Aller au contenu

Littérature en CE2/CM1


anniou

Messages recommandés

Quelques pistes d'exploitation! Pour ma part, j'avais construit ma séquence en piochant deci-delà.cest_bien.pdf delermeCM.pdf

Merci beaucoup pour ces fiches, c'est très intéressant! et merci aussi pour le tapuscrit, je pense que je vais commencer par ça en septembre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tt le monde, je me lance pour une série de questions "bateau"!!j'ai été nommée sur un poste rural (chargé école) en CE2/CM1 (10 CE2, 16 CM1), je sors de maternelle (6 ans)et je suis perdue concernant la littérature,à l'école, il n'y a pas gd chose, moi évidemment j'y connais pas gd chose, je m'informe bcp mais la rentrée approche et rien de concret se profile (concernant ce domaine) donc je me dis qu'il va falloir s'équiper rapidement, en attendant que faire?bon je vais pas faire de littérature le vendredi de la rentrée mais qd même!!!Ensuite, existe-t-il des fichiers, malette de lecture en réseau à ne pas louper, vous qui êtes confirmés en la matière?

A quel ryhtme les faire lire?Quel outil pour un travail en autonomie?

connaissez vous de bons outils pour la poésie, j'en ai vu à la FNAC mais euh...pas donné donc avt d'investir, je voudrais des avis d'expert!!

bref vous l'aurez compris je n'ai aucune idée de prog en littérature sur l'année, depuis juillet je planche sur les prog de chaq matière et parfois je rame!

Modifié par clearette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tt le monde, je me lance pour une série de questions "bateau"!!j'ai été nommée sur un poste rural (chargé école) en CE2/CM1 (10 CE2, 16 CM1), je sors de maternelle (6 ans)et je suis perdue concernant la littérature,à l'école, il n'y a pas gd chose, moi évidemment j'y connais pas gd chose, je m'informe bcp mais la rentrée approche et rien de concret se profile (concernant ce domaine) donc je me dis qu'il va falloir s'équiper rapidement, en attendant que faire?bon je vais pas faire de littérature le vendredi de la rentrée mais qd même!!!Ensuite, existe-t-il des fichiers, malette de lecture en réseau à ne pas louper, vous qui êtes confirmés en la matière?

A quel ryhtme les faire lire?Quel outil pour un travail en autonomie?

connaissez vous de bons outils pour la poésie, j'en ai vu à la FNAC mais euh...pas donné donc avt d'investir, je voudrais des avis d'expert!!

bref vous l'aurez compris je n'ai aucune idée de prog en littérature sur l'année, depuis juillet je planche sur les prog de chaq matière et parfois je rame!

Voici un post sur l'album Joker avec des idées et des fiches:

Je mettrais les miennes petit à petit en fonction de l'état d'avancement avec ma classe.

Clearette tu n'es pas obligée d'avoir les albums en x exemplaires pour pouvoir faire de la littérature. Tu peux travailler sur des textes, ou alors proposer aux élèves les tapuscrits. C'est ce que je vais faire pour Joker.

En poésie, je ne peux pas vraiment t'aider, je choisis des poésies qui me plaisent sur le net et ensuite je les étudie avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je suis retournée à l'école et l'enseignante m'a ouvert un placard magique où il y a qq exemplaires de livres dont Dico Dingo, j'ai vu que certaines en parlaient, je vais voir..pour la poésie, je suis sur le site proposé par une forumeuse donc je vais me débrouiller..pfiou quel boulot en tt cas!!!hihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai une question bête : je n'ai jamais utilisé de tapuscrit avant (l'an dernier j'avais acheté des séries chez Lire c'est partir) et du coup je me demande comment on les utilise avec les élèves, est-ce que vous leur donnez tout le tapuscrit photocopié? ça fait beaucoup de papier non?

up pour cette question, avec en complément "comment on travaille des oeuvres sans les avoir" dans la mesure où pour l'instant je n'ai aucune idée de l'éventuelle disponibilité de séries à l'école, mais je sais déjà que les commandes au CDDP sont closes...donc je pense ne disposer que de peu d'ouvrages en quantité, et je me demandais justement comment gérer ce problème ??

merci à tous et toutes en tout cas pour vos exemples qui sont de précieux conseils

