Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Plein de téléchargements et pas de commentaire :-(

Je viens de regarder ta journée de rentrée.

Plusieurs commentaires :

- pour ma part, je trouve que tout ce qui concerne l'installation des élèves, la présentation...etc nécessite le temps que tu as prévu (soit bien 3/4 d'heure), surtout pour des nouveaux élèves. :thumbsup:

- par contre, je trouve les maths un peu court par rapport à ce que tu prévois. Cela ne fait pas trop? :idontno: Rappelle-toi que ça fait deux mois qu'ils n'ont pas travaillé :D

- sinon ton projet d'art visuel est super sympa :thumbsup: mais un peu long peut-être (1h15). Il manque effectivement un temps de regroupement en fin de journée (genre 1/4 d'heure) pour savoir par exemple ce qu'on pensait tes élèves de la journée ou pour une lecture offerte.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres, il vaut ce qu'il vaut...je ne suis pas une pro! :D

Posté(e)

Double R, ça a l'air intéressant cette dictée médial, c'est à faire en partenariat avec le RASED ? On peut la trouver sur le net ?

Posté(e)

Je viens de voir ta journée de rentrée pour le journal. Dis-moi, tu le fais sur deux jours le journal car sinon tu n'as pas le temps de le mettre en page avec les maths de l'après-midi. :sad:

Sinon pour répondre à tes questions, je pense que les CE1 devraient être mélangés avec les cycle 3. Cela permettra de créer dès le premier jour une cohésion de classe. J'ai eu une classe unique et nous avions fait un journal et les GS travaillaient volontiers avc les CM2, donc pas de soucis d'après moi. :smile:

Sinon pour la constitution des groupes je ne sais pas trop quoi en pensant et quelle est la meilleure solution! :sad:

Merci pour ta réponse,

Oui en fait la suite est faite le vendredi ! Pour les groupes je vais les laisser choisir avec la contrainte du mélange des niveaux.

Posté(e)

j ai une classe de cp(5)/ce1(23),voilà ce que je compte faire le jour de la rentrée:

cp: 8h45-9h: entrée en classe dans le calme, appel

9h-9h15: présentation des élèves et de moi-même+fonctionnement du double niveau

9h15-9h45: jeux autour des prénoms

9h45-9h50: retour au calme+ règles dans la cour de récré

10h10-10h30: travail autour du métier d'élève( pourquoi venez vous à l'école)

10h30-11h25: arts visuels: l'arbre

11h25-11h30: rangement- sortie

13h30-13h45: lecture offerte

13h45-14h15: évaluation diagnostique de maths(cf cap math)

14h15-14h30: calcul mental

14h30-14h45: écriture, travail sur l'alphabet

14h45-14h50: retour au calme, rappel règles de la récré

15h10-16h:EPS: épervier, balle au prisonnier

16h-16h25: fiche de travail sur le prénom

16h25-16h30: rangement, sortie dans le calme

CE1:8h45-9h: entrée en classe dans le calme, appel

9h-9h15: présentation des élèves et de moi-même+fonctionnement du double niveau

9h15-9h45: évaluation diagnostique de maths( cf cap math)

9h45-9h50: retour au calme+ règles dans la cour de récré

10h10-10h30: travail autour du métier d'élève( pourquoi venez vous à l'école)

10h30-11h25: arts visuels: l'arbre

11h25-11h30: rangement- sortie

13h30-13h45: lecture offerte

13h45-14h: calcul mental

14h-14h45: évaluation diagnostique de lecture( cf ribambelle)

14h45-14h50: retour au calme, rappel règles de la récré

15h10-16h:EPS: épervier, balle au prisonnier

16h-16h25: fiche sur l'alphabet et l'ordre alphabétique

16h25-16h30: rangement, sortie dans le calme

pouvez vous me dire ce que vous en pensez? est ce trop? ai je oublié quelque chose?

Posté(e)

je joins ma prep pour les 2ers jours concernant la création d'un journal de rentrée. J'attends vos commentaires ! Merci

pour répondre à Cali80:

- "9h-9h15: présentation des élèves et de moi-même+fonctionnement du double niveau" = ça me semble un peu court 15 minutes...

