Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Pareil, ici j'ai utilisé les dictées HDA de Mélimélune et je resigne en septembre avec mes CE2.

Les élèves sont capables aujourd'hui de créer des liens entre les oeuvres d'art, de dire d'emblée à quelle période appartient l'oeuvre de la semaine en expliquant pourquoi (parfois ils se trompent mais au moins il y a des hypothèses, de la réflexion etc), ils ont énormément évolué quant à l'expression de leur ressenti, quant au "débat" que nous faisons à chaque présentation, ils sont capables de parler de différents courants, des différents types d'art etc.

Et puis, en orthographe, ils ont progressé +++ Une grande partie de ma classe est dans le 2e groupe, très peu sont dans le 3e et dernier groupe ; c'est la première fois (bon ok je ne suis "que" T2 mais c'est mon 3e CE2 quand même) que j'ai une classe aussi performante en orthographe en juin.

Je fais un retour aussi sur cette manière de faire, avec les mêmes constats que toi, jujue78 : des progrès en orthographe, une grosse motivation de la part des élèves, le moment de découverte de l'oeuvre est toujours super fort et riche, et quelle fierté quand les élèves feuillettent des bouquins d'histoire ou autre et reconnaissent les oeuvres travaillées! Tous mes élèves qui vont en séjour vacances à Paris réclament le Louvre, et les parents sont épatés de les voir connaître tant d’œuvres patrimoniales.

Je continue à la rentrée prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel

Comment gères tu le multi niveaux avec ces dictées? la liste de mots à apprendre et les dictées me paraissent très longues pour des CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pense donner en début d'année une dictée type, puis en fonction du niveau de chacun, j'attribuerai des groupes de couleurs. Je pense que même des cm1 faibles pourront être dans le groupe vert par exemple afin de différencier et inversement pour les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le début et les pages de fin.

Je serai à mi-temps en CE2 l'année prochaine et j'ai comme matière l'orthographe et l'art ... j'aimerai bien y mettre de la cohérence. Je suis allée voir le site de Mélilune et j'avoue que cela me tente vraiment. Je ne sais pas encore comment vraiment m'organiser... GN le lundi, Phrase le mardi matin et dictée le mardi apres midi ou mercredi (1/2)

J'aurai bien aimé voir la longueur des dictées, mais je n'y ai pas accès (même en envoyé un message à Mélilune, elle doit en recevoir tellement et puis là elle est en vacances!)

Alors dites -moi c'est vraiment possible avec des CE2 assez faible? possible de le faire sur mi-temps? combien de mot ont-ils a apprendre par semaine?

Merci d'avance pour vos renseignements;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel

Comment gères tu le multi niveaux avec ces dictées? la liste de mots à apprendre et les dictées me paraissent très longues pour des CE2?

je les donne sur 15 jours en fait, j'ai en parallèle un système de listes de mots/orthographe classés par difficulté orthographique (donc ils ont d'autres mots à travailler).

Donc pour les dictées histoire de l'art, ils ont 15 jours. En début d'année, les ce2 sont au niveau vert, les cm1 au niveau orange et les cm2 au niveau rouge, et il y a un niveau bleu pour les dys- (dictées à trou). Dès la seconde dictée, je réaffecte les élèves en fonction de leur résultat. Certains ce2 sont au niveau orange, des cm2 peuvent être au niveau vert. Pour les élèves vraiment en difficulté, on a des contrats sur les choses précises (ortho grammaticale notamment). Les élèves peuvent passer au niveau supérieur s'ils s'en sortent bien...

La dictée, c'est tt le monde en même temps. Pendant que je dicte aux niveaux orange et rouge, les verts relisent, certains tentent les autres niveaux.

Je donne en début d'année les conjugaisons complètes et des listes de mots en lien. Je corrige la dictée une première fois, en fonction du niveau soit je souligne le mot erroné, et je mets surtout en début d'année des annotations explicites -flèche qui va vers le déterminant pluriel, etc..- soit je mets une croix au bout de la ligne. quand les élèves récupèrent leur dictée, ils la corrigent avec les outils de la classe.

Au final, à part les élèves qui ont des grandes grandes difficultés, à la fin de la période 2, il n'y a plus personne au niveau vert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je me lance à la rentrée dans les dictées en histoire de l'art avec mes CE2.

J'ai juste une petite question, c'est avec la 1ère dictée qu'on détermine les niveaux ou il y a une sorte d'évaluation diagnostique à faire ? si oui laquelle ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, je sais que Farfa, fait 3 dictées à trous avant de determiner les niveaux des élèves... je me dis qu'effectivement commencer tous au premier niveau permet de justifier les niveaux de différenciation que l'on met en place et ensuite ceux qui ont toujours plus de 90%, passent au plus niveau, ceux qui ont entre 75 et 90% ont le niveau en dessous, sont qui ont entre 60 et 75% le niveau intermédiaire et ceux en dessous reste avec la dictée à trous.

J'ai regarder plusieurs programmation de CE2 et certain renvoient le son in, an et on avant la leçon n devient m devant m,b,p...

est-ce que vous le faîtes? et comment le justifiez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, je sais que Farfa, fait 3 dictées à trous avant de determiner les niveaux des élèves... je me dis qu'effectivement commencer tous au premier niveau permet de justifier les niveaux de différenciation que l'on met en place et ensuite ceux qui ont toujours plus de 90%, passent au plus niveau, ceux qui ont entre 75 et 90% ont le niveau en dessous, sont qui ont entre 60 et 75% le niveau intermédiaire et ceux en dessous reste avec la dictée à trous.

J'ai regarder plusieurs programmation de CE2 et certain renvoient le son in, an et on avant la leçon n devient m devant m,b,p...

est-ce que vous le faîtes? et comment le justifiez-vous?

Merci de ta réponse ;)

Est-ce que ces dictées à trous sont disponibles sur un blog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas lu tout le post parce qu'il y a beauuucouuup de pages!

Donc je fais la feignasse et vous pose mes questions car je suis très intéressée par ce dispositif, j'ai vu la vidéo je suis... :applause:

-Est-ce que 40 mots par semaine ce n'est pas trop?

-Est-ce que les élèves comprennent tous les mots? Comment? Y a-t-il une découverte ou un travail sur le lexique avant de l'apprendre par cœur?

-Est-ce que vous dédiez du temps à une "vraie" étude de l'oeuvre et une discussion avec les élèves avant la dictée ou à un autre moment dans votre emploi du temps?

Merci pour vos retours sur votre année qui sont très enrichissants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Up pour Calista, et à mon tour je pose quelques questions.

Ce système de dictées me paraît vraiment bien, j'ai toujours eu du mal à trouver un système qui me convenait.

Je me demandais, du coup, les dictées proposées ne sont en lien avec les notions d'orthographe en cours ou récentes ?

Pensez-vous que ce soit faisable sur un quart temps ? Dictée semaine 1 et correction semaine 2 ?

Et pour la correction et le calcul du pourcentage, vous soustrayez le nombre d'erreurs ou le nombre de mots mal orthographiés ? (ce qui change s'il y a plusieurs erreurs par mots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...