Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Et bien cela fait un moment que je ne suis pas venue ici....

Je n'ai pas utilisé ce système cette année, je l'ai fait les 2 années d'avant.

Quelques réponses aux dernières questions :

- je calculais le pourcentage en fonction du nombre de mots mal orthographiés. j'ai tjs fit comme ça, quelque soit le genre de dictées

- Sur un quart temps, cela me semble un peu short.... Une semaine entre la dictée et la correction, pour certains élèves, c'est trop long. mais je pense que tu auras ta réponse qu'en essayant. même en classe, on a le droit de faire des essais et de réajuster en cours.

- Bien sûr, pas la peine d'apprendre des mots qu'ils ne comprennent pas, il faut tjs le slire et les expliquer avant

- calista : je ne faisais pas systématiquement une "vraie" étude de chaque oeuvre, j'en selectionnais certaines. On avait tjs, par contre, un moment d'échange et d'observation pour chacune des oeuvres

- hill : concernant le lien avec les notions d'ortho, c'est ça qui me génait et que je voulais revoir......

Je me pose également cette question : comment avez-vous lier les 2??

Et vous ne fonctionnez qu'avec ce système de dictées ou en utilisez-vous un autre en parallèle??

Cette année, j'utilisais un système de dictées flash quotidiennes sur 3 jours + la grande dictée qui reprend des mots et tournures des petites dictées le 4 ème.

Mais comment concilier les 2?? surtout avec le cycle 3 complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Maria, merci pour ta réponse :).

En effet, les dictées en quart temps, c'est compliqué. Comme tu dis, je peux peut-être essayer, et si ça fait trop long la correction la semaine suivante, je peux garder le même fonctionnement, mais avec une correction "classique" (ils se corrigent avec le texte et je corrige leur correction) moins intéressante mais bon...

Merci beaucoup en tous cas pour tout le travail fourni, je vais m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée (avec plaisir) l'an dernier et quels progrès pour mes élèves !!

J'ai utlisé celles de Mélimélune. Mais cette année, j'ai 4 élèves de l'an dernier, je suis donc obligée de changer les dictées.

Lesquelles me conseilleriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Juste une petite question.

Je voudrai faire une dictée dans 15 jours sur le zèbre de Vasarely. Sauf qu'en fait ben je n'y arrive pas, j'ai beau faire des recherches sur l'oeuvre (déjà je trouve peu de choses) et du coup même en parlant de l'auteur je trouve peu de choses adaptées et intéressantes à dicter à des CM.

Comment vous créez les dictées ? Vous croyez que je dois laisser tomber cette oeuvre si je ne trouve pas d'idée ?

Et puis finalement une deuxième question :

Ce matin j'ai fait la dictée évaluation diagnostique que j'ai trouvé sur ce fil de discussion.
Il y avait 113 mots. La dictée m'a pris 25 minutes (bon : temps de préparer la feuille et de marquer "dictée" compris mais bon…) et du coup au bout de 25 minutes j'ai stoppé mais je n'ai dicté que 70 mots sur les 113.

Ca me paraît hallucinant ce rythme (j'ai des CM1 CM2) ! J'ai dû répéter 8 ou 9 fois les phrases en tout je pense pour que chacun écrive (et pourtant je dictais pas vite) : c'est chez vous comme ça au début d'année ou les miens sont des escargots puissance 10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite question.

Je voudrai faire une dictée dans 15 jours sur le zèbre de Vasarely. Sauf qu'en fait ben je n'y arrive pas, j'ai beau faire des recherches sur l'oeuvre (déjà je trouve peu de choses) et du coup même en parlant de l'auteur je trouve peu de choses adaptées et intéressantes à dicter à des CM.

Comment vous créez les dictées ? Vous croyez que je dois laisser tomber cette oeuvre si je ne trouve pas d'idée ?

Et puis finalement une deuxième question :

Ce matin j'ai fait la dictée évaluation diagnostique que j'ai trouvé sur ce fil de discussion.

Il y avait 113 mots. La dictée m'a pris 25 minutes (bon : temps de préparer la feuille et de marquer "dictée" compris mais bon…) et du coup au bout de 25 minutes j'ai stoppé mais je n'ai dicté que 70 mots sur les 113.

Ca me paraît hallucinant ce rythme (j'ai des CM1 CM2) ! J'ai dû répéter 8 ou 9 fois les phrases en tout je pense pour que chacun écrive (et pourtant je dictais pas vite) : c'est chez vous comme ça au début d'année ou les miens sont des escargots puissance 10 ?

pareil chez moi, mais je fais uniquement en auto dictée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonjour,

j'ai un peu parcouru le sujet mais je n'arrive pas à voir la vidéo à propos de la correction. le lien ne marche pas. est-ce que quelqu'un pourrait le redonner ou expliquer le principe?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je voudrais tester ces dictées l'année prochaine...

J'aurais aimé voir celles de Farfa, mais j'imagine que le blog n'étant plus actualisé, les demandes de mot de passe ne sont plus acceptées. Quelqu'un pourrait-il me le transmettre ou les dictées?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...