Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Super ce fichier qui calcule à notre place ! MERCI

J'ai cette année des CM2 (après un long moment en maternelle), et ai découvert cette façon de faire pour les dictées qui me plait énormément et aux élèves aussi.

Cependant, j'ai rencontré un problème pour mon groupe 3. Je leur ai donné la dictée à trous (les trous correspondant biensûr au mots à apprendre), mais comme il y a les accords à faire c'est une catastrophe !! Pour le pourcentage je ne compte que les mots à écrire et donc ils se retrouvent avec 10 à 14 erreurs sur 20 mots, alors qu'avec le texte plus court que je donne au groupe 2 ils avaient au moins 58% de réussite (puisque les petits mots "et", "le"... faisaient remonter leur moyenne).

Je ne sais vraiment pas quoi faire car cela risque des les décourager, et ce n'est pas le but.

Comment faites-vous ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais que la dictée à trous était pour les enfants "dys". SI les élèves ont plus de réussite en écrivant, alors fais les écrire, je pense que c'est le but, non ? Moi j'ai 3 groupes avec des longueurs différentes, et 3 enfants avec la dictée à trous : 1 dys et 2 enfants du voyage avec un niveau CE1. Je ne fais pas pour eux le système des %

.

Lena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon groupe 3 est composé de 3 dys et d'une avec le niveau CE1. Mais vu les grandes difficultés qu'ils ont, même le fait d'avoir précisé les groupes verbaux et nominaux pour qu'ils pensent à faire les accords, cela ne les aide pas spécialement (je me suis retrouvée avec: "les esclavent" Certes cela prouve quand même que l'élève a voulu mettre au pluriel, mais bon...).

Si tu ne fais pas les %, quel est leur "notation" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je remonte ce post et j'ai plein de questions !

Quelle dictée utilisez-vous en premier (test ?)

Suivez-vous un ordre des dictées proposées ? oui ? non ?

merci de vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première dictée que j'utilise n'est pas une dictée de l'art mais une dictée tirée du quotidien des élèves : la rentrée.

Ensuite, personnellement, je suis un ordre chronologique de la préhistoire à nos jours pour l'année A et inversement pour l'année B afin que mes élèves aient tout balayé sur les deux ans que je les ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde !

J'ai utilisé cette méthode l'an dernier et c'est vraiment très riche et intéressant à la fois, enfin des textes qui ont du sens !

Toutefois ce qui me gène c'est que les mots travaillés restent assez spécifiques aux Arts forcément, et du coup je trouve que je n'ai pas assez abordé les mots plus usuels tels que ceux de l'échelle Du Buysse...

QU'en pensez-vous ? Rajoutez-vous d'autres dictées en parallèles ou autre exercice ?

J'aimerai du coup l'an prochain alterner Dictées d'Hist de l'Art / Autres dictées : dictées négociées, à étapes, flash... mais revient le problème des textes idiots que l'on retrouve souvent... Vos solutions, votre avis ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis très très attirée par ces dictée, mais quand même quelque chose me tracasse!

J'ai des CE2 CM1, comment faire pour les dictées en lien avec l'HDA?

Je différencie en histoire donc je ne travaille pas les mêmes périodes. Est ce qu'il vaut mieux faire 2 créneaux dictées et travailler sur 2 œuvres différentes ou pas? Je ne vois pas l'intérêt de travailler une oeuvre d'une période inconnue....

Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tes CM1 auront déjà étudié la Préhistoire.

Après, tu peux partir sur des thèmes : comme les 7 merveilles du monde, ou sur le thème d'une ville : monuments parisiens par exemple, ou sur un peintre travaillé en Arts pla..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ces dictées, j'ai donné des listes de mots classés par difficulté orthographique (une quinzaine de mots par semaine pour les CM2). En première période, par exemple, on voit les mots invariables/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...