lexia Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonsoir! Ça me semble bien....mais je pense que quand tu parles de reconnaissance, il faut bien insister sur comment ils font (prise d'indices). Pour le coup des 3 jours, c'est bien surtout au début. Le temps qu'ils se familiarisent avec la façon de fonctionner, qu'ils s'imprègnent bien de l'histoire (chronologie, personnages, ...)
Manuestrella Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Ici je passe 3 jours oui sur chaque épisode... Mais il y a des choses que je zappe... D'autres ou je rajoute des choses bref je fais à ma sauce( d'ailleurs je n'ai pas les fichiers j'ai retape les exos à voir sur mon blog )
magaliparvaud Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 une autre question : au sujet des leçons et devoirs à la maison... Pour les leçons à apprendre, j'ai un cahier de sons et de mots outils. Je ne sais pas vraiment quoi mettre en leçon sur la phonologie (ça y est j'ai commencé l'épisode 1 donc je dois faire qqchose sur le son [a]). Pour le son [a] par exemple : vous donner une fiche avec la reprise de l'affiche "le chat" et les mots du livre (a,la, il y a, mardi, samedi,...) et c'est à apprendre et à lire en devoir à la maison? Autre : je sais qu'on n'a pas vraiment le droit de donner des choses à faire à la maison mais pensez-vous que je puisse donner une fiche à faire à la maison pour réviser le son [a] (fiche où il y a 9 images, en-dessous il y a une oreille non barrée et une oreille barrée, l'enfant doit entourer la bonne oreille s'il entend le son ou non). Pour le moment, en devoir je donnais des passage du livre à relier ou bien j'écrivais une liste (ex: le, un, la, une) à lire à la maison....
lexia Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Chacun fait comme il veut, mais je n'ai jamais donné d'exo à faire pour réviser. Je pense que ce que tu veux faire entourer, pourquoi ne pas le faire à l'oral? Le fait d'entourer c'est juste pour toi vérifier, mais je pense que tu les connais suffisamment pour savoir si le son est acquis....mais ce n'est que mon avis. En même temps, entourer, ce n'est pas comme recopier 30 lignes , donc ne te sens pas mal de le demander. Pour les fiches de sons, je les refais complètement cette année, et j'explique aux parents que c'est plus un outil pour les élèves (l'an passé, j'avais eu la question "A quoi ça sert puisque c'est pareil que dans le livre?). C'est vrai que mes fiches s'en inspirait (trop peut être, d'où mon remaniement) mais je leur ai expliqué que c'était une manière pour les élèves de vraiment savoir quel son on travaillait, les diffférentes graphies associées (repérage succint au surligneur). Cette année, je pense leur laisser un encart pour écrire leur banque de mots contenant le son étudié.
téchiney Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Je suis la méthode cette année et j'ai aussi un élève qui ne reconnaît pas les mots globalement. Il ne sait pas non plus quel son elles font, bref elles ne "chantent" pas. J'ai attaqué l'épisode 3 du loup conteur et nous avons commencé quelques syllabes...toujours rien malgré la reprise en aide personnalisée. Comment puis-je l'aider?
delphine G63 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ca ne sera pas vraiment un conseil, mais un vécu. On ne reconnait globalement que les mots outils. Les autres je les donne. Ensuite les meilleurs s'en souviennent et les reconnaissent. Sinon, tant pis, je leur dis que c'est mon travail. pour les mots outils (un, une, la, il y a ...), quand on en découvre un, je dis qu'il faudra le connaître par coeur, alors on le prend en photo et on le met dans un coin de la tête pour ne pas l'oublier. Ils adorent faire clic! clic! en même temps je dis les lettres de ce mot. Puis 2 fois par jour, je prends les étiquettes avec tous les mots outils appris et j'interroge les enfants. Si un ne trouve pas, un copain l'aide et je lui dis "reprends-le en photo". Pour les sons et les syllabes, comme j'ai commencé avec les alphas pendant 7 jours (merci Sanleane au passage), on avance assez vite, certains se mélangent un peu mais ils sont motivés et je sens qu'on en est pas loin. Par exemple pour le son a, je fais des syllabes avec consonne longue+a ou a+consonne longue (plus dur dans ce sens). Même pour i, je suis restée sur syllabes en 2 parties (consonne+i) pour ne pas mettre mes faibles en difficulté. Les meilleurs sont très malins et quand un nouveau mot arrive ("sont" dans l'épisode 2), ils essaient de le déchiffrer: s+o+n oula! ça n'existe pas, il doit y avoir une équipe! (lettres associées comme on) J'essaie de les prendre régulièrement un par un pour combiner les sons avec les étiquettes alphas, on passera aux lettres pour les meilleurs, je complique avec consonne+voyelle+consonne si besoin. Pour chaque épisode du loup conteur, je leur demande : TOUS: de reconnaitre les mots outils; CERTAINS: les noms des animaux; AUCUN: les mots comme sont, n'ont, peur qui sont beaucoup trop durs en début d'année. alors je les donne. Je commence l'épisode 3 lundi, je n'en fait qu'un par semaine. Je complète avec beaucoup de phono. On a le temps!
