cendrillon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Coucou! Sacrée Marevann! J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là: http://www.neroucheffmichel.be/html/vocabulaire.htm (ça peut peut-être servir de base?)
cendrillon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je viens d'ouvrir ton travail sur l'oeuvre de Géricault, Marevann: C'est vraiment du beau travail... Peut-être qu'il suffit tout simplement de réduire encore le texte pour des plus jeunes?
anne-claire Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Coucou! Sacrée Marevann! J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là: http://www.neroucheffmichel.be/html/vocabulaire.htm (ça peut peut-être servir de base?) bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux. j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule?? merci pour vos réponses
GIGI157 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Coucou! Sacrée Marevann! J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là: http://www.nerouchef...vocabulaire.htm (ça peut peut-être servir de base?) bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux. j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule?? merci pour vos réponses En-dessous des thèmes tu as la possiilité de télécharger l'ensemble des thèmes dans Word et là ça marche!
GIGI157 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Pas contre j'ai une question. Les étapes en fait pour ce travail sont : - Etude de l'oeuvre, description ... - Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ? - Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine. - Dictée en fin de semaine. C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ? Je ne crois pas. D'après ce que j'ai cru comprendre en visionnant la séquence, il y a un texte de présentation de l'oeuvre qui est affichée et que les élèves copient sur leur cahier avant de coller l'image et de faire la dictée. Maintenant, est-ce que cette copie est faite juste avant ou à un autre moment ??? Autrement, une chose m'inquiète un peu : jusqu'à maintenant je ne donnais que 20 mots à apprendre par semaine et pour certains c'était déjà difficile, alors j'ai peur que 40... Je vais quand même m'y mettre . Par contre Marevann, si tu reviens par là, j'aimerais bien moi aussi le doc modifiable ! Par contre, j'ai ^peut-être raté qqch mais ce serait plus logique que les 40 mots se retrouvent dans la dictée, non?
amour Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Effectivement, je suis d'accord aussi, et c'est là que l'on va commencer à s'arracher les cheveux, lol ! Il y a beaucoup de paramètres là-dedans: 1) choisir une oeuvre 2) trouver un thème pour cette oeuvre et en dresser une liste de voc 3) utiliser ce voc pour construire un texte court (3 niveaux de différenciation) 4) ET ! inclure dans ce texte les notions de maîtrise de la langue vues durant les leçons précédentes ! (Il faut garder l'idée que c'est l'objectif premier sinon on risque de faire des dictées thématiques plus que des dictées "transfert de connaissances") Donc, ne faut-il pas inscrire qq part les notions ciblées par chaque dictée ? Pour chacune, on pourrait pê lister les notions visées (accord adj couleur, er/é, a/à, imparfait....) comme ça chacun pourrait piocher selon sa progression? Bon, c'est promis, je vais chercher mon manuel ce matin pour m'y mettre car là je fais qu'analyser et n'apporte rien du tout ! oups.... (PS: ne pas oublier de faire des docs modifiables pour que chacun les remanie à sa sauce)
amour Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Encore moi .... Voici les listes de voc du lien donné ci-dessus (autant ne pas réinventer ce qui est déjà fait ). On peut peut-être indiquer pour chaque thème les idées d'oeuvre (peinture,musique ou autre): Thème 01 : L'école - La classe - L'instruction DOISNEAU "La pendule" Thème 02 : Paysages - Climat - Formes LAND ART Thème 03 : Qualités et défauts Thème 04 : Calcul et mesures LEONARD DE VINCI / illusions d'optique Thème 05 : Aliments - Boissons - Repas ARCIMBOLDO Thème 06 : Le corps humain silhouettes GIACOMETTI Thème 07 : Les sens - La volonté - L'intelligence Thème 08 : L'intérieur et le mobilier VAN GOGH La Chambre (?) Thème 09 : L'industrie et le travail Thème 10 : Les arts Thème 11 : L'agriculture Thème 12 : Verger - Bois - Chasse - Pêche Thème 13 : Gestes et mouvements Thème 14 : Epoque - Temps - Saisons Thème 15 : Vêtements - Toilette - Parures Thème 16 : Sports et jeux Thème 17 : La maison - Le bâtiment Thème 18 : Les voyages Thème 19 : Les animaux Thème 20 : Ville - Village - Univers - Dimensions Thème 21 : Eaux - Minéraux - Végétaux Thème 22 : Le commerce Thème 23 : La communication Thème 24 : Joies et peines Thème 25 : Gouvernement et justice Thème 26 : L'armée oeuvre de la vidéo ? GERICAULT? Thème 27 : Vie humaine - Maladies - Hygiène Thème 28 : Les mots grammaticaux
romy Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 très intéressant.... encore une alternative possible. pour l'instant je dois avoir un soucis avec le forum car je n'arrive plus à télécharger vos docs:glare: ça reviendra sûrement dans la journée. je pourrai alors me faire une idée de ce genre de dictée.
