les evaluations diagnostiques. Toute la classe fera tous les ateliers de l'unité 1. Le texte de réinvestissement de toutes les compétences que l'on trouve en fin d'unité 1 me servira d'évaluation diagnostique. Ainsi le reste de l'année, je différencierai, certains élèves feront des ateliers du niveau CM1, mais tous les élèves travailleront toutes les compétences car toutes les compétences doivent être mises en oeuvre pour comprendre finement un texte.

Mon programme de littérature portera sur des oeuvres faisant référence à notre programme d'histoire. Ex nous étudierons "les orangers de Versailles" de Anne Pietri au moment ou nous ferons Louis XVI et Versailles (!). Cela ne va peut-être pas être évident de faire aller au même rythme littérature et histoire donc il y aura des périodes où nous ferons plus de littérature et d'autres périodes où nous ferons plus de compréhension (avec "je lis, je comprends" bien sûr). Comme je travaille à mi-temps, cela suffira pour la semaine. Enfin, il faut aussi que je trouve du temps pour travailler la rédaction...

le gros avantage de ce fichier c'est qu'il est clés en mains et qu'il permet d'enseigner la compréhension de façon structurée et progressive. C'est génial !

Si certains d'entre vous ont des remarques à me faire sur mon fonctionnement, j'écouterai avec attention. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en ne faisant qu'une séance par semaine, je vais finir avant les vacances de la Toussaint, ce qui me parait bien pour prendre le temps pendant ces vacances pour organiser la suite.

Je trouve aussi que le document Excel n'est pas mal fait, ça montre rapidement qui a besoin de quoi et dans quelle mesure.

Par contre, j'ai vu en effet qu'il y avait une éval diag "4 bis" et qu'elle n'était pas dans le tableau Excel... Du coup je ne sais pas non plus comment on peut faire... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, c'est normal qu'il n'y ait pas l'évaluation diagnostique 4 bis dans le tableur Excel car c'est celle que l'on fera passer en fin d'année à la place de la 4. Les trois premières par contre seront les mêmes pour mesurer les progrès. Et j'espère qu'il y en aura...

Pour ma part, j'ai fini les 2 séances préparatoires et les 2 semaines avant les vacances, on va faire les évals diagnostiques à raison de 2 par semaine. Ensuite j'organise tout pendant les vacances pour la suite : demi-groupe ou classe entière ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, c'est normal qu'il n'y ait pas l'évaluation diagnostique 4 bis dans le tableur Excel car c'est celle que l'on fera passer en fin d'année à la place de la 4. Les trois premières par contre seront les mêmes pour mesurer les progrès. Et j'espère qu'il y en aura...

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Mais c'est bien vu car je pense que sinon certains auront des souvenirs de la première lecture qu'on en aura faite.

Ici aussi je pense queles évals ont été intéressantes car j'ai aussi certains élèves qui ont de très bons résultats (du 100% pour certains items pour quelques uns) et d'autres qui sont moyens ou dans la moyenne basse.

Et je ne sais pas comment ça a été chez vous : pour les items stratégies, les miens ont souvent le code "9". Ils fallait souvent répondre "j'ai trouvé la réponse à partir d'indices dans le texte" et ils ont souvent mis "j'ai trouvé la réponse dans le texte"... Savez-vous comment on peut travailler ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...