Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Normalement, tes CM1 auront déjà étudié la Préhistoire.

Après, tu peux partir sur des thèmes : comme les 7 merveilles du monde, ou sur le thème d'une ville : monuments parisiens par exemple, ou sur un peintre travaillé en Arts pla..

Oui merci, je n'avais pas pensé rester "neutre"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Et si on faisait de l'orthographe en dictée et de l'art en HDA, non ?

La dictée est pour certain un exercice "difficile", "complexe" qui demande une reflexion cognitive. Il existe plein de façon de faire des dictées ( négociées, à apprendre, copie ...), pourquoi mélanger tout cela à des oeuvres d'art ? Il n'y a pas de transfert d'apprentissage possible. C'est pour moi un non-sens.

Mais peut-être n'ai-je pas tout compris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Eowin. Cela permet d'utiliser des textes qui "ne tombent pas du ciel", ont du sens, sont intéressants.

Les programmes sont chargés alors si on peut faire "d'une pierre deux coups"... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, l'HDA est une discipline du DNB ( brevet des collèges) et en temps que jury HDA à ce DNB, je ne demande pas d'orthographe mais bien de l'HDA pure et dure. Quelle vision auront ces gamins de l'Art si depuis tout môme, c'est associé à un exercice qui les rebute. Au DNB, le français et l'HDA ont le même coeficient, laissez-leur une chance d'avoir une matière où ils peuvent "s'éclater", se cultiver, faire des mises en rapport, s'étonner .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement on cherche et on teste de nouvelles façons de faire pour que la dictée ne soit plus un exercice repoussant. Et grâce à l'hda, matière qui a été rajoutée au programme sans qu'on nous rajoute des heures de classe (bien au contraire), on peut changer un peu cet exercice.

Et au moins, les élèves auront été en contact avec l'hda, ce qui n'est pas le cas dans toutes les classes. Sans blamer les collègues qui ne le font pas rapport à ma remarque juste avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même coefficient pour le français et l'hda........ y a des trucs qui me laissent muette......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement on cherche et on teste de nouvelles façons de faire pour que la dictée ne soit plus un exercice repoussant. Et grâce à l'hda, matière qui a été rajoutée au programme sans qu'on nous rajoute des heures de classe (bien au contraire), on peut changer un peu cet exercice.

Et au moins, les élèves auront été en contact avec l'hda, ce qui n'est pas le cas dans toutes les classes. Sans blamer les collègues qui ne le font pas rapport à ma remarque juste avant.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici la dictee n'a rien retire du merveilleux de l'hda! Ils adorent le moment de decouverte de l'oeuvre! Par contre même coeff que le francais idem ca me laisse muette..m y a des choses que je ne comprendrai jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est coef 2 pour les 2 !! et oui.... cela explique peut-être le pourcentage de bons résultats au DNB. ( avis perso )

L'HDA est donc devenue une matière à part entière, si je peux m'exprimer ainsi.... Je suis consciente qu'il faut parfois faire des choix d'enseignement pour tout caser dans un emploi du temps mais par pitié, ne dénaturer pas l'Art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'impression de faire une chose epouvantable! Perso je suis convaincue de ce fonctionnement : les eleves aiment le fait qu'on decouvre une oeuvre par semaine, et ce fonctionnement m oblige a fairez hda justement! Cela ne denature rien pour moi : j'ai un creneau hda et un creneau dictee. Les 2 sont juste lies. Et les eleves apprecient retrouver des choses vues en hda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6ème, certains gamins nous montrent ( car ils en sont fiers ) leur cahier d'HDA ( de tout le cycle 3 ) où il y a des frises, des reproductions, des jeux même parfois. Certains cahiers sont d'ailleurs exceptionnels ( découpés selon la ligne du temps, les courants artistiques...) et .... je n'ai jamais vu de dictées HDA dans ces cahiers, soit les élèves ont remisé cela au grenier, soit ils veulent oublier..., soit c'est une mode de faire des dictées HDA.

Oui, je trouve épouvantable de faire des dictées avec cette matière. C'est un avis qui reste personnel bien sûr, mais ayant travaillé avec bons nombre de conservateurs de musées ( postes à mission ), je sais qu'ils n'aiment pas du tout non plus ! Et qu'en pensent vos IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...