- concernant les règles de la récré, c'est juste un rappel oral où tu comptes les mettre par écrit?? = ça peut être intéressant de faire un peu de production d'écrit à ce moment là (dictée à l'adulte cp ou binôme cp/ce1)=> je viens de voir que tu y consacres 5 min donc je pense que ça n'est que de l'oral :)

si je peux me permettre de te joindre un doc que j'utilisais en début d'année avec les CP/CE1 concernant le métier d'élève: beaucoup disent qu'ils viennent pour apprendre à lire notamment mais certains appréhendent donc je leur lisais ce doc qui restait ensuite affiché en classe toute l'année et les ce1 aussi accrochaient ! (c'est le lien "mes droits")

journal de rentrée.doc

MES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DE LECTEUR.doc

Posté(e)

Après des modifications, revoilà ma journée de jeudi.

Est-ce que c'est trop chargé? si oui quoi enlever? c'est ma première rentrée donc n'hésitez pas sur les conseils... :blush:

J'ai une question au sujet du calcul mental : tu n'as pas le même objectif donc comment fais-tu pour faire deux séances différentes au même moment ?

Posté(e)

whaou!c'est chouette..

Ca n'existe pas dans le même esprit pour les CE2 ou les CM1?

Posté(e)

Double R, ça a l'air intéressant cette dictée médial, c'est à faire en partenariat avec le RASED ? On peut la trouver sur le net ?

la voici

Génial cette dictée !

Posté(e)

Double R, ça a l'air intéressant cette dictée médial, c'est à faire en partenariat avec le RASED ? On peut la trouver sur le net ?

la voici

Pas mal comme idée. Je prends note.

Posté(e)

je joins ma prep pour les 2ers jours concernant la création d'un journal de rentrée. J'attends vos commentaires ! Merci

pour répondre à Cali80:

- "9h-9h15: présentation des élèves et de moi-même+fonctionnement du double niveau" = ça me semble un peu court 15 minutes...

- concernant les règles de la récré, c'est juste un rappel oral où tu comptes les mettre par écrit?? = ça peut être intéressant de faire un peu de production d'écrit à ce moment là (dictée à l'adulte cp ou binôme cp/ce1)=> je viens de voir que tu y consacres 5 min donc je pense que ça n'est que de l'oral :)

si je peux me permettre de te joindre un doc que j'utilisais en début d'année avec les CP/CE1 concernant le métier d'élève: beaucoup disent qu'ils viennent pour apprendre à lire notamment mais certains appréhendent donc je leur lisais ce doc qui restait ensuite affiché en classe toute l'année et les ce1 aussi accrochaient ! (c'est le lien "mes droits")

merci pour ces conseils: je vais doublé le temps pour la présentation et passer 15 minutes pour faire les règles de la récré a l ecrit.

faut il prevoir des cahiers pour les maths et le francais quand on travaille sur fichier? si oui comment les utiliser?

Posté(e)

Bonjour,

Je me doute qu'en mathématiques tous n'auront pas fini surtout les CE1 car j'ai des niveaux très très différents mais ils feront ce qu'ils pourront. J'avais eu la même chose l'année dernière.

Sinon comme on me l'a conseillé et il faudrait que j'y pense plus souvent, je vais finir par la lecture offerte complète de l'album "La rentrée des mamans".

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir conseillée.

Audrey

Posté(e)

pouvez vous me donner votre avis sur ma progression cp/ce1 en ddm?

p1: le vivant: vivant-non vivant

la matière: le thermomètre

le temps: les jours de la semaine + la semaine; + les saisons pour les ce1

l'espace: le voca de position; le quartier pour les ce1

p2: le vivant: les 5 sens

la matière: le cycle de l'eau; les dents pour les ce1

le temps: les mois + le calendrier; les mois + l'année pour les ce1

l'espace: la classe; la ville pour les ce1

p3: le vivant: les familles d'aliments

la matière: les états de l'eau

le temps: jour/nuit; la vie de l'enfant pour les ce1

l'espace: l'école;la France

p4: le vivant: les végétaux

la matière: les appareils courants; les circuits électriques pour les ce1

le temps: passé/présent

l'espace: le paysage

p5: le vivant: les animaux

la matière: l'eau au quotidien

l'espace: les habitations; la planete Terre, le globe terrestre et le planisphère pour les ce1

le temps: la famille pour les ce1

la date sera travaillée dans les rituels

les règles d'hygiène et de sécurité seront travaillées dans les différents domaines .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...