clairoub Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Effectivement, je suis d'accord aussi, et c'est là que l'on va commencer à s'arracher les cheveux, lol ! Il y a beaucoup de paramètres là-dedans: 1) choisir une oeuvre 2) trouver un thème pour cette oeuvre et en dresser une liste de voc 3) utiliser ce voc pour construire un texte court (3 niveaux de différenciation) 4) ET ! inclure dans ce texte les notions de maîtrise de la langue vues durant les leçons précédentes ! (Il faut garder l'idée que c'est l'objectif premier sinon on risque de faire des dictées thématiques plus que des dictées "transfert de connaissances") Je suis d'accord avec Amour : Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif principal est avant tout l'orthographe. Est-il absolument nécessaire que les mots à apprendre pour la dictée appartiennent à une liste de vocabulaire ? Ne serait-il pas plus logique qu'ils appartiennent tout simplement à une liste style D.Buyse ou Eole ? Moi, je verrais plutôt les choses dans ce sens : 1) choisir une oeuvre. 2) Construire un texte ..... 3) Extraire de ce texte un certain nombre de mots faisant partie de ceux à maitriser dans le cycle et les donner à apprendre. 4) Lister les notions de maitrise de la langue contenues dans le texte. Cela dit, j'ai un travail qui attend et je vous le communique dès que Marevann communique son doc modifiable.
anne-claire Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Coucou! Sacrée Marevann! J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là: http://www.nerouchef...vocabulaire.htm (ça peut peut-être servir de base?) bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux. j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule?? merci pour vos réponses En-dessous des thèmes tu as la possiilité de télécharger l'ensemble des thèmes dans Word et là ça marche! merci beaucoup effectivement je n'avais pas été jusqu'en bas de la page
GIGI157 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 merci beaucoup effectivement je n'avais pas été jusqu'en bas de la page Mais de rien
loutinoe Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Ok, alors voilà ce que j'ai fait. J'ai mixé un peu de vos idées avec mes docs perso. Jusqu'à maintenant, je dictais le même texte (CE2 et CM1) certains élèves de CE2 étant meilleurs que mes CM1 Je fixais un objectif de réussite différent selon les élèves. J'obtenais généralement 3 groupes : A : pourcentage de réussite supérieur à 80, puis B entre 65 et 80, puis C entre 50 et 65. L'élève avait réussi quand son pourcentage correspondait à son objectif! L'idéal étant qu'en fin d'année ils soient tous dans le groupe A Sur le principe de la dictée escalier, j'ai donc travaillé sur "Le sacre du printemps". Je ne suis pas encore décidée, peut-être que je dicterai le même texte à tous (l'intermédiaire, orange), on verra après la rentrée, j'aurai davantage d'infos sur mes élèves. Dites-moi ce que vous en pensez. sacre du printemps.rar
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant