Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Bien sûr que les dictées ne sont pas les traces écrites de l'hda! Les 2 matières sont distinctes. On s'en sert pour la dictée mais y a toute une séquence de decouverte, observation, pratique des arts qui n'a rien à voir avec le travail de l'orthographe.

J'ai été inspectée l'année dernière. Mon ien n'a pas vu ce fonctionnement mais on en a parlé après et elle en a été assez satisfaite.

Je crois qu'il faut éviter de juger sans avoir vu comment fonctionnait la séquence complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne juge rien du tout, je ne suis pas IEN. J'échange juste, je ne veux braquer personne , mais : En regardant les pratiques que certains postent, on voit souvent la dictée illustrée de la repro et une frise, point bar ( ce qui n'est pas ton cas Maria53 ). Je trouve cela léger et incohérent. Par contre s' il y a eu tout en amont une vraie séquence ( et non séance ) d'HDA complétement coupée de l'orthographe, RAS. Néanmoins, je trouve dommage que les enseignants, faute souvent de temps, fassent un amalgame. Il ne viendrait l'idée à personne de faire de la conjugaison/HDA, non ? S'il y a besoin, toujours pour la gestion du temps / programmes de lier l'HDA, il serait plus judicieux de rester dans les matières dites humanistes où cognitivement les élèves sont dans le même registre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge rien du tout, je ne suis pas IEN. J'échange juste, je ne veux braquer personne , mais : En regardant les pratiques que certains postent, on voit souvent la dictée illustrée de la repro et une frise, point bar ( ce qui n'est pas ton cas Maria53 ). Je trouve cela léger et incohérent. Par contre s' il y a eu tout en amont une vraie séquence ( et non séance ) d'HDA complétement coupée de l'orthographe, RAS. Néanmoins, je trouve dommage que les enseignants, faute souvent de temps, fassent un amalgame. Il ne viendrait l'idée à personne de faire de la conjugaison/HDA, non ? S'il y a besoin, toujours pour la gestion du temps / programmes de lier l'HDA, il serait plus judicieux de rester dans les matières dites humanistes où cognitivement les élèves sont dans le même registre.

Tu y vas fort je trouve, "léger et "incohérent" , je ne suis pas d'accord, c'est toujours mieux que rien :getlost: ...

Personnellement, cela n'engage que moi, mais faire des séquences (et non séance) d'HDA est complètement utopique vu la lourdeur du programme ! Alors oui je préfère rattacher un peu d'HDA à l'orthographe. L'an dernier, je n'ai eu que de bons retours, aussi bien des élèves que des parents... Tu es prof en collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à instit34; Après de nombreuses années d'enseignement en élémentaire ( + de 20 ans - cycle 3 principalement et direction ) et après des postes à missions spécifiques ( musées, gestion du pratrimoine....) je me suis lancée, depuis quelques années en collège ( en spé) et je suis jury d'HDA pour le brevet ( du fait de mon parcours pro et perso ). C'est pourquoi je trouve navrant qu'il n'y ait pas plus de place à l'HDA, sachant que c'est coef 2 au brevet ( = coef 2 comme le français ). Je sais ce que c'est que de courir après le temps, je ne juge personne sinon "les programmes". Mais tout de même, quelle image a un gamin de l'art dans ces conditions ? De même je trouve cela très bien de faire des ponts entre les matières, les gamins cloisonnant beaucoup mais je pense qu'il y a plus judicieux que des dictées. Encore une fois, ça n'engage que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Eowin : De plus en plus d'élèves arrivent avec une bonne culture ( mythologie, livres lus...) et personnellement je suis ravie. On ne peut pas, ni ne voulons pas reprendre tout à la base. De plus le palier 3 n'a pas du tout les mêmes exigences que le palier 2, on peut "refaire" le voyage d'Ulysse avec une autre approche et juger des compétences autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Un CE2 m'attend peut être à la rentrée et je voulais en savoir plus sur ces dictées en histoire de l'art, histoire de changer un peu. J'ai testé la dictée flash, les dictées préparées de Cenicienta, celles de la méthode Picot.

J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 52 pages du post. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il sur une semaine ? prévoyez vous du temps pour aborder l’œuvre en histoire de l'art ? Est-ce compatible avec d'autres méthodes ?

Merci de vos réponses et de votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Je voulais faire un bilan de l'année (utilisation des dictées HDA de Mélimélune en CE2-CM1)

Les élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe, chacun à leur niveau.

Contre toute attente, ils ont vraiment gravé dans leur culture collective les œuvres, leurs auteurs, leurs courants artistiques, leur place sur la frise...

Merci de m'avoir fait découvrir ces dictées l'an dernier.

Bref, je vais essayer de repartir sur quelque chose de semblable pour l'an prochain, avec des dictées personnages historiques peut-être (je garde les mêmes élèves et monte d'un niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j ai pu constater des progrès aussi dans les deux matières donc je continue l'année prochaine en cm2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ici j'ai utilisé les dictées HDA de Mélimélune et je resigne en septembre avec mes CE2.

Les élèves sont capables aujourd'hui de créer des liens entre les oeuvres d'art, de dire d'emblée à quelle période appartient l'oeuvre de la semaine en expliquant pourquoi (parfois ils se trompent mais au moins il y a des hypothèses, de la réflexion etc), ils ont énormément évolué quant à l'expression de leur ressenti, quant au "débat" que nous faisons à chaque présentation, ils sont capables de parler de différents courants, des différents types d'art etc.

Et puis, en orthographe, ils ont progressé +++ Une grande partie de ma classe est dans le 2e groupe, très peu sont dans le 3e et dernier groupe ; c'est la première fois (bon ok je ne suis "que" T2 mais c'est mon 3e CE2 quand même) que j'ai une classe aussi performante en orthographe en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour vos réponses ! :)

Je viens d'apprendre que j'aurai un CP/CE1. C'est une petite déception car je voulais retourner en cycle 3.... mais bon, déjà je connais mon poste avant les vacances !

Je voulais savoir si les dictées en HDA étaient possibles en CE1 ??? je tenais vraiment à essayer ce système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...