C'est sur que les tapuscrits demandent beaucoup de photocopies. Dans mon école nous travaillons en réseau. On photocopie donc tous les textes des livres du réseau puis nous les relions ensemble. Nous pouvons ainsi garder ces textes d'une année sur l'autre. De plus nous en faisons 25 / 30 exemplaires et faisons tourner les fichiers sur 3/4 classes qui travaillent ensemble. Donc le nombre de photocopies en élevé au début mais au final ça ne fait pas tant que ça si on considère que plusieurs classes s'en servent et ce sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tt le monde, je me lance pour une série de questions "bateau"!!j'ai été nommée sur un poste rural (chargé école) en CE2/CM1 (10 CE2, 16 CM1), je sors de maternelle (6 ans)et je suis perdue concernant la littérature,à l'école, il n'y a pas gd chose, moi évidemment j'y connais pas gd chose, je m'informe bcp mais la rentrée approche et rien de concret se profile (concernant ce domaine) donc je me dis qu'il va falloir s'équiper rapidement, en attendant que faire?bon je vais pas faire de littérature le vendredi de la rentrée mais qd même!!!Ensuite, existe-t-il des fichiers, malette de lecture en réseau à ne pas louper, vous qui êtes confirmés en la matière?

A quel ryhtme les faire lire?Quel outil pour un travail en autonomie?

connaissez vous de bons outils pour la poésie, j'en ai vu à la FNAC mais euh...pas donné donc avt d'investir, je voudrais des avis d'expert!!

bref vous l'aurez compris je n'ai aucune idée de prog en littérature sur l'année, depuis juillet je planche sur les prog de chaq matière et parfois je rame!

Voici un post sur l'album Joker avec des idées et des fiches:

Je mettrais les miennes petit à petit en fonction de l'état d'avancement avec ma classe.

Clearette tu n'es pas obligée d'avoir les albums en x exemplaires pour pouvoir faire de la littérature. Tu peux travailler sur des textes, ou alors proposer aux élèves les tapuscrits. C'est ce que je vais faire pour Joker.

En poésie, je ne peux pas vraiment t'aider, je choisis des poésies qui me plaisent sur le net et ensuite je les étudie avec les élèves.

Bonjour, j'ai regardé ta fiche et bravo, car ça a du te prendre du tps! Par contre je vois que tu fais 7 séances. comment comptes tu découper le livre? (je ne l'ai pas encore... je viens seulement d'apprendre que j'avais des ce1/ce2 hier). Tu mets lecture magistrale: a chaque fois c'est toi qui lis ou ils ont aussi une partie à lire?? merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai également une double niveaux CE2/CM1. Mais mes collègues et moi avons décidé de décloisonner pour la littérature. Du coup mes CM1 iront avec les autres CM1 et moi je récupere 4 autres CE2.

je vois que vous avez tous prévu de faire un genre de lecture par période. Mais comment combiné vous ces lectures (magistrale, silenceuse et résumé) avec l'oeuvre qui doit etre lu en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN ce2 j'essai d'alterner lecture magistrale/offerte .... Lecture à haute voix par les élèves (préparée à la maison ...), lecture silencieuse d'extrait ..... Lecture puzzle, dévoilement progressif, atelier de questionnement de textes etc ... J'essaie de beaucoup varier tout en laissant une bonne part à le lecture offerte .. JE travaille surtout la technique de lecture des élèves sur d'autres créneaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour à tous je vais dès le rentrée prendre une classe de CE2 et venant de maternelle tout me semble bien flou du côté de la littérature et de la production d'écrits je ne sais pas comment faire mes programmations: par thème? par type de texte ni même quelles textes ou oeuvres étudier avec mes élèves, j'aimerais trouver une programmation par période pour me guider mais ce n'est pas évident...bref si qqun veut bien me donner un petit coup de pouce à charge de revanche dès que j'aurai de quoi faire circuler comme fichiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'y réfléchis là en ce moment et je ne sais pas trop comment faire car j'ai plein de thèmes et ensuite, j'ai du mal à organiser... Est-ce que vous faites tous les genres ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleurbleue38

Bonjour,

Je suis également à mi-temps sur une classe de Ce2 Cm1 l'an prochain.

Je me demande comment organiser la repartition des matieres, lecture/littérature/rédaction

Au départ je pensais faire littérature pour l'une et rédaction pour l'autre mais je ne sais pas comment faire pour la lecture. Avez vous des idées?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...