lexia Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Perso, après mes 2 ans de "chut je lis" je n'aime pas trop cette appellation de "mots-outils" qui regroupe trop de mots à mon goût. Je préfère mettre dedans les mots que l'on ne peut vraiment pas lire pour le moment ou encore ceux dont on ne peut vraiment pas deviner le son (du genre "et", "est"). Mais pour "il y a", déjà ce n'est pas un mot, mais un groupe de mots, ensuite, ça ne pose pas vraiment soucis vu que ce sont les premiers sons abordés (peut être une difficulté sur l'association de la graphie y du son , mais je ne pense pas plus. Les élèves peuvent le lire assez tôt.) Par contre, c'est vrai que la piste des alphas a l'air intéressante. Je ne l'utilise pas pour l'instant, mais de ce que j'en ai vu, ça m'a l'air intéressant, et je pense qu'en aide perso, on peut l'utiliser.
lexia Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 en googlant: http://www.lesalphas.net/ sinon, je pense qu'il y a pas mal de forums/blogs qui en parlent
magaliparvaud Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 au sujet de la méthode quand vous travaillez le fichier en classe, vous faites comme ils disent : expliquer les consignes au début et les laisser avancer à leur rythme ce qui nous rend dispo pour les élèves en difficultés. Ou bien, vous voyez les phrases des exercices ensembles, vous lisez tout avec les enfants (ou tout le premier exo) et après ils font leur exo seul? Par exemple, dans le fichier p.22 partie compréhension (pour entamer l'épisode 3 du loup conteur) à l'exo 3, je sais que sur mes 10 CP j'en ai 5 qui vont pouvoir faire seul en s'aidant de leur dictionnaire de l'album mais j'en ai 5 qui ne vont pas s'y repérer (une handicapée donc elle je ne demande pas ça, on travaille la combinatoire avec elle, une qui est fainéante, un qui ne s'interesse à rien sauf à jouer et 2 qui vont faire ce qu'ils peuvent mais qui n'ont pas confiance et qu'il faut que j'aide).
delphine G63 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 J'ai tenté les deux options. Il faut pour certains rappeler à chaque fois qu'ils changent d'exercice ce qu'il faut faire, même si on a tout dit avant! Pour ne pas perdre de temps, alors: on explique en commun l'ex 1, on le commence ensemble mais chacun poursuit à son rythme. J'aide les plus en difficulté puis pour ceux qui ont terminé, je leur demande de m'expliquer ce qu'ils doivent faire pour le 2, ils le font seuls pendant qu'on finit le 1 avec les plus lents. Tout le monde fait les exercices sans étoile, les plus autonomes font celui avec l'étoile. Pour certaines pages, on fait tout ensemble, donc les meilleurs nous attendent. (par ex en phono car je veux qu'on dise tous les mots ensemble pour bien écouter les sons) sinon pour ton ex, fait auj chez moi en 2 séances: compréhension p22: ex1-2-3 ensemble//reconnaissance des mots Ex1 expliqué en commun et 2 et 3 en autonomie (je passe quand même si j'ai du temps)
delphine G63 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Pour les alphas: divers post sur le forum, partie français ou CP. Des super blogs: sanleane, catalane, lutin bazar, saperlipopette... et j'en oublie certainement!
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